Éditions David

  • Un jeune homme, Cédric Poitras, accumule les mauvais coups depuis son entrée au secondaire : cours séchés, vols à l'étalage, alcool... rien ne semble l'arrêter.
    À bout de nerfs, ses parents l'expédient chez son grand-père paternel, propriétaire d'un centre de ski en Colombie-Britannique, le mont Renard. Là, son aïeul ne lui épargne aucune tâche, en plus de l'obliger à passer ses soirées sur Internet pour obtenir son diplôme.
    Bientôt, il s'intéresse, malgré lui, à la bonne marche de la station et aux mystérieux problèmes qui s'y manifestent depuis peu. Avec l'aide de ses amis, Chuyên, Tantine Jé, Stanislas et Blanche, la jolie monitrice, il aidera son grand-père à affronter la menace qui plane sur la montagne.

    Dans la même veine que son précédent roman, «24 heures de liberté», Pierre-Luc Bélanger livre ici une autre histoire pleine de péripéties et de rebondissements.

  • Valérie Brunet, ses amies, Gen et Jade, et son jumeau, Félix, achèvent leur secondaire et se préparent à participer à un voyage au Mexique pendant leur dernière semaine de relâche. Après avoir trimé dur pour réunir les fonds nécessaires, ils s'envolent enfin vers Cancùn.
    Ils visitent les pyramides Maya, font de la plongée à l'Île de Cozumel, se baignent dans la mer des Caraïbes... Hormis le « collant » Arnaud qui ne cesse de harceler sa copine, tout se déroule à merveille jusqu'au jour où, au retour d'une excursion, Valérie manque à l'appel.
    Dans le groupe, c'est la commotion et le branle-bas de combat. Les enseignants alertent les autorités locales, puis les parents des jumeaux. Finalement, c'est la fougueuse grand-mère qui débarque et convainc l'inspecteur Ramirez d'entreprendre une enquête qui mènera à de surprenantes révélations.

    Après deux premiers romans réussis, «24 heures de liberté» et «Ski, Blanche et avalanche», Pierre-Luc Bélanger nous entraîne cette fois au Mexique où il fait vivre à des ados une aventure hors du commun et pleine de rebondissements.

  • Lex, un jeune de dix-sept ans, accompagne sa mère, une
    auteure-compositrice anishnabée, à Rivière-Ahmic, le village du
    nord de l'Ontario où elle a vu le jour. Fleur Monague espère y
    relancer sa carrière en chantant à un spectacle organisé dans le
    but de protéger des dunes sacrées menacées par l'exploitation
    forestière. De son côté, Alex s'éprend de Danika Copecog, une
    Anishnabée qui l'initiera aux secrets de la nature.
    Les pépins s'enchaînent et forcent Alex et sa mère à prolonger
    leur séjour dans la communauté déchirée par de vives tensions
    entre les écologistes et les bûcherons. Un coup d'éclat désespéré
    pour préserver la forêt et les dunes pousse chaque camp à jouer
    dangereusement avec le feu.
    Jusqu'où iront Alex, sa mère et Danika pour sauver l'Esprit des
    sables qui habite les dunes ?
    Romancier et scénariste très attaché à ses racines francoontariennes,
    Daniel Marchildon offre ici un récit enlevant qui
    nous interroge sur notre conscience environnementale. Il
    signe avec ce livre son onzième roman pour jeunes.

    Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier d'Ontario Créatif

  • Le célèbre trio de jeunes enquêteurs, Élise, Sophie et Grégoire, qui s'était illustré dans Élise et Beethoven, se retrouve cette fois au Pérou dans le cadre de la sortie scolaire la plus cool de l'année.
    Ils sont cependant loin de se douter que le docteur Blunier, qu'ils avaient contribué à faire arrêter en Allemagne, a réussi à s'échapper de sa prison et les traque sur les réseaux sociaux. Ce mégalomane souffre toujours de la folie des grandeurs. Cette fois, il est à la recherche du trésor mirifique du dernier prince des Incas.
    Élise et ses amis réussiront-ils à échapper aux griffes de Blunier et de sa complice, Dragana, et à sauver la rançon d'Atahualpa ?

    Elle-même grande aventurière, Karen Olsen fait découvrir, à travers les palpitantes aventures d'Élise et de ses amis, l'histoire fabuleuse du Pérou, ce magnifique pays qu'elle a sillonné à pied au début des années 2000.

  • Nous sommes en 2023. François et Sophie ont maintenant trois grands enfants, Olivier (8 ans) et les jumeaux Natalie et Gabriel (6 ans), qui commencent à s'interroger sérieusement sur la véritable identité de leur père...
    Jake Stanford, qui avait aidé François à s'échapper de la Bastille dans le tome précédent, se voit confier la tâche d'étudier les déplacements des terroristes responsables de la destruction du World Trade Centre au cours du mois précédant l'attaque. Mike Simpson, le directeur du projet Philo, réussit à téléporter Jake en août 2001, à New York, où il fera des rencontres surprenantes. Cette nouvelle mission viendra à nouveau bouleverser la paisible vie de François et de Sophie.
    Poursuivant les aventures rocambolesques de ce comte du 18e siècle tombé amoureux d'une jeune femme de notre époque, Louise Royer évoque, dans ce récit haletant, une tragédie qui aura marqué à jamais notre imaginaire.

  • Pourquoi pas ?

    Viens Mylene

    Atteinte de dystrophie musculaire, Myriam décide, après avoir fini son secondaire, de déployer ses ailes et de prendre son envol. Bousculée par son pneumologue qui lui demande abruptement « Veux-tu vivre? », elle se dit qu'elle ne peut plus attendre pour réaliser le voyage dont elle rêve depuis si longtemps.
    Avec son vieux chauffeur d'autobus, Mike, son amie Élizabeth et un copain, Scott, elle quitte pour la première fois le nid familial en direction de Québec pour enfin savourer sa liberté et repousser ses limites. Entre un bris mécanique et un saut en parapente, Myriam apprendra à composer avec sa vie différente des autres, certes parsemée d'embûches, mais combien savoureuse.

    Parce que personne n'est condamné tant et aussi longtemps qu'il ne se condamne pas lui-même, mais surtout parce que rien n'est impossible si on y croit, Mylène Viens, tout comme son personnage Myriam, ose crier haut et fort : « Pourquoi pas ? » dans cette autofiction à la fois drôle et émouvante.

  • Jeune joueur de hockey talentueux, Théo Marchand n'aspire à rien de moins qu'à une carrière dans la Ligue nationale. La tête un peu enflée, rien ne peut arrêter cet adolescent d'Ottawa jusqu'à ce qu'un grave accident mette un frein à son rêve. Les mauvaises nouvelles se succèdent dans sa vie. Ses parents se séparent et il déménage avec sa mère à Sudbury. C'est là qu'il dénichera une vieille motoneige ayant appartenu à sa grand-mère. Avec l'aide de ses nouveaux amis, Alexis et Sophie, Théo finira par la remettre en marche. Une fois l'hiver arrivé, les adolescents s'inscriront à une grande course, l'Odyssée des neiges, qui les mènera à parcourir un long circuit dans le nord de l'Ontario. La compétition sera parsemée d'embûches. Les émotions seront vives. Dans son quatrième roman, à la fois émouvant et captivant, Pierre-Luc Bélanger montre comment l'amitié et le courage viennent à bout des plus terribles épreuves.

  • Nous sommes en 2208. Depuis le traité de Tokyo, la Terre est divisée en quatre pôles : l'Étoile d'Amérique, l'Union transeuropéenne, l'Alliance du Sud et le Soleil d'Orient. Les frontières sont désormais fermées dans le but de limiter la croissance démographique et de faire face aux défis environnementaux qui menacent chaque pôle. La Terre pourra-t-elle survivre ainsi ? La coopération l'emportera-t-elle sur la compétition ?
    La découverte d'une nouvelle technologie viendra influencer le cours de l'Histoire et précipiter l'ère de l'Expansion. Par leurs actions, à des époques différentes, Frank Blist, Eva Miller, Baiko Mori, Voile et Léa Flamand scelleront peut-être le destin de la Terre...
    Désireux d'offrir une histoire de science-fiction réaliste, Mathieu Muir marie ici des hypothèses scientifiques et politiques, pour imaginer ce qui arrivera quand l'environnement deviendra l'enjeu principal de l'humanité.

  • Pas facile d'être le bourgeon d'un arbre déraciné... C'est ce que pense et vit Ganaëlle, dix-sept ans. Émigrée d'Afrique subsaharienne et au pays depuis bientôt trois ans, elle tente de devenir une Canadienne à part entière, mais se heurte à l'attitude négative de ses parents. Des parents qui ne lui semblent plus les mêmes depuis que la famille s'est réfugiée à Ottawa. Sa mère, surtout, a changé. De femme autonome, aimante et pleine d'humour, elle est devenue dépendante, renfermée et la colère qui la ronge la porte parfois jusqu'à la violence. Ganaëlle n'a personne à qui se confier. Elle se sent terriblement seule. C'est sur les pages lignées de cahiers d'école qu'elle raconte son désarroi, sa rage et la solitude qui la tenaille. Pour ne pas étouffer. Déracinement, adaptation et difficultés d'intégration, tels sont les sujets que Michèle Matteau aborde dans ce roman avec beaucoup de finesse et d'émotion, à travers la vie d'une famille d'immigrants révélée du point de vue d'une adolescente.

    Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier d'Ontario Créatif

  • À la suite des événements dramatiques racontés dans Le secret du borgne (David, 2016), Erika, Olivia, Adam, Oeil d'Aigle et leur chien, Bobette, ont passé l'hiver à panser leurs blessures physiques et mentales.
    En ce début de printemps, la population apprend avec stupéfaction la disparition d'une adolescente, Sandra Lavallée, la nièce du chef de bande de Natagamau. Alors que l'enquête peine à avancer, malgré les efforts du «club des cinq», se trame en sourdine un autre drame... Depuis plusieurs mois déjà, des troubles publics agitent cette petite ville du Nord du Québec. Un sentiment de révolte gagne une partie de la population et nul ne sait qui orchestre cette violence, alors que les élections se préparent...
    Dans la foulée de l'enquête nationale sur les femmes autochtones, Didier Périès profite de ce troisième épisode des «Mystères à Natagamau» pour sensibiliser les jeunes aux réalités et aux défis des communautés du Grand Nord canadien.

  • Trappée sur une planète où la pression de l'air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, une colonie humaine survit tant bien que mal derrière un rideau hermétique.
    Quand Alouette découvre dans le désert le corps de sa meilleure amie, tout le monde déplore ce qui a toute l'apparence d'un suicide. Rongée par la culpabilité, la jeune fille veut savoir ce qui a bien pu pousser la riante Paloma à partir vers les dunes. Une peine d'amour? Une dispute? Or, le journal intime qui pourrait livrer ces réponses a disparu.
    La mort de son amie aurait-elle un lien avec l'orbite du Troll, une comète malfaisante dont la traîne bombarde la planète de météorites? Ce que découvrira Alouette chamboulera à jamais la colonie...
    À la fois oppressant et enlevant, Le secret de Paloma pose la question de la responsabilité, des secrets trop lourds à partager, de l'amitié et du pardon dans une société en mode de survie.

  • Nous sommes en l'an 2086. Victor Falaquet, quatorze ans, accompagne sa mère, Alma Laberge, médecin de Toronto, en mission humanitaire à Houston, dans l'ancien État du Texas.
    Aux États-Unis, désormais un ensemble anarchique de cités-États, des seigneurs de la guerre se disputent pour étendre leurs territoires et s'emparer des ressources. Durant le séjour de Victor et d'Alma, Dallas, ville « à sec », désespérée et enhardie par la mise au point d'une mystérieuse nouvelle arme, va rompre une trêve et attaquer Houston afin de lui ravir sa précieuse eau.
    Otages de ce conflit sanglant et absurde, Alma et Victor, tout comme les populations de Dallas et de Houston, doivent lutter pour leur survie. Les « guerriers de l'eau », prêts à tout, seront entraînés dans un engrenage dévastateur.
    NOUVELLE ÉDITION
    Lauréat du prix Françoise Lepage en 2013 pour ce roman, Daniel Marchildon imagine, avec une grande perspicacité, comment, dans un avenir possible, l'accès à l'eau, la ressource la plus vitale de la planète, poussera les êtres humains à révéler le meilleur et le pire d'eux-mêmes, pour leur propre survie.

  • Franco-Ontarien par son père et Haïtien par sa mère, Dany Beauregard se considère trop noir pour les Blancs, trop clean pour les drogués, pas assez sportif pour les athlètes, pas assez talentueux pour les artistes, pas assez beau pour les filles, donc, toujours Trop Ou Pas Assez : TOPA. C'est le surnom dont il s'est affublé.
    Il se découvre tout de même deux passions : les tatouages et la voile. Pour s'offrir les uns et s'initier à l'autre, il promène des chiens, lave la vaisselle et tient compagnie à Derek, un adolescent en chaise roulante, qui, lui aussi, connaît la solitude.
    Déterminé à trouver un sens à sa vie et à s'épanouir, il attend juste la fin de son secondaire pour mettre les voiles, au sens propre comme au figuré. Direction : Miami. Emploi : équipier sur un quillard. Objectif : réaliser ses rêves et devenir celui qu'il a toujours voulu être.
    Dans cette aventure enlevante et inspirante, Pierre-Luc Bélanger fait valoir l'importance d'ignorer le regard des autres et de suivre plutôt le chemin tracé par ses passions, sans jamais y renoncer.

  • Après s'être établi au pays des Hurons et avoir préparé avec eux l'expédition de Champlain contre les Yroquois, Étienne Brûlé poursuit son aventure en faisant de nouvelles explorations. Malheureusement, la présence des missionnaires auprès des Hurons vient brouiller les cartes. Ce troisième tome nous entraîne à travers les conflits que l'aventurier connaîtra non seulement avec les autorités de la Nouvelle-France et les Anglais, mais également avec ses meilleurs amis, les Hurons. Il nous révèle, aussi, la fin tragique que le destin lui a réservée.

  • Zoé, une adolescente, à la fois métisse et franco-ontarienne, est mal dans sa peau. Pour affronter ses démons et vaincre la culpabilité qui la tenaille, elle s'enfuit et se réfugie chez son cousin, Christophe, à Churchill au nord du Manitoba. Dans cet environnement glacial aux paysages envoûtants et à la nature sauvage peuplée d'ours polaires, elle va à la découverte d'elle-même. Accompagnée de son ami Ludo, un jeune Belge qui séjourne lui aussi là-bas, elle s'imprégnera de la riche histoire de Churchill et de celle de Thanadelthur, cette jeune héroïne du 18e siècle qui a risqué sa vie pour négocier la paix entre Dénés et Cris.
    Micheline Marchand aborde ici, avec finesse, le sujet délicat de l'automutilation dans une histoire touchante où l'amitié, la résilience et la solidarité des habitants du Nord canadien mènent une jeune fille à l'acceptation d'elle-même.

  • En 1608, Étienne Brûlé, âgé d'à peine 15 ans, embarque à Honfleur, en France, sur un navire, le Don de Dieu, avec à son bord nul autre que Samuel de Champlain. Destination : la Nouvelle-France. Très tôt, il deviendra le « fils spirituel » du célèbre explorateur. Étienne livrera bataille à ses côtés et l'impressionnera au point où Champlain lui confiera la délicate mission de rester tout un hiver auprès des Montagnais. Le jeune aventurier se liera d'amitié avec eux, apprendra leur langue, rencontrera la belle Shaîna, sera témoin de tortures et combattra les « Yroquois ».

  • Une fois leurs études terminées, deux amies, Erika et Olivia, reviennent à Natagamau, une petite ville autochtone du Nord québécois, où elles ont passé leur enfance. Toutes deux, l'une médecin, l'autre vétérinaire, ont décidé de s'y installer et d'y ouvrir leur cabinet. Mais voilà qu'elles se retrouvent, malgré elles, témoins d'activités louches. Aidées de leur copain d'adolescence, OEil d'Aigle, qui n'a jamais quitté la région, elles seront emportées dans une suite de péripéties, où s'entremêlent cambriolages, contrebande et autres crimes.
    Érika, Olivia et OEil d'Aigle parviendront-ils à résoudre ce qui se trame à Natagamau? Et sortiront-ils indemnes de toute cette histoire?

    Passionné du Grand Nord canadien, Didier Périès propose, dans ce premier roman, une aventure palpitante qui tiendra en haleine les lectrices et les lecteurs, tout en leur faisant découvrir un territoire méconnu du Québec.

  • Que feriez-vous si, en ouvrant le coffre d'une voiture, vous y découvriez un... cadavre ?



    Que feriez-vous si vous appreniez que les hommes tatoués qui rénovent la maison de vos parents sont... d'anciens criminels ?



    Que feriez-vous si on vous donnait l'occasion d'assister à vos propres... funérailles ?



    Certains n'hésitent pas à franchir un seuil au-delà duquel la vie, ou parfois la mort, prend une tournure imprévue... Les personnages de ce recueil, le tueur professionnel, le voleur inexpérimenté, le justicier, le détraqué ou le fauché, ne connaissent pas ces limites et plongent tête première dans ce genre de situations toutes plus cocasses les unes que les autres.

  • Après avoir survécu, en compagnie de son ami, Luc-John, à diverses péripéties dans le premier tome des «Orphelins», Rémi s'enrôle dans l'armée canadienne, malgré son jeune âge, dans le but de retrouver Conrad, le trappeur. Commence alors pour lui la vie de soldat, d'abord à la caserne, où il fait l'expérience de la discipline militaire, puis après une traversée périlleuse de l'Atlantique, sur les champs de bataille de Hollande et d'Allemagne. Le quotidien n'est pas facile, mais heureusement il peut toujours compter sur ses compagnons d'armes, Charlie, Longueuil, et son amoureuse Dorette pour garder espoir en des jours meilleurs.

    Dans cette suite des aventures de Rémi, riche en rebondissements, Jean-Baptiste Renaud rappelle la difficile intégration des jeunes francophones dans l'armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, tout en illustrant le caractère et le courage qu'il a fallu pour traverser cette époque la tête haute.

  • Ainé d'une famille unie, beau bonhomme et bon joueur de football, Sébastien Tardif a un bel avenir devant lui. Mais un jour, le malheur heurte sa famille de plein fouet, après un grave accident qui plonge la mère dans un profond coma.
    Sébastien et sa soeur cadette, Annie, sont confiés, par le Service de l'aide à l'enfance, à des familles d'accueil distinctes. Inquiet pour sa jeune soeur et déterminé à voir à nouveau sa famille réunie, Sébastien entamera, à pied, à la nage, en auto-stop, un long périple parsemé d'embûches, de dangers et de belles rencontres, qui le mènera d'Ottawa à Kingston, où son père est incarcéré.
    Accidents, fraude, vol, poursuite, fuite, entrée par effraction, noyade... les amateurs d'aventures seront servis à souhait par ce récit captivant.

    Chérissant les valeurs de la famille, de l'entraide et de la persévérance, mais aussi de l'audace et de la débrouillardise, Pierre-Luc Bélanger illustre bien dans ce premier roman que, parfois, «la fin justifie les moyens».

  • Au milieu des années 30, Rémi, un jeune garçon se retrouve orphelin et est recueilli par un oncle très malcommode. S'enfuyant de chez lui, il rencontre sur son chemin Luc-John, un jeune Amérindien, qui s'est évadé d'un pensionnat autochtone et qui lui ouvre un monde rempli de légendes. Ensemble, ils tenteront de survivre dans les bois, avec l'aide de Conrad, un étrange trappeur, qui leur révélera ses secrets.
    S'inspirant d'une histoire vraie, Jean-Baptiste Renaud signe ici un roman historique, riche en aventures, qui plongera les adolescents dans une époque trouble, secouée par une crise mondiale, mais suscitant aussi de beaux élans d'amitié et de solidarité humaine.

  • Affectée par le départ de sa mère, Tiffany, une jeune Anishinaabe, cherche à prendre en main son existence, entre son père et sa Mamie Ruth, sur la réserve de Lac-aux-Loutres, dans le centre de l'Ontario.
    Alors qu'elle compose déjà difficilement avec l'autorité de son père, les exigences de l'école et le début d'une relation amoureuse avec un garçon non autochtone, Tiffany voit sa vie bousculée par un mystérieux personnage, Pierre L'Errant, que son père a décidé de prendre comme chambreur.
    Celui-ci, qui dit débarquer d'Europe, fait une drôle d'apparition dans ce village où jamais un touriste ne met les pieds. Mamie Ruth, qui en a vu d'autres, n'est cependant pas dupe de ses histoires et devine qu'il camoufle d'épouvantables démons intérieurs.
    Auteur de nombreux romans et de pièces de théâtre, Drew Hayden Taylor, lui-même Anishinaabe, a voulu écrire un « roman gothique autochtone » où il aborde les défis de l'adolescence, la transmission de la culture et, surtout, la nécessité de ne jamais abandonner.

  • Pour évoquer sa terre ontarienne et parfois le bout du monde, Évelyne Voldeng a choisi le haïku, cette forme poétique minimaliste d'origine japonaise.

    Au coeur de sa forêt, elle a saisi dans le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et la saison imaginaire, des moments privilégiés de l'impermanence du monde et de la fugacité des choses.



    Dans l'automne roux

    le raisin blanc des étoiles

    enivre la terre



    Le grillon des temps

    chante au coeur du vieil arbre

    l'été retrouvé

  • Si vous pouviez concevoir et élever une enfant pour en faire l'arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ?
    À Montréal, dans un futur proche, un savant hanté par ses souvenirs de guerre travaille sur un dossier ultrasecret : le projet Ithuriel. Depuis sa naissance, la petite Lara a été soumise à des traitements extrêmes, isolée du monde, privée de stimuli intellectuels. Elle deviendra une arme redoutable capable de court-circuiter les conflits mondiaux... et de conférer à son détenteur une supériorité indéniable.
    Un jour, dans la Pyramide érigée au sommet du Mont-Royal, une démonstration tourne mal et Lara s'échappe dans un monde inconnu et terrifiant...
    Combinant science-fiction et critique sociale, Michèle Laframboise propose aux jeunes un récit d'anticipation palpitant qui les fera réfléchir à ce qui les attend aux plans politique, économique et écologique.

empty