Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Inflation, désinflation, un alibi pour la rigueur? C'est la question un peu impertinente que pose le livre de C. Alquier, cadre administratif supérieur.
Qu'il s'agisse du choix des études, des modes de vie, du rapport à l'enseignement, du devenir socio-professionnel ou du vécu existentiel, les étudiants de l'université de masse offrent moins que jamais, en cette fin de siècle, l'image d'un monde homogène et unitaire.
En répondant de façon concise à quinze questions que pourraient se poser l'usager, les auteurs présentent le paysage des télécommunications en France et dans le monde.
Dans ce livre, l'objectif visé est "d'ouvrir à une réflexion sur l'action politique". Qui en sont les acteurs : l'État, les partis, les électeurs, les syndicats ? Quels sont les rapports entre syndicalisme et politique ? Entre remise en cause des idées reçues, et examen des l'Histoire, le lecteur pourra lire ce livre dans l'ordre de ses préférences, sans que cela lui nuise de quelque manière que ce soit.
Prud'hommes, comités d'entreprise, délégués du personnel, sécurité sociale, commissions paritaires de la fonction publique, chambres consulaires... Pour beaucoup, ces élections semblent composer un véritable maquis que ce livre a justement pour projet de défricher, mais aussi de déchiffrer...
Les révolutions démocratiques des pays de l'Europe centrale et orientale ont porté un coup fatal au volontarisme étatique et révélé l'impasse d'un marxisme dogmatisé et ossifié. A condition d'être profondément renouvelé, le marxisme peut cependant retrouver ses capacités cognitives et créatrices. Cet ouvrage a la modeste ambition d'y contribuer, en prenant de front la question de l'État : il propose une démarche consistant à repartir de Marx pour laïciser le marxisme et lui redonner son caractère vivant et créateur. Pierre Bauby y livre d'abord une présentation et critique approfondies de la conception marxiste dominante de l'État, qui le considère comme un instrument. Il procède, sur ces bases, à un réexamen de l'État dans la France contemporaine -l'État politique, l'appareil d'État et l'État en actions- pour avancer le concept d'État-stratège : l'État est la seule instance de la société susceptible d'en avoir une vision d'ensemble et de mettre en oeuvre une stratégie globale de reproduction de ses équilibres-ou déséquilibres. Face au discours libéral, qui déifie le marché, cet ouvrage donne sens au retour de l'État dans ses fonctions stratégiques.
Opération portes ouvertes sur le tiers monde à destination des tiers-mondistes, mais aussi de tous ceux qui se préoccupent des rapports Nord/Sud, y compris des élèves ou étudiants et enseignants.
Achèvement du marché intérieur
Une version abrégée de la thèse de doctorat de science politique (Rennes I) que E. Melchior a consacrée à l'étude des rapports entre la stratégie et l'idéologie dans l'histoire du Parti socialiste français.
Décrit au quotidien la situation des chercheurs d'emploi, ainsi que l'action concrète qui est menée en leur faveur.
Pour chacune des professions concernées : un balisage historique de leurs particularités, une analyse critique de la fonction sociale qu'elles incarnent, une présentation synthétique du parcours de formation exigée pour pouvoir les exercer.