Religion & Esotérisme

  • L'étude de la religion romaine soulève nombre de problèmes. Au-delà de la similitude des termes religieux, encore en vigueur de nos jours, il existe des différences fondamentales de sens et d'interprétation. Par ailleurs, le terme «  Romains  » lui-même recouvre des réalités très diverses selon l'époque, le lieu et le statut de chaque individu. On ne peut donc parler globalement d'une religion romaine et le choix a été fait ici d'entendre par Romains tous les citoyens romains et leurs dépendants vivant à Rome ou dans les cités romaines.
    Des textes et des images illustrent cette étude revue et augmentée, que l'auteur a voulue structurelle plutôt que chronologique. Un tableau des événements marquants de la République puis de l'Empire romain, une bibliographie et un index donnent au lecteur les instruments de travail et de compréhension.

  • Société secrète, secte ou gentlemen's club où règne l'entre-soi ? La franc-maçonnerie, inépuisable marronnier médiatique, fascine et inquiète, sans que l'on ne nous dise jamais exactement ce qu'elle est. Ses secrets réels ou fantasmés alimentent les théories du complot, tandis que ses membres décrivent une organisation humaniste qui souhaite jouer un rôle éthique et social.
    Cet ouvrage vous propose 33 clés pour entrouvrir les portes de la franc-maçonnerie, pour découvrir ses mystères, ses rituels et son histoire. Votre voisin est-il franc-maçon ? Écoutez-vous de la musique maçonnique à votre insu ? Avez-vous les qualités requises pour devenir maçon ? Toutes vos questions (ou presque) trouveront une réponse dans ce livre !
    Loin des idées reçues, Gérard Lopez livre une vision contrastée de la franc-maçonnerie, qui rend compte de sa diversité. Il est l'auteur de plusieurs essais.

  • Le christianisme aura bientôt deux mille ans. Matrice de la civilisation européenne, religion présente sur tous les continents, il a façonné au fil des siècles l'organisation sociale, le calendrier et le langage des hommes. Aujourd'hui cependant, l'usage d'un vocabulaire adapté aux besoins de la théologie et de la spiritualité, comportant de nombreux emprunts scripturaires et patristiques, l'emploi liturgique du grec et du latin sont devenus des obstacles à l'intelligibilité de l'architecture, de l'iconographie et de la littérature chrétiennes.Ce vocabulaire, à travers plus de 3 000 occurrences, recense les mots qui leur sont spécifiques, il en restitue les différentes significations, et les replace dans leur contexte historique. Il aborde les questions relatives au droit, à la morale, à la discipline ecclésiastique, depuis les premières communautés de fidèles jusqu'aux Églises contemporaines. Il apporte une aide indispensable au commentaire de document, à la dissertation et à l'épreuve de culture générale.Éric Suire est maître de conférences d'histoire moderne à l'Université de Bordeaux III. Il a publié La sainteté française de la Réforme catholique (XVIe-XVIIIe siècles) d'après les textes hagiographiques et les procès de canonisation (Pessac, Presses univ. de Bordeaux, 2001).

  • Le catholicisme, « branche aînée » du christianisme, fait corps avec une tradition bimillénaire nourrie de la révélation biblique, ancrée dans la reconnaissance de la nature humano-divine du Christ et de son rôle de Sauveur de l'humanité, et convaincue de la mission spirituelle dévolue à l'Église jusqu'à la fin des temps.
    Irréductible à un moment précis de l'histoire, en quelque sorte révélé à lui-même par le schisme de 1054 (séparation de Rome et des églises orthodoxes), puis par la Réforme au XVIe siècle, il partage « l'essentiel » avec les autres confessions chrétiennes tout en gardant une identité propre sur des points qui n'ont rien d'anecdotique.
    La prise en compte des approfondissements doctrinaux, du Concile de Trente jusqu'à Vatican II (1965) et au-delà, permet de « cibler » le consensus catholique sur les doctrines de la révélation, de la tradition, de la Trinité, des sacrements et des dogmes, comme de pointer les points en suspens dans le dialogue oecuménique.
    Ni catéchisme ni construction doctrinale particulière, ce petit livre met en relief la cohérence d'une vision catholique de l'homme, de la société et de l'histoire et permet de comprendre le rapport du catholicisme au monde contemporain, infiniment plus riche et motivé en profondeur que ce que des approches simplistes laissent accroire. Il sera un outil d'information, de réflexion et de débat pour tous ceux qui veulent s'émanciper des schémas réducteurs, pour eux-mêmes ou à des fins de dialogue ou d'enseignement.
    Jean-Louis SOULETIE, docteur en théologie de Paris et docteur habilité de l'Université de Strasbourg, enseigne à la Faculté de théologie et de Sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris.
    Fondements et interprétations. La Révélation dans l'histoire. La tradition.Le dogme dans l'histoire. Les figures du divin. La doctrine de Dieu. La figure centrale de Jésus-Christ. La doctrine du Saint-Esprit. Le dogme marial des catholiques. L'Institution. L'Église. L'inculturation du catholicisme. Conclusion : les défis contemporains du catholicisme.

  • À l'heure du grand retour des fondamentalismes religieux et des crispations identitaires, n'avons-nous pas, plus que jamais, besoin de mettre en évidence le ciment culturel qui unit les hommes ? 
    À tous ceux qui craignent les « chocs de civilisations », nous nous devons de rappeler qu'une civilisation, quelle qu'elle soit, est inséparable des autres. Faire appel à l'Histoire, à des faits avérés, à des sources partagées, voilà sans doute la meilleure manière d'inviter les religions au dialogue. 
    L'auteur de ce livre original et courageux nous offre les résultats d'un travail monumental : il a remis en perspective les croyances et les pratiques des peuples contemporains des Hébreux et de leurs ancêtres, qui ont vécu à un prodigieux carrefour culturel où se sont exercées les influences des grands empires de Mésopotamie, d'Asie mineure et d'Égypte. 
    Cette enquête nous montre à quel point, humainement parlant, il est absurde qu'une religion s'imagine marquée du sceau de la « pureté ». Tout dès le départ est partage. Le rappeler ne saurait porter atteinte à la part du divin, bien au contraire, c'est nous ramener aux racines communes des fois distinctes. 
    Christian Elleboode enseigne à la faculté catholique de Lille.

  • Pourquoi un "Dictionnaire intime" de la Bible ? L'auteur associe l'approche religieuse et philosophique, cherche dans certaines scènes de la Bible des représentations de la condition humaine et nous donne à voir l'émotion, la poésie et la beauté littéraire des textes bibliques. C'est aussi l'occasion pour lui de capter l'attention, de transmettre les connaissances, de développer les notions essentielles, de faire connaître les idées, de visiter les lieux. En un mot : de faire partager l'amour du Livre. Salomon Malka nous propose une approche personnelle des textes. Un bel hommage au premier livre de notre histoire et avant tout à la littérature.

  • Cet ouvrage collectif de très grande qualité offre une synthèse des manifestations du christianisme en France du Moyen Âge à aujourd'hui. Il présente l'ensemble des manifestations religieuses, dominantes ou minoritaires, orthodoxes ou déviantes, en mettant l'accent sur la manière dont les laïcs ont vécu le religieux. Les résultats les plus récents de la recherche en histoire religieuse sont pris en compte.

  • Née d'une fondation anglaise dont elle s'est très vite affranchie, la franc-maçonnerie française a su développer une identité originale et multiple. Empreinte de l'esprit des Lumières, pour l'essentiel très attachée à l'humanisme laïque, elle a très tôt contesté la prétention anglaise à être la loge-mère du monde. 
    Première grande enquête sur les relations internationales de la franc-maçonnerie française, cet ouvrage révèle la difficulté posée par la construction d'une République universelle des francs-maçons. Pris malgré tout dans les mouvements de l'histoire et les oppositions nationales, les maçons ont longtemps réussi à défaire ce que la franc-maçonnerie avait mis en avant : la reconnaissance de l'autre par la simple universalité de l'initiation. Des barrières se sont construites, des pseudo - « régularités » inventées, pour limiter la liberté de passage, de rencontres, de visites. 
    Toute société - fût-elle maçonne - doit lutter pour dépasser les frontières géographiques, culturelles et diplomatiques. 

  • Dans cet ouvrage en forme de testament moral et spirituel, écrit en camp de concentration, Léo Baeck parle autant de l'universalité du genre humain que de la spécificité de l'homme juif. Ce rabbin philosophe pour lequel le judaïsme authentique rimait avec un humanisme sincère, transcendant tout clivage confessionnel, nous rappelle que seules les oeuvres de l'esprit sont indestructibles et que seul un peuple qui abdique sa dignité spirituelle est réellement mort. La meilleure chose qui puisse arriver à un peuple est de plaider pour tous les autres en plaidant pour lui-même, de se battre pour l'humanité tout entière en se battant pour son droit. Baeck, convoquant un immense savoir historiographique, y voit le cur de la mission historique et divine dévolue aux Juifs.

  • La Bible est-elle encore à l'arrière-plan de notre littérature ? Grande dispensatrice de sens, parapet de papier dressé entre nous et les précipices de l'absurde, la Bible demeure l'insurpassable roman des origines avec ses myriades de personnages, figures, événements et symboles. Mais toute cette mythologie sacrée participe-t-elle encore de ce qui peut venir enrichir, aujourd'hui, le trésor de la tribu ?
    La Bible est-elle encore à l'arrière-plan de notre littérature ? Grande dispensatrice de sens, parapet de papier dressé entre nous et les précipices de l'absurde, la Bible demeure l'insurpassable roman des origines avec ses myriades de personnages, figures, événements et symboles. Mais toute cette mythologie sacrée participe-t-elle encore de ce qui peut venir enrichir, aujourd'hui, le trésor de la tribu ?

  • Sous l'arche de Titus apparaît un chandelier. Mais l'objet de culte a disparu. Alliant l'enquête journalistique aux développements historiques en passant par des reportages sur le terrain, S. Malka entraîne le lecteur dans ses pérégrinations à la recherche du chandelier du temple.

  • Les sculptures romanes proposent souvent à l'homme un message spirituel. Ainsi, celles de la cathédrale de Metz illustrent les trente-trois degrés de la sagesse, conduisant l'homme à la connaissance. De la graine au fruit, de l'arbre sec à l'arbre fleuri, le chemin est long - et parfois périlleux - qui mène, d'épreuves en défis, à la connaissance de soi, et à l'accomplissement. Christian Jacq nous invite ici à une rencontre magique avec un authentique Maître d'OEuvre, et nous livre un message d'une étonnante modernité.

  • En des temps où l'on ne tend que trop à figer des oppositions réductrices et mortifères (chrétiens vs juifs vs musulmans), il importe de rappeler que chacune des grandes religions monothéistes a été travaillée de l'intérieur, selon des processus qui ont été marqués par les pires crispations, mais ont également donné leur chance à l'esprit de tolérance et d'ouverture.S'agissant de la foi chrétienne, les réformes protestantes auront été un phénomène majeur, qui a façonné l'expansion de l'Occident et l'éclosion des valeurs modernes. Nées au XVIe siècle d'une intense attente de renouveau, elles ont rencontré bien des résistances avant de se consolider en un « christianisme alternatif » qui s'est étendu de l'Europe au Nouveau Monde.Au-delà d'une présentation très claire des fondamentaux du protestantisme, essentiellement « un et divers », de son histoire et de son déploiement en de multiples courants, ce petit livre donne à percevoir l'apport propre de cette spiritualité et de son « état d'esprit », fragile mais original et déterminé, dans l'espace d'une laïcité à promouvoir.
    Une protestation contestée. Spiritualités protestantes. Le protestantisme des origines. Le protestantisme en construction. Le protestantisme de résistance. Une expansion réussie. Spiritualités protestantes. Le protestantisme anglo-américain. Le protestantisme depuis la révolution. Le protestantisme pendant les guerres. Le protestantisme missionnaire et social. Un renouveau fragile. Spiritualités protestantes. Protestantisme au féminin. Le protestantisme oecuménique. Le protestantisme à venir. Positions. Propositions. Conclusion : une précarité prospère.

  • Présentation de l'évolution religieuse de l'humanité dans la logique et la cohérence d'étapes fondamentales qui mènent du chamanisme aux cultes agraires, puis au polythéismes et aux monothéismes. Donne les clés nécessaires pour comprendre le panorama complexe du religieux aujourd'hui.

empty