Sciences humaines & sociales

  • 16 mai 1770. Louis XVI et Marie-Antoinette, tout juste mariés, se retirent pour leur nuit de noces. Mais le roi, qui a trop mangé et ne s'intéresse pas à la bagatelle, s'endort aussitôt, sans que le mariage soit consommé. Il faudra attendre huit ans pour qu'enfin, la reine donne naissance à un premier enfant...
    D'une plume flamboyante, ce livre nous fait entrer dans l'intimité de Marie-Antoinette. Preuves historiques à l'appui, il révèle d'ailleurs que le premier enfant royal n'est pas de Louis XVI, mais du comte d'Artois, le frère du roi.
    Au coeur d'un Versailles en pleine effervescence libertine, de bals masqués en parties fines, on découvre une reine de France scandaleuse qui collectionne les amants et les maîtresses. Une femme qui dissimulait derrière sa frivolité un besoin maladif de plaire et de vivre éternellement dans l'insouciance de la jeunesse.
     

  • En cette année 1976, Margit Danel est à la gare de Nevers quand elle tombe sur... François Mitterrand, qu'elle n'avait fait que croiser lors de la campagne présidentielle de 1974. Une discussion décontractée s'engage et voilà Margit, son mari et leur fils invités à Latche, la maison de campagne des Mitterrand.
    Ce qui devait être un simple déjeuner se transforme en un séjour de deux semaines, puis en une amitié indéfectible, pendant plus de 20  ans, avec Danielle et François Mitterrand. Un coup de foudre amical réciproque qui conduira Margit à travailler à l'Élysée aux côtés de Jacques Attali et du Président, pendant ses deux septennats.
    Dans ce document, on découvre les coulisses de la «  Grande Histoire  », les dessous des campagnes présidentielles et des sommets internationaux, mais aussi un Mitterrand secret avec un oeil sur la chanson et le rock, adorant les histoires drôles, ses rosiers, ses abeilles et surtout ses chiens  ! C'est cet homme, intime et inconnu du grand public, que fait revivre ce témoignage unique et passionnant.

  • Indépendante, engagée et libre. Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel qui a vécu mille vies en une seule. Sa vie se confond avec l'histoire du XXe siècle dont elle incarne les blessures et les luttes.
    Profondément marquée par la guerre, survivante de la déportation, elle est devenue la figure de proue de tous les combats  : la lutte pour le droit des femmes et l'avortement, le devoir de mémoire envers la Shoah et l'engagement pour l'Europe dont elle fut la première présidente du parlement.
    À travers des témoignages inédits, l'auteur dessine aussi une Simone Veil plus intime et méconnue, la mère de famille, l'épouse, la femme de lettres et de culture. C'est le portrait exceptionnel d'une Immortelle entrée au Panthéon dont la vie éclaire l'évolution de toute la société française.
     

  • Aux yeux de tout le monde, la famille de Betty est dévouée et aimante. Dans son village de la région parisienne, elle donne l'impression d'une famille parfaite avec un père qui travaille dans l'informatique et une mère au foyer modèle. Mais, derrière les portes closes de la maison, les parents se révèlent être de véritables bourreaux.
    Les enfants subissent sans arrêt coups et insultes. Pire  : le père de Betty commence à abuser d'elle, un calvaire qui durera des années. Virginie, sa soeur, subit le même sort, jusqu'au jour où un enfant naît de ces abus répétés.
    Épuisée, écoeurée, Betty trouve la force de dénoncer son père à la justice française. Mais, là encore, la jeune femme se retrouve seule face à un système insensible, incapable d'agir. Et, pendant dix années, les abus vont continuer. Jusqu'à l'impensable... 

  • Un jour de 1939, les nazis font irruption au domicile de Gustav. Parce qu'il est Juif, il est déporté à Buchenwald avec son fils Fritz. Là, débute une épreuve inimaginable  : la faim, le froid, les humiliations et la violence deviennent leur seul horizon.
    Puis, on annonce à Gustav qu'il est transféré à Auschwitz. Tous les déportés savent que c'est un aller sans retour, un nom qui résonne comme une condamnation à mort. Malgré tout, Fritz refuse de quitter son père et demande à partir avec lui.
    Dans ce camp où l'humanité et l'espoir n'ont pas leur place, une seule chose préserve Gustav et Fritz  : l'amour entre un père et son fils. Un amour infini, plus fort que l'horreur du monde.
    Basé sur le journal secret tenu par Gustav pendant sa captivité, ce livre raconte leur incroyable histoire. Un récit de courage et de survie au coeur de l'enfer.
     

  • Elle pensait enfin être tranquille, protégée des agressions subies depuis sa petite enfance. Elle se trompait.
    Toni Maguire, auteur du best-seller Ne le dis pas à maman, poursuit le récit de son enfance tragique, racontant sa terrible vérité.
    Le père de Toni Maguire a abusé d'elle dès l'âge de six ans et ce crime n'a été révélé que lorsque la jeune fille est tombée enceinte et a dû se faire avorter. Finalement, c'est grâce au témoignage courageux de Toni que son père a été emprisonné.
    Elle a cru enfin pouvoir vivre normalement. Jusqu'au jour où son père, sorti de prison, est revenu à la maison...
    Le récit d'une enfance volée
    qui a déjà ému 500 000 lecteurs.

  • Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue  : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d'élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.
    Ces «  super experts  » racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif. On y découvre la réalité passionnante d'une profession où l'on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs.
    Un métier à mille lieux des séries télévisées... mais et où tout est vrai  !
    Sur les scènes de crimes avec les experts de la Gendarmerie.

  • Günter Gallisch naît à Berlin en 1920 et grandit dans un quartier pauvre et communiste durant la grande crise économique. Malgré la misère omniprésente, le jeune homme profite des plaisirs de la jeunesse. Sa vie bascule quand un nouveau personnage politique, Adolf Hitler, accède au pouvoir.
    Au coeur de tous les bouleversements, Günter est aux premières loges pour observer les changements de son pays. Il témoigne avec sincérité de ce qu'il a vécu et explique comment la misère a conduit un peuple à se laisser séduire par un totalitarisme qui promettait à chacun de manger à sa faim.
    Propagande, discipline, embrigadement, peur, trahisons... L'auteur porte un regard lucide sur cette terrible époque. Pour la première fois, un témoin raconte la vie quotidienne sous le IIIe Reich, un récit passionnant qui permet de comprendre comment l'Allemagne a pu basculer dans le nazisme.
     

  • Savez-vous  que le plus jeune participant au Débarquement avait tout juste douze ans  ? Que parmi les parachutistes britanniques il y avait... un chien  ? Que deux sous-marins guidèrent les Alliés avant qu'ils ne débarquent sur les plages  ? Que des Indiens Comanches cryptaient et transmettaient des messages codés  ? Savez-vous pourquoi les parachutistes américains criaient «  Geronimo  » avant de sauter  ? Et pour quels faits de bravoure un pigeon prénommé Gustav a-t-il été décoré par les Anglais après la guerre  ?
    Autant d'anecdotes inédites et de récits insolites qui ont, eux aussi, contribué à l'Histoire du 6 juin 1944. Des faits qui, pour la plupart étaient inconnus et sont révélés grâce à un important travail de recherche historique.
    /> Ce livre offre un autre regard sur «  le jour le plus long  » qui a changé le cours de l'Histoire de la France et du monde.

  • À Damigny, petite commune normande, Pascal Devienne termine son troisième mandat de maire. Ce sera le dernier. Après 19 ans de bons et loyaux services, épuisé et désabusé, il ne se représente pas. Et les volontaires sont peu nombreux pour prendre la relève. Il les comprend si bien.
    Sa fonction lui a apporté des moments de vrai bonheur, mais Pascal a surtout affronté des ennuis quotidiens  : le cauchemar de l'administration, le manque de moyens, les incivilités... Au risque  d'être lui-même victime de menaces de la part de ses administrés.
    Être maire aujourd'hui est devenu un véritable sacerdoce. Écrasé par le poids de responsabilités de plus en plus lourdes, Pascal a le sentiment de faire les corvées dont l'État veut se débarrasser. Son témoignage met en lumière le sentiment d'abandon de milliers de maires français. Des premiers de corvée dont le rôle est pourtant essentiel pour bien vivre ensemble...
     

  • Non, Charlemagne n'a pas eu l'idée (folle) d'inventer l'école. Henri III n'était pas homosexuel. Le vase de Soissons n'a pas été brisé et il provenait de... Reims. Vatel n'a jamais inventé le crème Chantilly, pas plus que Parmentier n'a importé la pomme de terre. Molière n'est pas mort sur scène. Napoléon n'est pas mort d'un cancer. Quel mot Cambronne a-t-il réellement prononcé à Waterloo ? Et au fait, Charles de Gaulle n'était pas vraiment général ! Autant de mensonges - petits ou grands ! - qui jalonnent l'Histoire de France. Bien des épisodes ont été enjolivés, mis en scène ou transformés pour servir de symboles ou fédérer le peuple autour de l'idée commune de nation. Parfois, avant d'être une science, l'Histoire devient un instrument entre les mains des hommes. C'est ce que montre ce livre en revenant sur des épisodes semblant gravés dans le marbre et qui, en réalité, sont des falsifications communément acceptées... Petits et grands mensonges de l'Histoire de France.

  • Savez-vous que le créateur de la marque « Petit Navire » est mort... dans un naufrage pendant la guerre ? Que les biscuits « BN » étaient, à l'origine, des « pains de guerre » destinés aux Poilus ? Qu'au moment de sa création, en 1968, la marque « Président » était un hommage au général de Gaulle ? Ou que le créateur des supermarchés « Auchan » a choisi ce nom en A pour être plus visible dans les annuaires téléphoniques ? Et avez-vous la moindre idée de l'origine du nom « Numéro 5 » de Chanel ? Autant d'anecdotes, de faits curieux et de petites histoires insolites sur les grandes marques d'hier à aujourd'hui. Ce livre est un voyage dans les coulisses de la société de consommation. On y découvre des entrepreneurs ambitieux, des idées marketing géniales qui ont su saisir l'air du temps. Voici l'histoire, passionnante et surprenante de marques et de produits qui sont devenus cultes.

  • Il existe encore des milliers de trésors cachés dans le monde. Des reliques ou des fortunes qui ont été enfouies, dissimulées dans un monument, englouties dans une épave ou simplement dissimulées dans un grenier poussiéreux puis oubliées. Ce sont ces trésors perdus qu'Hervé Michel traque depuis des années. Dans ce livre, il nous emmène dans les Caraïbes sur les traces du trésor d'un célèbre pirate, dans les jungles du Venezuela avec un ex-agent de la CIA, à la recherche du trésor d'Alexandre le Grand, au Pakistan ou dans un souterrain en France pour retrouver des pièces d'or... Aux côtés de cet Indiana Jones des temps modernes, on vit mille péripéties tout en partageant les légendes entourant certains trésors mythiques. Un véritable roman d'aventure où tout est vrai.

  • Heidi n'a que 7 ans quand, une nuit, son père se glisse dans son lit et abuse d'elle. Un cauchemar qui ne fait que commencer. Il durera des années pendant lesquelles la petite fille ne parle à personne de ce qu'elle subit.
    Son bourreau pense qu'elle garde le secret à cause des cadeaux minables qu'il lui offre en échange de ses faveurs. En réalité, Heidi se tait parce qu'elle espère que son père épargnera Chloe, sa petite soeur, et qu'elle ne connaîtra jamais le même triste sort.
    Mais à 18 ans, elle lit le journal intime de Chloe, et comprend que les deux soeurs partagent le même terrible secret. Les mêmes attouchements brutaux, la même soumission. Heidi n'a plus le choix, elle doit dénoncer son père. Même si sa décision risque de faire voler la famille en éclat...  
    L'histoire vraie d'une famille meurtrie par l'inceste.

  • Philippe apprend à l'âge de six ans qu'il est «  né sous X  » et a été adopté. Même s'il est très heureux dans sa famille adoptive, il n'a qu'une idée en tête  : connaître cette mère qui l'a abandonné comme un moins que rien et l'a donné aux services sociaux un matin d'avril 1967.
    La quête de ses origines devient obsessionnelle et, après une adolescence difficile, il va y consacrer près de dix ans. Un véritable parcours du combattant face à une administration française méprisante, qui n'a aucune compassion pour les enfants adoptés et ne leur reconnaît aucun droit.
    Philippe raconte ce douloureux travail d'enquête qui lui permettra finalement de retrouver la trace de sa mère biologique. Il va surtout découvrir quelque chose qui va l'apaiser et le réconcilier avec son histoire  : les liens du coeur sont plus essentiels que les liens du sang.
    Le témoignage courageux et émouvant d'un enfant face au mur de l'adoption.

  • Bizarre, différent, dérangeant... Aux yeux des autres, John est un enfant étrange et il est exclu des jeux et des activités de ses camarades. Personne ne l'a compris, mais il est atteint d'une forme d'autisme qui l'empêche notamment de mener une conversation simple et de regarder les autres dans les yeux.  
    Mais s'il a des difficultés sociales, John a aussi des capacités hors du commun. C'est un génie des machines et de la technologie. C'est ainsi qu'il invente certains des tout premiers jeux vidéos.
    À 40 ans, quand il est enfin diagnostiqué Asperger, sa vie en est bouleversée. John comprend pourquoi il est différent et décide d'écrire pour témoigner de son histoire. Dans ce récit plein d'humour et d'espoir, John montre que l'on peut réussir à sortir de la prison de l'autisme, surtout si le regard des autres change...
     Ma vie avec le syndrome d'Asperger : l'émouvante histoire d'un garçon « différent ».


  • Lorsque son mari la quitte pour une autre, Stella croit qu'elle ne connaîtra plus jamais l'amour, qu'elle restera seule jusqu'à la fin de ses jours. Mais après des semaines à se morfondre autour d'un régime vodka-télé-crème glacée, elle décide enfin de reprendre sa vie en main.
    Elle se lance alors un défi  : trouver l'amour sur Internet. S'ensuivent 693 jours de rencontres avec des centaines d'hommes. Malgré les types qui veulent juste du sexe, les aventures d'une nuit, les conversations gênantes autour d'un verre de mauvais vin, Stella ne renonce pas.
    Son voyage vers l'amour est déconcertant et souvent hilarant. Plus un homme semble parfait sur l'écran de l'ordinateur, moins c'est le cas dans la réalité  ! Finalement, Stella a-t-elle réussi à trouver le prince charmant ou n'a-t-elle rencontré que des crapauds  ?
      Un témoignage brut, honnête et drôle sur le monde des rencontres en ligne.

  • Finalement, l'Europe, c'est quoi  ? Une assemblée de technocrates  ? Un rassemblement politique de nations  ? Une monnaie  ? Pour le célèbre historien John Hirst, rien de tout cela. L'Europe, c'est avant tout une civilisation fascinante née d'un mélange improbable de culture antique, de religion et de pillages barbares.
    De la Grèce antique à nos jours, ce mélange a produit des personnages hauts en couleur  : de pieux chevaliers et des papes guerriers, des rois bâtisseurs et des dictateurs sanguinaires, des artistes géniaux, des philosophes et des scientifiques visionnaires. Un joyeux brassage qui a aussi fait surgir de grandes aspirations, romantiques et révolutionnaires.
    C'est ainsi qu'a émergée, au fil du temps, une véritable originalité européenne qui a inspiré le monde entier par sa culture ou ses idées politiques. Cette Très brève histoire de l'Europe fait le récit clair, souvent amusant et toujours édifiant, d'une civilisation remarquable... et particulièrement vivante.
    La formidable histoire de la civilisation européenne  : un condensé de savoir simple et accessible.

  • Savez-vous que Winston Churchill était un cancre dissipé que l'on punissait de coups de fouet pendant sa scolarité  ? Que Beethoven avait l'habitude de composer ses symphonies... complètement nu  ? Que La Fontaine, le grand moraliste, était constamment ruiné à cause des jeux d'argent  ? Que Napoléon était superstitieux au point de porter des talismans et qu'il recourait aux voyants  ? Et pourquoi Balzac ne se nourrissait-il que de tartines beurrées et de café  ?  
    Autant de manies, de traits de caractère et d'anecdotes aux antipodes de l'image que l'on a de ces grands personnages, souvent intimidants. Ce livre nous fait pénétrer dans leur intimité et donnent un éclairage surprenant sur ces personnalités hors du commun qui ont marqué l'Histoire.
    Tics, tocs et manies  : dans l'intimité des grands hommes.

  • Dimitri a vécu le pire cauchemar d'un parent. Son fils adolescent, initié à l'Islam par sa petite amie, est tombé dans les griffes d'une mosquée radicale et s'est progressivement transformé en islamiste extrémiste. Jusqu'au jour où il s'est enfui de Belgique pour aller rejoindre Daesh au Moyen-Orient.
    Seul et complètement désemparé, Dimitri décide de partir en Syrie pour retrouver son fils. Courageusement, cet homme blanc et chrétien mène l'enquête sur place au péril de sa vie. Emprisonné, menacé, roué de coups, Dimitri n'abandonne pas et il parviendra à retrouver son fils.  
    Cette odyssée dans l'État islamique n'est pas passée inaperçue  : bientôt, des familles auxquelles Daesh a volé un enfant lui demandent de l'aide. C'est alors que commence pour ce père de famille une nouvelle vie, celle de «  chasseur de djihadistes  »...
    Le témoignage d'un père qui a sauvé son fils de l'islamisme radical.

  • Alexis est aide-soignant dans un grand hôpital parisien depuis plusieurs années. C'est lui qui, avec les infirmiers, réconforte et parle aux blessés et aux malades que les médecins voient parfois trop rapidement. C'est à lui que revient la difficile tâche d'expliquer et de consoler. Dans ces chroniques, il raconte avec une infinie tendresse et beaucoup d'humour son quotidien, ses doutes et les difficultés de son métier. Il décrit ce petit univers de l'hôpital, la vie des internes et des infirmières. Un milieu parfois dur où il faut avoir la vocation chevillée au corps. Mais son histoire, c'est surtout celle de ses patients dont il raconte des fragments de vie : les petits bobos, les grandes plaies, l'injustice et le tragique. Des histoires d'une extrême sensibilité, parfois drôles et parfois tristes. Mais toujours d'une grande humanité.

  • Savez-vous que le Tour de France à vélo a été créé par le magazine... L'Auto ? Que jusque dans les années 40, les supporters n'hésitaient pas à se battre à coups de gourdin et à envoyer du poivre dans les yeux des cyclistes qu'ils n'aimaient pas ? Qu'en 1924, les coureurs prenaient (déjà) de la cocaïne et des pilules pour améliorer leurs performances ? Qu'un outsider a remporté une étape grâce à une crise d'hémorroïdes ? Et pourquoi, par grand vent, les cyclistes sont-ils autorisés à s'accrocher aux voitures ? De 1903 jusqu'à nos jours, de Poulidor à Merckx en passant par Hinault ou Anquetil, ce livre retrace l'insolite épopée de la Grande Boucle. Autant de personnages étonnants, de petites histoires et d'anecdotes qui ont fait la grande histoire d'une compétition sportive de légende.

  • Saviez-vous qu'un U-Boat a été coulé par les Anglais parce que les allemands n'avaient pas su se servir correctement des toilettes du bord ? Que Rommel a créé de faux chars en bois et carton pour impressionner l'ennemi ? Que lors de la signature de la capitulation allemande, la France a bien failli ne pas être représentée parce que les Anglais et les Américains ne le voulaient pas ? Que l'on a utilisé des moutons pour déminer la Normandie et testé des chauves-souris pour emporter des bombes ? Autant d'informations insolites et surprenantes, loin des livres plus académiques. Ces Histoires insolites apportent un éclairage passionnant, plus humain, sur la Seconde guerre mondiale. Petites histoires et anecdotes sur la Seconde guerre mondiale.

  • Pendant des années, après avoir sombré dans la drogue, John Dolan a vécu l'enfer dans la rue. Un quotidien de désespoir et de tristesse. Jusqu'au jour où il recueille un jeune chien abandonné qui va bouleverser son destin. George est un adorable animal qui a, lui aussi, été meurtri par la vie. Au fil des semaines, John l'apprivoise et ils deviennent les meilleurs amis du monde. Assis sur les trottoirs de Londres, John dessine des portraits de son fidèle compagnon. Et les passants sont fascinés par son talent. Au point que quelques mois plus tard, après avoir vécu mille aventures avec George, une galerie d'art lui propose une exposition. Elle aura un immense succès. Grâce à leur amitié, l'homme et le chien sortent enfin de l'enfer de la rue... La « success story » d'un SDF et de son fabuleux chien des rues.

empty