Filtrer
Langues
Accessibilité
Littérature
32 produits trouvés
-
Il veut sauver son Royaume
Elle veut devenir reine
Imaginez un désert rural. Un endroit où... il n'y a rien. Plus de médecin. Plus d'école ni de gendarmerie.
Pourtant, les quelques habitants de Sainte-Croix-les-Vaches semblent assez heureux... Loin de se laisser aller, ils ont mis en place un système D... très efficace ! Thomas Sorlut, leur maire, s'est transformé en Parrain rural. Escroquerie aux subventions, plantations de cannabis, base arrière pour des équipes de braqueurs... Un petit business florissant dans lequel s'épanouissent ses administrés !
Loin, bien loin de la civilisation, il fait plutôt bon vivre chez ces néomafieux... Jusqu'au jour où débarque Sheila, députée En Avant ! bien décidée à « désenclaver » Sainte-Croix !
Pleine de bonne volonté, et incroyablement ambitieuse, la charmante Sheila veut faire de Sainte-Croix-les-Vaches un laboratoire rural - fab-lab en nov'langue - de toutes les « bonnes solutions » d'En Avant !
Séisme à Sainte-Croix ! Comment nos tontons flingueurs vont-ils se débarrasser de cette « Parisienne » ?
Vous le saurez en lisant ce désopilant thriller rural.
Vincent Ravalec est un écrivain, scénariste, réalisateur-producteur. Il est notamment l'auteur de Cantique de la Racaille (prix de Flore 1998). -
Mémoires intimes d'un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile
Vincent Ravalec
- Fayard
- Littérature Française
- 4 Janvier 2023
- 9782213715247
Vous avez survécu au Covid ? La guerre vous fait flipper ? Le réchauffement et les incendies vous inquiètent ? Vous n'avez pas encore bien saisi le concept de « points-retraite » ? Pas de panique.
Mémoires intimes d'un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile est fait pour vous.
Imaginez un livre qui aurait à la fois des vertus magiques - il ralentirait la course du temps et effacerait les rides -, et foncerait à deux cents à l'heure en se jouant d'un monde pré-apocalyptique, ne se préoccupant que d'une chose, triviale au possible : la survie de son héros-boomer.
S'essayant pour la première fois à l'exercice périlleux du journal intime - pour mieux le détourner - l'auteur de Cantique de la Racaille et de Sainte-Croix-les-Vaches livre un roman hilarant où rien ne lui est épargné, ni le théâtre des réseaux sociaux, ni l'aventure périlleuse des sites de rencontres pour seniors, ni même l'éligibilité à la carte croûton-SNCF. Sans oublier les considérations philosophiques induites par cette douloureuse question : boomers, nous qui allons être des milliards dans la décennie qui s'annonce, qu'allons-nous faire de nous ?
Vincent Ravalec est écrivain, scénariste et réalisateur-producteur.
Ses livres ont reçu de nombreux prix littéraires dont le prix de Flore pour Cantique de la Racaille. -
Sainte-Croix-Les-Vaches Tome 2 ; le retour d'Horace
Vincent Ravalec
- Fayard
- Littérature Française
- 6 Février 2019
- 9782213710587
ET SI SAINTE-CROIX-LES-VACHES
DEVENAIT, L'ESPACE D'UN MOMENT,
LE CENTRE DU MONDE ?
Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ? Un petit village bien de
chez nous, que tout le monde a oublié, perdu entre montagne, causses
et forêt. Des agriculteurs qui n'ont eu d'autre solution, pour survivre, que
de devenir mafieux. Et deux filles ambitieuses, portées par la vague d'un
renouveau politique, le mouvement En Avant !, qui se font élire députées.
Deux bobottes parachutées de Paris-Centre, au milieu de cette
zone blanche, désertée par la République.
Contre toute attente, l'alchimie a fonctionné, et le mouvement En Avant !,
en carence de lien rural, est en train de se déployer à Sainte-Croix...
Sans savoir... Que l'ennemi public numéro__ du moment s'y réfugie, sous
leur nez ! Qu'un trafic de « beuh bio » bat son plein... Et que le rebouteux,
ivre de jalousie, a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pour
boboïser les ruraux.
Et si, en plus, le président de la République débarquait en visite officielle,
la veille du Salon de l'agriculture, pour s'afficher dans un JT flamboyant
avec un présentateur au nom d'apéritif ?
Une saga rurale hilarante qui se poursuit avec Thomas, Justin, Médée,
Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie de
l'époque, pour une fois projetés au milieu des champs et des prés. -
Nouvelles du monde entier
Vincent Ravalec
- Seuil
- Littérature tous publics
- 25 Juillet 2015
- 9782021015379
La terre est ronde... mais l'univers est plat.
-
Dix-sept ans après ses débuts tonitruants dans le petit monde littéraire qu'il avait raconté dans L'Auteur, Ravalec ajoute un chapitre à la saga et s'interroge sur l'avenir du livre mais rassurez-vous, à sa manière avec un soupçon de magie.
-
Ni usinage du style, ni lutherie verbale, ce premier livre de huit textes serait plutôt fait de rognures de phrases arrachées dans la fièvre, de mots captés à chaud. L'attaque est sèche; sur un tempo rapide se succèdent des instantanés bien banals et marrants, ponctués de regains de détresse. Ce sont, en tout, huit plages où la plume de Ravalec laboure la vie comme un vieux saphir ses sillons bourbeux, huit vies à purger comme des peines, huit purs moment de rock'n roll.
-
Nostalgie de la magie noire
Vincent Ravalec
- Flammarion
- Littérature française
- 18 Décembre 2013
- 9782081310605
Pour bien appréhender la scène il fallait se représenter Chambord, avec quarante mille pièces dans tous les sens, des ailes, des couloirs, des entresols, des escaliers et la vue, par chaque fenêtre, du plus grandiose des grandioses, le tout meublé de bric
-
D'un ongle peint, verdâtre ou mauve, crochu, l'oncle Vincent nous assigne une place à l'entour de son feu. Et plantés là, nous l'écoutons qui incante, qui conte à tombeaux ouverts ses Treize contes étranges comme autant d'encoches dans la moelle. Les histoires défilent, et plus elles passent moins on sait à quel diable se vouer. Entre méditations rosses sur le devenir de l'espèce, faits divers qui semblent issus de toutes les coupures possibles taillées dans les colonnes du déambulatoire quotidien, ces contes logent des anfractuosités, font entendre des grincements un peu partout dans le décor. Ravalec ne moralise pas, ne ricane pas. Ravalec est un sableur de mécaniques, un grippeur-né de rouages. Le monde est un moteur où il entend un bruit, un petit, mais quand même. On n'arrête pas le véhicule. Alors, entrez dans le petit bal des ardents de Ravalec et valsez les ombres !
-
L'Effacement progressif des consignes de sécurité
Vincent Ravalec
- Flammarion
- Littérature française
- 18 Décembre 2013
- 9782081310643
Le livre ? Des nains lubriques partouzent avec le Christ. Des créatures horribles surgissent de la géométrie fractale de l'univers. Selon des Chamans, l'Autre Monde ressemblerait à des territoires de l'Internet. Le Jeu ? Ce sera douze romans. L'EPDCS est
-
Ce guide, classique de l'initiation au chamanisme africain, dévoile et explique le rite du Bois Sacré et plaide pour l'ouverture à un mode de connaissance global du monde et de soi fondé sur des pratiques et une sagesse ancestrales. Il est co-écrit par l'écrivain Vincent Ravalec, Mallendi, le chaman qui l'a initié, et Agnès Paicheler, auteur de la présentation scientifique et technique.
-
Il y a, dans Bonbon désespéré, des notables qui veulent faire revivre une région, de jolies filles en danger, un gourou portugais, un faux trésor, de vrais méchants, et un héros pour les combattre.Il y a, surtout, un écrivain qui n'arrive pas à se faire éditer, mais dont les livres décrivent les choses avant qu'elles n'arrivent. Il en est de même de cette terrible histoire : l'écrivain assiste aux événements dont il connaît par avance le déroulement et se demande s'il doit intervenir, et si oui, comment ? Car on ne peut changer ce qui est écrit... Sauf qu'on se demande si le lecteur n'a pas son mot à dire dans le déroulement de l'histoire.Cela se passe dans un trou paumé où, sur la place de l'église, trône un gigantesque bonbon.Polar trépidant avec une pointe de fantastique, roman d'aventures où les destinées banales acquièrent une épaisseur tragi-comique, Bonbon désespéré s'avale comme une sucrerie délicieusement acidulée.Écrivain et cinéaste, Vincent Ravalec a publié treize romans et huit recueils de nouvelles, parmi lesquels Cantique de la racaille et Un pur moment de rock'n roll, couronnés de plusieurs récompenses dont le prix de Flore, le prix des Bouquinistes et le prix Auchan.
-
Le fiancé de ma mère est un escroc
Vincent Ravalec
- StoryLab Editions
- Arthur, l'apprenti reporter
- 16 Juin 2015
- 9782363150035
Quand sa mère lui présente son nouveau fiancé, Arthur a immédiatement un mauvais pressentiment : trop gentil pour être honnête... Fort heureusement, avec l'aide de sa bande d'amis, et en premier lieu Violette, sa dulcinée « voyante », et Bubble, le chef des racailles, Arthur alias Honoré, fameux reporter pour Trop-pas.com, va déjouer les plans de ce mystérieux beau-père.
Une aventure pleine de suspense et de rebondissements ! -
À quoi reconnaît-on un personnage incontournable ? À sa renommée ? Pas forcément. Preuve s'il en est Jean-Benoît de la Boissière, le chef du protocole de la Commission européenne. Toujours là pour arranger une rencontre inopinée. Toujours à l'écoute. Toujours au courant de tout.
Avec une douce ironie, l'auteur brosse le portrait de cet héritier de bonne famille, européen convaincu, et imagine les coulisses des institutions bruxelloises. Et si tout cela faisait s'interroger un peu sur l'Europe ?
-
Alors qu'elle se croit sur le point de décrocher le rôle de sa vie, Dorothée, une actrice célèbre, doit se soumettre à une étrange requête : accepter au préalable de passer un week-end en compagnie de son " fan club ". La voici donc bientôt aux côtés de sept admirateurs, isolée dans une demeure fantasmagorique en bord de lac. Si l'attitude de ses compagnons semble d'abord confiner à l'idolâtrie, Dorothée se rend pourtant bien vite compte qu'elle n'est peut-être pas entourée que d'amis. Et si tout cela n'était qu'un piège ?
-
El Chaman kiffos los schtroumpfos
Vincent Ravalec
- ePoints
- Fiction française
- 3 Septembre 2015
- 9791029102684
Quinze Occidentaux en partance pour le Pérou, avec à la clé un stage de chamanisme... Passées les premières déconvenues à l'arrivée, l'initiation peut commencer et tous découvrent bientôt les " vertus " de l'ayahuasca. Excitation, émotion, bonheur sans fin semblent d'abord faire taire les inquiétudes. Mais on ne se frotte pas impunément au surnaturel, et éloignée de tous ses repères traditionnels, la petite troupe va connaître la peur de sa vie...
-
Cantique de la racaille, opus 2
Vincent Ravalec
- Fayard
- Littérature Française
- 18 Août 2010
- 9782213660578
Quinze ans après la publication de Cantique de la racaille (Prix de Flore 1994, adapté au cinéma avec Yvan Attal), roman emblématique d'une génération rebelle offrant une peinture sociale des « petits » (anonymes, dealers et petits délinquants), Vincent Ravalec remet en scène ses héros dans un millénaire dont les enjeux ont considérablement changé.Condamné à une lourde peine, Gaston est enfin libéré. Il aspire toujours à la réussite et à la reconnaissance sociale, mais la prison l'a transformé. Il y a rencontré un certain Hepner, dont la philosophie a modifié sa perception du monde. Et de philosophie, il va en avoir besoin : il a décroché un job en or mais pas de tout repos, paparazzo. Il a en effet l'art d'être au bon endroit au bon moment... De là à être engagé comme agent secret... Mais qui manipule qui, dans cette fable déjantée?
Confronté à notre société mondialisée et ultra-technologique, les questions que Gaston se posait quinze ans plus tôt, dans la débrouille, sont plus brûlantes que jamais : quelle place notre époque accorde-t-elle à l'argent ? Est-elle prête à tout pour faire vendre ? Et l'amour, et la morale, là-dedans ?
Dans ce Cantique de la Racaille, opus 2, thriller postmoderne, Vincent Ravalec explore sur un mode jubilatoire les impasses de la modernité occidentale (solitude, misère sexuelle, vide spirituel, frénésie consumériste) dans un style bouillonnant de jeunesse, mélangeant langage urbain, description sociologique et réalisme magique. -
Seul face à Églantine, quinze ans et demi, un père de bonne volonté tente de lutter contre, en vrac :
Davide Guetta, les dangers de passer son BSR, H&M, les fêtes alcoolisées, les lapins apprivoisés, les garçons, Fun radio, les garçons (encore), les piercings, un conseil de classe calamiteux, Internet, les cheveux rouges, quoi encore ?
Bref, la fête des Pères, ce n'est pas pour demain.
Un récit hilarant, à recommander d'urgence à tous les parents persuadés d'être sans défaut. Et à toutes les filles pressées de leur rappeler le contraire. Au fait, l'adolescence, ça dure longtemps ? -
Héros, personnages et magiciens
Vincent Ravalec
- Fayard
- Littérature Française
- 20 Août 2008
- 9782213674735
Que diriez-vous, lecteurs, si vos personnages préférés débarquaient dans votre salon ? Fantasme ou cauchemar, en vérité ?
C'est ce qui arrive à Vincent Ravalec, un beau matin, alors qu'il sort de la douche : deux hommes un peu étranges frappent à sa porte et lui tendent ce qu'il appellent un « hologrammisateur » : un appareil grâce auquel ses héros vont pouvoir sortir de leurs pages et « vivre en vrai ».
Mais les camés, les fêtards et les magiciens de son oeuvre prennent goût au réel et s'amusent à hanter le Grand Roman Collectif : les datchas russes de Guerre et Paix se mettent au téléphone portable et font la Révolution, Mary Shelley tremble pour son Frankenstein...
Entre L'Apprenti Sorcier et Lettres à un jeune poète, Vincent Ravalec signe un livre à la fois hilarant et sérieux sur le pourquoi de l'écriture et revisite, à sa façon, de grands textes qui ont compté pour lui. Vincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Héros, personnages et magiciens est son trente-deuxième livre de fiction. -
Wendy, huit ans, a été élevée par sa marraine, Dolores, une tenancière de cabaret. Sa mère est morte et son père est en prison. En juillet 68, elle se retrouve dans un orphelinat, Les Tilleuls, avec Gladys. Les deux fillettes deviennent inséparables.
L -
Joséphine et les Gitans
Vincent Ravalec
- Librio (réédition numérique FeniXX)
- Librio
- 25 Septembre 2015
- 9782403006322
Les artistes, ça décoiffe ! Joséphine en sait quelque chose. Elle débarque chez les gitans camarguais pour signer un contrat. Et qui trouve-t-elle ? Une bande de moustachus prêts à s'étriper, un violoniste qui s'est écrasé le poignet avec un retour de manivelle et... un chanteur enroué... De quoi décrocher la timbale du Top 50 ! Mais, dans la vie, il faut de la fantaisie ! Dans ce domaine, Hugo en connaît un rayon. Caméra à l'épaule, il improvise. Tant pis s'il n'y a pas de scénario. Le film jaillit comme par magie ! Un monde fou, fou, fou... La palme revient pourtant à Macadam Cow-boy, une petite entreprise de tapin pour dames... Et, là aussi, l'avenir s'annonce radieux... Chapeau, les artistes !
-
Ravalec, opus 2. L'artiste n'a pas son pareil pour entrer par effraction dans la vie de quelques anonymes galériens. Délinquants qui se réinsèrent dans un phalanstère new age, dealer arnaqué par une compagne qui feint la grossesse avant de mettre les bouts, junkie numérologue qui mise au turf pour finir par tomber de haut sont les passants insoucieux que l'on croise dans ces nouvelles, comètes tragiques au goût de dragées comiques.
-
Ravalec, c'est tout simple : il a tendu un fil barbelé entre deux châteaux d'eau de pluie, puis entre deux silos (coke et sucre glace), et il danse, il danse. N'y a qu'à piocher : Vol de sucettes, ou le monologue d'un mineur camé pris de fringale en tôle ; Viva Madrid !, un film-pub où on loue à prix d'or les lambeaux urbains d'une Espagne paupérisée ; Après-midi à Aquaboulevard : dans le tiède vivarium, un ramassis de banlieusards s'empressent d'oublier le froid du dehors. Puis c'est l'immersion en sous-sol, croupe-minute pour un méli-mélo malin de rombières empommadées et de prestes messieurs qui s'entr'imbriquent à l'envi dans une catacombe douillette. Bilan : Dieu est partouze.
-
Ravalec décoiffe ! Son évocation d'une audience de la XXVe chambre (les flags) c'est du vécu pur jus, de la tranche de vie saignante qui ne saurait satisfaire les estomacs par trop délicats. Ses héros sont d'éternels cocus, des ratés plus ou moins sympas que l'humour acerbe de Ravalec nous fait adopter illico. Irrévérencieux, caustique et désespéré.
-
La vie moderne - illustrations, noir et blanc
Vincent Ravalec
- Le Dilettante
- 21 Mai 2012
- 9782842634193
Dix faits divers, dix récits pantelants exécutés à coups de Ravalec, arme de poing d'invention récente, à mi-pente entre la matraque électrique et le rasoir à main. D'une bien embourbante affaire de carambouille charitable, ou comment faire suppurer la fracture sociale et maquiller le pus en or (La vie moderne), aux maugréments cafardeux d'un séropo qui s'écoute ronger (Mourir comme un moins que rien), en passant par la fusion du voyeurisme sado-sulpicien et de la rave érotico-mystique (Folie des images pieuses) et une course à coeur perdu contre la dope (La course à pied) ; sans oublier ce vol planant d'un pigeon ludiquement défécatoire, et ce taxi revenu de tout, qui fonce vers nulle part.