Fantasy & Science-fiction

  • Dévolution

    Max Brooks

    ET SI LA FIN DU MONDE AVAIT VRAIMENT LIEU?
    Bienvenue à Greenloop, près de Seattle, petite communauté écolo privilégiée permettant à des ultra-riches de vivre au plus près de la nature, mais avec une technologie de pointe. Quand un proche volcan entre en éruption, Greenloop est soudain coupée du monde, et ses habitants jetés dans une épreuve de survie au jour le jour.
    Kate Holland relate dans son journal intime comment son petit coin de paradis devient un enfer, surtout quand s'abat sur les survivants un prédateur inattendu : le Bigfoot. Pour survivre, la communauté doit désapprendre tout ce que le monde moderne lui a inculqué.
    Entre le journal de Kate et les nombreux témoignages extérieurs, nous reconstituons une ahurissante histoire de survival horror. À la fois conte horrifique et voyage scientifique, Dévolution est une lecture intense, qui questionne le conflit entre nature et monde civilisé.
    « UNE HISTOIRE DE CHAOS SURNATUREL QUE LES FANS DE KING ET DE CRICHTON VONT ADORER. »
    KIRKUS REVIEWS

  • L'amour peut-il bâtir un pont entre les siècles  ?
     
    Sur un champ de bataille durant la guerre d'indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l'aube d'un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l'opportunité de devenir un vampire, et de s'affranchir d'une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d'une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d'entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d'égalité et de fraternité.
    À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s'apprête à faire le même choix d'immortalité que son âme-soeur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité  : par le passé comme aujourd'hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.
    Deborah Harkness nous conte l'histoire d'un amour nouveau et destiné à devenir immortel. La Force du temps, à l'image de la trilogie All Souls, bâtit petit à petit son monde surnaturel et romantique avec en son coeur, un couple appelé lui aussi à devenir emblématique

  • Le réchauffement climatique a fait son oeuvre en ce xxie siècle. Le niveau des océans a grimpé, modifiant le tracé des côtes et la géographie interne des continents. Tout au long de ces rivages redessinés, au coeur d'États dévastés et fragilisés, de nouveaux Frères de la Côte sont apparus. Pirates d'une ère nouvelle, pilleurs, mercenaires en tous genres. Flint était l'un d'eux. Un des plus grands, des plus sauvages. Un des plus malins aussi. Tous ses butins, il les a convertis en lingots d'or - seule valeur restée sûre dans ce monde à la dérive - dont il a caché la plus grande partie sur une île connue de lui seul et de quelques complices. 
    Quelques années plus tard, sur une île des Caraïbes en partie épargnée par la montée des océans, un certain capitaine Bill échoue dans une taverne tenue par Sally-Sea et son compagnon Trelawey. Traqué par une bande de malfrats qui de toute évidence en veulent à sa peau, Bill va laisser à Jim, le neveu de Sally-Sea qu'elle a recueilli lorsque sa mère a mystérieusement disparu, ce qui ressemble fort à une carte au trésor...Splendide hommage au chef-d'oeuvre de Stevenson, revisité à l'aune des considérations les plus actuelles, L'Île au trésor façon Pelot nous rappelle tout le prix et toute la profondeur d'un véritable roman d'aventures.

  • La plupart des gens n'ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s'est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.
      Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger qui s'est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fi n cruelle. On dit qu'un simple coup d'oeil suffi t pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fi lle. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifi ant sur le fl euve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?  En ne décrivant jamais ces créatures mortifères, Josh Malerman joue sur nos peurs les plus profondes et se classe, dans ce premier roman aux droits achetés par le cinéma, parmi les tout nouveaux maîtres du thriller.
    Une adaptation cinématographique de ce roman également nommée Bird Box (2018) est diffusée par Netflix et met en avant Sandra Bullock dans le rôle principal.

  • Warbreaker

    Brandon Sanderson

    Voici l'histoire de deux soeurs, Vivenna et Siri.
    L'histoire du Dieu-Roi que l'une d'entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n'aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu'il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée.
    Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d'Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne peut récupérer qu'une fois, sur un individu à la fois.

  • Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes.Sauf que cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia mène l'enquête... jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune.
    Alexia découvrira-t-elle qui tente d'assassiner la reine Victoria avant qu'il ne soit trop tard ? Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

  • C'EST UNE CHOSE D'APPRENDRE À FAIRE LA RÉVÉRENCE.
    C'EN EST UNE AUTRE QUE DE SAVOIR FAIRE LA RÉVÉRENCE
    EN LANÇANT UN POIGNARD.
    BIENVENUE AU PENSIONNAT DE MLLE GÉRALDINE 
    Apprendre l'art de l'espionnage au sein de l'école volante de Mlle Géraldine est devenu fastidieux pour Sophronia, privée de la présence de Savon à ses côtés. Elle préférerait utiliser ses talents pour contrarier les plans des Vinaigriers, mais ses maints avertissements au sujet des viles intentions de ces derniers sont encore et toujours ignorés. Sophronia ne sait plus à qui se er. Quelles informations détient le bourru dewan de Sa Majesté ? Dans quel camp se place l'élégant vampire lord Akeldama ?
    Une seule chose est certaine : un complot d'envergure se trame, et Sophronia doit se préparer à sauver ses amis, son école et Londres tout entier du désastre à venir - sans jamais se départir de son spectaculaire raffinement, bien évidemment.
    Découvrez le destin de notre jeune héroïne alors qu'elle met enfin en pratique ses années d'entraînement, dans ce quatrième et dernier volume du Pensionnat de Mlle Géraldine.
    Artifices & Arbalètes clôt en beauté sa série Le Pensionnat de Mlle Géraldine, qui se passe vingt-cinq ans avant Le Protectorat de l'Ombrelle.
    « Un feu d'artifice d'action, de reparties pleines d'esprit, de révélations et de romance. Et, bien sûr, d'accessoires irrésistibles. »
                                                                                      The Horn Book
     

  • C'EST UNE CHOSE D'APPRENDRE À FAIRE LA RÉVÉRENCE.
    C'EN EST UNE AUTRE QUE DE SAVOIR FAIRE LA RÉVÉRENCE
    EN LANÇANT UN POIGNARD.
    BIENVENUE AU PENSIONNAT DE MLLE GÉRALDINE.
    Toujours élégante, Sophronia continue sa deuxième année au pensionnat - avec
    un éventail à lames d'acier dissimulé dans les plis de sa robe de bal, bien
    évidemment. Une arme tendance et fort à propos, puisque la jeune espionne,
    sa meilleure amie Dimity, l'adorable soutier Savon et le charmant Lord Felix
    Mersey montent clandestinement dans un train en direction de l'Écosse pour
    ramener leur camarade de classe Sidheag à sa meute de loups-garous. Personne
    ne se doute de ce qu'ils vont trouver - ou qui - à bord de ce train étrangement
    vide. Alors que Sophronia met à jour un complot susceptible de plonger Londres
    tout entière dans le chaos, elle va aussi devoir décider une bonne fois pour
    toutes vers qui va sa loyauté.
    Rassemblez vos poisons, affûtez vos plumes d'oie et rejoignez les jeunes et
    gracieuses machines à tuer du pensionnat de Mlle Géraldine dans ce troisième
    volume passionnant offert par l'auteur steampunk à succès Gail Carriger.
     

  • Lady Maccon est en plaine béatitude domestiqueUne béatitude à peine troublée par la fréquentation de quelques loups-garous de la haute société et celle du second placard préféré d'un vampire, sans oublier un bambin précoce ayant des dispositions incontrôlables au surnaturel...
    Mais Alexia vient de recevoir un ordre qu'elle ne peut ignorer. Avec mari, enfant et famille Tunstell au complet, elle embarque à bord d'un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée. Direction l'Égypte, une terre qui pourrait bien tenir en échec l'indomptable Alexia. Que lui veut la Reine vampire de la ruche d'Alexandrie ? Pourquoi un ancien fl éau s'abat-il de nouveau sur le pays ? Et comment diable Ivy est-elle devenue du jour au lendemain l'actrice la plus populaire de tout l'Empire britannique ?

  • Bonnes gens, bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l'île de Coney Island au début du xxe siècle, ce parc d'attractions d'un nouveau genre abrite en son sein le plus phénoménal des divertissements : Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille pour votre plus grand bonheur trois cents petites personnes venues du monde entier. Construite sur le modèle du Nuremberg du xve siècle, mais en réduction, cette exemplaire cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu'à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc ! 
    Venez écouter l'histoire édifiante d'Elcana, ce courageux jeune homme de petite taille conduit depuis son Europe de l'Est natale jusqu'à Lilliputia. Là, il comprendra bien vite qu'il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés, pour leur « apporter le feu ». Avec l'aide de la monstrueuse parade des Freaks, il mènera la révolte contre son propre Zeus - le mystérieux et richissime démiurge, propriétaire de Dreamland - et conduira Lilliputia jusqu'à l'embrasement final...Quand la tragédie grecque rencontre la mythologie américaine naissante, celle du Gangs of New York de Scorsese, pour une magistrale réinvention de la figure de Prométhée, c'est un feu d'artifice(s) littéraire d'une hauteur inversement proportionnelle à celle des protagonistes de Lilliputia qui se déploie sous nos yeux. Gentes dames, joyeux messieurs, bienvenue à Dreamland pour le plus grand des minuscules spectacles !

  •                        "Avant les mots, le monde était plus simple. 
                          Je regrette d'avoir appris à parler."Été 1986. Un soleil de plomb s'abat sur la petite ville de Traumstaat. Comme beaucoup d'enfants de leur âge, les frères B., Thomas et Raymond, trompent leur ennui et leur quotidien en s'inventant des mondes imaginaires.
    Soixante-deux ans plus tard. Un vieillard est contraint de mettre par écrit ses souvenirs. De se rappeler pourquoi il a commencé à séquestrer, violer, torturer et tuer des femmes. De se rappeler comment il est devenu un monstre.

  • KEEP CALM AND PRAY FOR DAWNLa toujours sémillante Victoria règne sur l'Empire britannique. Un Empire où l'aristocratie se compose de loups-garous et de vampires, où les gobelins vivent sous terre, et où les mères veillent à ne pas laisser leur progéniture dans les rues une fois la nuit tombée... Nous sommes en 2012, et la Pax Britannia est toujours d'actualité. 
    Xandra Vardan, fille d'un vampire et d'une courtisane, est membre de l'élite de la Garde royale. Mais quand sa soeur est portée disparue, Xandra tombe sur un secret qui pourrait renverser l'Empire... et lui coûter la vie. Que se passe-t-il, vraiment, à l'asile psychiatrique de Bedlam ?"Une écriture élégante et vive, une histoire originale et stylée, un univers impeccablement construit."
    />                                                              Publishers Weekly

  • Dragons

    Collectif

    Créatures fabuleuses, parfois bienveillantes, souvent impitoyables, les dragons ont essaimé la quasi-totalité des mythologies humaines, comme destructeurs de mondes ou gardiens de trésors immémoriaux. Traversant les siècles, on les retrouve aujourd'hui au coeur des littératures de l'imaginaire, chaque fois réinventés. Car depuis le Smaug de Bilbo le Hobbit jusqu'aux fameux dragons de Pern, cet animal légendaire a su emprunter mille formes, croiser mille quêtes pour sans cesse répondre aux innombrables rêves - ou cauchemars - qu'il sait susciter dans le coeur des hommes. 
    C'est à cette figure essentielle de la fantasy que se sont confrontés avec talent les auteurs de cette anthologie. Tour à tour effrayantes, épiques ou pleines d'humour, les nouvelles qui la composent forment le plus beau des hommages à son éternelle majesté.« Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées leur révèlent que l'on peut tuer les dragons. » 
                                    G. K. Chesterton

  • La bataille permanente, elle oppose les deux puissances qui se partagent la planète - Blocouest contre Varsoviens. Cela semble durer depuis toujours, et les scopitones de toutes les villes du monde retransmettent quotidiennement les combats. La cité O'Neill, c'est l'utopie : une immense station à mi-chemin de la Terre et de la Lune. Malgré la guerre, on en poursuit la construction. Mais les travaux sont entourés de mystère. Qui ira vraiment habiter là-haut, lorsque la Terre sera ravagée ? Cyrus Vancouver, journaliste sans lecteurs, et bientôt sans journal, lutte pour la survie d'une des dernières publications indépendantes du Blocouest. Pour lui, il existe un lien entre la conduite de la guerre et l'achèvement de la Cité. Les frontières d'Oulan-Bator évoque les univers piégés de Philip K. Dick. Pierre Giuliani y décrit un monde dont les règles s'effacent à mesure qu'on croit les découvrir. Un jeu fascinant s'organise entre fiction et réalité : la question ultime est de savoir laquelle manipule l'autre.

  • On l'appelle Fond de l'Enfer. Parce qu'il n'existe pas de planète plus inhospitalière dans toute la Zone Profonde. Stérile, éloignée de tout, balayée par d'effroyables tornades et secouée d'éruptions volcaniques... Fond de l'Enfer est l'exil des vaincus de la guerre civile, un endroit pour les parias.
    Mais l'ancien général rebelle Adolphus est décidé à changer la donne. En formant une coalition clandestine contre le gouvernement corrompu et tyrannique qui dirige les 74 mondes de la Constellation, il tente de transformer Fond de l'Enfer en un lieu d'opportunités. 
    Ce que tous ignorent, c'est que la planète maudite cache en son sein un extraordinaire secret.La Constellation du Diadème, une fresque passionnante et intemporelle, est le nouveau cycle de deux grands noms de la science-fi ction : Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Tous deux poursuivent parallèlement la célèbre saga de Dune, de Frank Herbert, le père de Brian.

empty