Sous la Cape

  • Inédit. Une BD futuriste, écrite et dessinée en 1966 par l'auteur du "Périple du Grand Espion" (premier livre de Yak Rivais publié cette année-là par Belfond).
    Cette aventure de science-fiction, mettant aux prises de mystérieux adversaires, prolonge celle du "Périple du Grand Espion". Si le Grand Espion affronte ici l'Araignée noire, c'est surtout l'occasion pour Yak Rivais de revisiter les standards de la culture underground, dont il s'amuse à déjouer les codes. Écrite directement en anglais, cette BD futuriste est ici proposée en version bilingue anglais/français. La traduction est de l'auteur.
    Yak Rivais?: Né à Fougères en 1939. Peintre, écrivain. Auteur de très nombreux livres, notamment pour la jeunesse.
    A reçu le Grand Prix de l´Humour noir pour "Francoquin" en 1971 (Gallimard, rééd. Sous la Cape), et celui de l´Anticonformisme pour "Les Demoiselles d´A" (Belfond) en 1979. A publié chez Deleatur "Intrigues de Cour" (1983) et, Sous la Cape, l´intégrale de Francoquin (2011).

  • Illustrations de l'auteur. La Révolution, ça s´exporte!
    Écrit en 1968 sous forme de pièce radiophonique (commande de l´ORTF), cette suite à Francoquin fut créée, dans une version désavouée par l´auteur, par Jean Le Poulain, Jean-Pierre Marielle, Laurence Badie... Le texte présenté ici a été récrit à partir de la version originale.
    Francoquin est prêt à repartir chez lui pour y prendre le pouvoir. Il en discute avec ses amis, déjoue un complot, fait les yeux doux à Abigail, sa nouvelle maîtresse. N´a-qu´un-OEil, son fidèle homme de main, dégomme quelques méchants pendant que le ventre de sa femme, Mistress Mary, s´arrondit.
    La vie, au plus près des mots!
    Préface de Yak Rivais.
    Peu après la parution de "Général Francoquin", je reçus de l´ORTF la commande d´une pièce radiophonique pour France-Culture, sur le personnage titre du roman. Avec le recul du temps, je pense qu´on attendait de moi une espèce d´illustration de mon livre. Je choisis de proposer une suite.
    Cette pièce, acceptée, fut enregistrée par de bons comédiens (Jean Le Poulain, Jean-Pierre Marielle, Pascal Mazzotti, Christian Alers, Laurence Badie, Caroline Cler et quelques autres).

  • Illustrations de l'auteur. Pas de compromis, un seul chef: Francoquin!
    Publié en 1971 par Belfond sous le titre "Le Condottière", sans référence aux «Aventures de Francoquin», ce dernier volet du cycle nous montre un général déterminé à exporter la Révolution dans son pays.
    Pour préparer sa guerre civile, Francoquin, accompagné d´Abigail sa maîtresse, de N´a-qu´un-OEil son bras-droit, de Labosse son conseiller, et de Max qui joue de la trompette, recrute des mercenaires. Du Grand-Marécage, région déshéritée où le marxisme des frères Cyclopus a triomphé naguère, il reviendra pourvu en héros malfaisants, en armes et en idées. Si sa randonnée héroïcomique et l´éventail «idéologique» de ses recrues rabelaisiennes constituent le fil tonitruant du roman, la politique et la morale y brossent l´image prémonitoire d´un avenir de ruines et de désolations...
    Extrait - Je suis nommé Ministre dans mon pays!
    Les moins perspicaces ébauchent les félicitations d´usage, mais...
    - C´est une catastrophe! poursuit Francoquin véhément. Quand on est Ministre, on a un fil à la patte, et on pratique la politique d´un autre! Et c´est pour ça qu´on me nomme! Mais je vois les choses autrement, et le moment est venu de vous en dire deux mots. Je veux combattre l´injustice. Abolir les privilèges, les combines, l´exploitation éhontée de l´homme pauvre par l´homme riche. Je veux l´égalité. Mon but, c´est l´instauration de la République. Et on ne gagne pas la République en intriguant avec des arrivistes, des tricheurs et des domestiques. Justice. Liberté. Égalité. Travail. Pas de pacte avec le Capital, avec les sociétés, avec les fascistes ou les populistes. Ministre? Pour me contenter de gagner de l´argent en fraudant, trichant, ou prévariquant? Tel n´est pas mon propos! C´est le pouvoir suprême que j´ambitionne de détenir, pour instaurer la République!

  • Illustrations de l'auteur. Un western tout en galopades et rebondissements.
    Les frères Cyclopus font appel à leur puissant voisin pour remettre le pays à flots. L´Empereur envoie le général dom Franquin, alias Francoquin, comme intermédiaire. Objectif: prendre le contrôle du pays, par la force si besoin. Franquin passe pour un abruti aux yeux de son émissaire.
    Mais il va se révéler un redoutable négociateur doublé d´un habile stratège. Autour de lui, N´a-qu´un-OEil, Slim, Labosse, ses hommes de main ; Chou-Baby, sa fille; Thérésa, sa femme ; Filasse, sa maîtresse... Et bien d´autres protagonistes, dont certains ne vivront pas longtemps. Paf! Paf! Paf! Ça défouraille à chaque page, ou presque.
    Extrait de la préface de Yak Rivais.
    /> Après "Les horrifiques aventures des cinq frères Cyclopus", j´entrepris la rédaction d´une histoire foisonnante, picaresque, tonitruante et pathétique. Les aventures du héros s´étalent sur sept jours. Il accomplit de petites et de grandes choses, gigognes. Le personnage de Francoquin progresse entre quotidien et histoire.
    Le manuscrit déposé chez Gallimard plut à Jacques Lemarchand et Raymond Queneau. Nous étions en juin 1967.
    "Les Aventures du Général Francoquin...", vite appelé "Francoquin" tout court, reçut des critiques élogieuses. Hubert Juin. Pierre Descargues. Alain Penel. Pierre-Henri Deleau. Louis Gerriet. Robert Sabatier. Yves Bonnefoy. Christian Barthe-Lémy. André Blavier. Catherine Claude. Jean-François Josselin. J´en oublie.

  • Illustrations de l'auteur. Suite de "Francoquin au pays des frères Cyclopus".
    Un roman en sept jours (suite et fin).
    Le général Francoquin a réussi à se faire accepter par les frères Cyclopus, qui voient en lui un intermédiaire de valeur, capable de faire respecter les accords signés avec l´Empereur et les aigrefins qui l´entourent.
    Pendant que Francoquin et ses nouveaux amis vont nettoyer la frontière infestée de bandes à la solde de l´Empereur, Filasse s´interroge sur les hommes en général et sur son Général en particulier.
    Extrait.
    Double-Mouche, Francoquin, Requiem, Catt-bis, Max, et trois soldats pénètrent dans la forêt, dague au poing. Il fait très sombre sous les arbres. Des branches parfois se balancent. Cris d´oiseaux nocturnes. Double-Mouche s´arrête. Silence attentif. Un bruit de branches brisées se fait entendre sur la droite, et Francoquin se meut dans cette direction, mais Double-Mouche le retient, lui ordonne de se taire, par signes. Attente. Un nouveau bruit de branches, à droite encore, et soudain le cri retentit à côté d´eux, et un soldat qui se retourne pousse un hurlement d´effroi:
    - Là! Là! L´homme-rat! La bête!




  • Table des matières
    Chapitre I : L’aube de la Révolution : les premiers coups de feu
    A. Les frères Cyclopus. Le Dépendeur intervient. L’exécution du Juge Between
    B. Au bal du Gouverneur. Cyclopus Hyn se présente. La fille du Gouverneur
    C. La promenade du cavalier
    Chapitre II : Le raidissement de la Réaction
    A. Un mari pour GG, un dictateur pour le pays
    B. Les deux tueurs à gages au travail. Détestable méprise. La fuite
    C. Représailles. Le Dépendeur. Les deux tueurs chez les Cyclopus
    D. Bras-Court prend le pouvoir
    Chapitre III : La Révolution s’arme
    A. La situation
    B. Comment on prend un monastère
    C. Le faux moine conte ses aventures
    D. Le pont de « la Grenouille ». Les cavaliers à la chapelle. Freddy chez le médecin. Les cloches. Rage de Bras-Court. Mort de Cyclopus Catt
    Chapitre IV : Un tournant : le complot
    A. Le supplice de Freddy
    B. Ce que méritent les délateurs
    C. Lorsque Cyclopus Doe s’amuse
    D. L’attentat. La poursuite
    Chapitre V : La Révolution divisée. Dictature du Prévôt
    A. Le prisonnier des Cyclopus. L’interrogatoire
    B. L’idée de Cyclopus Hyn. Le programme de Cyclopus Troy. Le départ de Cyclopus Doe
    C. Le coup de force. Le Gouverneur aux arrêts. La terreur. La capitale bâillonnée
    Chapitre VI : Le jeu diplomatique
    A. Ruse de Bras-Court. La première lettre
    B. Les intrigues
    Chapitre VII : La guerre
    A. Une fresque
    B. La campagne contre le Banquier
    C. Les dépêches
    D. La négociation
    E. Le retour
    Chapitre VIII : Le pourrissement
    A. La ville
    B. Des mesures
    C. La dépêche. Second attentat. Les troubles
    D. L’émeute. La répression
    E. La folie de Bras-Court
    Chapitre IX : La fin des combats
    A. Plans de bataille chez les Cyclopus
    B. La bataille
    C. Les Cyclopus entrent en ville. Bras-Court
    D. Le châtiment du Gouverneur. Des exécutions. Le duel

empty