Filtrer
Rayons
Éditeurs
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX) (3)
- FeniXX réédition numérique (L´amitié par le livre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- Jean Picollec (réédition numérique FeniXX) (1)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Prix
Yves Marie Rudel
-
Crapitoulic, barde errant
Yves-Marie Rudel
- Jean Picollec (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque celtique
- 2 Octobre 2020
- 9782864774969
Crapitoulic, barde errant. Voici un roman truculent, gaillard et parfois paillard. Un roman qui a des accents picaresques et rabelaisiens. Un roman qui évoque aussi la joie de vivre des kermesses flamandes. En bref, un roman sain et tonique. Vous y suivrez la vie agitée, échevelée et pas toujours très sage d'un loustic dont la destinée - et le métier - est d'être barde. Vous l'accompagnerez à travers la campagne bretonne du Léon et du Trégor au milieu de nombreuses aventures succulentes. Vous le verrez dans les pardons, contant et chantant. Vous découvrirez les amitiés qu'il noue au cours de ses pérégrinations : et elles ne sont pas banales. Vous suivrez Crapitoulic tout au long de sa vie, à travers ses joies et ses malheurs.
-
L'amiral des crabes
Yves-Marie Rudel
- FeniXX réédition numérique (L´amitié par le livre)
- 13 Décembre 2017
- 9782402216937
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le tourment du voyageur
Yves-Marie Rudel
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 11 Mars 2019
- 9782259272063
Bernard Hovène, voyageur de commerce bon vivant a, depuis plus de dix ans, rompu avec sa femme Solange. Il promène à travers la province sa satisfaction de soi-même et des autres, livré aux plaisirs de rencontre, lorsque, brusquement, un soir, dans un village de Bretagne, il est terrassé par un infarctus. Transporté au plus près, il est soigné efficacement dans le parloir d'une abbaye cistercienne. Son retour à la vie normale ne se fera pas sans peine, c'est moralement surtout que Bernard Hovène est frappé, au point qu'il repense sa vie et s'interroge sur la signification de son foudroiement. La peur s'est insinuée dans son esprit et dans ses moelles. Elle le ramène à l'abbaye du Relec où il a été naguère recueilli. Or, s'il comprend à quel point il s'est égaré dans sa recherche du bonheur, il n'est pas prêt à ployer les genoux. Il lui semble nécessaire, au préalable, de se réconcilier avec les siens et de rechercher les causes les plus lointaines de sa chute. Sur le premier point, l'échec le guette, car Solange refuse de croire à son repentir ; sur le second, son fils Guy lui fournira la clé du problème ; mais il faudra à Bernard Hovène, pour l'éclairer, un second avertissement, plus dramatique encore que le premier. Dans cette quête de l'âme à laquelle Yves-Marie Rudel nous convie à travers les épreuves d'un personnage qui nous ressemble, nous rencontrons de vivantes figures d'hommes et de femmes : Joseph et Nina, les vieux baladins ; Gervaise, une amie au coeur simple ; Frère Eugène et ses compagnons de silence. Tous acteurs d'un drame qui nous requiert, corps et âmes.
-
Le roman d'Anne de Bretagne
Yves-Marie Rudel
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Super
- 30 Mai 2019
- 9782258153882
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Telle était notre race (1)
Yves-Marie Rudel
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX)
- 4 Février 2019
- 9782710397281
On a fréquemment étudié la décadence d'un couple, plus rarement son ascension. Issus de la terre bretonne, les Taillade, à la suite du chef de famille, employé des chemins de fer, vont accéder par étape à une pseudo-bourgeoisie. Ce sont les difficiles apprentissages de la vie à deux, puis à trois, dans la pauvreté. Tandis que Luc se tourne peu à peu du côté de la belle Élisa, Hélène se consacre aux obscures besognes ménagères tout en préparant le filet où son mari finira par se laisser prendre. Tournée vers le Dieu de consolation, elle entourera de sa tendresse imprégnante celui qui devra la venger un jour, Daniel, le fils de son coeur plus encore que de sa chair. Interrogations passionnées posées à lui-même par l'auteur au sujet du comportement et de la destinée de l'homme, de sa dépendance à l'égard de Dieu et de ses frères, de sa liberté vis-à-vis de lui-même et de sa race.
-
Duguay-Trouin, Corsaire et chef d'escadre (1673-1736)
Yves-Marie Rudel
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 12 Juin 2020
- 9782262089658
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Folgoët
Yves-Marie Rudel
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- Patrimoine
- 20 Novembre 2020
- 9782307464747
Au coeur de la Bretagne, surgie dans la première moitié du XVe siècle, se dresse une basilique dédiée à la Vierge Marie. L'admirable ensemble - de style gothique flamboyant - est né d'une légende, celle de Salaün, dit « le fou du bois ». À travers les heurs et malheurs de Notre-Dame du Folgoët, se dessinent l'histoire d'un peuple profondément croyant et celle du duché de Bretagne.
-
La paroisse des infidèles
Yves-Marie Rudel
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX)
- 4 Février 2019
- 9782710396680
Un quartier ouvrier de la banlieue nantaise, environ les années 20... Une agglomération de baraques aux pieds des usines dont les fumées obscurcissent le ciel. La population rassemblée là de tous les points de l'Europe vit sans traditions, sans morale, sans Dieu. Sa seule espérance tient à l'immédiat et sa seule foi est d'ordre révolutionnaire. L'abbé Pierre Prat arrive dans cette paroisse composée d'infidèles. Mal reçu, il se retire un temps sur l'ordre de ses supérieurs. Et c'est par des intermédiaires laïcs, le truculent Simon Babin et Mlle Citarel assistante sociale, qu'il parviendra à reprendre contact avec cette communauté ouvrière fermée au spirituel. Des drames individuels et collectifs aideront à cette rentrée du prêtre, dont la soutane devient peu à peu le symbole nécessaire. Ainsi, les habitants de La Brunelière auront-ils le sentiment qu'ils ne sont définitivement les proies du Mal. La Paroisse des Infidèles donne constamment l'impression de l'authenticité. Et si les personnages en sont imaginaires, la façon dont l'auteur les a insérés dans son livre en fait des acteurs de la tragi-comédie de la Vie.
-
Tonnerres de dieu
Yves-Marie Rudel
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX)
- 8 Octobre 2019
- 9782710397823
L'action de ce roman se passe, pour la plus grande partie, à Rennes, dans des milieux de petite bourgeoisie, marquée par le catholicisme. On aurait tort cependant de n'y voir qu'une excellente étude des moeurs provinciales, car son héros, Robert Flech, représente un type d'homme fort courant dans la France d'aujourd'hui : le chrétien, partagé entre ses obligations professionnelles et les exigences de sa foi. Qu'il soit difficile, et parfois héroïque (et peut-être chimérique) de vivre selon les principes du christianisme, et de ne pas se contenter d'être un chrétien du dimanche, on n'a pas attendu Tonnerres de Dieu pour le savoir. Mais Yves-Marie Rudel a apporté à son récit, une honnêteté scrupuleuse et une objectivité sans défaut : il nous rend sensible, sans tricherie, la crise de Robert Flech en qui les chrétiens reconnaîtront un des leurs et dont les agnostiques respecteront la sincérité.