Bayard Culture

  • Dans un entretien exceptionnel accordé au P. Marco Pozza, le pape François commente les articles qui composent le Credo. Son commentaire permet de saisir le sens de la foi : croire en Dieu, croire en un Dieu Père, Fils et Esprit saint, croire en l'Église comme un acte personnel et communautaire. « La foi, dit-il, c'est la réponse libre de l'homme à l'initiative de Dieu qui se révèle. Dieu parle aux hommes comme à des amis. » Avec des mots touchants et des exemples empruntés à la vie quotidienne, il témoigne de sa foi lumineuse de prêtre au service de l'humanité.

  • Pour la première fois, le p ape François explique ce qu'est la vocation
    de tout chrétien : annoncer l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui.
    Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles,
    François affirme que cette mission n'a rien à voir avec
    la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Église ne
    grandit que par l'attraction , lorsque les croyants font percevoir la
    présence de Dieu.
    Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence
    pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le
    moteur du christianisme.

  • Le Pape François, depuis le début de son pontificat, a bousculé L'Église, réformé la Curie romaine, entrepris de remettre en avant les grandes valeurs évangéliques: pauvreté, charité, miséricorde. Son souci se porte vers les plus humbles qui souvent ne connaissent comme prière que le Je vous salue Marie.

  • À l'initiative du pape François, les présidents des Conférences épiscopales du monde entier se sont réunis au Vatican en février 2019. Il s'agit de prendre conscience du drame et de la souffrance des victimes. Tout ceci pour faire en sorte qu'apparaisse, avec force, le sens des responsabilités de chaque évêque en tant qu'individu unique et en tant que partie intégrante de tous les évêques et de toute la communauté, c'est-à-dire de l'Église.
    Les documents réunis mettent en avant les procédures, les tâches qui doivent être suivies à différents niveaux (évêque diocésain, archevêque, conférence épiscopale, dicastères du Vatican). Ils pointent la nécessité de la « transparence » sur les tâches, les procédures et les moyens de les mettre en oeuvre. La place des victimes est mise en avant, notamment par huit témoignages de personnes abusées par des prêtres et de religieux.

  • Depuis qu'il a été élu pape en mars 2013, le pape François veut faire résonner le cri de la jeunesse au coeur de l'Église. Le P. Arnaud Franc, curé de l'unique paroisse étudiante de France, à Toulouse, analyse l'intégralité des textes que le pape a adressés aux jeunes dans le monde entier. Ce livre paraît à la veille du Synode sur les jeunes et les vocations, un événement unique et inédit. L'analyse des textes donne le ton : en s'adressant librement aux jeunes, le pape François veut ouvrir grand les portes et les fenêtres de l'Église.

empty