Bayard Jeunesse

  • Il y a la violence des mots, des coups... Celle que l'on reçoit et celle que l'on fait subir aux autres, ou encore celle que l'on retourne contre soi-même et qui nous rend triste.
    Dans tous les cas, cette violence fait mal...
    L'auteur présente diverses situations où l'enfant peut en arriver à détester les autres et à être violent avec eux ou avec lui-même. Avec des mots justes, elle aide l'enfant à trouver des solutions pour faire face à cette violence, comprendre d'où elle vient et la contrôler en respectant les lois qui permettent de mieux vivre ensemble.
    Les illustrations tendres et pleines d'émotions dédramatisent le sujet.
    À la fin de l'ouvrage, une liste de contacts et de numéros de téléphone est proposée.

  • Si chaque être humain s'interroge sur les grandes étapes de la vie (naître, grandir, vieillir, mourir), peu savent donner des réponses adaptées à un enfant qui pose des questions sur la mort ou qui es confronté à un deuil. Or pour dénouer des sentiments d'angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue.
    L'auteur a travaillé à partir de vraies questions d'enfants et y répond simplement à raison d'une question par double. C'est quoi, pourrir ? Comment meurt-on ? Où va-t-on quand on est mort ? Que fait-on du corps ? Pourquoi la mort fait-elle si peur ? etc.
    Si le livre n'évite pas les sujets difficiles comme par exemple la souffrance et le suicide, il veut donner de l'espoir et expliquer que la mort fait partie de la vie et lui donne son sens.
    Il veut rassurer l'enfant, l'aider à comprendre que la mort n'est pas morbide mais naturelle...

  • Un enfant sans parents, ça n'existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique.
    Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n'est plus le seul cas de figure... D'autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d'accueil... Chaque enfant vit des situations différentes.
    L'émancipation féminine, l'accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée... ont transformé la structure familiale et les liens de filiation, et par conséquent, l'ensemble des familles qui composent la société.
    Avec l'aide de Stéphanie Duval, auteure jeunesse, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste s'appuie sur son expérience de psychothérapeute pour raconter la famille/les familles aux enfants...
    Six scénario sous forme de bandes dessinées nous expliquent la singularité de chacune d'entre elles et les liens de filiation et de transmission.
    Un petit livre pour aborder les différences, aider les enfants à comprendre les liens familiaux dans une société plurielle ouverte... Pour que chaque enfant se sente bien dans sa famille !

  • Un petit guide pratique pour développer chez les jeunes le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative, en leur permettant d'acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour porter secours au quotidien.
    Pour chaque accident évoqué, des conseils et gestes simples sont donnés par un médecin urgentiste. Pour chaque situation, le médecin explique pourquoi et comment il faut faire tel ou tel geste :
    - Alerter les secours
    - Chutes, traumatismes
    - Brûlures
    - Plaies
    - Piqûres, morsures
    - Étouffements
    - Personne inconsciente qui respire
    - Numéros d'urgence, mode d'emploi
    - Trousse de secours idéale
    - Débrifillateur : mode d'emploi
    - Kit de prévention en cas de canicule, grand froid...
    - Astuces pour garder son sang-froid, etc.
    Un livre indispensable pour apprendre les premiers gestes de secours.

  • Apprendre à dire NON aux petites maltraitances de tous les jours calmement mais fermement pour savoir se faire écouter, respecter, aider et pouvoir se défendre en cas de grandes maltraitances. Un petit livre pour se connaître et s'affirmer !
    À lire en famille.

  • Dans une société plurielle, apprendre aux enfants à respecter les autres, leurs différences, leurs besoins est essentiel pour bien vivre au quotidien.

  • Un petit livre basé sur de vraies questions d'enfants pour parler simplement du handicap. Bayard réaffirme son savoir-faire dans le domaine des livres de questionnement et répond, avec l'aide d'un spécialiste, à une quarantaine de questions : Comment on fait quand on est handicapé ? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Est-ce que ça fait mal d'être handicapé ? Si on se moque, est-ce qu'on est raciste ? Pourquoi il y a des personnes handicapées ?...Respecter les différences liées au handicap, accepter chacun tel qu'il est,tel est le but de ce petit livre à lire en famille.

  • Des adultes et des enfants, des hommes et des femmes, des grands et des petits, on trouve de tout dans une famille ! Avec ses joies et ses peines, ses difficultés, ses bonheurs... la famille, ça bouge !
    De vraies questions d'enfants qui font le tour des problématiques familiales :
    fratrie, disputes, séparation des parents, autorité, maladie, mort, familles recomposées, abandon, adoption, handicap, etc.
    45 questions au total :
    Ça sert à quoi les parents ?! Est-ce qu'on peut être papa quand on est vieux ? Pourquoi les parents nous grondent-ils ? Ça sert à quoi de se marier ? Pourquoi avec mon frère, on n'arrête pas de se disputer ? Pourquoi les parents divorcent ? Pourquoi y a-t-il des disputes dans les familles ? pourquoi des enfants sont abandonnés par leurs parents ?...
    Avec des mots justes, ce petit livre va aider les enfants à mieux comprendre ce qu'ils ressentent dans leur famille, pour y voir plus clair et s'y sentir mieux au quotidien.

  • Ce n'est pas facile de parler des violences sexuelles à un enfant. Et pourtant, il est essentiel d'aborder le sujet pour l'aider à se protéger en repérant les situations à risques pour mieux les éviter.
    Et si un enfant a été victime de violence, il faut l'aider à rompre le silence : c'est la première étape de sa reconstruction.
    Ce livre présente six histoires d'enfants (sous formes de Bd) qui ont été embêtés et harcelés par des plus grands ou des adultes. Ces histoires ressemblent à ce qui peut se passer dans la vie quotidienne (une mauvaise rencontre avec un inconnu dans la rue, internet et ses dangers ; un cousin malveillant, un moniteur avec des gestes mal placés, un beau-père intrusif, etc.). À chaque fois, l'enfant trouvera des conseils pour bien réagir face à quelqu'un de dangereux et des solutions pour apprendre à se défendre en toutes circonstances et à dire NON tout simplement.
    Apprendre à s'affirmer et se défendre, tel est le but de ce petit livre à lire en famille, à titre préventif.

  • L'amour et l'amitié suscitent chez les enfants beaucoup de
    questions, parfois assez embarrassantes, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses. Avec des mots justes, ce petit livre leur permet de comprendre le grand mystère qu'est l'amour, les bouleversements qu'il provoque en chacun, et les aide à aborder plus sereinement la période de l'adolescence.

empty