Arts et spectacles


  • Dans cette évocation romanesque de Léonard de Vinci, Dimitri
    Merejkovski nous livre un portrait admirablement fidèle de ce génie en nous dévoilant son intimité au coeur d'une Renaissance flamboyante,
    époque à nulle autre pareille.
    Avec un soin du détail exacerbé, il nous dévoile l'enfance du maître, ses aspirations, sa vie mouvementée mais surtout son processus créatif, ce don de Dieu duquel sont nés les chefs d'oeuvre encore admirés de nos jours.


    Nous fêtons en cette année 2019, les 500 ans de la mort de ce visionnaire extraordinaire, aux talents multiples, qui a révolutionné l'ingénierie et l'art, une raison de plus, s'il en faut, pour découvrir ce magnifique roman, un classique de l'histoire de l'art et de la littérature russe.

  • Le Rire

    Henri Bergson

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    « Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale. Telle sera l'idée directrice de toutes nos investigations. Le rire doit répondre à certaines exigences de la vie en commun. Il doit avoir une signification sociale »
    Henri Bergson, philosophe français, commence son travail avec une question simple : Que signifie le Rire ? Il choisit d'analyser les choses qui nous font rire et pourquoi elles nous font rire. Loin de chercher des explications physiologiques ou psychanalytiques au rire, le philosophe le raconte en termes fonctionnalistes, le rire devenant ainsi un « geste social ».
    Un grand classique des Sciences Sociales à découvrir ou à redécouvrir.

empty