Calmann-Lévy

  • Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu'est la liberté de la presse. Plantu et Cartooning for Peace ont réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l'ensemble constitue un recueil unique. Une cinquantaine de caricaturistes dont Zapiro, Gado, Glez, Dilem, Alaa Satir, Sherif Arafa, Zohoré, ou encore Willis from Tunis représentent une vingtaine de pays. Certains ont commencé à exercer leur métier dans des conditions souvent difficiles.
    D'autres y sont venus au monde. Tous ont en commun d'avoir compris que le dessin constitue l'arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux, et ce malgré les intimidations et, pour certains, les incarcérations, dont ils sont victimes.
    L'Afrique, c'est depuis toujours le pays de la palabre et du dialogue entre cousins de plaisanteries qui savent pousser très loin la raillerie et l'autocritique.
    Ces dessins forment les marqueurs de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Mais ces artistes ne se privent pas pour décocher certaines de leurs flèches à l'échelle planétaire. Ils nous voient autant que nous les regardons, et leur vision de force, de pertinence et de vérité, répond à un seul mot d'ordre qui se répète de planche à dessin en salle de rédaction  : « Dessine-moi la liberté ».

  • Avec Roger, l'Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l'adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
    Dans ce roman graphique plein d'humanité, émouvant et drôle, l'Homme étoilé, l'infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

  • Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À dix-sept ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue...
    Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval des steppes du Kirghizistan.
    Mais pour Tom, ce voyage est loin d'être une épopée fantastique. Les années d'absence de son père sont autant de colère accumulée qui ne demande qu'à
    exploser. Pendant trois mois, ils auront chacun un objectif. Pour Renaud, celui d'aller à la rencontre de son fils. Et pour Tom, de découvrir son père, mais aussi
    l'adulte qu'il veut devenir.
    Adapté du livre Dans les pas du fils de Renaud et Tom François, écrit avec Denis Labayle.

  • Victor Hugo a publié Notre-Dame de Paris en 1831.Ce fut un succès immédiat.
    Ce roman graphique est une invitation à découvrir, ou redécouvrir, ce chef-d'oeuvre, avec les mots de Victor Hugo.

empty