Éditions David

  • Un jeune homme, Cédric Poitras, accumule les mauvais coups depuis son entrée au secondaire : cours séchés, vols à l'étalage, alcool... rien ne semble l'arrêter.
    À bout de nerfs, ses parents l'expédient chez son grand-père paternel, propriétaire d'un centre de ski en Colombie-Britannique, le mont Renard. Là, son aïeul ne lui épargne aucune tâche, en plus de l'obliger à passer ses soirées sur Internet pour obtenir son diplôme.
    Bientôt, il s'intéresse, malgré lui, à la bonne marche de la station et aux mystérieux problèmes qui s'y manifestent depuis peu. Avec l'aide de ses amis, Chuyên, Tantine Jé, Stanislas et Blanche, la jolie monitrice, il aidera son grand-père à affronter la menace qui plane sur la montagne.

    Dans la même veine que son précédent roman, «24 heures de liberté», Pierre-Luc Bélanger livre ici une autre histoire pleine de péripéties et de rebondissements.

  • 178 secondes

    Katia Canciani

    Nicola aura bientôt 18 ans. Élevé par un père aimant et protecteur, il mène une vie paisible jusqu'à ce qu'il découvre un terrible secret derrière l'apparente banalité de son existence. Profondément troublé par le mensonge tissé autour de lui depuis toujours, il quitte son nid douillet le soir de son anniversaire. Destination : à la dérive. De Montréal au Pacifique, puis de Yellowknife à l'Atlantique.

    Au gré des rencontres où il croisera différents visages de la francophonie - un aspirant pilote, une conductrice de camions, une jeune fille libertine, un hurluberlu sympathique, une globe-trotter à la généreuse hospitalité -, Nicola apprendra à se connaître, à trouver sa voie.

    Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL (roman 15 ans et +)
    />
    Elle-même pilote, Katia Canciani a composé ce roman entre le «road trip» et le voyage initiatique. 178 secondes, ce peut être le temps qu'il faut pour perdre le contrôle, pour se rendre compte que tout le monde a une histoire, pour reprendre son souffle...

  • Au cours d'une fête organisée pour ses 30 ans de service dans la police, le sergent-détective Roméo Dubuc apprend que le populaire député Marc-André Plamondon vient d'être assassiné, d'une manière sordide, le soir même de la fondation de son nouveau parti politique, le PLIQ.

    Très vite, Roméo Dubuc, son fidèle comparse Lucien Langlois et la journaliste Manon Pouliot découvriront que la popularité du député dérange bien du monde, à commencer par ses proches collaborateurs. Dans ce milieu d'intrigues, de trafic d'influence et d'argent sale, le tenace détective ne ménage aucun effort pour faire aboutir l'enquête. Mais pourquoi diable a-t-il l'impression que le mauvais sort s'acharne sur lui et qu'on ramène dans sa vie des fantômes du passé?

  • Le célèbre trio de jeunes enquêteurs, Élise, Sophie et Grégoire, qui s'était illustré dans Élise et Beethoven, se retrouve cette fois au Pérou dans le cadre de la sortie scolaire la plus cool de l'année.
    Ils sont cependant loin de se douter que le docteur Blunier, qu'ils avaient contribué à faire arrêter en Allemagne, a réussi à s'échapper de sa prison et les traque sur les réseaux sociaux. Ce mégalomane souffre toujours de la folie des grandeurs. Cette fois, il est à la recherche du trésor mirifique du dernier prince des Incas.
    Élise et ses amis réussiront-ils à échapper aux griffes de Blunier et de sa complice, Dragana, et à sauver la rançon d'Atahualpa ?

    Elle-même grande aventurière, Karen Olsen fait découvrir, à travers les palpitantes aventures d'Élise et de ses amis, l'histoire fabuleuse du Pérou, ce magnifique pays qu'elle a sillonné à pied au début des années 2000.

  • Nous sommes en 2023. François et Sophie ont maintenant trois grands enfants, Olivier (8 ans) et les jumeaux Natalie et Gabriel (6 ans), qui commencent à s'interroger sérieusement sur la véritable identité de leur père...
    Jake Stanford, qui avait aidé François à s'échapper de la Bastille dans le tome précédent, se voit confier la tâche d'étudier les déplacements des terroristes responsables de la destruction du World Trade Centre au cours du mois précédant l'attaque. Mike Simpson, le directeur du projet Philo, réussit à téléporter Jake en août 2001, à New York, où il fera des rencontres surprenantes. Cette nouvelle mission viendra à nouveau bouleverser la paisible vie de François et de Sophie.
    Poursuivant les aventures rocambolesques de ce comte du 18e siècle tombé amoureux d'une jeune femme de notre époque, Louise Royer évoque, dans ce récit haletant, une tragédie qui aura marqué à jamais notre imaginaire.

  • Pourquoi pas ?

    Viens Mylene

    Atteinte de dystrophie musculaire, Myriam décide, après avoir fini son secondaire, de déployer ses ailes et de prendre son envol. Bousculée par son pneumologue qui lui demande abruptement « Veux-tu vivre? », elle se dit qu'elle ne peut plus attendre pour réaliser le voyage dont elle rêve depuis si longtemps.
    Avec son vieux chauffeur d'autobus, Mike, son amie Élizabeth et un copain, Scott, elle quitte pour la première fois le nid familial en direction de Québec pour enfin savourer sa liberté et repousser ses limites. Entre un bris mécanique et un saut en parapente, Myriam apprendra à composer avec sa vie différente des autres, certes parsemée d'embûches, mais combien savoureuse.

    Parce que personne n'est condamné tant et aussi longtemps qu'il ne se condamne pas lui-même, mais surtout parce que rien n'est impossible si on y croit, Mylène Viens, tout comme son personnage Myriam, ose crier haut et fort : « Pourquoi pas ? » dans cette autofiction à la fois drôle et émouvante.

  • Jeune joueur de hockey talentueux, Théo Marchand n'aspire à rien de moins qu'à une carrière dans la Ligue nationale. La tête un peu enflée, rien ne peut arrêter cet adolescent d'Ottawa jusqu'à ce qu'un grave accident mette un frein à son rêve.
    Les mauvaises nouvelles se succèdent dans sa vie. Ses parents se séparent et il déménage avec sa mère à Sudbury. C'est là qu'il dénichera une vieille motoneige ayant appartenu à sa grand-mère. Avec l'aide de ses nouveaux amis, Alexis et Sophie, Théo finira par la remettre en marche.
    Une fois l'hiver arrivé, les adolescents s'inscriront à une grande course, l'Odyssée des neiges, qui les mènera à parcourir un long circuit dans le nord de l'Ontario. La compétition sera parsemée d'embûches. Les émotions seront vives.

    Dans son quatrième roman, à la fois émouvant et captivant, Pierre-Luc Bélanger montre comment l'amitié et le courage viennent à bout des plus terribles épreuves.

  • Nous sommes en 2208. Depuis le traité de Tokyo, la Terre est divisée en quatre pôles : l'Étoile d'Amérique, l'Union transeuropéenne, l'Alliance du Sud et le Soleil d'Orient. Les frontières sont désormais fermées dans le but de limiter la croissance démographique et de faire face aux défis environnementaux qui menacent chaque pôle. La Terre pourra-t-elle survivre ainsi ? La coopération l'emportera-t-elle sur la compétition ?
    La découverte d'une nouvelle technologie viendra influencer le cours de l'Histoire et précipiter l'ère de l'Expansion. Par leurs actions, à des époques différentes, Frank Blist, Eva Miller, Baiko Mori, Voile et Léa Flamand scelleront peut-être le destin de la Terre...
    Désireux d'offrir une histoire de science-fiction réaliste, Mathieu Muir marie ici des hypothèses scientifiques et politiques, pour imaginer ce qui arrivera quand l'environnement deviendra l'enjeu principal de l'humanité.

  • À la suite des événements dramatiques racontés dans Le secret du borgne (David, 2016), Erika, Olivia, Adam, Oeil d'Aigle et leur chien, Bobette, ont passé l'hiver à panser leurs blessures physiques et mentales.
    En ce début de printemps, la population apprend avec stupéfaction la disparition d'une adolescente, Sandra Lavallée, la nièce du chef de bande de Natagamau. Alors que l'enquête peine à avancer, malgré les efforts du «club des cinq», se trame en sourdine un autre drame... Depuis plusieurs mois déjà, des troubles publics agitent cette petite ville du Nord du Québec. Un sentiment de révolte gagne une partie de la population et nul ne sait qui orchestre cette violence, alors que les élections se préparent...
    Dans la foulée de l'enquête nationale sur les femmes autochtones, Didier Périès profite de ce troisième épisode des «Mystères à Natagamau» pour sensibiliser les jeunes aux réalités et aux défis des communautés du Grand Nord canadien.

  • Zoé, une adolescente, à la fois métisse et franco-ontarienne, est mal dans sa peau. Pour affronter ses démons et vaincre la culpabilité qui la tenaille, elle s'enfuit et se réfugie chez son cousin, Christophe, à Churchill au nord du Manitoba. Dans cet environnement glacial aux paysages envoûtants et à la nature sauvage peuplée d'ours polaires, elle va à la découverte d'elle-même. Accompagnée de son ami Ludo, un jeune Belge qui séjourne lui aussi là-bas, elle s'imprégnera de la riche histoire de Churchill et de celle de Thanadelthur, cette jeune héroïne du 18e siècle qui a risqué sa vie pour négocier la paix entre Dénés et Cris.
    Micheline Marchand aborde ici, avec finesse, le sujet délicat de l'automutilation dans une histoire touchante où l'amitié, la résilience et la solidarité des habitants du Nord canadien mènent une jeune fille à l'acceptation d'elle-même.

  • En 1610, Étienne Brûlé, alors âgé de 17 ans, se retrouve chez les Hurons. Pour survivre, il n´aura d´autre choix que de devenir un des leurs. Très tôt, il adoptera leur façon de vivre et maîtrisera leur langue, au point de mériter le titre de «fils des Hurons». La métamorphose sera telle que Champlain le reconnaîtra à peine, en 1611, à son retour dans la jeune colonie. Chargé de guider son capitaine en Huronie, Étienne organisera une grande expédition de guerre contre les «Yroquois». Sa mission : rassembler les guerriers du peuple andaste vivant au sud du lac Ontario et rejoindre Champlain, accompagné des Hurons. Ce rendez-vous réservera bien des surprises.
    En ce 400e anniversaire de la présence française en Ontario, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé présentent ici le deuxième d´une série de trois récits captivants sur les péripéties et les exploits d´Étienne Brûlé, ce véritable héros canadien-français, surnommé à juste titre le «Champlain de l´Ontario».

  • Franco-Ontarien par son père et Haïtien par sa mère, Dany Beauregard se considère trop noir pour les Blancs, trop clean pour les drogués, pas assez sportif pour les athlètes, pas assez talentueux pour les artistes, pas assez beau pour les filles, donc, toujours Trop Ou Pas Assez : TOPA. C'est le surnom dont il s'est affublé.
    Il se découvre tout de même deux passions : les tatouages et la voile. Pour s'offrir les uns et s'initier à l'autre, il promène des chiens, lave la vaisselle et tient compagnie à Derek, un adolescent en chaise roulante, qui, lui aussi, connaît la solitude.
    Déterminé à trouver un sens à sa vie et à s'épanouir, il attend juste la fin de son secondaire pour mettre les voiles, au sens propre comme au figuré. Direction : Miami. Emploi : équipier sur un quillard. Objectif : réaliser ses rêves et devenir celui qu'il a toujours voulu être.
    Dans cette aventure enlevante et inspirante, Pierre-Luc Bélanger fait valoir l'importance d'ignorer le regard des autres et de suivre plutôt le chemin tracé par ses passions, sans jamais y renoncer.

  • Après s´être établi au pays des Hurons et avoir préparé avec eux l´expédition de Champlain contre les Yroquois, Étienne Brûlé poursuit son aventure en faisant de nouvelles explorations. Malheureusement, la présence des missionnaires auprès des Hurons vient brouiller les cartes. Ce troisième tome nous entraîne à travers les conflits que l´aventurier connaîtra non seulement avec les autorités de la Nouvelle-France et les Anglais, mais également avec ses meilleurs amis, les Hurons. Il nous révèle, aussi, la fin tragique que le destin lui a réservée.

  • Nanuktalva

    Gilles Dubois

    Après une vie d'aventures, Nanuktalva, un vieil Inuit, se retire à Timmins, dans le nord de l'Ontario. Il s'y lie d'amitié avec une petite fille de cinq ans, à qui il apprend tout ce qu'il sait sur la vie nordique, ses défis, ses mystères et ses loups. Au passage, il l'initie aux coutumes de son peuple, à sa langue et à ses légendes. Il va même l'entraîner à des formes de combat nordique.
    Mais ce bonheur ne durera pas. À l'aube de ses 17 ans, la vie de Gaïa connaît un tournant inattendu. Elle est recueillie à Vancouver par une tante qui nourrit des projets crapuleux à son endroit. Le vieux Nanuktalva ne la laissera pas faire et se battra de toutes ses forces pour protéger Gaïa, cette enfant qu'il aime comme sa propre fille.
    Ardent défenseur des animaux et passionné du Grand Nord, Gilles Dubois puise dans sa vaste expérience de la vie pour nous offrir une histoire inspirante, remplie d'actions et d'enseignements.

  • Que feriez-vous si, en ouvrant le coffre d´une voiture, vous y découvriez un... cadavre ?

    Que feriez-vous si vous appreniez que les hommes tatoués qui rénovent la maison de vos parents sont... d´anciens criminels ?

    Que feriez-vous si on vous donnait l´occasion d´assister à vos propres... funérailles ?

    Certains n´hésitent pas à franchir un seuil au-delà duquel la vie, ou parfois la mort, prend une tournure imprévue... Les personnages de ce recueil, le tueur professionnel, le voleur inexpérimenté, le justicier, le détraqué ou le fauché, ne connaissent pas ces limites et plongent tête première dans ce genre de situations toutes plus cocasses les unes que les autres.

  • Au milieu des années 30, Rémi, un jeune garçon se retrouve orphelin et est recueilli par un oncle très malcommode. S'enfuyant de chez lui, il rencontre sur son chemin Luc-John, un jeune Amérindien, qui s'est évadé d'un pensionnat autochtone et qui lui ouvre un monde rempli de légendes. Ensemble, ils tenteront de survivre dans les bois, avec l'aide de Conrad, un étrange trappeur, qui leur révélera ses secrets.
    S'inspirant d'une histoire vraie, Jean-Baptiste Renaud signe ici un roman historique, riche en aventures, qui plongera les adolescents dans une époque trouble, secouée par une crise mondiale, mais suscitant aussi de beaux élans d'amitié et de solidarité humaine.

  • Après avoir survécu, en compagnie de son ami, Luc-John, à diverses péripéties dans le premier tome des «Orphelins», Rémi s'enrôle dans l'armée canadienne, malgré son jeune âge, dans le but de retrouver Conrad, le trappeur. Commence alors pour lui la vie de soldat, d'abord à la caserne, où il fait l'expérience de la discipline militaire, puis après une traversée périlleuse de l'Atlantique, sur les champs de bataille de Hollande et d'Allemagne. Le quotidien n'est pas facile, mais heureusement il peut toujours compter sur ses compagnons d'armes, Charlie, Longueuil, et son amoureuse Dorette pour garder espoir en des jours meilleurs.

    Dans cette suite des aventures de Rémi, riche en rebondissements, Jean-Baptiste Renaud rappelle la difficile intégration des jeunes francophones dans l'armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, tout en illustrant le caractère et le courage qu'il a fallu pour traverser cette époque la tête haute.

  • Affectée par le départ de sa mère, Tiffany, une jeune Anishinaabe, cherche à prendre en main son existence, entre son père et sa Mamie Ruth, sur la réserve de Lac-aux-Loutres, dans le centre de l'Ontario.
    Alors qu'elle compose déjà difficilement avec l'autorité de son père, les exigences de l'école et le début d'une relation amoureuse avec un garçon non autochtone, Tiffany voit sa vie bousculée par un mystérieux personnage, Pierre L'Errant, que son père a décidé de prendre comme chambreur.
    Celui-ci, qui dit débarquer d'Europe, fait une drôle d'apparition dans ce village où jamais un touriste ne met les pieds. Mamie Ruth, qui en a vu d'autres, n'est cependant pas dupe de ses histoires et devine qu'il camoufle d'épouvantables démons intérieurs.
    Auteur de nombreux romans et de pièces de théâtre, Drew Hayden Taylor, lui-même Anishinaabe, a voulu écrire un « roman gothique autochtone » où il aborde les défis de l'adolescence, la transmission de la culture et, surtout, la nécessité de ne jamais abandonner.

  • Pour évoquer sa terre ontarienne et parfois le bout du monde, Évelyne Voldeng a choisi le haïku, cette forme poétique minimaliste d´origine japonaise.
    Au coeur de sa forêt, elle a saisi dans le printemps, l´été, l´automne, l´hiver et la saison imaginaire, des moments privilégiés de l´impermanence du monde et de la fugacité des choses.

    Dans l´automne roux le raisin blanc des étoiles enivre la terre Le grillon des temps chante au coeur du vieil arbre l´été retrouvé

  • Si vous pouviez concevoir et élever une enfant pour en faire l'arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ?
    À Montréal, dans un futur proche, un savant hanté par ses souvenirs de guerre travaille sur un dossier ultrasecret : le projet Ithuriel. Depuis sa naissance, la petite Lara a été soumise à des traitements extrêmes, isolée du monde, privée de stimuli intellectuels. Elle deviendra une arme redoutable capable de court-circuiter les conflits mondiaux... et de conférer à son détenteur une supériorité indéniable.
    Un jour, dans la Pyramide érigée au sommet du Mont-Royal, une démonstration tourne mal et Lara s'échappe dans un monde inconnu et terrifiant...
    Combinant science-fiction et critique sociale, Michèle Laframboise propose aux jeunes un récit d'anticipation palpitant qui les fera réfléchir à ce qui les attend aux plans politique, économique et écologique.

  • Les vampires, ça n'existe pas ? C'est bien ce que croyait le sergent Dubuc, jusqu'à ce que Stéphanie Nadeau-Labadie, une jeune fille de dix-sept ans, soit retrouvée morte en pleine nuit, au vieux cimetière des Anglais de Chesterville, vêtue d'une belle robe blanche et... une morsure à la gorge.
    Dubuc, épaulé de son fidèle acolyte, Lucien Langlois, découvrira l'existence de la Société de Dracula ainsi que d'une cellule secrète regroupant des vampires sanguinaires. L'enquête les mènera sur la piste de plusieurs personnages intrigants : Carmella, la coloc de Stéphanie, Julius Boisvert, qui accompagnait Stéphanie au cimetière, Frédéric Champigny, le professeur d'histoire qui initie ses élèves à la période gothique, et Prince Richard, un jeune marginal qui prétend être la réincarnation du vampire Verango, mort il y a cent-dix-sept ans...

    Dans cette nouvelle aventure du célèbre sergent Dubuc, Claude Forand nous promène avec délectation entre de vrais et de faux vampires qui réussiront à confondre même les plus sceptiques.

  • Après leur rencontre improbable à Paris en 1767, à l´aube de la Révolution française, Sophie et François, comte de Besanceau, sont téléportés au 21e siècle dans un laboratoire en Californie. Retenus prisonniers par des scientifiques soucieux d´étudier ces deux étranges phénomènes, ils parviennent à se libérer. S´engage alors une course-poursuite qui les ramènera à Paris, chez les descendants de François, afin d´échapper aux agents de la CIA qui les talonnent...
    Si Sophie retrouve avec plaisir les avantages de la vie moderne, ce voyage dans le futur causera tout un choc à François : ascenseur, automobile, avion, ordinateur, téléphone cellulaire... autant d´inventions vertigineuses pour cet aristocrate parisien né au siècle des Lumières !
    Poursuivant l´aventure de iPod et minijupe au 18e siècle, Louise Royer révèle ici les dessous d´une opération scientifique secrète, dont sont accidentellement victimes deux jeunes amoureux que deux cents ans séparent.

  • À Chesterville P.Q., la petite communauté du monastère du Précieux-Sang est secouée par un meurtre ignoble : le Frère Adrien est retrouvé mort dans la grange... un crucifix enfoncé dans la gorge. Le seul témoin du meurtre semble être le garçon de ferme, mais Zacharie, un simple d'esprit, a disparu cette nuit-là.


    Le sergent Roméo Dubuc mène l'enquête, avec son éternel comparse, Lucien Langlois. Malheureusement pour eux, les indices se multiplient et brouillent les pistes : tatouages mystérieux, secte hérétique, passages secrets. Est-il possible que ces hommes de Dieu, qui consacrent leur vie au travail manuel et à la prière, aient vendu leur âme au diable ?

    Après Le cri du chat et Ainsi parle le Saigneur, Claude Forand nous entraîne, toujours avec humour et finesse, dans une aventure qui saura plaire aux amateurs d'intrigues bien ficelées.

  • Un soir, Sophie revient de ses cours à l´Université, quand elle est soudainement éblouie par une lumière intense. Prise de vertige, et sans trop savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve en plein coeur de Paris... en l´an 1767 ! Ne pouvant retourner chez elle, elle est recueillie par Nicolas et Élyse, qui l´aideront à s´intégrer à la vie du 18e siècle, dans un milieu dont elle ignore tout des convenances et des règles.
    Au cours d´un bal, François, un arrogant et séduisant aristocrate, éprouve une curiosité et une fascination pour cette jeune fille au comportement et aux manières si peu convenus. Si Sophie s´amuse, au début, des efforts du beau comte pour percer son secret, de tragiques incidents lui font craindre les répercussions qu´entraînerait la révélation de sa véritable identité...
    Dans cette aventure pleine de rebondissements, revisitant avec humour l´époque des romans de cape et d´épée, Louise Royer allie ses deux passions, l´histoire et la science, pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs.

empty