Éditions EMS

  • Chuchotements, regards fuyants, claquements de portes... Que se passe-t-il ?
    Nous dévoilons pour vous le monde réel des organisations, ces archipels, moins visibles depuis le continent du management, mais qui pourtant le prolongent. Ils font partie de la réalité, du quotidien des managers, qui doivent composer avec ces incidents critiques. Une situation où l'on sent que tout peut basculer, quelques secondes où la donne vient brusquement de changer et que votre carrière en dépend...
    Que faire, et surtout, que feriez-vous ?
    Réussites, petites et grandes, périlleuses ou sans lendemain, l'adrénaline est au rendez-vous dans le quotidien des managers. Elle l'est aussi dans ce recueil d'incidents qui ponctuent la vie en organisation et en illustrent des aspects peu célébrés dans la presse d'affaires.
    Nous avons compté sur ces tensions et paradoxes, ces histoires parfois inavouables, afin d'arriver à transposer, dans nos salles de formation, une partie de la réalité de la vie de manager.
    Utilisés autant dans les programmes réguliers d'établissements universitaires que dans le cadre de sessions de formation sur mesure pour des managers en exercice, ces 73 incidents et les quelques cas qui les accompagnent ont fait leurs preuves et ce, sur tous les continents... Ils ont suscité des discussions parfois passionnées, ont donné lieu à tout, sauf l'indifférence et ont mis à rude épreuve l'aptitude au raisonnement pondéré des participants.
    C'est là leur principale force pédagogique. Nous vous proposons donc ces « outils de travail » en partage.
    Cet ouvrage réalisé par des enseignants-chercheurs et des professionnels des quatre coins du monde s'adresse aux étudiants en gestion/management (licence et masters universitaires, écoles de commerce, MBA), aux élèves d'écoles d'ingénieurs, aux enseignants et à tous les acteurs concernés par la formation au management. Il offre la possibilité d'accompagner très concrètement les étudiants dans leur acquisition des compétences humaines et stratégiques en management.


  • Crises, petites et grandes, périlleuses ou sans lendemain, l'adrénaline est au rendez-vous dans le quotidien des managers. Elle l'est aussi dans ce recueil d'incidents du genre de ceux qui ponctuent la vie en organisation et en illustrent des aspects peu célébrés dans la presse d'affaires.
    Nous avons compté sur ces non-dits, ces histoires parfois inavouables, ces discours quelquefois indécents (du point de vue des services de relations publiques) afin d'arriver à transposer, dans nos salles de formation, une partie de la réalité de la vie de manager.
    Utilisés autant dans les programmes réguliers d'établissements universitaires que dans le cadre de sessions de formation sur mesure pour des managers en exercice, ces incidents et les quelques cas qui les accompagnent ont fait leurs preuves. Et ce, sur tous les continents...
    Nous vous proposons donc ces « outils de travail » en partage. Ils ont laissé des traces indélébiles chez nos « étudiants », qui nous en parlent encore plusieurs années après !

  • La distribution en tant qu'activité managériale couvre un champ varié d'activités et de secteurs économiques. Car avoir créé un produit ou un service ne suffit pas, encore faut-il savoir comment le mettre à la portée du consommateur, au bon endroit, au bon moment et au bon prix ! Désormais, la distribution est devenue centrale pour l'industrie alimentaire, le textile et l'habillement, mais aussi pour les services comme la banque, la téléphonie mobile, le transport aérien.
    Les exemples présentés ici constituent un échantillon de cette variété de cas gérés par les professionnels de la distribution. Ils peuvent être liés à l'utile (des meubles), au nécessaire (les produits sanguins) ou au superflu (des fleurs). De même, la distribution devant rendre unique une expérience d'achat, l'ouvrage traite des compléments de service (ambiance en boutique, éventail de produits en rayon).
    Rédigé par des enseignants-chercheurs, coordonné par Xavier BRUSSET, Professeur associé en logistique et supply chain management à l'ESSCA Ecole de management, ce livre est à la fois pédagogique et pratique. Chaque cas est composé :
    o d'un énoncé complet et de ses annexes présentant les concepts, les données, l'entreprise et ses produits ;
    o d'une série de questions destinées à provoquer la réflexion de l'apprenant et la prise en compte d'une réalité simplifiée pour appliquer les concepts présentés ;
    o d'un corrigé avec explications détaillées, extensions et pistes de réflexion complémentaires.


  • L'innovation apparaît aujourd'hui comme un facteur de compétitivité clé pour les organisations. Elle se situe au coeur de la stratégie des organisations et nécessite des modes et des outils de management spécifiques.

    Cet ouvrage de cas est l'occasion de revenir sur l'importance stratégique des innovations pour les organisations. Les études de cas, tirées de l'actualité récente et correspondant à des situations réelles, contribuent à une meilleure compréhension des innovations managériales.
    Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens, cet ouvrage se structure en trois parties. La première permet de souligner les différentes formes que peut prendre l'innovation. La seconde aborde la question du lien entre innovation et stratégie. Enfin, la troisième partie est consacrée au lien entre innovation et organisation.
    Il s'adresse aux enseignants qui souhaitent aborder les questions d'innovation et permet également aux praticiens de se nourrir de l'expérience et des pratiques variées en matière d'innovation. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir.
    Cet ouvrage est coordonné par Denis CHABAULT, Maître de conférences en management stratégique (Université Paris Sud), Annabelle HULIN, Maître de conférences en gestion des ressources humaines (IAE de Tours) et Richard SOPARNOT, Professeur de management stratégique (France Business School).


  • Comment appréhender les grands enjeux du marketing et du management des services aujourd'hui ?

    Cet ouvrage présente des études de cas volontairement variées, tant dans les contextes sectoriels que dans les défis stratégiques à relever.
    Dix entreprises sont étudiées, PME ou multinationales, évoluant dans un environnement de service public ou bien rencontrant une forte concurrence.
    Chaque situation engage une réflexion pratique et permet de tirer des leçons générales qui intéresseront toutes les entreprises orientées client.
    Trois parties structurent l'ouvrage :
    - le service comme avantage concurrentiel ;
    - servuction, qualité de service et gestion des ressources humaines ;
    - marketing des services, défis et perspectives pour les organisations hybrides.
    La complémentarité des auteurs offre un panorama des grandes questions posées par le développement spectaculaire des activités de service.
    Les cas pédagogiques présentés sont des cas réels d'entreprises. Chaque cas comporte un énoncé, des annexes et un corrigé détaillé.

  • 12 cas réels d'entreprises et leurs corrigés






    Cet ouvrage collectif comporte 12 études de cas qui couvrent les principaux domaines du marketing : analyse et stratégie marketing, étude de marché, comportement du consommateur, gestion de marques, politiques de produit, de prix, de distribution et de communication, marketing expérientiel, marketing international, marketing du sport, marketing du tourisme.





    Les cas présentés s'appuient sur des situations réelles d'entreprises , ancrées dans l'actualité des affaires : A-Poc d'Issey Miyake, Carrefour, Compagnie des Alpes, Domus, Futuroscope, Lenovo, Levi Strauss, Media Markt, Procter & Gamble, Union Internationale de Cyclisme, Vom Kid's.






    Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens du marketing , cet ouvrage fait preuve d'un souci pédagogique particulier. Chaque cas est composé :
    - d'un énoncé suivi de plusieurs questions,
    - d'une fiche synthétique rappelant les principaux concepts mobilisés,
    - d'un corrigé avec des explications détaillées.






    L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des écoles de commerce et des universités (formation initiale et formation continue), aux cadres et dirigeants d'entreprise ainsi qu'aux personnes qui préparent des concours comportant une épreuve de marketing.


  • La capacité d'innovation est l'une des clés de la compétitivité de l'entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s'est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l'innovation. La

    gestion de l'innovation
    se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations.

    Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management de l'innovation, à travers 12 cas d'entreprises ancrés dans l'actualité des affaires, et notamment : Danone, Google, Metro/20 Minutes, Peugeot-Citroën, Pixar, SEB, UGC...
    La grande diversité des entreprises (multinationales, PME, start-up), des cas traités (succès mais aussi échecs) et des secteurs étudiés (traditionnels mais aussi de haute-technologie) permettra au lecteur de saisir les spécificités et les enjeux de l'innovation.
    Ecrit par des enseignants-chercheurs spécialistes de l'innovation, cet ouvrage fait preuve d'un souci pédagogique tout particulier :
    - chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mobilisation des concepts et outils pertinent pour le traiter ;
    - chaque cas est accompagné d'une note pédagogique comprenant un corrigé détaillé afin de permettre l'évaluation du travail effectué et de revenir sur les points clés.
    Afin d'aborder les différentes facettes du management de l'innovation, cet ouvrage adopte le même plan que le manuel Gestion de l'innovation (EMS, 2013), dont il est l'indispensable complément.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion/management (3e années de licence et masters universitaires, écoles de commerce, MBA), aux élèves d'écoles d'ingénieurs, aux enseignants et à tous les acteurs concernés par les projets d'innovation : dirigeants d'entreprise, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing...

empty