Littérature générale

  • À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l´ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d´une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d´un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l´histoire de la langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde. Cette nouvelle édition propose de ce texte une version revue et corrigée.  Claude Thomasset est professeur émérite à l´université de Paris-Sorbonne.  Karin Ueltschi est professeur à l´université de Reims.

  • Nouvelle présentationCe livre expose les théories et les méthodes élaborées pour rendre compte de la richesse et de la complexité du roman rabelaisien, qui comporte encore bien les zones d'ombre. Il fait en outre le point sur les hypothèses que les commentateurs actuels commencent seulement à étudier et qui attendent d'être pleinement vérifiées.Après un premier chapitre consacré aux nombreux aspects de l'interprétation, dans lesquels on retrouvera les grands courants de la critique, il présente les différentes analyses des particularités thématiques et formelles de l'oeuvre dans son ensemble. Puis il aborde les commentaires suscités par les cinq livres, pour s'achever sur un guide bibliographique qui propose un panorama des études rabelaisiennes.Gérard MILHE POUTINGON est chargé de cours à l'université de Paris-IV et à l'université de Paris-X.
    Les aspects de la critique. La poétique rabelaisienne. Les cinq romans. Guide bibliographique

  • Ce document présente les méthodes modernes d'analyse du genre romanesque, abordant à la fois la linguistique, la pragmatique, la sémiologie, mais aussi le structuralisme, la poétique et la narratologie.

  • Nouvelle présentationLe XIIe siècle voit l'apparition en France d'une littérature et d'une langue nouvelles : le « roman ». Adaptée du latin avec de nombreux emprunts aux langues germaniques et celtiques, la langue médiévale, devient le mode d'expression privilégié d'un genre littéraire qui renoue avec une tradition ancienne mais offre des formes et une thématique résolument originales : il est l'art de conter des récits « d'armes et d'amour « , d'exalter l'amour courtois importé des cours du sud de la France.
    Ce volume présente un panorama des romans courtois des XIIe et XIIIe siècles, depuis les précurseurs que constituent les romans antiques en vers jusqu'aux grandes sommes en prose des années 1250. Il analyse l'oeuvre de Chrétien de Troyes et s'attarde sur les célèbres légendes de Tristan et Yseult, de Lancelot et la reine Guenièvre, couples exemplaires d'amants courtois inventés par le Moyen Âge.

  • Nouvelle présentationCe livre présente les nouvelles interprétations d'une oeuvre apparemment limpide, mais qui a suscité les lectures les plus différentes. Il reprend l'histoire de la réception de l'oeuvre de Racine, la grande querelle des années soixante et les acquis récents de la critique. Il expose les diverses visions du tragique racinien, les analyses qui ont été faites des structures, des thèmes et du style des oeuvres. Puis présente quelques interprétations des cinq pièces majeures : Andromaque, Britannicus, Bérénice, Phèdre et Athalie. Enfin, un guide bibliographique indique, pour chaque aspect de l'oeuvre et pour chaque tragédie, les principaux instruments de travail.
    Réceptions de l'oeuvre de Racine. Vision, structures, thèmes et style. Cinq chefs-d'oeuvre parmi d'autres. Guide bibliographique.

empty