En ces bouillonnantes annees 1960, la jeunesse americaine se berce d'illusions et d'utopies. Joe Allston, agent litteraire a la retraite, regarde cette epoque agitee avec iro- nie : revenu de tout, il regrette de n'avoir pas su creer avec son fils desormais decede la relation qu'il aurait voulue. Seule l'affection que sa femme Ruth et lui portent a un jeune couple du voisinage les rattache encore au monde exterieur. Leur existence confortable et routiniere va se voir chamboulee par l'installation d'une colonie de hippies a proximite. Entre indulgence et exasperation, Joe et Ruth vont se retrouver confrontes a une jeunesse qu'ils ne comprennent plus guere.
Entre souvenirs et réflexions sur la nature, Wallace Stegner, écrivain majeur de l'Ouest
américain, livre un témoignage sur un monde, aujourd'hui évanoui, qui a inspiré l'ensemble
de son oeuvre. C'est le monde de son enfance, celui des Prairies du Montana et du Dakota,
qui lui a appris à tendre l'oreille au bruit de l'eau des montagnes et à respecter la beauté
immaculée de ses paysages. Ces lettres engagées transmettent ainsi la mémoire des
hommes qui ont fait l'Amérique d'aujourd'hui, guidés par des valeurs héroïques comme la
grandeur d'âme ou la dignité.
Ross et Margaret roulent sans but précis dans les collines du Vermont que l'automne pare d'une beauté enveloppante. Grisés par cette journée parfaite, ils s'engagent sur un chemin peu passant, qui ne semble plus mener nulle part. Cette campagne ancienne paraît abandonnée de tous. Et pourtant, d'une vieille ferme surgissent une femme, puis sa fille, étrange créature qui entraîne Margaret vers un verger magnifique empli de pommes sauvages.
Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l'arrivée du train de sa soeur Elspeth, venue d'Écosse pour vivre avec eux dans l'Iowa. Vive et malicieuse, s'émerveillant d'un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l'automne s'annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux soeurs. Lorsque survient l'irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l'être.
Dans ce court roman demeuré inédit en France, Wallace Stegner révèle avec la virtuosité qu'on lui connaît les drames qui se jouent derrière les apparences d'une existence paisible.
Dakota, 1905. La jeune Elsa a fui les plaines du Minnesota pour venir
jusqu'ici dans l'espoir d'y fonder une famille. Bo Mason, lui, rêve de
fortune, d'aventures, de mouvement perpétuel et de conquêtes. Lorsqu'ils
tombent éperdument amoureux, ces désirs contradictoires semblent
accessoires. Au fur et à mesure des trente années qu'ils vont partager
naîtront deux garçons, se désintègreront les désirs, se bâtiront d'autres
réussites, pendant qu'un pays continuera de se construire et de charrier
des mythes. Entre bonheurs éphémères, affres de l'amour, temps de la
prohibition et conquête de la terre, Wallace Stegner, immense écrivain
de l'Ouest, livre ici l'histoire passionnante d'une famille qui résonne à
travers les époques et les cultures.
Deux couples d'enseignants à l'âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l'amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l'existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. Au fil des retours sur le passé, Stegner évoque avec force et émotion le flot de la vie et la puissance du souvenir, tandis que s'invite la promesse de la mort.
En lieu sûr est le dernier roman de Wallace Stegner, figure incontournable de la littérature américaine, dont l'oeuvre maintes fois couronnée (Prix Pulitzer, National Book Award) continue d'influencer d'innombrables héritiers.
Ambassadeur à la retraite installé à San Francisco, Bruce Mason n'a plus grand chose en commun avec le garçon frêle et révolté parti quarante-cinq ans auparavant de Salt Lake City avec la ferme intention de tirer un trait définitif sur son histoire familiale mouvementée. Mais le voici de retour dans la ville de sa jeunesse pour organiser l'enterrement de sa tante. Au fil de ses déambulations dans les rues familières, ses souvenirs l'entraînent dans un voyage sinueux au coeur de son passé qui l'oblige à renouer avec celui qu'il a été.
Après La Montagne en sucre, vaste fresque d'inspiration autobiographique, Wallace Stegner redonne vie à son alter ego de papier, Bruce Mason, dans un roman profond et poétique jusqu'à présent inédit en français.