Vie pratique & Loisirs

  • La "biodiversité" recouvre la variété des formes de vie sur terre. Elle est aujourd’hui menacée de toutes parts. Quels sont les enjeux de la protection des espèces et des milieux naturels pour l’avenir de la biosphère et des hommes ? Ce livre essentiel répond à cette question, et à bien d’autres encore.
    Comment inventorier la richesse en espèces de la planète (1,6 millions d’espèces connues sur un total pouvant atteindre 50 millions) ? Comment retracer l’histoire biologique mouvementée d’une terre en évolution permanente, histoire dans laquelle l’espèce humaine est devenue un acteur prépondérant ? Que signifie "conserver la biodiversité" ? Comment les idées se sont-elles formées, oscillant sans cesse entre des points de vue différents sur ce que devraient être les relations des humains avec la nature ?
    Par décision de l’ONU, 2010 est l’année de la Biodiversité. À cette occasion, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’UICN, une organisation qui réunit plus de 80 gouvernements et plus de 1000 ONG, va promouvoir une "Éthique de la Biosphère".
    Patrick Blandin, l’un des initiateurs de ce projet, nous livre ici ses propositions pour l’élaboration d’une éthique évolutionniste dans un remarquable et indispensable plaidoyer pour que "Nature vive"…

  • Le plus souvent, nous ne pensons pas, nous sommes "pensés" : c'est à peine si nous nous rendons compte de ce qui nous occupe, et les projets, les souvenirs, les mots et les images se succèdent dans notre esprit, se chevauchent, s'entrecroisent comme s'ils vivaient d'une vie autonome. Dans ces conditions, si l'on se sent attiré par la vie spirituelle, comment espérer atteindre un quelconque état d'éveil et goûter à la contemplation sans s'être préalablement exercé à l'art de la concentration, qui vise à la maîtrise du mental ? Lieu et instrument de notre activité psychique consciente et inconsciente, le mental est l'outil incontournable de toute approche de la concentration, condition de l'expérience spirituelle.

    Pierre Feuga, professeur de yoga, nous livre ici les principes fondamentaux d'une concentration calme et active, et les conseils pratiques pour y accéder progressivement.

  • Comment naît le goût du bonheur ? Jean Vanier, fondateur des communautés de l'Arche à travers le monde, connu pour son engagement aux côtés des plus faibles, donne un sens particulier à cette question qui façonne nos existences. Il partage ici la sagesse d'Aristote qui l'a nourri très jeune. Plutôt que de nous demander « Que devons-nous faire pour être heureux ? », nous sommes invités à suivre le philosophe grec et à nous interroger : « Que désirons-nous vraiment ? » Dans ces pages, le bonheur se dévoile en cultivant l'amitié, à la rencontre de l'autre. Jean Vanier donne ainsi à la philosophie toute sa dimension spirituelle, où l'accomplissement de chacun est bénéfique à l'humanité toute entière.

  • Méditer
    Laventure incontournable La méditation face à la scienceDouze ans dans une grotte en HimalayaSuivre un stage de Pleine conscienceSur les traces dun maître de lan milMéditer en dormantSextase une sexualité de la présenceLe centre de lêtre une réflexion bibliqueInitier les enfants au silence
    Cette revue-livre illustrée est dirigée par Marc de Smedt. Élève du maître zen Taïsen Deshimaru, éditeur, journaliste, écrivain, il sintéresse aux cultures dorient et doccident depuis longtemps. Parmi les auteurs : Christophe André, Matthieu Ricard, Thierry Janssen, Fabrice Midal, Catherine Despeux, Annick de Souzenelle Les articles sont complétés par des enquêtes et reportages menés par des journalistes, tels Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de La Vie, Philippe Nassif, qui collabore régulièrement à Philosophie magazine, ou encore Aurélie Godefroy qui présente lémission Voix Bouddhistes sur France 2.
    UNE DIFFUSION EN LIBRAIRIE
    Question de est distribué dans les librairies et les surfaces culturelles (Fnac, Relay, Cultura), en France comme à létranger.

  • Ce recueil de contes d'Alejandro Jodorowksy est remarquable et exceptionnel à plusieurs titres.
    En effet, s'il s'inscrit dans une longue tradition de contes et histoires initiatiques qui remonte à la nuit des temps, il a entre autres le mérite de nous plonger dans la pure oeuvre d'art qu'est celle de l'interprétation.
    On nous dit depuis longtemps, que contes et histoires doivent se lire au deuxième, voire au troisième degré, qu'elles contiennent une indispensable connaissance, qu'il s'agit de les décoder, de les décortiquer, afin d'en extraire leur "substantifique moelle", qu'elles ne furent écrites que pour transmettre un message spirituel, etc.
    Alejandro Jodorowsky, nous donne son interprétation, nous invite à prendre le chemin de la connaissance.
    Voici que d'un coup de baguette magique de jodo, un conte "classique" prend un sens profond et radicalement différent...
    Nous avons devant nous une leçon et un exemple frappant l'esprit et la conscience.
    Mais vous verrez tout cela vous-même dès le premier conte.
    La morale de ce livre est que la réalité dépend du regard que nous lui portons.., le regard se travaille et, par conséquent, nous pouvons changer la réalité en changeant notre regard.

  • Premier texte de Jodorowsky paru en français, Les Araignées sans mémoire est un livre culte. Édité aux Humanoïdes Associés en 1980, ce recueil de "fables paniques" dans la lignée du théâtre Panique qu'il fonda avec Topor, est un bijou de littérature expérimentale et psychédélique qui livre en quelque cent trente textes une vision du monde hallucinée.Comme l'écrit Gérard de Cortanze, qui a traduit et préfacé l'ouvrage, "ce livre de voyages, sur lequel plane une certaine terreur euphorique, parce qu'il sait déployer son énergie hors de toute école et de toute chapelle, parce qu'il choisit, pour arriver au "monde merveilleux de la Géométrie", le labyrinthe plutôt que la ligne droite, sait briser l'encrier plombé de notre imagination. Lettre ouverte au déguisement, il saccage avec folie les combinaisons de la sagesse."

  • Jean, Marie, Jacques, Daniel, Anne... Des dizaines de prénoms parmi les plus courants puisent leurs racines dans l'histoire biblique. Des centaines d'autres, aux sonorités merveilleuses, sont issus des grands textes de la tradition juive ou témoignent du renouveau de l'hébreu en Israël : noms de fleurs, d'animaux, de pierres précieuses, de grands personnages... Le rabbin Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer en ont étudié plus de 1500. Ils sont ici répertoriés, accompagnés de tous les éléments nécessaires à la compréhension de leur sens profond.

    Mais ce livre n'a pas seulement pour but de faire découvrir l'origine d'un prénom ou d'en choisir un pour son enfant. A la lumière des mille richesses de la langue hébraïque, il nous introduit aussi dans une philosophie du nom, enracinée dans une tradition qui a déclaré absolument imprononçable le Nom suprême, YHWH par lequel Dieu s'est révélé à Moïse.

empty