De Boeck Supérieur

  • Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. 
    Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.
    Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.
    L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmés.

  • Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses.
    Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l'intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out. Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d'amnésie et/ou d'anesthésie psychique et/ou d'état dépressif majeur dominent parfois la clinique.
    Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.

  • Aujourd'hui, de plus en plus de couples en viennent à se séparer de manière conflictuelle. Les conséquences sont très variées et rejaillissent sur tous les acteurs (ex-partenaires, enfants, entourage) et dans tous les domaines de la vie (santé, psychologie, travail/école, relations sociales, etc.).
    Ce livre de référence dresse un panorama complet des différentes problématiques qui en découlent : du stress et de ses conséquences, à l'aliénation parentale, en passant par les difficultés financières, etc. Rassemblant les contributions de nombreux experts du domaine, il présente les différentes prises en charge possibles et l'accompagnement nécessaire aux ex-conjoints et à leurs enfants. Il propose également une réflexion sur les procédures judiciaires et l'impact qu'elles ont sur chacun. Les professionnels disposeront ainsi de tous les éléments nécessaires utiles pour envisager du mieux possible chaque situation et tenter de l'apaiser.

  • Nous connaissons bien les implications profondes de l'expérience traumatique sur les réactions sensorimotrices - les images intrusives, sons, odeurs, sensations corporelles, tensions, douleurs physiques et engourdissements - ainsi que la nécessité d'une approche holistique centrée sur le corps. Toutefois, les prises en charge thérapeutiques conventionnelles excluent encore souvent la dimension corporelle, portées par la conviction que le changement ne s'opère qu'à travers l'expression narrative.Pour la première fois dans la littérature, cet ouvrage adopte une approche holistique proposant un modèle de prise en charge à la fois complet et cohérent. Intégrant les théories et techniques traditionnelles de la thérapie narrative à la psychothérapie corporelle, Pat Ogden et ses collègues présentent une avancée spectaculaire dans le traitement du trauma et expliquent comment utiliser concrètement les mouvements et les sensations de son corps pour aider à guérir les blessures du trauma.Pratique, Le trauma et le corps propose un traitement en trois phases : développer les ressources somatiques de stabilisation ; traiter les mémoires traumatiques ; maîtriser l'intégration somatique. Il dispense nombre de stratégies permettant d'aider les patients à prendre conscience de leur ressenti corporel, pister leurs sensations et graduellement mettre en place des actions physiques fortifiantes.

  • Ce livre présente un traitement basé sur la mentalisation pour enfants souffrant de problématiques complexes et sévères et leurs parents (TBM-EP). La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a de ses pensées, ses émotions et celles d'autrui, est indispensable à la régulation de soi ainsi qu'au maintien de relations familiales et interpersonnelles harmonieuses. Les enfants et parents consultant en pédopsychiatrie présentent fréquemment des difficultés marquées à ces égards, ayant parfois eu peu d'opportunités de développer leurs capacités de mentalisation ou nécessitant de la développer davantage afin de faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Diverses modalités et techniques thérapeutiques visant spécifiquement le développement de cette capacité sont proposées dans ce premier livre francophone consacré à la TBM-EP.

  •  L'ouvrage de référence pour comprendre, appliquer et enseigner le programme d'auto-compassion en pleine conscience. Une véritable boîte à outils pratique pour tous les professionnels.

    programme en 8 séances et une journée de retraite
    explications étapes par étapes
    vignettes détaillées
    Christopher Germer et Kristin Neff nous détaillent à la fois la théorie et l'état de la recherche sur le sujet mais expliquement également la pédagogie unique du programme. Les lecteurs sont guidés étape par étape en animant chacune des huit séances et la retraite d'une journée complète qui les accompagne. Des vignettes détaillées illustrent non seulement comment enseigner le contenu didactique et expérientiel du cours, mais aussi comment s'engager avec les participants, gérer les processus de groupe et surmonter les obstacles communs. La dernière section du livre décrit comment intégrer l'auto-compassion dans la psychothérapie.

  • Conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnostics différentiels) grâce aux renvois internes qu'une lecture plus approfondie, ce manuel offre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques rencpontrées.
    Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, de la théorie de l'attachement, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, cette nouvelle édition entièrement révisée crée un pont entre la médecine et la psychologie.
    Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), l'auteur présente de manière méthodique les différents troubles susceptibles d'être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles.
    Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé et de la santé mentale. Il intéressera également les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.

    Un glossaire de plus de 400 définitions
    Un index des auteurs
    Une bibliographie exhaustive
    Une webographie thématique
    De multiples tableaux récapitulatifs
    Une liste alphabétique des psychotropes

  • Les troubles de personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter. La thérapie cognitive tente de répondre à cette problématique depuis une vingtaine d'années. Dans cet ouvrage fondateur, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de personnalité. Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est, en effet, à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle théorique prend également en compte les avancées actuelles en neurosciences. Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité.

  • Le burn-out parental est un sujet d'actualité. Et cela n'a rien de surprenant car le burn-out parental est la résultante directe de profonds changements que la parentalité a connue depuis les années 50 et qui se sont intensifiés au cours de la dernière décennie. En effet, la conception de l'enfant, de ses besoins et de ses droits a considérablement évolué, aboutissant à une pression sur les parents sans précédent dans l'histoire. Tout parent a aujourd'hui le devoir de faire de son enfant non seulement un citoyen responsable et intégré socialement mais également un être épanoui, libre, informé, conscient et heureux de ses choix. Cette pression s'inscrit dans un contexte où les parents ont paradoxalement de moins en moins de temps à consacrer à leur rôle de parent. C'est dans ce contexte que le syndrome de burn-out parental a émergé.Il est resté longtemps tabou pour une raison évidente : être parent doit être source de bonheur, pas d'épuisement.La levée du tabou concernant le burn-out professionnel (il est aujourd'hui permis de dire qu'on a fait un burn-out) a également facilité l'acceptation de l'existence de son corollaire parental.

  • Il existe différents types de burn-out qui peuvent toucher la sphère professionnelle ou la sphère privée. Comment les distinguer ? Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ? Comment les diagnostiquer ? Comment ajuster au mieux l'intervention à chaque type de burn-out ?
    Articulé autour de trois axes - comprendre, prévenir, intervenir - et illustré de nombreuses vignettes cliniques, le livre aidera tout professionnel à appréhender de manière simple et concrète la problématique du burn-out et à ajuster son diagnostic pour une meilleure prise en charge du patient.

    le seul ouvrage qui aborde les 3 types de burn-out
    des outils d'évaluation et de prise en charge téléchargeables
    des témoignages de parents, professionnels et aidants

  • Les familles en tant que systèmes ouverts ne cessent d'évoluer dans un monde de plus en plus incertain et complexe. Leur diversité croissante propose plusieurs défis, tant pour les enfants que pour les parents, mais aussi pour les sociétés. Plus que de comparer, le livre Les défis des familles d'aujourd'hui s'intéresse aux défis uniques ainsi qu'aux ressources des familles d'aujourd'hui. Dans cette perspective, une série de questions sont à prendre en considération :

    Comment les familles font-elles pour se construire lorsqu'elles ne sont pas attendues ?

    Comment parviennent-elles à recréer un sentiment d'appartenance, en présence de conflit, avec plusieurs adultes (parents, coparents et partenaires) et enfants (soeurs, frères, demi-soeurs, demi-frères) ?


    Comment gère-t-on le défi de l'accès à la famille d'origine lorsque l'on est dans une famille d'accueil et adoptive ?


    Comment agissent les parente face à des réactions inattendues de l'enfant suite à son incongruité de genre (sentiment de détresse face à son identité sexuelle) ? Ou comment les parents gèrent-ils la diversité due au handicap ?


    Comment organise-t-on les liens réels et symboliques entre les donneur·euse·s, les parents d'intention et les futurs enfants dans une procédure de procréation médicalement assistée ?


    Quelles sont les expériences des couples et des parents de même sexe face au stress lié au projet de parentalité et aux réactions sociales négatives vis-à-vis de leur diversité ?


    Comment le sentiment d'appartenance se décline-t-il pour les familles multiculturelles et immigrées ?


    Le livre se propose de dépasser le concept de diversité lié à la structure familiale pour s'intéresser davantage aux processus et aux défis intersystémiques que ces familles doivent gérer. Pour atteindre ce but,  le livre se décline en plusieurs sections qui abordent les défis uniques mais aussi les ressources des familles que l'intervention clinique peut valoriser et activer.

  • Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté. Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. Cette nouvelle édition d'Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l'institution, qu'ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu'aux étudiants en formation dans ces domaines.

  • La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience constitue une forme d'intervention récenteprouvée cliniquement, qui révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique : moyen d'intervention, la méditation est également considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel.
    Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-mêmes la méditation, ont conçu un programme en huit séances intégrant la Pleine Conscience : la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépressive et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression.
    Écrit dans une langue simple et accessible à tous, cet ouvrage décrit les bases théoriques et détaille chaque séance du programme. Accompagné de témoignages cliniques, de fiches techniques, d'exercices et documents destinés aux participants, il est destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale soucieux d'aider leurs patients à prévenir de manière durable toute rechute dépressive.

  • L'utilisation des métaphores est commune à de nombreux courants psychothérapeutiques : ACT, DBT, RFT... Les métaphores sont un véritable outil, particulièrement puissant, au service des thérapeutes. Dans cet ouvrage, Niklas Torneke combine les apports des sciences du comportement et de la linguistique à une approche plus pragmatique qui permet de savoir quand et comment utiliser les métaphores pour améliorer l'efficacité des traitements.
    L'utilisation des métaphores et des exercices basés sur le vécu, sur l'expérience aide les patients à comprendre plus en profondeur la mécanique des problèmes qui cause leurs troubles. Les métaphores sont particulièrement efficaces quand il s'agit d'aider les patients à se connecter à leurs valeurs et à susciter l'inspiration et la motivation nécessaire au changement. Toutes les recherches actuelles montrent leur pertinence dans de nombreuses situations...

  • La thérapie centrée sur les émotions offre une introduction à la théorie, l'histoire, la recherche et la pratique de cette approche humaniste centrée sur les émotions. « Je ressens donc je suis », comme le dit Leslie Greenberg.
    La thérapie centrée sur les émotions est une théorie complète du fonctionnement humain basée sur le rôle adaptateur de l'émotion et sur une pratique de la thérapie fondée sur l'idée que le changement émotionnel est essentiel pour un changement durable. Cette thérapie met l'accent sur la conscience, l'acceptation, la compréhension, la transformation des émotions, et suggère que les émotions elles-mêmes ont un potentiel adaptatif qui, s'il est activé, peut aider les personnes à changer.
    Les thérapeutes centrés sur les émotions aident les personnes à faire l'expérience de leurs émotions dans le cadre rassurant de la thérapie de sorte que, plutôt que d'éviter ou de contrôler leurs émotions, les personnes apprennent à les utiliser comme guides vers ce qui est important ou nécessaire dans leur vie.
    La thérapie centrée sur les émotions a montré son efficacité dans le traitement de la dépression avec un taux de réussite de 75 %, elle est également adaptée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, les troubles anxieux et le trauma notamment.

  • En l'absence de ressources suffisantes pour compenser l'effet d'un stress prolongé lié à la parentalité, certains parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu'implique leur rôle. Lorsqu'ils décident d'entamer un travail thérapeutique, ces parents cherchent à la fois à dire leur souffrance et obtenir des conseils efficaces pour aller mieux. Ce manuel, le premier du genre, a pour but de guider les professionnels qui accompagnent les parents en burn-out à répondre à ces attentes dans le cadre d'une prise en charge de groupe.
    Le programme en 8 séances que proposent les auteures s'appuie à la fois sur la structure des interventions traditionnelles et la force du travail en groupe, pour proposer une méthode hybride, à la fois humaine et efficace. Chacune des séances de 2h propose d'aborder une thématique centrale, de la notion de perfectionnisme parental à la construction de compétences émotionnelles. Pour les mettre en oeuvre, les intervenants trouveront ici tout le matériel indispensable : déroulé général, rappel des notions fondamentales, trousse d'activités et l'ensemble des supports en version imprimable. À chaque fois, de multiples témoignages illustrent les apports de la séance, tant du point de vue des professionnels que de celui des parents, tandis que des points d'attention et des astuces permettent de s'adapter à la complexité des situations que les intervenants rencontreront.

  • Experts en pratiques institutionnelles, les auteurs de cet ouvrage destinés aux professionnels nous présentent tout d'abord les différents temps de la supervision en institution :

    Définition, pose du cadre, contexte et enjeux
    Démarrage du travail et prise de contact
    Le travail de supervision proprement dit et ses difficultés.
    Basé sur leurs longues expériences de superviseurs, ils illustrent abandamment les différentes pratiques et ressources nécessaires pour que le travail de supervision puisse porter ses fruits et permettre aux différents intervenants d'avancer. Ils avancent une approche positive tout à fait novatrice du conflit, source de créativité qui permet en équipe de créer de nouvelles manières d'appréhender les différentes problématiques. Le conflit est un symptome des problèmes qui traversent l'institution, le faire sortir et parvenir à en parler en équipe permettra de le dépasser, et surtout d'adhérer aux solutions trouvées car elles émanent de l'ensemble des intervenants.
    Un outil indispensable pour tout superviseur intervenant en institution.

  • Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d'expression privilégié d'une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l'enfant face aux angoisses issues de ce passé. Pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l'auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l'action et le plaisir au centre de l'attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l'enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l'expérience, de la coopération et du plaisir d'apprendre les principes fondateurs de la relation à l'enfant. En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l'enfant par la voie du corps et du mouvement.

  • A travers cet ouvrage, Maurizio Andolfi nous présente un modèle de thérapie familiale qui intègre la théorie des systèmes et l'approche multigénérationnelle. Face aux difficultés, aux non-dits et aux obstacles qui peuvent se poser lors d'une thérapie, l'auteur part de l'idée que l'histoire familiale renferme la clé de la guérison.
    En accompagnant le lecteur par de nombreuses vignettes cliniques et méthodologies détaillées, Maurizio Andolfi montre comment la thérapie peut devenir un espace d'expérience cognitive, émotionnelle et humaine au sein duquel le thérapeute et la famille feront des allers-retours entre le passé et le présent. Grâce à ces techniques et modèles, le professionnel peut ainsi appréhender au plus près les nouvelles familles, tenir compte des spécificités culturelles liées à l'immigration, lire le langage corporel des patients, comprendre les dynamiques de couples, etc.
    Qu'ils soient systémiciens ou issus d'autres courants, les professionnels découvriront un modèle humaniste-expérientiel qui voit dans la présence du thérapeute le principal outil qui facilitera le processus de changement.

  • « C'est en apprenant à changer notre rapport à nos émotions et, finalement, à nous-mêmes, qu'il devient possible de se libérer des addictions et des comportements impulsifs. »
    Cet ouvrage de référence propose un programme de prévention de la rechute des addictions révolutionnaire combinant intelligemment les pratiques de la mindfulness aux stratégies cognitives et comportementales.Outre les notions théoriques indispensables, le thérapeute y trouvera tous les renseignements et outils nécessaires pour une mise en pratique rapide de cette approche. Des directives claires lui indiqueront comment procéder, tandis qu'une série de scénarios, d'exemples cliniques, de pratiques à domicile et d'astuces pour éviter les pièges et embuches le guideront tout au long de sa pratique.Huit séances de groupe parfaitement structurées conduiront le patient à prendre progressivement conscience de ses propres expériences internes, à sortir des modes habituels de pensée et de comportement pouvant déclencher la rechute et, enfin, à acquérir les compétences adéquates pour affronter les défis quotidiens du rétablissement.Pour tout thérapeute instruit à la pratique de la pleine conscience, ce guide fournira une voie claire, accessible et humaine pour amener le patient par une profonde transformation de sa vision de lui-même et du monde, à une meilleure qualité de vie.

  • Dépasser la dissociation d'origine traumatique propose une vision du trauma, de la dissociation et de l'attachement intégrant les données neurobiologiques. Son approche orientée traitement est pratique et écrite dans un style clair et direct, accessible au thérapeute et au patient. L'auteur y expose un modèle qui met en exergue la "résolution", c'est-à-dire une transformation de la relation à soi-même qui remplace la honte, le dégoût de soi et des suppositions de culpabilité par une acceptation bienveillante. Ce mode d'intervention résulte de l'adaptation de plusieurs approches thérapeutiques de pointe, parmi lesquelles la psychothérapie sensorimotrice, la thérapie IFS (Internal Family System), la thérapie basée sur la pleine conscience et l'hypnose clinique. Parvenu à la fin de l'ouvrage, le lecteur aura acquis une solide compréhension des approches thérapeutiques de l'attachement traumatique, prenant en compte des symptômes et troubles dissociatifs non diagnostiqués, intégrant les méthodes de traitement "right-brain to right-brain", et davantage encore. Bien plus, il se sera forgé des outils pour aider ses patients à créer un sentiment intérieur de sécurité et de bienveillance même envers les parties d'eux-mêmes les plus désavouées.

  • La mentalisation - c'est-à-dire la capacité de se comprendre soi-même et de comprendre les autres en déduisant les états mentaux sous-jacents au comportement apparent - se développe pendant l'enfance et repose sur une relation d'attachement sécure. Elle est essentielle à l'autorégulation et à l'établissement de relations intimes constructives.L'échec de la mentalisation, plus particulièrement lors d'interactions émotionnelles, est un problème central du trouble de la personnalité limite.Avec ses instructions concrètes, spécifiques et faciles à appliquer, cet ouvrage se révélera un outil particulièrement utile au thérapeute dans sa pratique de tous les jours.Ce dernier y trouvera en effet tout ce dont il a besoin pour développer et pratiquer le traitement basé sur la mentalisation chez des patients en traitement de jour ou ambulatoire.

  • Le traitement de la dissociation d'origine traumatique constitue un défi thérapeutique face auquel les professionnels peuvent se poser de nombreuses questions. Comment évaluer l'importance de la dissociation ? Par quoi commencer ? Comment travailler à intégrer les parties sans accentuer la dissociation ? Comment réagir quand le patient est en colère, honteux, évitant ou ne fait pas confiance au thérapeute ?
    La relation thérapeutique constitue le fondement du traitement. Les auteurs, spécialistes internationaux de la dissociation, proposent donc un plan de traitement en trois phases qui ne se contente pas d'indiquer ce qu'il faut dire ou faire, mais aussi comment être avec le patient.
    Basé sur les dernières recherches en neuropsychologie et en psychologie évolutionniste, Traiter la dissociation d'origine traumatique invite le thérapeute à utiliser des approches innovantes et collaboratives pour parvenir à intégrer les parties dissociées.
    Grâce à ses nombreuses vignettes cliniques et les concepts essentiels qui servent de fil rouge à la lecture, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour tous les professionnels confrontés au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu'il engendre.

  • Inspiré des actions et doctrines socio-politiques de grandes figures comme Gandhi ou Martin Luther King, Haim Omer décline la résistance non violente dans le domaine de la psychothérapie. Cette méthode repose sur l'affirmation d'une présence parentale forte, qui peut s'appuyer sur les relations sociales et familiales des jeunes concernés. L'efficacité de cette forme multifacette d'autorité est illustrée richement. Grâce à un manuel d'instructions détaillées, le thérapeute peut ainsi proposer aux parents d'enfants violents ou autodestructeurs un éventail de solutions concrètes pour éviter l'escalade et tenter de rétablir la relation. Les techniques développées sont immédiatement applicables au quotidien. Premier développement structuré de la méthode non violente en psychothérapie, ce livre est un outil de référence destiné aux psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale. Il pourra également intéresser l'entourage des jeunes aux comportements extrêmes.

empty