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Arts et spectacles
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Claude Lelouch : Le cinéma c'est mieux que la vie
Claude Lelouch, Jean Ollé-Laprune, Yves Alion
- Presses de la cité
- Documents
- 31 Octobre 2024
- 9782258201736
Dans ce livre-fleuve, fruit de plus de vingt ans d'entretiens avec Jean Ollé-Laprune et Yves Alion, Claude Lelouch retrace, film après film, soixante ans d'une carrière exceptionnelle, depuis son premier long métrage, Le Propre de l'homme (1960), jusqu'à Finalement, son 51 e film. Cette traversée au long cours est aussi l'occasion inédite d'une réflexion très personnelle du réalisateur sur le septième art et sur son cinéma, un " cinéma d'auteur populaire ", comme il le nomme lui-même, sachant cultiver sa singularité pour toucher le grand public.
Par son ampleur, sa richesse iconographique, la variété des thèmes abordés, et grâce aux nombreuses confidences d'un artiste consacré mais paradoxalement méconnu,
Claude Lelouch. Le cinéma c'est mieux que la vie constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
Claude Lelouch est réalisateur, producteur et scénariste de cinéma.
Après avoir tourné plusieurs courts-métrages dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, il fonde en 1960 sa société de production, Les Films 13. Malgré des débuts difficiles, notamment avec son premier long-métrage
Le propre de l'homme, échec public et critique, Claude Lelouch finance ses projets grâce à des scopitones (ancêtre du clip) et des films publicitaires.
1966 :
Un homme et une femme lui vaut une Palme d'or à Cannes, deux Oscars et une quarantaine de récompenses internationales. Claude Lelouch a depuis poursuivi son exploration très personnelle du cinéma, naviguant entre succès et échecs, tout en demeurant attaché à sa conception d'un cinéma d'auteur populaire.
Au cours de sa carrière, il réalise une cinquantaine de films, dont
Vivre pour vivre (1967),
Le voyou (1970),
L'aventure c'est l'aventure (1972),
La bonne année (1973),
Les uns et les autres (1981),
Partir, revenir (1985),
Itinéraire d'un enfant gâté (1988),
Tout ça... pour ça ! (1993),
Les misérables (1995),
Roman de gare (2007),
Un + Une (2015),
Finalement (2024).
Le livre est une somme : 60 ans de carrière, 20 ans d'entretien, 1100 photos, 632 pages. -
Ingénieurs, historiens, designers, urbanistes, tous les spécialistes traitent des ' concepts ' de l'architecture sur des modes séparés, parfois concurrents. Quant aux architectes, ils sont naturellement enclins à privilégier leur époque et leur approche.
Quels concepts commandent notre appréhension pratique aussi bien que théorique de l'architecture - concrètement ces édifices où nous vivons, que nous croisons chaque jour ou que nous allons voir en touristes admiratifs ? Dans un retour aux fondamentaux, indispensable car nous ne savons plus ' voir ' ce qui nous entoure si complètement, Yves Michaud dresse ici la liste des catégories sous lesquelles nous percevons, concevons et mettons en oeuvre l'architecture.
Ce livre ne privilégie donc ni époque, ni style, ni orientation puisque les catégories répertoriées valent pour toutes les sortes d'architecture - vernaculaire, de masse, monumentale, de prestige.
Il n'est pas conservateur mais ne chante pas non plus les louanges des ' starchitectes ' de notre temps. Il essaie de mettre en évidence tous les aspects sous lesquels un édifice peut être conçu et approché : le temps, la situation, la fonction, le projet, le dessin, le matériau, la forme, la structure, l'espace, l'ornement, le symbole - et même la beauté. -
Dessiner : La perspective par Yves Leblanc
Yves Leblanc
- Eyrolles
- Dessiner
- 29 Août 2024
- 9782212619997
Apprenez à dessiner la perspective de façon réaliste en suivant les principes fondateurs abordés simplement par Yves Leblanc : ligne d'horizon, points de fuite, perception de l'espace, recoupements, ellipses, ombres, perspective 3D, panoramique... Chaque notion est illustrée de nombreux exemples et agrémentée de quelques exercices pour mieux la comprendre et la mettre en application.La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.
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Le bestiaire du rock
Charles Gancel, Yves Delmas
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 23 Août 2024
- 9782384313884
1968, Paul McCartney chante « Blackbird » dans le Double Blanc des Beatles. Les chevaux sauvages des Rolling Stones (« Wild Horses ») traversent en horde le coma de Marianne Faithfull en 1971 mais sans doute, loin devant, parade un « Petit cheval blanc », poème de Paul Fort, que Brassens enregistre presque vingt ans plus tôt. De tous temps les animaux se sont invités dans l'imaginaire des auteurs et compositeurs de musique, aussi bien classique que populaire, de la truite de Schubert à la louve efflanquée de First Aid Kit en passant par le serpent gémissant du blues (« Black Snake Moan ») ou le "Longue queue", singe lubrique de l'Inde et inspirateur des Beatles dans « Why don't we do it in the Road », sans parler des White Stripes qui reniflent le rat en 2001 (« I Think I Smell a Rat »).
Après Protest Song (2012), ouvrage de référence sur la chanson contestataire américaine et Beatlestones (2020), arbitrage factuel et définitif entre les deux plus grands géants du rock, Yves Delmas et Charles Gancel nous invitent à flâner avec eux dans le zoo extraordinaire des animaux du rock, sans se priver, bien sûr, de quelques détours dans d'autres univers musicaux. -
Etel Adnan : Les anges, le brouillard, le Palais de la nuit
Yves Michaud
- Gallimard
- Art et Artistes
- 9 Novembre 2023
- 9782072997310
Etel Adnan (1925-2021) a connu sur le tard une reconnaissance qui ne cessera de grandir. Vivant tour à tour dans plusieurs pays (Liban, France, États-Unis, Grèce, etc.), écrivant en français et en américain, poète, peintre et philosophe, elle n'a jamais cherché la célébrité, mais voulait simplement "vivre en poète".
Figure fascinante, conteuse orientale, elle rayonnait d'intelligence, de culture et de sensibilité.
Cette personnalité, que l'auteur a eu le bonheur de fréquenter ne doit surtout pas faire oublier l'oeuvre : un oeuvre peint et dessiné exceptionnel et un oeuvre écrit qui la situe parmi les très grands poètes de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècle.
ll n'est pas possible de séparer les aspects de cet oeuvre : philosophie, vie, poésie et oeuvre peint forment un même tissu. Elle-même disait que la vie est un tissage.
Etel Adnan : Les anges, le brouillard, le Palais de la nuit suit la symphonie des thèmes de l'oeuvre : déplacement, engagement, philosophie des éléments et de l'espace, rêves de l'intersidéral, rythmes du monde, anges appelant à l'évasion, ouverture intégrale au présent. -
Techno 100 : classiques, hits et raretés
Jean-Yves Leloup
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 29 Novembre 2024
- 9782384315048
Dédiée au dancefloor, puissante, aux timbres futuristes et industriels, la techno possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique et ce dès sa naissance à Detroit parmi une communauté de musiciens noirs-américains visionnaires à la fin des 80's. L'auteur définit d'abord le genre, questionne son esthétique et raconte son émergence, dont les premières ébauches se devinent au croisement des 70's et 80's, chez des artistes comme Kraftwerk ou Man Parrish. Suit une liste de cent disques historiques (signés Underworld, Laurent Garnier ou Aphex Twin), de maxis emblématiques (Dave Clarke, Maurizio), plus underground dans les 00's (Âme, Nathan Fake) ou participant au renouveau actuel d'un genre (Ben Klock, Rone) qui depuis le début des années 2010, n'a jamais compté autant d'adeptes.
Fondateur du duo de DJ Radiomentale, Jean-Yves Leloup est aussi commissaire d'expositions (ElectroSound), et journaliste (Libération, Actuel, Tsugi, RBMA, Trax, Remix, Epok, Radio FG, Nova, Grenouille, France Musique et France Culture). Au mot et le reste il est l'auteur de Digital Magma, Musique Non Stop et co-auteur du catalogue Electrosound. -
Manu Dibango : conversations avec Yves Bigot
Yves Bigot
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 20 Janvier 2023
- 9782384311439
On ne réalisera jamais à quel point Manu Dibango fut un géant de la musique du XXe siècle, combien il a compté de « Soul Makossa » à « Je veux être noir », du jazz au funk, de la soul au rap. À travers les conversations de Manu Dibango et Yves Bigot, compilées ici par ce dernier, transparaît sa vision inouïe du jazz, de la variété et de la chanson françaises, de Michael Jackson et de Quincy Jones mais aussi de l'Afrique et des Africains, de l'immigration, du panafricanisme et de la colonisation. En parallèle se construit le récit de son odyssée pionnière entre Douala, Paris, Bruxelles, Kinshasa, New York, Abidjan, Londres, Yaoundé et Champigny et se dessine le portrait d'un homme que les années, les voyages et les rencontres auront rendu sage.
Journaliste, actuellement PDG de TV5MONDE, Yves Bigot a présenté de nombreuses émissions sur Europe 1 et France-Inter, dirigé les programmes et les antennes de France 2, la RTBF et RTL. Il a longtemps écrit dans Libération et continue de le faire dans Rolling Stone. Il a également dirigé deux maisons de disques, conçu et produit les albums Wakafrika et African Soul pour son ami Manu Dibango. -
Pop music : un abécédaire politique
Jean-Yves Secheresse
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 20 Janvier 2023
- 9782384311088
Passant de Mick Jagger à Beyoncé, de Tony Blair à Ronald Reagan, de la grève des mineurs à Occupy Wall Street, cet abécédaire explore les rapports entre les artistes et les tendances sociétales dans le paysage anglo-saxon entre 1960 et aujourd'hui. En 160 entrées, l'auteur s'attache à éclairer les contextes dans lesquels sont ancrés les grands combats de cette époque, étudiant les liens qui se font et se défont entre les cultures musicales et les générations, les classes sociales et les mouvements politiques. Il s'attache à examiner les relations entre la musique et la société avec la volonté de mettre à distance les légendes, soulignant l'engagement ou l'inconséquence de certains artistes et scrutant ceux qui avant Obama avaient fait de la pop une composante de leur stratégie politique.
Après des études de géographie, Jean Yves Sécheresse entame une carrière de professeur certifié du secondaire et occupe des fonctions au sein de la métropole Grand Lyon. Son itinéraire est aussi celui d'un amateur de rock, animateur d'une émission sur Radio Léon avant la libération des ondes puis auteur de chroniques politiques et musicales sur son blog, « De Lyon et d'ailleurs ». Il a également été président de la Halle Tony Garnier pendant une dizaine d'années. -
"l'art, c'est bien fini" : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères
Yves Michaud
- Gallimard
- NRF Essais
- 30 Septembre 2021
- 9782072204098
On doit à Yves Michaud une analyse fondamentale de l'évolution contemporaine de l'Art.
Dans le domaine des arts visuels qu'on appelle Art, nous sommes passés d'oeuvres (traditionnellement tableaux et sculptures) à des installations, des environnements, des dispositifs multimédias qui enveloppent le spectateur dans des expériences multi-sensorielles. Telle est la "vaporisation de l'art", son passage à l'état gazeux.
La seconde évolution, que décrit cet ouvrage, "le triomphe de l'esthétique", c'est le mouvement d'esthétisation générale de nos milieux de vie.
Il faut que tout soit "luxe, calme et volupté", plaisant, charmant, lisse, agréable, ou encore excitant, intéressant dans le registre couramment appelé "esthétique".
L'apparition au cours du XVIIIe siècle du concept d'esthétique fut indissociable du changement des expériences que donnaient les arts et de nouvelles formes de la sensibilité.
Il en va de même aujourd'hui.
L'expérience esthétique a changé : de frontale elle est devenue atmosphérique et se fait sous le signe du plaisir, du sensible et de l'éprouvé.
Nous sommes en présence d'une révolution sensible qui rend indispensable une révolution dans "la théorie esthétique", mais la révolution de la sensibilité hyper-esthétique est encore plus importante que celle de la théorie.
Le monde des atmosphères n'est plus celui de la perception esthétique.
Le monde du Grand Art est mort et bien mort. -
Les noces rouges selon Bruegel
Jean-yves Laurichesse
- Ateliers Henry Dougier
- Le roman d'un chef d'oeuvre
- 7 Avril 2022
- 9791031200651
Mêlant récit romanesque et enquête, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Alors que le duc d'Albe, bras armé de Philippe II d'Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l'Ancien peint l'un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu'il porte aux paysans et à leurs simples joies. Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l'Inquisition, hostiles à l'esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient bien être l'expression de la violence des temps. Le roman nous fait entrer dans l'intimité de Bruegel pendant la composition de son tableau, tout en donnant la parole à dix témoins de sa vie et de son oeuvre (proches, mécènes, artistes...), éclairant sous différents angles sa personnalité exceptionnelle, mais mal connue. -
"J'ai toujours été attiré par tout ce qui parlait de révolte contre l'autorité. Celui qui se réconcilie avec l'autorité se met à en faire partie."
Chaman, poète maudit, sorcier des mots, James Douglas Morrison, dit Jim Morrison (1943-1971), chanteur des Doors, continue de fasciner des générations d'auditeurs et de lecteurs.
Cette biographie très documentée retrace l'aventure fulgurante d'un artiste hors du commun qui réinventa le rock and roll. L'équipée sauvage de celui qu'on appelait le 'Roi lézard' fut aussi celle d'un groupe, les Doors, dont les mélodies et les textes font aujourd'hui parti de l'histoire de la musique : "Riders On The Storm", "Light My Fire", "You Make Me real"... Auteur de plusieurs livres sur Jim Morrison, Jean-Yves Reuzeau travailla une dizaine d'années pour le label Elektra, celui des Doors. -
Ambient music : avant-gardes, New Age, Chill-Out & cinéma
Jean-Yves Leloup
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 28 Octobre 2021
- 9782361396695
Dans cet ouvrage à la fois historique, esthétique et critique, Jean-Yves Leloup explore les multiples ramifications de la musique ambient. Il évoque ses origines parfois chamaniques, s'attarde sur le modernisme classique d'Érik Satie, les inventions de John Cage et du courant minimaliste, retrace la naissance du courant cosmique des 70's avant d'analyser en profondeur la carrière de Brian Eno. Au-delà de ces figures pionnières, cette sélection suit la trace de cette musique au sein de la scène électro dans les 90's (The Orb, Aphex Twin) et démontre comment, autrefois avant-gardiste, elle a conquis le mainstream. Par le streaming d'abord puis les B.O de films et de séries qui, à Hollywood et ailleurs, ont depuis dix ans succombé aux atmosphères éthérées de cet insaisissable courant musical.
Journaliste, enseignant, DJ et artiste sonore, Jean-Yves Leloup fût l'un des témoins privilégiés de l'émergence, dans les années 1990, du courant électro et de la musique ambient en France, dont il se fît l'écho à travers de nombreux articles, émissions de radio et ouvrages (Techno 100, Electrosound, Digital Magma, Global Techno...). -
Ce recueil rassemble les paroles de toutes les chansons d'Yves Duteil, enregistrées de 1972 à 2018, dont quelques-unes figurent parmi les plus populaires du répertoire français : " Le Petit Pont de bois ", " Prendre un enfant par la main ", " La Langue de chez nous " augmenté de commentaires de l'auteur.
Nul n'a oublié
Prendre un enfant par la main (1977), élue plus belle chanson du xxe siècle, ou La
Langue de chez nous (1985), devenue hymne de la francophonie. Mais combien d'autres succès doit-on à l'auteur de
L'Écritoire (1974),
Tarentelle et Le Mur de la prison d'en face (1977),
Ton absence et
Pour les enfants du monde entier (1987), ou encore
Dreyfus,
La Tibétaine (1997),
Avoir et Être (2001),
Si j'étais ton chemin (2008) !
Innombrables, en effet, sont les chansons d'Yves Duteil qui ont marqué nos vies. Avec l'humilité de l'artisan, il a toujours voulu mettre ses mots au service de l'amour, de la justice et de l'espérance.
Une première : cet ouvrage rassemble les paroles des quelque deux cents chansons qu'il a composées, écrites ou interprétées, de
Virages (1972) à
Respect (2018), commentées par l'artiste.
" Il en résulte chaque fois, écrit Didier van Cauwelaert dans sa préface, un bonheur de lecture doublé d'une impatience, celle de retrouver la voix qui porte au plus profond de nous le sens et l'harmonie des mots qu'elle exalte. " -
"On m'a balancée dans ce groupe rock, on m'a refilé des musiciens dans les pattes, et la musique me poussait dans le dos. La basse me propulsait. C'est alors que j'ai décidé de me lancer totalement là-dedans. J'ai plus jamais voulu faire autre chose. C'était mieux et meilleur qu'avec n'importe quel mec. Et c'est peut-être justement ça le problème..."
Victime de sa légende, Janis Joplin (1943-1970) fut trop souvent caricaturée pour son penchant à l'autodestruction, la crudité de son langage et sa philosophie de l'extase. Mais l'essentiel est ailleurs. Icône du rock, elle a féminisé une scène longtemps accaparée par les hommes et imposé un style de vie libéré, porté par l'excès et transcendé par la musique. Plusieurs décennies après sa mort en solitaire dans une chambre d'hôtel à Hollywood, due à une overdose d'héroïne, elle reste à jamais la plus grande chanteuse de blues blanche de tous les temps. -
Beatlestones ; un duel, un vainqueur
Charles Gancel, Yves Delmas
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 19 Mars 2020
- 9782361392499
Des controverses, il y en aura toujours. Tabac brun ou tabac blond? Fender ou Gibson? Nadal ou Federer? Mais l'une d'entre elles a marqué la fin du XXe siècle et résonne encore : êtes-vous Beatles ou Rolling Stones? Mieux qu'aucun autre, mais chacun à sa façon, ces deux groupes auront incarné leur époque et la génération qui les a portés. L'histoire commune qui les a rapprochés les oppose pourtant en permanence. On est Beatles ou Stones, conservateur ou rebelle, sage ou turbulent, pop ou rock. Mais vient un moment où il faut trancher, selon les faits et non les goûts. Nos deux auteurs le font, avec la tendresse qui sied à ces deux géants qu'ils admirent, et démontrent, qui des Stones ou des Beatles, est la véritable matrice musicale et culturelle de ces cinquante dernières années.
Yves Delmas, dirigeant d'entreprise, partage sa vie entre Paris, Madrid, les aéroports et ses écoutes, notamment Dylan, le rock anglais des sixties et celui de la fin des années soixante-dix.
Charles Gancel habite Paris. 100% boomer, il est aussi musicien et auteur.
Aux éditions Le mot et le reste, ils ont co-écrit Protest Song, la chanson contestataire dans l'Amérique des sixties. -
Bien choisir son matériel pour peindre et dessiner
Yves-marie Salanson
- Eyrolles
- 23 Septembre 2021
- 9782212682373
Illustré d'oeuvres, de pas à pas et de photos explicatives, ce guide est un voyage au coeur d'une multitude de savoir-faire et de techniques picturales.
Saviez-vous que la peinture est broyée avant d'être mise en tube, que les toiles à peindre sont enduites au sabre, ou comment sont fabriqués les pinceaux, peintures et crayons ?
Au-delà de la découverte d'insoupçonnés procédés de fabrication, approfondissez vos connaissances sur l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique ou les types de pastels, et découvrez les plaisirs que toutes ces techniques peuvent vous procurer.
Apprenez à décrypter le matériel pour artistes, pour l'appréhender avec un regard de spécialiste. -
L'enveloppe qu'on décachette, la couleur de l'encre, la texture du papier Pour Yves Duteil, rien ne remplace vraiment l'émotion de recevoir une lettre manuscrite. Dans Les choses qu'on ne dit pas , il reprend son courrier en retard. Il s'adresse aussi bien à Dieu, qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, Félix Leclerc rencontré en 1983 dans son Ile d Orléans, Renaud, Sa Sainteté le dalaï-lama, sa mère trop tôt disparue qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit-fils, le chocolat, la Corse Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, mettre des mots sur l'essentiel, autant de lettres à travers lesquelles il se dévoile et s'engage.
-
L'auteur nous invite à réentendre Chopin hors des clichés répandus, à partir de sa musique seule, encore insuffisamment comprise dans sa singularité et ses audaces." Chez Chopin, seule la musique répond à la musique. Son oeuvre, à proprement parler, ne figure rien. Ni l'amour, ni la nature, ni l'humanité. Seul le vase clos et infini de la musique. "
La vie et l'oeuvre de Chopin sont indépendantes ; le lecteur les suit donc en parallèle, comme le musicien, ce grand classique égaré dans les gouffres tapageurs du romantisme, le fait lui-même à travers ses pages si révolutionnaires et pures à la fois. Car l'oeuvre de Chopin se dérobe, par sa nature même, aux circonstances qui la voient naître. Elle s'affirme ainsi comme l'expression la plus affirmée de la solitude absolue du créateur.
Elle révèle la dualité de son être comme de son expression - de son génie même : français et polonais, classique et romantique, révolutionnaire et conservateur, anti-littéraire mais doté d'une plume incisive, emporté et réservé, abattu et exalté, morbide et empli d'humour badin, mondain et secret... Toute sa vie, le musicien restera un exilé du monde.
Chaque chapitre du livre s'appuie sur les oeuvres les plus importantes de Chopin, liées aux périodes essentielles de son existence, de la Pologne à Nohant, en passant par Majorque et Paris, comme autant de cheminements significatifs de son évolution. -
En apparence, tout va bien : il n'y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques grands musées ne cachent-ils pas la forêt ? Des musées uniquement fréquentés par des groupes scolaires ou du troisième âge ; se reposant sur leurs collections sans se poser trop de questions ?
La mission récente du Ministère de la Culture « Musées du XXIe siècle » offrait de multiples pistes d'action sans épuiser le sujet. Yves Winkin propose ici de prolonger cette réflexion en croisant son expérience d'anthropologue de la communication et de directeur de musée pour proposer une autre approche, fondée sur l'invention de nouveaux rituels - autant de cérémonies publiques pour faire entrer les musées dans le XXIe siècle.
À travers 12 rituels, l'auteur nous invite à repenser le rôle des musées dans notre société. -
Règles de l'écriture typographique du français
Yves Perrousseaux
- Atelier Perrousseaux
- 10 Septembre 2020
- 9782367650272
Quelques décennies d'informatique ont suffi pour bouleverser considérablement le travail de saisie de texte ou de mise en page. Aujourd'hui, quasiment tout le monde est amené à se servir d'un clavier et d'un ordinateur, voire de logiciels spécifiques, pour créer divers documents, dans un cadre privé ou professionnel. Du collégien au retraité, en passant par toutes les tranches d'âge et de secteurs d'activité, l'ordinateur, devenu incontournable, s'est imposé partout - mais il ne fait pas tout.
Même si les traitements de texte actuels proposent beaucoup de fonctionnalités et de paramètres, réglables ou automatiques par défaut, le choix typographique définitif appartient toujours à l'utilisateur qui crée son document. Un choix qui n'a très souvent rien d'évident et qui suscite bien des questions, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses. Comme l'écrivait Yves Perrousseaux dès la première édition de son ouvrage, « chaque personne concernée devrait maîtriser l'expression typographique de sa langue ».
Ces Règles de l'écriture typographique du français s'adressent donc à toutes les personnes qui utilisent un logiciel de traitement de texte ou de mise en page mais qui ne possèdent pas, ou très peu, les connaissances typographiques nécessaires pour composer correctement un article, une brochure, un mémoire ou une publication importante. De l'emploi des majuscules à celui des guillemets, de l'écriture des nombres à l'emploi des espaces et de la ponctuation, l'ouvrage aborde toutes les questions qu'on peut se poser en saisissant un texte.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, tient compte de l'évolution des logiciels et des règles ou des habitudes qui ont pu en découler - un ouvrage pratique indispensable pour un travail de qualité.
La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture. -
L'évolution de l'art vers l'immatériel
Yves Klein
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 3 Septembre 2020
- 9791030413229
Le 3 juin 1959, Yves Klein donne une conférence à la Sorbonne : "L'évolution de l'art vers l'immatériel". Porte d'entrée idéale vers son oeuvre et sa biographie, ce texte révèle les motifs constitutifs de son oeuvre: le rituel, la couleur, le vide, le judo, le ciel et le feu... Au-delà de la provocation et la performance, il élabore une théorie autant poétique que spirituelle d'un art sans limites, à l'instar du travail d'un John Cage sur le silence.
Nombre des pistes esquissées ici aboutiront dans les années suivantes. Yves Klein élaborera par exemple une Architecture de l'air, ou encore délivrera des reçus aux acquéreurs d'oeuvres immatérielles. Avant de mourir, il confie à un ami : "Je vais entrer dans le plus grand atelier du monde. Et je n'y ferai que des oeuvres immatérielles."
Yves Klein (1928-1962) est un artiste français. En 1957, il met au point le "bleu Klein", signature de ses monochromes. En 1958, il expérimente sa technique emblématique du "pinceau vivant" : une femme au corps enduit de peinture qu'elle applique sur la toile. Dès lors, Klein s'évertue à s'affranchir de la ligne et du dessin. Il a une première crise cardiaque en 1962, après avoir assisté à la projection de Mondo Cane, dans lequel son travail est tourné en dérision. Il meurt le 6 juin 1962. -
Fasciné par le swing de Gershwin, la soul de Ray Charles et le rock des Beatles, Michel Berger a modernisé la chanson française à travers ses interprètes (France Gall, Françoise Hardy, Elton John, Johnny Hallyday), ses complices (Véronique Sanson, Luc Plamondon, deux personnages essentiels de son univers), un opéra rock indémodable (Starmania) et des tubes qui auront marqué plusieurs générations : « Le monde est stone », « Quelque chose en nous de Tennessee », « Le paradis blanc », « La groupie du pianiste », « Ella, elle l'a »...
Yves Bigot, qui l'a bien connu, a longuement interrogé ses proches, comme Pierre Lescure, Bernard de Bosson, Grégoire Colart, Bernard Saint-Paul, Jannick Top, Serge Perathoner, Philippe Rault, Vanina Michel, Christine Haas, mais aussi, à travers les années, Véronique Sanson, France Gall, Daniel Balavoine, etc. Ces sources diverses lui permettent de retracer ici le destin hors du commun de celui qui était compositeur,
pianiste, parolier, concepteur, réalisateur, producteur, directeur artistique, scénographe, et qui continue de faire chanter la France.
Directeur des programmes de France 2, de la RTBF, de RTL, patron de plusieurs maisons de disques, journaliste à Libération et à Rolling Stone,
Yves Bigot est aujourd'hui PDG de TV5Monde. Tropézien et biographe de Brigitte Bardot, il a notamment publié deux tomes sur Les Amours
de la chanson française et du rock (Don Quichotte), Daft Punk - Incognito (L'Archipel, 2020, avec Camille et Michel Goujon), et tout récemment
un roman, Katrijn, aux éditions Encre de nuit (2021).
Pour les 30 ans de la mort du plus grand mélodiste de la variété française, cette édition augmentée de sa biographie montre définitivement qu'on
a tous en nous quelque chose de Michel Berger. -
Une histoire des jardins botaniques ; entre science et art paysager
Yves-marie Allain
- QUAE
- 12 Novembre 2012
- 9782759218653
Véritables observatoires de la diversité biologique végétale, les quelque 1775 jardins botaniques recensés dans le monde permettent au public de découvrir plus de six millions de plantes, des plus discrètes aux plus majestueuses. Créés au moment de la Renaissance italienne, les premiers jardins botaniques - de petite taille - suivent des canons formels très différents, pas toujours en cohérence avec les critères esthétiques de l'art des jardins de leur époque. Avant tout à vocation scientifique, ils connaissent une large expansion du XVIe au XVIIIe siècle, notamment au sein des grandes universités européennes. Puis, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, alors que l'art des jardins est profondément modifié par l'introduction de l'art paysager, les jardins botaniques sont amenés à répondre à de nouvelles demandes scientifiques et techniques. Les besoins de connaissances nécessitent la création de lieux de présentation de superficie étendue, parfois spécialisés, comme les arboretums. Quels rôles vont jouer les paysagistes dans ce contexte inédit ? Quelles vont être les missions des nouveaux jardins botaniques ? Comment leur aménagement va-t-il évoluer ? Au-delà de ces questions et de leurs réponses, l'auteur nous invite à découvrir les écoles de botanique, les jardins d'essais ou d'acclimatation installés dans les empires coloniaux dès le milieu du XIXe siècle ainsi que les « jardins reposoirs », lieux d'attente des plantes vers de nouvelles destinations. L'étiquetage des végétaux, les graineteries, les échanges de plantes, les index seminum, les herbiers et autres collections sont autant de facettes moins connues des jardins botaniques qui viennent enrichir cette présentation. Depuis leur création, l'intérêt porté aux jardins botaniques, leurs fonctions, leur configuration ont connu des évolutions considérables. La société du XXIe siècle saura-t-elle les préserver et les valoriser, pour les besoins de la science comme pour notre plus grand plaisir ?
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Le dépassement de la problématique de l'art et autres écrits
Yves Klein
- Beaux-Arts de Paris Éditions
- Écrits dartistes
- 4 Juin 2019
- 9782840567240
Le depassement de la problematique de l'art? Yves Klein a opere en quelques annees seulement une rupture radicale avec ce qu'il appelait l'«optique apprise», et prefigure la plupart des courants de l'art contemporain. Il a egalement beaucoup ecrit a propos, et en marge, de son oeuvre plastique. Ce volume, ou sont reunis pour la premiere fois les textes publies de son vivant ou apres sa mort, permettra de mesurer que l'ecriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupe une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours tres divers : dans la tradition des avant-gardes, a travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets. Il se montre a la fois enthousiaste, audacieux et drole mais surtout constant dans sa demonstration.