Yves Moulin

  • La gestion des ressources humaines est un ensemble d'actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, elle s'appuie sur des outils qui visent :
    - à garantir et maintenir l'adéquation entre les ressources et les besoins de main-d'oeuvre ;
    - à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ;
    - à assurer la régulation de la relation d'emploi.
    L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d'informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.
    Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l'occasion d'éclairer leur propre expérience.

  • Ce que David aime ? Faire du vélo, regarder le foot... et rien d'autre. Alors imaginez l'encombrant fardeau lorsque, bien malgré lui, il hérite d'une librairie ! Il lui faut la vendre au plus vite, pour reprendre le cours de son existence. Et tant pis s'il doit mettre tout le monde à la porte, y compris la belle libraire aux yeux verts... Sa vie devient un roman tout en rebondissements, auquel il espère bien mettre un terme rapidement.
    Journaliste pour La Tribune-le Progrès dans des rédactions aussi diverses que le service des sports, les faits divers ou la justice, Jean-Yves Moulin a relaté pendant des décennies petites et grandes histoires, belles, drôles ou dramatiques. Écrire un livre, ne pas s'éloigner des mots, lui est apparu comme une évidence.

empty