Filtrer
Langues
Fantasy & Science-fiction
-
Opprimé par des parents adoptifs mesquins et sévères, Adelrune se réfugie au grenier où il a découvert un livre dont les illustrations l'enchantent. Chacune représente un homme différent, presque toujours porteur d'une armure et placé dans des situations parfois plaisantes, souvent périlleuses, mais jamais ordinaires.
Obsédé par ces images, Adelrune veut apprendre à lire afin de comprendre le texte qui les accompagne. Or, à Faudace, cela signifie aller à la Maison Canoniale où, sous la férule des Didacteurs, il devra mémoriser non seulement la Règle, mais tous les Préceptes et tous les Commentaires qui en découlent.
Heureusement, les merveilleuses histoires du Livre des Chevaliers permettent à l'enfant de supporter son triste sort. Une nuit, il quitte Faudace pour toujours et s'enfonce dans la sombre forêt qui entoure l'agglomération ; à douze ans, Adelrune a décidé qu'il serait lui aussi chevalier !
Ainsi débute la plus belle des aventures du Livre des Chevaliers...
PRIX BORÉAL 2000 -
Avez-vous goûté Scarlett, le nouveau fruit défendu ?
Un chercheur botaniste très inspiré crée un nouveau fruit aux vertus insoupçonnées en remplacement de la pomme qui est devenue incomestible à cause de la prolifération du parasite Mylandrope Sexamus.
Ce nouveau fruit exquis et gouleyant, il l'appelle SCARLETT pour plaire au grand public. Effectivement, un immense succès l'attend sur tous les étalages des marchés. Tout le monde veut goûter SCARLETT. Mais sans le savoir, le chercheur a mis au monde un corps étranger avec des effets pervers et maléfiques sur les humains. Pour certains, SCARLETT est un fruit maudit qui provoque, a posteriori, des affres insupportables ou des nausées. Mais d'autres se sentent transcendés dans leur vie, leur imagination est décuplée, leur sensibilité exacerbée. Ils découvrent de nouveaux pouvoirs. SCARLETT leur a ouvert les portes d'une autre réalité où tout devient possible... même la métamorphose.
Un livre édifiant et fantastique qui vous transfigurera... Goûtez-y vite !
EXTRAIT
Un jour, il y eut une catastrophe naturelle. La Pomme disparut de nos régions à cause de la maladie du pommier.
Tous les bons vivants de la table, les gourmands des familles, les végétariens du goût et autres boute-en-train de la chère étaient en deuil depuis qu'un immonde parasite, le Mylandrope Sexamus, s'était attaqué à l'Arbre en le rongeant de l'intérieur et en pourrissant son écorce. La mort progressive des pommiers dans nos contrées fut un véritable cataclysme naturel qui mobilisa le pays tout entier, et ses voisins. Le gouvernement, les associations de paysans, les maraîchers, les industriels de l'agroalimentaire, compotiers, cidriers et autres marchands de fruits, et surtout les consommateurs eux-mêmes s'étaient mobilisés dans un gigantesque mouvement de lutte contre le parasite Mylandrope Sexamus qui menaçait ce bien alimentaire qu'ils chérissaient par-dessus tout : la Pomme, « reine des fruits ».
A PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Yves Martraire signe ici un nouveau roman de science-fiction gastronomique. Il a déjà écrit plusieurs histoires à suspense et comédies, qui sont devenues des scénarios de films. Il a grandi au milieu des vergers et pommiers, et sa famille vient de Normandie, l'une des principales régions cidricoles. Il anime un blog sur le Goût qui a inspiré plusieurs recueils de recettes de cuisine. Ce livre contient un recueil de recettes de cuisine avec le nouveau fruit pour assouvir votre soif de dépaysement. -
Abandonnée en bas âge par un père violent à la mort de sa mère, Christine a été secourue et élevée par Tonton, un homme bienveillant bien que froid et avare de son amour. C'est pourquoi Christine apprécie tant la gentillesse de Tap Pleine-Lune, son ami lapin qui parle.
Devenue adolescente, Christine comprend qu'il n'est plus raisonnable d'avoir un ami imaginaire et rompt donc avec Tap, même si ce dernier clame qu'il existe réellement. Le choc de la séparation est si brutal que la jeune fille doit consulter un psychiatre qui, au fil de séances aussi longues que pénibles, lui fait revivre sous hypnose les événements difficiles de son enfance, dont les viols à répétition auxquels son père et ses amis la soumettaient.
Pourtant, voilà qu'une rencontre (fortuite ?) change à tout jamais le destin de Christine, qui se met soudain à douter : et si tous ses affreux souvenirs étaient fabriqués ? Et si, en réalité, elle n'était pas une rescapée mais une... prisonnière ? Et si, plus incroyable encore, comme l'affirme le jeune homme qui souhaite l'y emmener, Christine venait d'un monde merveilleux où elle était une véritable princesse ? -
Bien que tous affirment qu'elle est enfin de retour chez elle, Christine ne peut se défaire du sentiment d'être une étrangère à Testenel, le château au coeur de Chrysanthe, ce monde qu'on lui assure être le seul véritable.
Alors qu'elle peine à se familiariser avec son statut de princesse et à croire aux enseignements de Mélogianne - selon l'enchanteresse de la cour, le monde serait plat ! -, une nouvelle menace plane sur son père Edisthen, le monarque de Chrysanthe, et sur tout le royaume : l'un des fils d'Evered, le précédent roi qu'Edisthen a destitué quelques jours après avoir été « écrit » par Dieu - le père de Christine est un Héros du Livre, une création divine qui n'a jamais connu d'enfance et n'est le résultat d'aucune procréation humaine -, est magiquement apparu pendant les audiences de la cour afin de réclamer la couronne à celui qu'il qualifie d'usurpateur.
Or, pour Mélogianne, cette démonstration de force magique n'est que le prélude à une nouvelle guerre qui, à la différence de celle qui a suivi la prise de pouvoir par Edisthen, ne se déroulera pas sur les champs de bataille traditionnels, mais sur le terrain de la magie... celui-là même où elle craint ne pas être à la hauteur ! -
L'inquiétude plane sur la population de Testenel, dévastée par la disparition du roi Edishten alors qu'il se baladait paisiblement dans le parc du château. Pour sa fille Christine, et surtout pour Mélogianne, magicienne de la cour, il ne fait aucun doute que le roi a été victime d'un enlèvement... magique !
Profitant de l'instabilité politique créée par l'absence du monarque, Evered, le prince rebelle, rassemble ses armées et celles des barons qui lui sont demeurés fidèles pour foncer sur Testenel, enflammant le royaume dans une guerre sans merci pendant laquelle il compte bien user des plus téméraires sorcelleries : n'a-t-il pas juré de venger Vaurd, son père déchu ?
Au château, les premiers constats sont alarmants : face à la puissance de l'ennemi, la seule conclusion imaginable à cette guerre sera la défaite. Cuisante, humiliante... inadmissible et intolérable, ne peut s'empêcher de croire Christine, et c'est pourquoi elle se tourne vers la seule personne assez puissante pour assurer le salut du Royaume. Mélogianne.
Or, si cette dernière connaît une solution qui les sauverait tous, elle est plus que réticente à l'employer pour anéantir les rebelles, car ce n'est rien moins que la destruction du monde entier qui pourrait en résulter ! -
On dit que le Vaisseau est si immense qu'un enfant pourrait marcher toute sa vie le long de la nef vers le choeur, sans jamais l'atteindre ; que ce seraient ses petits-enfants qui atteindraient finalement les murs de la Cité de Contrôle, et qui tambourineraient sur les vantaux d'uranium, dans le vain espoir d'être admis à l'intérieur...
Dans ce Vaisseau, c'est au champ de rêves que les jeunes filles deviennent femmes. Catherine, elle, espère y rencontrer un Ange qui l'amènera à Contrôle...
Jorn est un Homme-Écaille. Il vit sur Léviathan, qui parcourt inlassablement l'océan. Or, depuis quelque temps, les pensées de Léviathan l'envahissent telle une vague monstrueuse...
Les Soldates ont capturé un vieux Bourdon. Il affirme s'appeler Dolte Makresh et prétend être un émissaire de la Terre. Pire, il veut rencontrer la Reine des Ruches pour qu'elle lui cède un Essaim...
Merre, c'est la planète d'origine, et rien n'y est semblable à ce que l'on trouve dans l'ensemble des Mondes Assoupis. C'est pourquoi le Prince veut s'y rendre... mais le choc des cultures sera terrible !
Huit nouvelles qui explorent les mythes du futur, huit stupéfiantes plongées dans l'imaginaire foisonnant, poétique et à nul autre pareil d'Yves Meynard.
-
En 2086, alors que la maîtrise de la fusion nucléaire garantit à l'humanité une autonomie énergétique totale, durable et non polluante, une éruption solaire gigantesque interrompt pendant quelques jours le phénomène électrique sur toute la planète. Juste assez longtemps pour interdire le contrôle des centrales atomiques et provoquer un chaos déroutant qui met en péril la survie de notre civilisation. Sur fond de catastrophe planétaire, le petit village isolé de Majastre, perché dans les collines de Haute Provence, s'efforce de survivre alors que son médecin, Luc, est parti à Toulon pour rechercher Violette avec qui il avait pourtant rompu quelques semaines auparavant.
-
Voyage dans le temps ou Soixante heures dans l'espace intersidéral
Yves Pia
- FeniXX réédition numérique (Lettres du Monde)
- 1 Avril 2016
- 9782402068246
Anticipation ou fiction ? Une aventure cybernétique qui met en exergue la philosophie du bon sens. À la façon de Jules Vernes, l'auteur a imaginé ce que pouvait être la vie dans l'univers. Au travers d'une histoire qui aurait pu lui arriver, il nous fait voyager dans l'espace et découvrir un monde extraterrestre idyllique. L'anarchie de ce paradis reflète bien l'ambiance du roman, aussi terre à terre que sidéral. Un livre pour tous mais que les amateurs de science-fiction ne peuvent ignorer. Un livre à lire et à relire.
-
Sherlock Holmes et les fantômes
Yves Varende
- FeniXX réédition numérique (Fleuve Éditions)
- Bibliothèque du fantastique
- 12 Décembre 2018
- 9782402323161
Des brumes de Gand, aux brasiers de Prague, le maître de la déduction vit ses plus fantastiques aventures sur la piste du Golem, ou en compagnie du jeune De Kremer, le futur Jean Ray... De sulfureuses créatures rôdent sur la rive droite de la Tamise et près d'un loch écossais. De quels gouffres du passé jaillissent les démons libérés par l'imprudence des hommes ? L'impavide gentleman victorien sait que chaque fantôme a une origine précise. Lorsque le Diable mène le bal, la volonté humaine n'est jamais éloignée des drames surnaturels. Élémentaire, n'est-il pas ? En complément, le sherlockien curieux découvrira un panorama chronologique commenté des fantômes de Holmes dans les fictions anglo-saxonnes et françaises.
-
Le choc des couronnes v 01 l'alliance
Yves Dupéré
- Éditions Hurtubise
- Hors collection
- 13 Septembre 2012
- 9782897230432
En cette fin de l'an 1699, au Bulzor, rien ne va plus. Pourtant, tous semblaient vouloir préserver la paix dans les trois principaux royaumes de la Terre des hommes libres. Bastian II souhaite unir la destinée de sa fille, la princesse Maelly, au roi de Transoly afin de resserrer les liens entre eux et maintenir le calme sur l'ensemble du territoire. Mais la mission diplomatique menée par ses fils au Costalonne tourne à la catastrophe et la tension monte. La menace vient aussi de l'intérieur de la région lorsque les mineurs de la Plaine appellent à la révolte. Comme si cela n'était pas suffisant, Loïc, un ancien soldat d'élite et redoutable prédateur, prend la tête d'un mouvement populaire afin de renverser l'autorité du roi. Du jour au lendemain, la stabilité cède le pas au chaos. Sera-t-il possible de maintenir l'ordre dans cette atmosphère de colère et de rébellion? Dans la lignée de la série Le Trône de fer, cette épopée guerrière se veut un nouvel incontournable du genre.
-
Être le fils unique de Théodore Szeleky, le Margrave de la Marche Orientale, n'est pas une situation facile, même si Sébastien est l'héritier d'une lignée prestigieuse qui remonte jusqu'au légendaire Lorann. C'est du moins ce que pense le jeune garçon, qui se sent bien seul dans l'immensité du château à moitié en ruine de son père, d'autant plus que ce dernier, depuis la mort de sa femme, n'a jamais été aussi déprimé et solitaire.
C'est la raison pour laquelle Sébastien, quand il découvre une étrange porte au cours d'une de ses expéditions dans les parties les plus reculées du château, n'hésite pas à la franchir - peut-être trouvera-t-il derrière quelque chose digne de sa curiosité ? Mais le couloir secret qu'il parcourt après avoir traversé l'ouverture, s'il ne le mène pas à un trésor, lui permet de faire une découverte insensée : il n'est plus au château, ni même dans la Marche Orientale ! En réalité, s'il se fie à son poids qui a diminué d'une manière draconienne et au paysage qu'il contemple à travers une fenêtre, il doit se rendre à l'évidence : il a été transporté sur la Lune !
Or, si les livres de contes commencent souvent par la phrase : « C'était au temps où la Lune était verte... », jamais ils n'ont mentionné qu'elle était habitée ! -
Une rivière. Une rivière qui depuis des millénaires fait vivre une communauté de pêcheurs. Et voilà qu'un jour, sans raison apparente, ni pollution, ni vandalisme, cette rivière se couvre de poissons morts. Elle devient comme une femme dont le ventre s'est asséché. On est dans les années qui suivent la grande guerre.
Gilles, un des pêcheurs, désoeuvré, découragé, ne croyant plus à rien, passe ses nuits sur la rivière, allant sur sa barque à fond plat d'un îlot à l'autre, dormant dans des cabanons désaffectés ou à la belle étoile. Une nuit, il voit sortir de l'eau une femme, entièrement nue, la plus belle qu'il n'ait jamais vue. Elle se donne à lui, mais sans vouloir dévoiler son nom, ni d'où elle vient, ni où elle habite. Pendant des mois, chaque soir, les deux amants se retrouvent pour ne se séparer qu'au petit matin.
Un jour, au fond de l'eau, sur un lit d'algues vertes, Gilles découvre une antique statue de marbre blanc, la statue d'une femme nue, grandeur nature, et qui représente cette femme qu'il rencontre chaque soir en chair et en os. -
Les deux premières oeuvres écrites par Yves Herbo entre 1970 et 1974 (entre ses 11 et 15 ans donc) sont Quatre éternités pour une Rose immortelle et Je n'étais qu'un androïde. Classées par certains comme visionnaires, ces oeuvres très en avance pour leur époque et remaniées depuis, sont avant tout des romans d'aventure écrits pour la détente.
Le présent roman se déroule « de nos jours », tout en offrant un dépaysement total par ses développements qui vous emmènent dans de lointains espaces, pour y découvrir un amour cosmique inattendu... -
Bien que tous affirment qu'elle est enfin de retour chez elle, Christine ne peut se défaire du sentiment d'être une étrangère à Testenel, le château au coeur de Chrysanthe, ce monde qu'on lui assure être le seul véritable.
Alors qu'elle peine à se familiariser avec son statut de princesse et à croire aux enseignements de Mélogianne - selon l'enchanteresse de la cour, le monde serait plat ! -, une nouvelle menace plane sur son père Edisthen, le monarque de Chrysanthe, et sur tout le royaume : l'un des fils d'Evered, le précédent roi qu'Edisthen a destitué quelques jours après avoir été « écrit » par Dieu - le père de Christine est un Héros du Livre, une création divine qui n'a jamais connu d'enfance et n'est le résultat d'aucune procréation humaine -, est magiquement apparu pendant les audiences de la cour afin de réclamer la couronne à celui qu'il qualifie d'usurpateur.
Or, pour Mélogianne, cette démonstration de force magique n'est que le prélude à une nouvelle guerre qui, à la différence de celle qui a suivi la prise de pouvoir par Edisthen, ne se déroulera pas sur les champs de bataille traditionnels, mais sur le terrain de la magie... celui-là même où elle craint ne pas être à la hauteur ! -
Les maîtres de la réalité
Svetlana Svirina, Jean-Yves Le Rue
- Editions L'Harmattan
- 15 Avril 2020
- 9782140147241
Cosmodrome de Baïkonour, 1970. La fusée décolle normalement, et semble suivre sa trajectoire sans encombre... avant de disparaître mystérieusement. Qu'a-t-il bien pu arriver à l'équipage ? Arsène est un être hybride, mais écartelé entre plusieurs mondes : il se sent chez lui sur Terre, mais a le sentiment de venir d'ailleurs. Pour tenter de résoudre l'énigme qui le tourmente, le jeune savant s'emploie à créer une science nouvelle, la « géno-psychiatrie ». Roman d'aventures palpitantes, kaléidoscope initiatique de visions inouïes, Les maîtres de la réalité explore des espaces inconnus et infinis qui se chevauchent et se bousculent jusqu'à parvenir, au bout du chemin, à la précieuse réponse à la quête de l'identité.
-
Croyez-vous à l'existence des fées ? Croyez-vous en leur pouvoir ?
Etienne non plus n'y croit pas, même s'il travaille dans une boutique d'objets ésotériques.
Lors d'un de ses déplacements, une fée fait irruption dans sa vie, et l'entraîne dans une enquête farfelue afin de protéger ses semblables.
En jouant habilement avec les codes de l'intrigue policière et du fantastique, l'auteur nous embarque dans un univers aussi singulier que détonnant. -
Bienvenue à Flangy.gvw : Une ville dans le métavers
Yves Charmont
- Editions L'Harmattan
- 3 Septembre 2022
- 9782140292125
Le métavers. Un terme qui incite au rêve. Ou au cauchemar. Cette immersion totale dans le virtuel nous plonge dans un monde en infinie expansion. Mais pour certains communicants, c'est aussi la crainte de ne plus pouvoir suivre le rythme. Mourad est le témoin impuissant de ce monde qui donne le vertige : automatisation des tâches, tyrannie de la logique marketing ... Éternel progrès ou folie destructrice ? Ces questions trouveront ici leurs réponses. Prolongement des failles et des phénomènes émergents d'aujourd'hui, cette véritable expérience romanesque, pensée comme une course contre le dédoublement des identités, veut toucher du doigt la frontière d'un monde que nous commençons pourtant à peine à explorer. Oserez-vous tenter de troubler le jeu de flangy.gvw ?
-
Un médecin allopathe, originaire du pays de l'Argoat (Côtes d'Armor), passionné de pêche à la mouche, va vivre une étrange expérience qui bouleversera sa vie et ses certitudes et qui va l'entraîner dans une aventure ésotérique et initiatique.
Une équipe se forme et sera appelée à venir en aide à notre planète « Gaïa » dans l'expectative d'un changement de dimension en l'an 2012. Pour cela, ils devront prendre conscience de la réalité de certains faits qui leur étaient jusqu'à présent inconnus.
Crop-circles, manipulation du monde médical, Merkabah, effet miroir, état de maître, décodage biologique, labyrinthes, énergie libre, chakras, amour inconditionnel, etc., seront pour eux de nouvelles réalités qui vont les transformer.
Leur première aventure va les amener en Angleterre, sur le site de Stonehenge, puis au sein des cathédrales gothiques pour éveiller le chakra cardiaque de Gaïa... Créant une réaction qu'ils n'avaient pas prévue.
Plusieurs mois plus tard, ils vont se retrouver à Rennes-le-Château pour une nouvelle aventure initiatique riche en péripéties et en apprentissages.
Leur rencontre avec Joël Ducatillon et Maria va alors les conforter dans la certitude que l'homme est verrouillé et qu'il peut se libérer s'il en prend conscience. De fil en aiguille, toutes ses connaissances et l'étude des éléments laissés par l'abbé Saunière, ex-curé de Rennes-le-Château, vont les mener inexorablement vers le tombeau de Jésus remettant en cause les textes diffusés par le Vatican depuis vingt siècles... -
Il y a d'abord Amadeo, un miséreux gavroche qui, obligé de monter dans le palanquin volant d'une gente dame, se retrouve au beau milieu des immenses jardins d'un manoir où il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit d'être.
Puis il y a Danneka, la fille cadette du suzerain Pyotr qui, figée dans sa quinzième année, attend depuis des décennies le retour du commandant Huon, de la nef céleste Khimarrhos, qu'elle a rencontré dans son enfance, afin de lui déclarer son amour.
De fait, enfin de retour à la Terre, Huon a décidé de se rendre à cette réception donnée par le seigneur Pyotr. Non parce qu'il aime fréquenter ces nobliaux aussi futiles qu'incultes, mais parce que l'invitation reçue l'a agréablement intrigué.
C'est donc au coeur du fastueux domaine de Pyotr qu'Amadeo expliquera sa fâcheuse position à Huon, que ce dernier tentera de se défaire de la pauvre princesse obnubilée par des fantasmes qu'il est loin de partager... et qu'un représentant des Gardiens, ces sapiences artificielles qui gouvernent l'humanité, lui fera savoir qu'ils ont découvert des anomalies dans les données de vol de son dernier voyage.
Or, de toutes ces rencontres, Huon n'en avait prévu qu'une seule, celle avec le Gardien, au cours de laquelle il a feint l'ignorance... premier acte d'une rébellion qu'il sait plus que périlleuse !