Littérature générale

  • Des nouvelles féminines modernes, pleines d'humour et de sensibilité.
    Kozué la rêveuse, Uné la sensuelle, Kaori la romantique, Iwako la douce, Mimi la gourmande... Les neuf nouvelles de ce recueil ont pour cadre le Kansai - principalement Ôsaka mais aussi Kôbe ou Kyôto - et nous parlent d'amour. Interdites, insolites, cachées, rêvées, des amours qui se soucient peu des règles sociales du Japon de l'époque.
    Avec un style léger, auquel s'ajoute une délicate touche d'érotisme, l'auteure dédramatise les situations les plus graves.
    EXTRAIT DE UN THÉ TROP BRÛLANT
    Elle n'avait pas revu Yoshioka depuis sept ans. Ce dernier avait vraiment pris un coup de vieux mais le plus surprenant, c'était ses lunettes. Alors, avant même de lui avoir dit bonjour, cela lui avait échappé et Aguri s'était écriée :
    - Tiens, mais tu portes des lunettes !
    - Non, non. Je crois que c'est depuis l'année dernière.
    Il était passé sans transition de l'état de jeune homme à celui d'homme mûr et sa physionomie avait changé du tout au tout. Pourtant, il ne devait avoir guère plus de trente-six ans ; les hommes vieillissaient-ils donc si vite ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Seiko Tanabe est née le 27 mars 1928 à Ôsaka.
    Distinguée en 2008 de l'Ordre de la Culture pour sa contribution à la littérature de son pays, Seiko Tanabe a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix Akutagawa en 1964 pour son roman Sentimental Journey (Kanshô Ryokô).
    Son analyse fine et mordante d'une société japonaise en pleine évolution après-guerre dépeint des femmes de tête et des couples non conventionnels.
    Elle est la première auteure à utiliser dans ses romans la langue d'Ôsaka, japonais vif et direct. Son oeuvre constitue aujourd'hui une part importante de la littérature d'Ôsaka.

  • Chaque amour recèle une part de folie...
    Une coiffeuse de´laisse´e qui cuisine un dernier repas a` son futur ex-amant, un coup de te´le´phone aux conse´quences de´sastreuses, un adulte`re qui tourne a` la folie mentale...
    Six nouvelles croustillantes et de´jante´es, emplies a` ras bord d'amour, de perversite´ et d'une pince´e de folie... rien de moins humain au fond. Manipulations, mensonges et faux-semblants, entre Kyoto et Paris, l'amour peut nous perdre ou` que l'on soit !
    Découvrez, dans ces six nouvelles policières, des romances piquantes tissées de sombres secrets et d'habiles manoeuvres !
    EXTRAIT
    Je n'en pouvais plus. Je libérai toute la rage de mes tripes.
    - Il n'est pas question que je mange avec toi ! Barre-toi ! hurlai-je.
    J'attrapai son épaule avec violence. Ma main entoura entièrement son bras frêle qui semblait si fragile. Il était fin comme celui d'une poupée. J'hésitai un instant, me demandant s'il n'allait pas se désagréger dans ma main. Elle en profita pour se dégager avec force. Je ne m'attendais pas à une telle brutalité et explosai de colère.
    - Tu es complètement folle ! Casse-toi ! Casse-toi tout de suite ! fulminai-je.
    L'idée d'apposer mes mains sur son cou et de serrer de toutes mes forces me passa par la tête. J'eus l'irrésistible envie de l'étrangler, de lui défoncer le haut du crâne contre l'angle du buffet. Je visualisais encore et encore au ralenti sa chute en arrière, le sang jaillissant de sa tête. Mon coeur battait si fort que mes tympans bourdonnaient. Je repris mes esprits et une sueur froide m'envahit. Si cette situation continuait, je risquais de la tuer. J'en eus si froid dans le dos que ma colère retomba d'un coup. Bizarrement, maintenant, j'avais peur. L'air triste, elle m'observait et dit :
    - Détends-toi ! Tu n'as jamais su garder ton calme. Je te jure que c'est la dernière fois, alors sois gentil.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ne´e en 1961 a` Kyoto, Ruriko Kishida est expatrie´e tre`s jeune a` Paris pour suivre son pe`re dans ses recherches. Celui-ci scientifique e´me´rite, dirigera le centre de recherches Louis Pasteur de Kyoto. Sur les traces de son pe`re, Ruriko est elle-me^me diplo^me´e de la faculte´ des sciences de Paris VII. Francophone et francophile, sa vie a toujours e´te´ partage´e entre Paris et Kyoto, ou` elle re´side et ou` elle met en sce`ne de la plupart de ses re´cits.

empty