Wim Remysen
-
Les idéologies linguistiques : débats, purismes et stratégies discursives
Wim Remysen
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 12 Juillet 2021
- 9783631846216
Les idées que les locuteurs, et non seulement les linguistes, se font des langues influencent leur usage, les transforment et contribuent à définir leurs normes. Ce volume aborde, dans une perspective comparative, des débats sur les langues romanes : des manifestations anciennes et actuelles du purisme à la recherche d'une langue commune, de la langue journalistique à celle utilisée dans la traduction et des commentaires des experts aux doutes des locuteurs et scripteurs. L'analyse discursive et textuelle appliquée aux textes véhiculant les idéologies linguistiques révèle des questionnements négligés dans les grammaires ou dans les publications linguistiques traditionnelles.
-
Les francais d'ici. du discours d'autorite a la description des
Wim Remysen
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 4 Mars 2015
- 9782763723860
Ce volume réunit 14 études linguistiques et sociolinguistiques portant sur le français parlé dans différentes communautés francophones en Amérique du Nord, et tout particulièrement au Québec, en Acadie, en Nouvelle-Angleterre et en Louisiane. Une première série de textes, regroupés sous le thème « idéologies linguistiques et discours d'autorité dans les communautés francophones d'ici », est consacrée à des discours sur la langue qui ont marqué l'imaginaire linguistique des Québécois et des Acadiens, comme ceux tenus par le clergé ou encore par les chroniqueurs de langue. Les articles rangés sous le deuxième thème, « Description des multiples normes et usages des français d'ici », mettent en évidence le besoin d'explication de la norme qui oriente les pratiques des francophones d'ici ainsi que l'important effort de description qui continue à animer les linguistes s'intéressant à ces pratiques. Les articles répondent ainsi à des questions aussi variées que complémentaires : « Quelles sont les conditions favorables à l'adoption de réformes en matière de langue? », « Quelles conceptions de la langue sous-tendent les discours sur le français tel qu'il est parlé chez nous? », « Comment aborder la question délicate des emprunts à l'anglais dans les ouvrages de référence destinés aux francophones québécois? », ou encore « Quels sont les traits linguistiques qui caractérisent les communautés francophones d'ici? ».
-
L'individu et sa langue. Hommages à France Martineau
Wim Remysen
- Presses de l'Université Laval
- Les voies du français
- 28 Avril 2020
- 9782763748580
L'influence de France Martineau sur la linguistique francophone nord-américaine est immense. Elle a su redéfinir le champ de la sociolinguistique historique qui concerne l'histoire du français au Canada et en Amérique du Nord, en s'intéressant à des locuteurs-scripteurs qui avaient été auparavant ignorés, et en créant des corpus conçus expressément pour répondre à des questions sur le changement linguistique.
Ce livre contient dix contributions mettant de l'avant le thème de la place de l'individu en sociolinguistique, renouant ainsi avec la préoccupation de France Martineau de replacer les trajectoires de vie et les parcours individuels dans la recherche sur la langue. Chacun des contributeurs offre, en hommage à la grande chercheuse qu'est France Martineau, une étude consacrée à la variation du français et inspirée par les avancées théoriques et empiriques que le domaine a connues grâce à l'influence de France. -
La langue francaise au quebec et ailleurs - patrimoine linguistique, socioculture et modeles de refe
Wim Remysen
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 23 Août 2016
- 9783631695661
Cet ouvrage rend hommage à Louis Mercier, linguiste et lexicographe qui a consacré sa carrière à décrire le français québécois et à démystifier l'idée d'une langue unique pour l'ensemble des francophones. Les contributions publiées ici s'articulent autour de trois thèmes qui ont été au coeur de ses travaux : la mise en valeur du patrimoine linguistique, la prise en compte de la socioculture dans la description de la langue et la réflexion sur les normes et modèles linguistiques servant de référence. Si la plupart des textes portent sur le français québécois, ils ne s'y limitent pas et permettent, en s'attardant à la langue telle que perçue, analysée et décrite dans une société spécifique, d'enrichir les savoirs et les regards sur le français dans l'ensemble de l'espace francophone.
-
Hétérogénéité et homogénéité dans les pratiques langagières ; mélanges offerts à Denise Deshaies
Wim Remysen, Diane Vincent
- Presses de l'Université Laval
- 24 Novembre 2011
- 9782763710259
Au cours de ses 35 années comme professeure de socio-linguistique à l'Université Laval, Denise Deshaies a apporté une contribution essentielle au développement de la recherche sur le français québécois. Une dizaine de chercheurs, anciens étudiants ou collaborateurs, lui rendent hommage en lui offrant des textes inédits sur des thèmes qui reflètent le large champ de recherche qu'elle a exploré au long de sa carrière : la variation dans le système pronominal du français (Julie Auger et Anne-José Villeneuve), le français utilisé dans les médias (Guylaine Martel, Kristin Reinke, Lucie Ménard et Caroline Emond ; Win Remysen), l'impact des changements sociaux sur les pratiques langagières (Diane Vincent et Sarha Lambert), la variation dans la langue des adolescents (Raymond Mougeon, Katherine Rehner et Terry Nadasdi), la sociophonétique et l'acoustique (Vincent Arnaud).