1000-ID-100-C

  • François Ier, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Marie Stuart, Louise de Lorraine, Vendôme, Madame Dupin, Jean-Jacques Rousseau, George Sand...
    Tous ces personnages célèbres ont fréquenté le château de Chenonceau dont le nom évoque, comme Versailles ou Chambord, les grandes heures de la royauté française.

    Casimir Chevalier, homme d´église et historien spécialiste de la Touraine, a étudié les archives et consacré de nombreux ouvrages à Chenonceau et à ses différents propriétaires. Synthèse de ces travaux inédits, cette étude brosse un tableau vivant de ce lieu magique et nous entraîne à la découverte de Chenonceau, de son passé, de ses célèbres résidents et de son évolution architecturale du XIIIe au XIXe siècle.
    Comme au fil de l'eau, laissez-vous emporter au fil d'une Histoire de France qui flirte avec le château des Dames...

  • 1515 ? Marignan !!!
    S'il est bien une date de l'Histoire de France qui reste dans les mémoires, c'est celle de la bataille de Marignan... Mais au-delà de cette date si facile à retenir pour les collégiens, quels souvenirs gardent les français des guerres d'Italie au XVIe siècle ? Qu'allaient donc faire ces chevaliers dans la péninsule italienne ? Quelles aventures et quels exploits ont transformé ce mirage italien en miracle de la Renaissance ?
    Charles VIII, Louis XII, François Ier et Henri II ont tour à tour conduit les troupes françaises par-delà les Alpes avec des objectifs souvent différents et des résultats toujours contradictoires. Marignan, Pavie, Bayard, La Palice, La Trémouille, les Condottieres, le connétable de Bourbon, les Borgia, Machiavel, les Médicis, Charles-Quint, Henri VIII, le camp du Drap d'or, le traité de Cateau-Cambrésis... Autant de noms familiers qui résonnent encore aux oreilles des amateurs d'histoire et qui doivent souvent leur renommée à ces fameuses guerres d'Italie.
    Théodore Bachelet (1820-1879), historien et érudit français, nous livre ici sa vision de la présence française en Italie, de 1494 à 1559. Avec force de détails, d'anecdotes et de citations, il transporte le lecteur au coeur d'une période aussi troublée que fascinante et dont les soubresauts marquent encore l'Europe contemporaine de leur empreinte. Il mérite qu'on redécouvre son travail.
    Ouvrage entièrement revu, corrigé et optimisé pour une lecture numérique.

  • Jules Verne, 1828-1905, l'Homme, l'Écrivain, le Voyageur, le Citoyen, son oeuvre, sa Mémoire, ses Monuments... Ouvrage entièrement revu, corrigé et optimisé pour une lecture numérique.

    Qui était Jules Verne ? Comment ce « vieux conteur » barbu est-il devenu une icône de la culture universelle ?


    Quels furent son quotidien, sa vie de famille, ses espoirs et ses déceptions ? Quelle est la liste de tous ses écrits et comment a-t-il bâti cette oeuvre aussi extraordinaire qu'inclassable ?


    Et comment ses contemporains le percevaient-ils de son vivant et à sa mort ?


    Ami de Jules Verne, Charles Lemire a côtoyé cet immense écrivain et a publié, dès 1908, une biographie documentée sur l'homme et son oeuvre déjà mondialement reconnue. Riche en anecdotes et en citations, cette première étude lève un coin du voile et nous plonge dans la vie personnelle et intime de Jules Verne.

  • Réédition d´une biographie oubliée, la vie quotidienne de Louis XI est à présent disponible en livre numérique pour iPad®, tablettes et liseuses.

    Louis, onzième du nom (1423-1483), fils de Charles VII, est aussi connu que souvent mal jugé. Caricatures et évocations partiales ont régulièrement restreint l´importance de ce règne majeur de l´Histoire de France. Mais cette biographie, publiée par deux érudits du XIXe siècle, réhabilitait déjà un personnage aussi complexe que visionnaire et redonnait la mesure de ce règne incontournable pour qui veut comprendre la situation de la France à la veille de la Renaissance.

    Extraits...


    ... Plus puissant sans aucun doute que tous les princes de son temps, le premier il les entoura d´espions et de délateurs ; il soudoya leurs ministres, jusqu´à leurs maîtresses, leur enlevant leurs meilleurs généraux, leurs conseillers les plus habiles, leurs jurisconsultes les plus instruits, tandis qu´il punissait de mort quiconque était soupçonné de vouloir quitter son service. C´est qu´avant Machiavel, il avait reconnu que régner c´est diviser les forts, épouvanter les faibles, la puissance absolue ne devant soulever ni doutes ni résistance.


    ... Voilà ce que le règne de ce roi en guerre avec les aristocraties de son temps, mal jugé parce qu´il livrait au peuple des lambeaux de liberté arrachés à leur pouvoir, produisit de réformes utiles, de mesures nouvelles pour le bien-être d´un peuple dont on l´accusa d´avoir été le tyran. Aussi habile pour obtenir de grands résultats, qu´il était soigneux de provoquer des améliorations sociales, à sa mort il laissa une armée de soixante mille hommes bien payés et bien entretenus, quatre à cinq millions de subsides ou de revenus légalement établis, ce qui, de nos jours, donnerait deux à trois cents millions. La Cerdagne, le Roussillon, la Provence, l´Anjou et le Maine furent ajoutés aux possessions de la France. Ses faciles victoires lui livrèrent une partie de la Picardie, du duché et du comté de Bourgogne, et l´Artois lui échut par suite du contrat de mariage et comme dot de Marguerite de Flandres. Sept grandes provinces vinrent donc s´agglomérer au royaume, et Louis, pour les obtenir, ne prodigua ni le sang, ni les trésors de ses sujets. Ces faits sont remarquables, l´histoire n´offre peut-être nulle part l´exemple d´une semblable conquête de l´esprit humain.

    Cette nouvelle édition tire profit du format numérique pour livrer au public un livre documenté de près de 200 pages. Elle met aussi en lumière la vie du roi en Touraine, en son château du Plessis. Intégrant une trentaine de gravures et d´illustrations peu courantes, elle permet une navigation aisée et confortable dans cet ouvrage ancien aujourd´hui introuvable en version originale.
    Egalement disponible, l'Histoire de Foulques-Nerra, Comte d'Anjou par Alexandre de Salies (1874). ISBN 9782911298233.

empty