Jeunesse

  • Mouche et la sorcière

    Yak Rivais

    Surtout, Mouche, disait la maman, n´ouvre la porte de l´appartement à personne.
    - Non maman?!
    - Ni aux vendeurs, ni aux livreurs, ni aux facteurs, ajoutait le papa, ni aux voleurs, ni à aucun métier dont le nom se termine en eur d´ailleurs?!
    Mais il y a la sorcière?! L´abominable vieille qui rêve de dévorer Mouche. Elle se déguise en vedette de télévision et se fait apparaître dans le téléviseur pour la capturer...
    Vaincra-t-elle son ennemie?? Pour contrer ses formules magiques, il faudrait voler son Grand Livre Noir des Horreurs...

    1 autre édition :

  • Rue Marcel-Aymé, les enfantastiques ont des pouvoirs extraordinaires. Clara, endormie, se promène la nuit, Emilie donne à ses amies une leçon de parapluie volant...

  • A Fable!

    Yak Rivais

    Pour les 11-12 ans, 5 Fables de La Fontaine récrites et illustrées par Yak Rivais Dégustez !
    Au menu, 5 fables assaisonnées :
    La Cigalipette et la Fourmilitaire, Le Corbeau et le Renard mécontents de La Fontaine, Le Mièvre et la Tordue, Le roi des animaux et le rat des animaux, Le Renard et la Cigogne.
    Bon appétit ! (Vous retrouverez à côté les 5 fables de La Fontaine.)

  • Suivez le guide ! Admirez l'hip-hop-hop-tam qui saute partout, le petit coca-koala de Nouvelle-Zélande qui fait « pschitt » quand il soulève son chapeau, le prince russe Rhinocéroff, ou le corbeaubine de fil.
    Promenez-vous ici et là, faites connaissance en jouant avec les aniMOTS bizarres, comme l'éléphanTEAU du matin ou l'éléphanTARD du soir. Et à votre tour, dessinez, imaginez des noms d'aniMOTS zozos !

  • 9-11 ans.
    Les diables organisaient un concours à qui embêterait le plus les humains. Chaque diablotin avait imaginé une méchanceté. Et comme on était au bord de la mer, l´un éventrait les bateaux pneumatiques des baigneurs, l´autre apparaissait la nuit sur la jetée aux promeneurs en poussant des cris. Mais le diablotin qui tenait la tête du concours avait peint un tableau spécial, à donner la colique à ceux qui le voyaient. Il l´avait exposé à l´entrée du port, et tous les pêcheurs, à sa vue, s´oubliaient dans leurs pantalons. Cela déridait les diables. Le monde des enfers s´accordait à décerner le prix de malveillance au diablotin barbouilleur, lorsqu´un diablotin jaune interrompit la cérémonie...
    Les diables sont des farceurs, méfiez-vous!

  • 8-10 ans.
    Une sorcière derrière les carreaux... Méfiance!
    La sorcière voudrait bien manger la petite Mouche. «Je la croquerai rôtie avec du bon jus d´ortie», chante-t-elle. Et elle se déguise pour la capturer...

  • Une histoire d´enfantastique pour 9-11 ans.
    Quentin, paresseux, n´est pas pressé de se lever ce matin. Comme ce serait bien, si quelqu´un faisait tout à sa place. Est-ce possible?
    Extrait.
    Mercredi matin, Quentin paressait dans son lit. Il grogna:
    - Il va falloir se lever, se laver, s´habiller, déjeuner. La barbe!
    La maman vint entrebâiller la porte:
    - Dépêche-toi, Quentin. Tu sais que je dois partir.
    - Oui maman!
    Quentin ne bougeait pas. On est bien au lit.
    - Si seulement des aides faisaient le travail à notre place!
    Il soupira, étendit les bras sur le drap et considéra ses dix doigts. Une petite voix se fit entendre :
    /> - Ce serait plus reposant, petite tête de faisan.
    Ça rimait. Mais ça ne rimait à rien. Qui avait parlé ?

  • L'Enfant qui sautait

    Yak Rivais

    8-11 ans.
    Victor saute. Il a décidé de battre un record le jour de la sortie scolaire au château de Versailles. Y parviendra-il ?
    Extrait.
    Victor se leva du pied gauche et dit :
    - Aujourd´hui, je vais battre un record.
    Alors, il commença de sauter à pieds joints dans sa chambre et dans l´appartement, hop-hop ! sans s´arrêter.
    - Tu comptes sauter longtemps, Victor ? lui demanda sa mère en servant le petit déjeuner.
    - Jusqu´à ce soir, maman, je veux battre un record.
    Et hop-hop ! à pieds joints pendant qu´il déjeunait. Il fallait éviter de renverser le café au lait. Sa mère le suivait avec une éponge, mais Victor ne s´essoufflait pas, ne s´interrompait pas, même pour aller aux toilettes.
    - Normal. Je bats un record !
    C´était le jour de sortie de fin d´année avec la classe. La mère avait préparé un pique-nique. Victor attrapa son sac et hop-hop ! s´en alla.
    - Au revoir maman !

  • Un conte du cimetière pour 8-10 ans.
    Fantik a cueilli une rose dans le cimetière. Malheureusement, le rosier appartient à une sorcière, et la rose est maudite : Fantik périra avec elle. La petite fille est futée : le sera-t-elle assez pour se tirer d´affaire ? " Extrait Une qui était futée, c´était la petite Fantik. Ce jour-là, le soleil riait après l´averse. La fillette se promenait dans le cimetière pendant que sa maman fleurissait la tombe d´un cousin.
    - Ce n´est pas juste ! murmurait l´enfant en allant d´une tombe à l´autre. Certains morts ont des gros bouquets alors que d´autres n´ont rien.
    Elle s´était arrêtée au pied d´une pauvre tombe envahie par le lierre. Pas de fleurs sur la dalle. Rien. Alors qu´à deux pas...
    - Oh! les jolies roses !
    Au-dessus d´une tombe adossée au mur du cimetière, un buisson de roses avait poussé. Au soleil, une centaine de fleurs brillaient, hors de portée. Fantik escalada la dalle de marbre noir. Elle cueillit une rose.
    - Qui donc vole mes roses ! protesta une voix revêche.
    Fantik se retourna. Personne.
    - Excusez-moi, monsieur, dit-elle en cherchant autour d´elle. C´était pour la déposer sur la tombe là-bas, celle qui n´a pas de fleurs...
    La voix reprit :
    - Voleuse ! Tu n´avais pas le droit de me voler cette rose !
    - Mais... dit la fillette...
    La voix provenait de dessous la dalle de marbre sur laquelle l´enfant se tenait debout. Elle se pencha donc :
    - Monsieur ? Où êtes-vous ?
    - «Madame» ! corrigea la voix en colère. Tu n´as donc pas lu l´inscription ?
    - Heu... non...
    Fantik lut l´inscription: « Madame Drankar, sorcière, décédée en sa 320e année.»

  • Un rébus malicieux, à base de lettres, de nombres et de notes de musique!
    Une histoire toute simple, qui raconte la naissance de la petite Hélène (LN) à Troyes (3).
    Toute la famille vient en visite, notamment le petit frère, Hervé (RV)...
    Une histoire à lire tout haut dans sa tête!

  • Public : 7-8 ans.
    Noëlik et son frère ont un cerf-volant. Mais il n'y a pas de vent où ils sont.
    «Je vais trouver le vent! décide Noëlik. Je lui parlerai».
    Il part. Pas facile, de trouver le vent, ou ceux qui le produisent. Et il faut d'abord les intéresser...

  • Un roman de cape et d'épée à partir de 12 ans!
    21 illustrations.
    A l'époque de Louis XIII, les rivalités entre le cardinal de Richelieu et les Grands du Royaume s'exacerbent. A travers la vie quotidienne d'un adolescent, le lecteur découvre le Paris du XVIIe siècle tout en suivant les péripéties d'un récit haletant: complots, batailles de rue, intrigues, énigmes troublantes... Vous ne pourrez quitter ce roman de cape et d'épée avant de l'avoir fini!

  • Pour les 9-11 ans.

    Arnaud prétend avoir le pouvoir d´abattre les murs à coups de pied. En classe, personne ne peut le croire, ni le maître, ni les élèves. Pourtant...


    Yak Rivais est l´auteur de nombreuses histoires pour la jeunesse, parues chez plusieurs éditeurs. Cette histoire fait partie des Enfantastiques, une série publiée par l´École des loisirs.

  • Le Bonhomme de neige

    Yak Rivais

    Pour les 9-11 ans.

    Et si vous rencontriez un bonhomme de neige? Et s'il vous demandait de venir à l'école avec vous? Eh bien, c'est ce qui arrive à Muriel aujourd'hui...

  • Hop ! Hop-là !

    Yak Rivais

    Pour les 7-8 ans. Monsieur Knapsack est un inventeur. Ses appareils lui permettent de voir les lutins, les fées et les diables. Un petit garçon curieux, Amédée le suit dans la campagne. De grandes aventures et une belle leçon de bonheur l´attendent...

  • Pour les 9-11 ans.
    Il fait beau. Comme elle a envie d'aller au Jardin des Plantes plutôt qu'à l'école, Julie fait le choix d'aller aux deux en même temps. Problème !...

  • L'enfant pliable

    Yak Rivais

    Pour les 9-11 ans. Pour ranger sa chambre, le mieux, c'est de la plier !
    «Jérôme, range ta chambre» ! a ordonné sa mère. Mais le garçon a un drôle de pouvoir, et puisqu´on lui demande de le faire, il va drôlement ranger !
    «La mère de Jérôme sortit sur la pointe des pieds en évitant les petites voitures, la boîte de dominos et la planche à roulettes. Mais, avant de quitter la pièce, elle se retourna et donna un solide coup de pied au ballon qu´elle expédia dehors par la fenêtre ouverte :
    - Un à zéro! dit-elle.
    Et elle referma la porte derrière elle. Jérôme et Boris consultèrent la pendule murale. Il était 17 h 56. Dans une heure, la chambre devrait être en ordre.
    - Ça ne sera pas facile! siffla Boris.
    - Il nous faudrait une benne à ordures! ajouta Jérôme.» Les Enfantastiques sont des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils existent. Ils vont à l´école Marcel-Aymé. Yak Rivais a écrit leurs aventures en faisant comme si les pouvoirs dont ils rêvaient devenaient possibles.

  • Pour les 9-11 ans. Attachez vos ombres!

    Sélim a un pouvoir bizarre: il peut voler les ombres. Avec Félicien, ils commencent une collection plutôt extraordinaire...



    Extrait Ce jour-là, Sélim était intelligemment assis au bord du trottoir, les pieds dans l´eau du caniveau, lorsqu´il vit un chien le regarder. L´animal le dévisageait de côté, d´un air perplexe. Sélim tapa du pied dans l´eau pour l´éclabousser, et le chien fit trois pas en arrière. Et alors... et alors... le chien recula sans son ombre: elle restait coincée sous le talon de Sélim. Capturée!

    L´enfant ouvrit la bouche toute grande. L´ombre gigotait en silence. Sélim souleva le pied pour voir: aussitôt, l´ombre courut rejoindre son chien.

    - C´est amusant?! approuva Sélim.

    - Qu´est-ce qui est amusant?? demanda Félicien, qui arrivait.

    - J´attrape l´ombre des gens, dit Sélim. Regarde?!

    Et il posa le pied sur l´ombre de Félicien.

    - Et alors?? fit Félicien. Moi aussi je peux poser mon pied sur ton ombre?!

    - Mais moi, je peux te piquer la tienne si tu recules?! annonça Sélim.

    Les Enfantastiques sont des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils existent. Ils vont à l´école Marcel-Aymé. Yak Rivais a écrit leurs aventures en faisant comme si les pouvoirs dont ils rêvaient devenaient possibles.

    «Gentien sentit son pied droit le démanger et il le gratta. Puis il s´éveilla. Il était dans son lit. Il n´avait pas bougé. Il se demanda comment il avait pu se gratter le pied sans plier la jambe. Il souleva sa tête et il vit cette chose peu banale: son bras s´était allongé de presque un mètre.

  • Pour les 9-11 ans. Au réveil, Gentien se découvre un étrange pouvoir. Ses membres sont élastiques. C´est fou ce qu´on peut faire avec un pouvoir pareil!
    «Gentien sentit son pied droit le démanger et il le gratta. Puis il s´éveilla. Il était dans son lit. Il n´avait pas bougé. Il se demanda comment il avait pu se gratter le pied sans plier la jambe. Il souleva sa tête et il vit cette chose peu banale: son bras s´était allongé de presque un mètre.
    Bizarre. Gentien ramena le bras sous les draps. Puis il estima que c´était un pouvoir formidable, et sortit ses mains de son lit pour voir s´il réussissait, par exemple, à toucher le plafond en restant couché. Il y réussit parfaitement.
    - Je suis en caoutchouc! pensa-t-il. Voyons voir ce que je peux faire!» Les Enfantastiques sont des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils existent. Ils vont à l´école Marcel-Aymé. Yak Rivais a écrit leurs aventures en faisant comme si les pouvoirs dont ils rêvaient devenaient possibles.

  • Fine mouche et araignée au plafond !
    Thomas grimpe aux murs et marche au plafond! Comment faire pour le ramener sur le plancher des élèves ?

    Extrait Un matin, Thomas sortit de son lit à quatre pattes. Il marcha à quatre pattes sur le tapis. Puis il se mit à grimper au mur à quatre pattes et, de là, passa au plafond. C´est ce qui arriva ce jour-là!
    Une fois au plafond, à quatre pattes, Thomas s´arrêta. Pour lui, forcément, c´était le plancher qui était devenu le plafond et vice-versa. Cela l´amusait. Il voyait son lit au plafond, son petit bureau et sa chaise au plafond, son coffre à jouets au plafond et, à l´inverse, c´était le plafonnier avec sa grosse ampoule et son abat-jour qui semblait monter du plancher au bout de son fil vertical comme un roseau. Alors, Thomas se dressa debout au plafond - la tête en bas, bien entendu. C´était une sensation délicieuse. Essayez.

    Les Enfantastiques sont des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils existent. Ils vont à l´école Marcel-Aymé. Yak Rivais a écrit leurs aventures en faisant comme si les pouvoirs dont ils rêvaient devenaient possibles.

  • 9-11 ans. Un Conte de la rue de Bretagne. Un jeune homme trouve des mouchoirs dans la rue. Quand il les ramasse, ils se transforment et le frappent. Quels secrets agissements des sorcières et de leur serviteur couvrent-ils?

empty