Éditions Actes Sud

  • Le jeune Arthur rêve de devenir chevalier et s'entraîne tous les jours au tir à l'arc. Dans la forêt, d'étranges phénomènes se déroulent sous ses yeux : l'apparition d'un cerf blanc, le combat entre deux dragons... Pour Arthur, sous la protection de Merlin, c'est le début d'une aventure jalonnée d'épreuves, de combats contre des créatures fantastiques et de rencontres qui lui révéleront son destin, avant que ne débute une épopée plus légendaire encore : celle des chevaliers de la Table ronde.
    Un récit initiatique captivant, saupoudré de merveilleux, en cinquante épisodes courts, dans une langue contemporaine et accessible, dès 9 ans, en format poche.

  • Les derniers des branleurs

    Vincent Mondiot

    • Éditions actes sud
    • 17 Juin 2020

    Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d'arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d'orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n'est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provoquant, bourré de références à la culture populaire.

  • Le livre bleu de nebo Nouv.

    Le livre bleu de nebo

    Ros Manon Steffan

    • Éditions actes sud
    • 11 Mai 2022

    Journal intime où se mêlent les voix d'une mère et de son fils ayant fait l'expérience d'une étrange fin du monde. Dans leur petit village du pays de Galles, tout le monde, ou presque, semble avoir disparu. Sans électricité, les magasins pillés, il a fallu se débrouiller, réapprendre à vivre "à l'ancienne". C'est dans cette simplicité et cette rudesse que Dylan, maintenant adolescent, s'est construit. C'est son monde, il s'y sent bien. Mais une multitude de questions subsistent pour lui sur le temps d'avant dont sa mère, qui n'en est pas nostalgique, lui dit si peu. Alors il cherche des réponses dans les livres gallois, écrits dans une langue que sa mère refuse de lui parler, et même dans la Bible. Un récit bouleversant, parenthèse mi-tragique mi-enchantée.

  • 20 pieds sous terre

    Charlotte Erlih

    • Éditions actes sud
    • 31 Janvier 2018

    Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.

  • Léo et Léonard

    ,

    • Éditions actes sud
    • 16 Mars 2022

    Lors d'une visite du musée du Louvre, le petit Léo a eu un véritable coup de foudre pour La Joconde. Au point d'en être obsédé, de supplier ses parents de retourner la contempler, d'accumuler des livres sur le célèbre tableau et son auteur et de prendre des cours d'Arts plastiques ! Un après-midi de violent orage, oublié devant sa belle Mona Lisa dans la salle du musée, le garçon fait un voyage dans le temps et se retrouve dans l'atelier du maître, à l'époque de la Renaissance...
    Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).

  • A voté !

    ,

    • Éditions actes sud
    • 16 Mars 2022

    La maîtresse de Noé a une nouvelle manie : soumettre au vote certaines décisions pour la classe - le choix de la sortie scolaire ou des thèmes pour les déguisements du carnaval, même la couleur des nouveaux protège-cahiers. Ça paraît plutôt bien, la règle est juste, c'est le plus grand nombre qui gagne. Mais comment cela se fait-il que c'est toujours le choix de Capucine qui l'emporte ? Bizarre ! Léo mène sa petite enquête et découvre que Capucine échange les voix de ses camarades contre des petits services ou use de menaces. Et si le vote en classe pouvait être vraiment libre et secret... comme pour les grands. À l'approche de la présidentielle, un récit léger et instructif sur l'apprentissage de la démocratie. Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.

  • - 73%

    Charlie chaplin : "non a la delation"

    Liotard/Roca

    • Éditions actes sud
    • 4 Mai 2022

    En 1952, Charlie Chaplin et sa famille embarquent de New York sur le Queen Elizabeth, direction l'Angleterre.Visé par la chasse aux sorcières maccarthyste, Charlie Chaplin refuse de collaborer avec le gouvernement américain et de dénoncer les artistes qui sympathisent avec le communisme. Une jeune journaliste l'a suivi sur le paquebot et devient le témoin des douleurs de cet exil, qui sera définitif. Le dossier qui suit le récit s'attache à différencier la délation issue de la haine de la dénonciation nécessaire des injustices.

  • Le mercredi d'Hercule

    ,

    • Éditions actes sud
    • 16 Mars 2022

    De tous les (super)-héros, il y en a un que Gaspard admire par-dessus tout, c'est Hercule. Au cri de "Métaphormose !" voilà le petit garçon qui se transforme, prêt à affronter tous les dangers. Quel est ce monstre qui se dresse face à lui ? Le terrible lion de Némée. Et ne dites pas à ce fier héros qu'il se bat contre le coussin en fourrure moche de sa mémé ! Le combat est terrible... Et tant pis si ça met la pagaille dans l'appartement. Quand les héros de la mythologie grecque n'en finissent pas de fasciner les enfants.
    Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).

  • Y a pas de héros dans ma famille

    Jo Witek

    • Éditions actes sud
    • 11 Janvier 2017

    Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l'école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille - un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s'éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n'y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte...

  • Meryptah et le mystère de la tombe de Toutânkhamon

    Aude Gros De Beler

    • Éditions actes sud
    • 11 Juin 2014

    Le pharaon Toutânkhamon vient de mourir, sa tombe se trouve dans la Vallée des Rois ; on raconte qu'elle renferme des richesses encore jamais égalées. Fils d'artisans chargés de décorer les sépultures royales, Meryptah et Nakht habitent dans un village à Thèbes-Ouest. Un soir qu'ils jouent dans les montagnes, les deux garçons perçoivent des voix : des voleurs sont en train de piller le riche tombeau de Toutânkhamon. Pour les enfants, c'est le début d'une dangereuse aventure au coeur de la vallée interdite, pour tenter de protéger les trésors sacrés du pharaon.

  • Darling #printemps Nouv.

    Darling #printemps

    Erlih/Dufresne-Lamy

    • Éditions actes sud
    • 4 Mai 2022

    Avec les premiers rayons du printemps, la sage Eva change de style. Elle essaie de se rapprocher de Dorine, la fille de son nouveau beau-père, déscolarisée après avoir agressé deux filles du bahut l'an dernier. Soudain présente sur les réseaux, Eva se fait remarquer par Dweezil, en sport-études, considéré comme le plus gros "collectionneur" du lycée. Lui qui la croyait trop lisse pour faire partie de ses proies, comprend qu'elle serait en fait le plus beau trophée de son tableau de chasse. Tandis que Dweezil like chaque post d'Eva, chez elle, Eva sourit. Elle sait qui est ce garçon, elle connaît sa réputation. Mais justement, elle a un plan. Alors, jour après jour, elle laisse le loup pénétrer dans la bergerie. Elle mène la danse. Croit-elle...

  • Darling #ete Nouv.

    Darling #ete

    Erlih/Dufresne-Lamy

    • Éditions actes sud
    • 4 Mai 2022

    L'été : les départs en vacances, les plages et la liberté, sauf pour Benjamine qui chez elle passe son temps à regarder son entourage sur les réseaux. Alors la jeune fille décide de participer à des défis en ligne. Un moyen dangereux mais idéal pour elle de se faire remarquer et de taper dans l'oeil de Marco sur son île. Sous le regard de son éducateur, Juliette se prépare à commencer son premier travail saisonnier quand Pablo, lui, se donne à coeur joie dans les free parties. Mais un beau matin, Pablo se réveille avec un trou noir immense. Comme Juliette, quelque temps plus tard, droguée à son insu. Dans cet été apparemment paisible, un prédateur rode. Et ces trois-là n'en sortiront pas indemnes.

  • Le paradis des coccinelles

    ,

    • Éditions actes sud
    • 16 Mars 2022

    À la maison les portes claquaient, alors un jour la maman de Léandre a décidé de la claquer définitivement. Mais depuis ils errent de dortoir en refuge sans savoir où ils dormiront le lendemain. Et même s'il n'ose pas le dire à sa mère, son père manque à Léandre. Heureusement, ils entendent parler d'un foyer d'accueil, rue des Coccinelles. Là, une communauté solidaire les accueille avec chaleur. Léandre se lie d'amitié avec Paula, participant aux tâches nécessaires à l'entretien de l'immense jardin partagé. Jusqu'au jour où la municipalité, propriétaire du terrain, entend le récupérer pour y faire un parking. Léandre et Paula se donnent alors pour mission de sauver le jardin, leur petit coin de paradis !
    Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).

  • Gustave en avril

    Dudek/Royer

    • Éditions actes sud
    • 6 Avril 2022

    Gustave est né en avril. C'est bientôt son anniversaire. C'est un garçon un peu mélancolique, mais doué de curiosité et d'une grande imagination. Il passe son temps entre l'école, les visites à la maison de retraite où vient d'être admise sa Mamie (il y sympathise avec de bien joyeux pensionnaires), des soirées chez sa Mima où il surprend un secret de famille et des séances de catéchisme où il tombe amoureux... À l'aube de ses dix ans, Gustave comprend que les vieux ont été jeunes, que la vie est devant lui. Le premier roman jeunesse de son auteur, un livre profond qui a la fraîcheur d'un regard d'enfant.

  • Amour a disparu

    Ramadier/Bardos

    • Éditions actes sud
    • 12 Janvier 2022

    Amour, le chat de la famille, a disparu. Edith est obligée de prendre les choses en main, ne pouvant compter sur ses parents qui, entre cris et larmes, se rejettent la faute. Ces deux-là n'arrêtent pas de se disputer depuis quelque temps. Pleine d'assurance, Edith monte un plan méthodique : explorer la maison pièce par pièce, puis les moindres recoins du jardin, et enfin, si nécessaire, les rues du quartier, une par une. Au cours des recherches, l'humeur de ses parents change, la complicité perdue revient. Quand une famille perd son Amour, il faut tout mettre en oeuvre pour le retrouver... Un roman, finement écrit, bijou de sensibilité et tendresse.

  • Droites au but !

    Berthier/Bergier

    • Éditions actes sud
    • 12 Janvier 2022

    Le tournoi des Espoirs a lieu samedi. Malgré la blessure du capitaine de son équipe et la présence des redoutables Alouettes, Felix sait qu'il peut croire en ses chances. Fort du soutien de ses compères Max, Amine, Romuald et Mathias, il compte bien réussir à soulever la coupe. Mais une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Il fait la connaissance d'un adversaire inattendu : une équipe composée uniquement... de filles. Un adversaire qui ne l'effraie guère de prime abord, mais qui remettra en question toutes ses certitudes.

  • Le clan des cabosses - t1 petite peste

    Witek/Glassof

    • Éditions actes sud
    • 2 Juin 2021

    Jessie n'est pas le genre de fille à s'embarrasser de formules de politesse. Elle est irrévérencieuse, insupportable, bref une vraie peste ! Il faut bien admettre qu'elle voit souvent clair dans le jeu des autres, mais les vérités toutes crues balancées en pleine figure, les gens n'aiment pas ça. Pourtant, cet été-là, à Valras-Plage, Jessie arrive à se constituer une petite bande d'amis, tous attirés par son culot, sa franchise et son espièglerie. C'est le clan des cabossés, constitué des enfants de la plage avec qui personne ne veut traîner : Manuel qui bégaie, Arthur qui est franchement moche et Nathalie handicapée par sa timidité. Leur quartier général est une ancienne boutique de souvenirs, point de départ de leurs folles virées à bord d'un quadricyle à pédales, la fameuse «rosalie» de

  • Beurre breton et sucre afghan

    Rehbinder/Bergier

    • Éditions actes sud
    • 6 Octobre 2021

    Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu. Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans qui provoque l'hostilité des habitants. D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout. De leur amitié va naître de grands bouleversements... Une fable contemporaine, humaniste et sociale d'une primo-romancière.

  • - 73%

    Joséphine Baker : "non aux stéréotypes"

    ,

    • Éditions actes sud
    • 3 Novembre 2021

    Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l'antiracisme, reflète la liberté d'action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s'amusant d'elle-même et des autres. Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021. Une reconnaissance méritée.

  • Il y a ce que je suis

    ,

    • Éditions actes sud
    • 16 Mars 2022

    Malik a suivi le parcours classiques de l'Aide sociale à l'enfance : foyers, familles d'accueil, et à 18 ans la vie à affronter seul. Il est devenu musicien et raconte son parcours inspirant.

  • J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

    Jo Witek

    • Éditions actes sud
    • 3 Février 2021

    En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.

  • Je ne dirai pas le mot Nouv.

    Je ne dirai pas le mot

    Assas Madeleine

    • Éditions actes sud
    • 11 Mai 2022

    Ils habitent le même immeuble, se connaissent depuis qu'ils ont huit ans. Mais depuis la rentrée, elle éprouve pour lui un sentiment nouveau, bizarre. Et soudain, elle a l'impression que lui aussi ne la regarde pas pareil. Les sensations, les gestes, le monde a changé entre eux. Même la parole cherche les mots comme dans une autre langue. Elle ne se reconnaît plus, ne le reconnaît plus. Est-ce qu'elle se fait des idées ? Pour se libérer de son angoisse, elle décide de lui écrire. Brouillons de lettre qui finissent à la poubelle, sms effacés nourrissent la frustration d'une jeune fille qui voudrait dire une chose si simple : je t'aime, mais n'y arrive jamais. Lui parler, est-ce le risque de le perdre pour toujours ?

  • La pointe du compas Nouv.

    La pointe du compas

    Anne Rehbinder

    • Éditions actes sud
    • 11 Mai 2022

    Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d'elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. » Rejetant l'écrasant bagage qu'impose le fait de naître fille, l'adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre sa féminité comme elle l'entend. Sa sexualité aussi, qui effraye tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, un terrible trauma, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l'héritière ?

  • - 73%

    Rachel Carson : non à la destruction de la nature

    ,

    • Éditions actes sud
    • 12 Mai 2021

    À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier Silent Spring (Printemps silencieux) en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides - conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de l'Environmental Protection Agency . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.

empty