Que l'on parle de chômage, de citoyenneté, d'institutions politiques ou d'avenir des partis et mouvements progressistes, l'Europe est aujourd'hui au carrefour de toutes les questions, de toutes les solutions. Trois représentants de différents courants, écologiste, socialiste, gauche alternative donnent leur point de vue puis débattent de leurs propositions respectives.
Face au processus de mondialisation, de construction européenne, les notions de nationalité, de citoyenneté sont l'enjeu d'un débat politique qui a pour toile de fond le chômage, l'exclusion, l'immigration et tous les problèmes concrets de la vie quotidienne. Quatre représentants de la gauche et des écologistes tentent de faire le point en apportant leur contribution.
Après 14 ans de présidence socialiste, après la chute du mur de Berlin et avec la domination internationale de l'économie de marché, peut-on encore transformer la société? Trois acteurs politiques, socialiste, communiste critique et écologiste tentent de donner une réponse.
Mettre fin au chômage, construire un objectif de plein emploi ou de pleine activité sont-ils encore des projets crédibles ? Un syndicaliste, un socialiste, un communiste et un écologiste en débattent ici.