Filtrer
Langues
Accessibilité
Yves Gingras
8 produits trouvés
-
Aristote, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien ont inauguré une tradition scientifique qui a fait référence jusqu'aux années 1600. Mais à partir de cette date, de nouveaux instruments permettant de voir des objets jusqu'alors invisibles à l'oeil nu (télescope, microscope...) donnent aux savants la possibilité de faire des mesures et des expériences de façon beaucoup plus systématique. La révolution scientifique «?moderne?» est en marche?! Or, depuis 1800, les disciplines et les spécialités n'ont cessé de se multiplier, fondées de plus en plus sur des instruments coûteux et une forte division du travail. Est-ce la raison pour laquelle les universités sont devenues les lieux privilégiés de la recherche et de la formation des chercheurs?? C'est cette fabuleuse histoire faite d'évolutions et de révolutions que retrace Yves Gingras, une histoire qui est aussi une géographie...
-
Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions accompagnent ou freinent ce développement ? Comment travaillent les savants ? Comment valident-ils leurs connaissances ? Pourquoi y a-t-il des controverses ? En se penchant sur les rapports entre science et société, les sociologues des sciences ont interrogé la manière dont la connaissance scientifique se construit. Loin de la figure, tantôt fascinante, tantôt inquiétante, du savant travaillant seul dans son laboratoire, ils nous donnent à voir la recherche en sciences dures d'aujourd'hui comme étant essentiellement une entreprise collective, souvent transnationale.
-
L'impossible dialogue ; sciences et religions
Yves Gingras
- PUF
- Hors collection
- 16 Mars 2016
- 9782130748441
Le 5 mars 1616, un décret de la Congrégation de l'Index annonçait officiellement la condamnation des idées de Copernic sur le mouvement de la Terre. Cette censure ecclésiastique est devenue l'emblème d'une négation de l'autonomie de la recherche scientifique par les dogmes religieux. Aujourd'hui, la question des relations entre sciences et religions et des appels au « dialogue » entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs objets et leurs méthodes refait surface.Le thème du conflit a dominé les débats qui ont opposé depuis le XVIIe siècle les savants aux autorités religieuses sur des questions d'astronomie, de géologie, d'histoire naturelle ou sur l'origine de l'homme et des religions. Cet essai prend le contre-pied du courant actuellement dominant chez les historiens des sciences qui minimise les conflits les plus connus entre sciences et religions et propose une version oecuménique et édulcorée de l'histoire des rapports entre deux institutions, dont chacune tente d'imposer sa vision du monde, l'une fondée sur la nature, l'autre sur le surnaturel.
-
Today we hear renewed calls for a dialogue between science and religion: why has the old question of the relations between science and religion now returned to the public domain and what is at stake in this debate? To answer these questions, historian and sociologist of science Yves Gingras retraces the long history of the troubled relationship between science and religion, from the condemnation of Galileo for heresy in 1633 until his rehabilitation by John Paul II in 1992. He reconstructs the process of the gradual separation of science from theology and religion, showing how God and natural theology became marginalized in the scientific field in the eighteenth and nineteenth centuries. In contrast to the dominant trend among historians of science, Gingras argues that science and religion are social institutions that give rise to incompatible ways of knowing, rooted in different methodologies and forms of knowledge, and that there never was, and cannot be, a genuine dialogue between them. Wide-ranging and authoritative, this new book on one of the fundamental questions of Western thought will be of great interest to students and scholars of the history of science and of religion as well as to general readers who are intrigued by the new and much-publicized conversations about the alleged links between science and religion.
-
Pour l'avancement des sciences
Yves Gingras
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 14 Février 2023
- 9782764647486
Fondée en 1923, l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) est maintenant centenaire. Cet ouvrage propose en quelque sorte la biographie de cette institution unique au Canada qui a joué un rôle central dans la formation de la communauté scientifique québécoise et plus largement dans l'histoire du Québec moderne. Il met en évidence le travail accompli par une génération de pionniers - les Léo Pariseau, Marie-Victorin et Jacques Rousseau - et poursuivi depuis par leurs disciples et successeurs en vue de promouvoir la culture et les professions scientifiques par la création de conditions institutionnelles et sociales propices au développement de la recherche scientifique dans toutes les disciplines.
L'histoire de l'Acfas nous fait découvrir les revendications de scientifiques francophones qui, dès le début des années 1920, font la promotion d'une vision moderne et urbaine du Québec. On y découvre des chercheurs en relation avec les associations étrangères l'avancement des sciences; des professeurs qui voyagent aux États-Unis et en Europe, des professeurs étrangers qui viennent ici donner des cours, des conférences et participer aux congrès annuels tenus sans interruption depuis 1933 (sauf en 2020, en raison de la COVID-19). Ces congrès sont une première façon pour l'Acfas d'intervenir publiquement et collectivement au nom de la science. En ce qui concerne le développement des politiques scientifiques québécoises, par exemple, l'Acfas intervient régulièrement depuis les années 1960, quand elle a déposé un mémoire à la commission Parent, et encore tout récemment en faisant connaître ses attentes et recommandations au sujet de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. L'Acfas soutient également les chercheurs oeuvrant en francophonie canadienne minoritaire à travers des sections régionales qui sont aujourd'hui au nombre de six : en Acadie, en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan, à Sudbury et à Toronto.
L'histoire de l'Acfas montre que, à côté des discours cléricaux conservateurs tant cités, il existait aussi au Québec, pendant l'entre-deux-guerres, un milieu intellectuel ouvert et au diapason de la science internationale. Un siècle plus tard, la mission de l'Acfas n'a rien perdu de sa pertinence, car la promotion des sciences est toujours un thème d'actualité, dans un monde de plus en plus fondé sur les sciences et les technologies. -
Du scribe au savant
Peter Keating, Yves Gingras, Camille Limoges
- Editions Boréal
- Histoire
- 19 Mars 2012
- 9782764610701
Ce livre relève le défi de présenter au lecteur une synthèse originale de l'histoire des sciences en prenant comme fil conducteur les porteurs du savoir, des premiers scribes mésopotamiens et égyptiens jusqu'à Newton et aux savants de l'époque moderne, en passant par Platon, Aristote, Ptolémée, Galien, Pline, Averroès, Copernic, Galilée. On y découvre les conditions techniques, institutionnelles et sociales qui, au cours des siècles, rendent compte des déplacements des grands centres de savoir. On y apprend comment les conceptions du monde ont été transformées par l'invention de l'imprimerie, les voyages des explorateurs et les travaux des astronomes, des géographes et des naturalistes. On y voit naître de nouveaux types d'institutions comme l'Académie de Platon, le Musée d'Alexandrie ou les universités médiévales et les académies de l'âge moderne, qui ont assuré tour à tour la gestation et la transmission de formes diverses de savoirs dont nous sommes les héritiers.
-
L'étude des sciences naturelles: son développement chez les Canadiens français
Yves Gingras, Frere Marie-Victorin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2020
- 9782897595357
Considéré dans ce texte: L'absence de culture scientifique chez les Canadiens français. La question nationale. L'éducation et la poursuite de la vérité. Les joncs et les ajoncs, ou l'ignorance des poètes.
-
Experimentation in the Sciences
Catherine Allamel-Raffin, Yves Gingras, Jean-Luc Gangloff
- Springer
- 29 Avril 2024
- 9783031585050
This book takes a novel approach by highlighting comparative and long-term historical perspectives on experimental practice. The juxtaposition of accounts of natural, social, and medical experimentation is very enlightening, especially because the authors put the emphasis on the different kinds of objects of experimentation (physical matter, chemical reagents, social groups, organizations, sick individuals, archeological remains) and demonstrate how much the kinds of objects matter for the practice of experimentation, its methods, tools, and methodologies. Taken together, the chapters raise several fascinating questions for further study: What do these different approaches have in common? Why do we call them "experimentation"? What are the intersections among the fields and their developments? The volume engages philosophical approaches that are not well known to Anglophone readers (Bachelard, Bergson, Bernard, Canguilhem, among others) and brings to attention a wealth of Francophone secondary literature on past and present scientific experimentation. The collection fills a yawning gap in science, science studies, and philosophy of science teaching, making it particularly valuable philosophers and historians of science in all subfields.