Parascolaire

  •       "Lorsque j'ai su que vous étiez nommé ministre de l'Education nationale, j'étais plutôt confiant: il me semblait que nous partagions une même foi en l'école et en ses professeurs. J'avais même pour vous, je peux bien le reconnaître, estime et considération: vous me paraissiez modéré, intelligent, cultivé, fin connaisseur du ministère, toutes qualités nécessaires pour servir la cause de l'éducation avec honnêteté et ambition [...]. Cinq mois plus tard, coup de théâtre: sans la moindre consultation, vous décidez d'anéantir ce que vous aviez encensé. Les programmes que vous portiez hier aux nues sont soudainement voués aux gémonies [...]. Comble de l'imposture: vous proclamez un retour aux apprentissages fondamentaux, tout en organisant leur affaissement.
           "Un maître mot résume votre plan: paupérisation. Cette école au rabais, vous la fondez sur trois principes: la réduction du temps réservé au service public de l'école, l'appauvrissement des programmes et des contenus, l'asphyxie des moyens. Trois principes camouflés sous vos annonces martiales d'un retour aux sources, qu'en réalité vous asséchez.... C'est aux parents et à leurs enfants que je pense, aux professeurs, à tous ceux qui, abusés par vos manipulations, sont en plein désarroi. Ma volonté est de les aider à comprendre les réalités de la régression en cours et de rétablir la vérité."

  • Si vous vous demandez comment les professeurs de lycée s'y prennent pour enseigner les chères têtes adolescentes, si vous vous demandez pourquoi, après quelques années de carrière, ils développent certaines ressemblances avec des charançons, si vous voulez savoir de quoi il est question au juste quand on parle de réforme dans les lycées, et quelles pédagogies futuristes on concocte dans les laboratoires de l'Éducation nationale, cet ouvrage devrait vous intéresser. De la rentrée jusqu'aux derniers conseils, en passant par les stratégies antibordel, les voyages de classe et les inspections, un professeur raconte son année. Loin des exposés théoriques arides ou des complaintes misérabilistes, La vie des charançons décrit de façon drôle et caustique tout ce qui se passe réellement dans les lycées. Cette vie-là a beau être assez monotone, elle vous donnera à rire... et à penser.

  • Demain, l'informatique aura envahi les écoles, les collèges, et une bonne partie de l'enseignement sera assurée par l'intermédiaire des ordinateurs et d'internet. Pour en savoir plus, Michel Alberganti a mené une enquête approfondie sur ces programmes que nos enfants utiliseront bientôt. Il nous invite, tout d'abord, à un étonnant voyage dans l'univers des cyber-professeurs, avec lesquels on apprendra aussi bien l'anglais, l'histoire, que la mécanique ou la médecine, au sein de classes virtuelles composées d'élèves venus des quatre coins de l'Europe. Il nous fait également visiter les laboratoires dans lesquels les chercheurs mettent la dernière main aux futurs enseignants artificiels. Il montre comment cette révolution inévitable, sera stimulée par les exigences d'une génération d'enfants nés avec l'ordinateur et, surtout, quels bouleversements profonds elle provoquera dans les pratiques, les méthodes, et l'organisation des institutions traditionnelles de l'enseignement.

empty