Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu'est la liberté de la presse. Plantu et Cartooning for Peace ont réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l'ensemble constitue un recueil unique. Une cinquantaine de caricaturistes dont Zapiro, Gado, Glez, Dilem, Alaa Satir, Sherif Arafa, Zohoré, ou encore Willis from Tunis représentent une vingtaine de pays. Certains ont commencé à exercer leur métier dans des conditions souvent difficiles.
    D'autres y sont venus au monde. Tous ont en commun d'avoir compris que le dessin constitue l'arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux, et ce malgré les intimidations et, pour certains, les incarcérations, dont ils sont victimes.
    L'Afrique, c'est depuis toujours le pays de la palabre et du dialogue entre cousins de plaisanteries qui savent pousser très loin la raillerie et l'autocritique.
    Ces dessins forment les marqueurs de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Mais ces artistes ne se privent pas pour décocher certaines de leurs flèches à l'échelle planétaire. Ils nous voient autant que nous les regardons, et leur vision de force, de pertinence et de vérité, répond à un seul mot d'ordre qui se répète de planche à dessin en salle de rédaction  : « Dessine-moi la liberté ».

  • Je serai là !

    L'Homme Etoilé

    " Le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça." 
    En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l'Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant.
    Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu'on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.
    Avec la participation d'Alma.

  • Ari Folman et David Polonsky,
    scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir,
    ont réalisé cette adaptation en roman graphique
    du Journal d'Anne Frank.
    Anne Frank est née le 12 juin 1929
    à Francfort. Sa famille a émigré
    aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam,
    elle connaît une enfance heureuse
    jusqu'en 1942, malgré la guerre.
    Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent
    clandestinement dans « l'Annexe »
    de l'immeuble du 263, Prinsengracht,
    où Anne écrit son journal.
    Le 4 août 1944, la famille est arrêtée
    vraisemblablement sur dénonciation.
    Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen,
    Anne meurt du typhus en février ou mars 1945,
    peu après sa soeur Margot.
     

  • Avec Roger, l'Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l'adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
    Dans ce roman graphique plein d'humanité, émouvant et drôle, l'Homme étoilé, l'infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

  • L'année de Plantu

    Plantu

    L'année de Plantu 2020 est évidemment placée sous le signe de la crise sanitaire qui a ébranlé la planète : Virus, confinement, héroïsme des soignants, pénurie et crise économique, sans oublier l'actualité politique ou internationale, passés à la moulinette du crayon acéré du dessinateur du journal le monde. À coups de Marianne sous perf et de souris masquées, Plantu immortalise avec humour et acuité cette année très parti.

  • Entre Renaud et son fils Tom, c'est l'incompréhension. À dix-sept ans, l'adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue...
    Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval des steppes du Kirghizistan.
    Mais pour Tom, ce voyage est loin d'être une épopée fantastique. Les années d'absence de son père sont autant de colère accumulée qui ne demande qu'à
    exploser. Pendant trois mois, ils auront chacun un objectif. Pour Renaud, celui d'aller à la rencontre de son fils. Et pour Tom, de découvrir son père, mais aussi
    l'adulte qu'il veut devenir.
    Adapté du livre Dans les pas du fils de Renaud et Tom François, écrit avec Denis Labayle.

  • Victor Hugo a publié Notre-Dame de Paris en 1831.Ce fut un succès immédiat.
    Ce roman graphique est une invitation à découvrir, ou redécouvrir, ce chef-d'oeuvre, avec les mots de Victor Hugo.

  •   L'odyssée de Homère est l'épopée grecque antique la plus connue, et la plus exceptionnelle. Ulysse met des décennies à rejoindre son foyer, où sa femme pénélope l'attend désespérément. Mais que d'embûches ! entre le courroux de Poséidon qui rend le voyage en mer impraticable, les sirènes, les cyclopes, la terrible nymphe calypso ou encore Circé la maléfique magicienne, Ulysse enchaîne les épreuves.
    Pour la première fois, un roman graphique nous plonge dans les aventures de l'un des textes les plus anciens et les plus fondateurs de tous les temps. Homère n'aura jamais semblé si moderne et espiègle dans cette très libre interprétation au style diaboliquement drôle. 
      "Un mélange d'humour, d'art et de génie conceptuel." »
    publishers weekly

empty