Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Religion & Esotérisme
-
" Habemus papam ! " - l'histoire de dix moments clés de l'histoire de la chrétienté, quand la fumée blanche a émergé en même temps qu'un nouveau pape.
La papauté est l'une des rares monarchies dont le souverain est élu par une assemblée et non désigné de façon héréditaire. Autre originalité, le mode d'élection est inchangé depuis un millénaire : le moment venu, plus de cent cardinaux se réunissent en conclave dans un lieu coupé du monde (la chapelle Sixtine) afin de désigner le nouveau souverain pontife. L'élection n'est valide que lorsqu'un candidat réussit à obtenir au moins deux tiers des voix. Toutefois, si le processus visant à choisir le nouveau pape est immuable, le déroulement de chaque conclave est différent et son résultat souvent surprenant.
Entre le XIIIe et le XXIe siècle, dix d'entre eux se sont révélés particulièrement marquants. Qui sait que Grégoire X a été élu en 1271 à l'issue d'un conclave qui a duré trois ans ? Que celui de 1378 a provoqué le Grand Schisme d'Occident et a permis à trois hommes d'accéder au trône pontifical ? Que le cardinal Borgia, père de plusieurs enfants et partisan d'une vie dissolue, n'était absolument pas destiné à devenir le pape Alexandre VI en 1492 ? Plus récemment, que l'élection de François en 2013 a été révolutionnaire à plus d'un titre (il est le premier souverain pontife jésuite, sud-américain et issu d'un milieu modeste) ?
Bien que l'élection se déroule toujours selon des règles très codifiées, on le voit, le nouvel évêque de Rome est rarement celui auquel on s'attendait. Entre ambitions personnelles, manoeuvres sournoises et stratégies complexes, les conclaves sont souvent riches en rebondissements. Yves Chiron nous fait revivre les dix plus impressionnants de l'histoire dans un récit aussi enlevé que documenté.
I. Le plus long conclave de l'histoire
Grégoire X (1268-1271)
II. Une élection contestée : la naissance du Grand Schisme d'Occident
Urbain VI (1378)
III. Un concile élit le pape
Martin V (1417)
IV. L'élection d'un " père de famille "
Alexandre VI (1492)
V. Éviter un pape anglais
Jules III (1549-1550)
VI. Un conclave en exil
Pie VII (1799-1800)
VII. Un conclave sous la menace
Grégoire XVI (1830-1831)
VIII. La fin du veto politique
Pie X (1914)
IX. Un conclave face aux totalitarismes
Pie XII (1939)
X. Une élection inattendue
François, le premier pape sud-américain (2013) -
L'histoire au service de l'actualité.
Le conclave, du mot cum clave (en latin : " pièce fermée à clef "), institué en 1274 et se tenant toujours à huis clos pour élire un pape, est un de ces événements qui attisent une curiosité quasi universelle. A chaque élection, les journaux fleurissent de listes de papabili, mais le résultat vérifie souvent le proverbe bien connu : " Qui entre pape au conclave en sort cardinal. " Un conclave n'est pas l'équivalent d'un scrutin politique : il n'y a ni campagne électorale ni candidats déclarés. La majorité des deux tiers des voix pour être élu - règle en vigueur depuis près de mille ans - empêche des résultats serrés et permet tous les retournements. S'appuyant sur de nombreuses archives, ce livre en retrace l'histoire, des origines à nos jours. Une histoire mouvementée, souvent contrariée par les puissances temporelles désireuses de favoriser tel cardinal ou, au contraire, d'empêcher tel autre. Ressort toutefois de ce tableau l'image d'une Eglise qui, au-delà des vicissitudes humaines, se renouvelle d'époque en époque tout en restant fidèle à des convictions qui remontent à son origine.Yves Chiron, historien, directeur du Dictionnaire de biographie française, est un spécialiste reconnu de l'histoire religieuse contemporaine. Il a notamment publié les biographies de plusieurs papes (Pie IX, Pie X, Pie XI et Paul VI). Ses ouvrages ont été traduits en diverses langues.