De Boeck Supérieur

  • Vous rêvez de profiter de vos soirées et de dormir des nuits complètes ? Vous avez l'impression d'avoir tout lu, tout essayé, d'avoir appliqué tous les conseils que l'on vous a prodigués ?...Et pourtant rien n'y fait, votre enfant ne dort toujours pas ?
    Pas de panique ! Kidz et Family vous donne les solutions qui conviendront à votre famille. L'atout d'Aurélie et Clémence : elles sont psychologues cliniciennes et le sommeil des bébés et des enfants n'a plus aucun secret pour elles.
    Avec elles, pas de méthode toute faite mais du sur-mesure en 3 étapes :

    D'abord, comprendre pourquoi votre enfant ne dort pas (qu'il soit bébé ou déjà scolarisé) ;
    Puis Aurélie et Clémence vous aident à mettre en place les conditions indispensables pour résoudre les problèmes de sommeil propres à votre enfant ;
    Enfin, à vous de jouer, laissez-vous guider pas à pas en choisissant le rythme qui vous convient... alors croyez en vous, et donnez-vous les moyens de bien dormir !
    Parce que tous les enfants sont différents, ce livre vous aide à adopter les bonnes mesures, pour retrouver l'harmonie familiale, éviter le burnout et l'épuisement.

  • Comment parler de l'(hyper)sensibilité avec son enfant ?
    Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser sa sensibilité et gérer ses émotions ? Pas toujours simple, surtout quand, en tant que parents, on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
    Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre leurs émotions et à mieux se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans. Richement illustré, Je suis hypersensible, et alors ? est accompagné de :

    un conte audio, « Le champ des émotions »,
    un cahier d'exercices téléchargeables pour aider l'enfant à s'accepter et à s'épanouir et un cahier de l'accompagnant,
    le jeu de cartes des émotions.

  • « Je n'y arriverai jamais... Rien de positif ne m'arrive. Je suis un(e) incapable ! Je suis trop stressé(e)...»
    Ces différentes phrases reflètent la réalité quotidienne de nombreuses personnes, trop exigeantes ou trop dures avec elles-mêmes... Le but du programme MBCL (Mindfulness-Based Compassionate Living) est d'aider chacun à dépasser cet état d'esprit, que ce soit le résultat d'une mauvaise estime de soi, d'une dépression, d'une anxiété ou encore d'un burn-out.
    Ce guide nous aide à explorer, étape par étape, en huit semaines, comment nous défaire de nos habitudes de vie pour cultiver une version plus saine et plus compatissante de nous-mêmes, ouverte à la fois vers les autres et vers soi, en renouant avec nos aspects les plus profonds et vulnérables.
     
    Afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage, le livre est enrichi de nombreux compléments téléchargeables :
    ? 28 exercices audios ;
    ? 25 feuilles de travail permettant d'explorer l'expérience acquise pendant les exercices.

  • Un livre résolument inspirant pour inventer le monde de demain !
    Il n'est jamais trop tôt pour prendre conscience de ce qui nous entoure et de l'impact que l'on peut avoir autour de nous. Le monde bouge, le monde change et vous aussi, les enfants, vous pouvezy apporter chaque jour, à votre échelle, votre contribution positive. Pars à la rencontre de nombreux jeunes, de tous les horizons, qui ont osé agir, et découvre leurs histoires. On te propose plein d'activités et d'astuces pour que, toi aussi, tu puisses passer à l'action à ton échelle !
     
    DÉCOUVRE :

    un vrai tour du monde de la jeunesse et de ses actions
    des activités funs et diversifiées
    plein d'astuces et d'infos concrètes pour te permettre de passer à l'action à ton tour !

    PLUS DE 80 HISTOIRES DE JEUNES FANTASTIQUES :

    des ados internationaux ou des ados qui agissent localement
    des grandes figures et des héros du quotidien

  •  Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s'y retrouver. Anouchka Dewilde et Pierre Brasselle vous aident à y voir plus clair en vous présentant un panorama des différentes pédagogies, traditionnelles ou plus innovantes, utilisées actuellement dans la francophonie et dans le monde.
    Ils répondent à toutes vos questions :
    Dans quel cas proposer des pédagogies actives ? Quels sont les avantages des différentes méthodes ? Et leurs inconvénients ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer telle ou telle méthode ? Quid des stratégies explicites ? Que penser des dictées ? etc.
    Ce livre vous propose :
    - l'essentiel sur les compétences de lecture et d'écriture ;
    - les stratégies de codage et de décodage ;
    - les stratégies de compréhension et de production ;
    - les différents types de dictées.
    Il vous permettra de trouver la formule pédagogique qui conviendra le mieux aux objectifs et aux âges de vos élèves.

  • Je n'y arriverai jamais ! Comment choisir mes études ? Pourquoi je ne réussis pas ? Comment arriver à tout retenir ? Comment trouver ma voie ?
    Tu es lycéen ou étudiant ? Toutes ces questions, et bien d'autres, tu te les poses. Comment t'aider ? Comment t'engager sur la voie de la « réussite », à l'école ou dans la vie en général ? Comment choisir ton chemin ? Et surtout le chemin qui te convient !
    La clé, c'est d'apprendre à te connaître, à connaître tes forces et tes faiblesses, la manière dont ton corps et ton cerveau fonctionnent (gestion mentale, type de mémoire, profils d'apprentissage...), à avoir confiance en toi, à déterminer ce qui t'épanouit pour réussir. À ton rythme, parce que nous sommes tous différents.
    La méthode Zeneduc te permettra de comprendre que ton meilleur atout, c'est toi !

    Apprends à gérer ton stress
    Détermine ton profil d'apprentissage personnalisé
    Adapte tes méthodes de travail
    Choisis ton orientation/tes études
    Et réussis dans la vie
    Ce guide est enrichi de nombreuses ressources numériques :

    des tests
    des videos
    des outils audio
    des documents personnalisables pour t'organiser

  • - 54%

    Auto-sabotage, manque de confiance en soi, colères et peurs inexpliquées : autant de messages que votre enfant intérieur envoie à l'adulte que vous êtes pour lui signaler qu'il a été blessé à un moment de sa vie. Si vous ne prenez pas soin de les guérir, ces blessures continueront à perturber votre quotidien.
    Les 30 contes d'auto-hypnose de Xavier Faye et Olivia Favre s'adressent directement à votre enfant intérieur, pour permettre à votre inconscient de le réconforter, de déverrouiller les blocages. Ce livre vous aidera à cultiver votre bienveillance, votre indulgence, votre lâcher prise et l'amour que vous vous portez, afin de faire la paix avec vous-même.

  • Comment parler du haut potentiel avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser ses superpouvoirs et gérer ses émotions ?
    Pas toujours simple, surtout à un moment où on se sent déjà fort bousculé en tant que parent, où on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
    Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans (±).
    Richement illustré, Je suis un zèbre, et alors ? est accompagné de :
    ? 15 exercices audios
    ? d'un questionnaire sur la personnalité de votre enfant
    ? et d'un cahier d'exercices téléchargeables pour l'aider à s'accepter et s'épanouir.

  • Les comportements de défi, les colères incontrôlables ou, au contraire, le repli sur soi et le manque de confiance, sont souvent l'expression d'un mal-être que l'enfant ne sait pas exprimer autrement.
    Pour y remédier, une seule solution : lui apprendre à apprivoiser ses émotions. Grâce aux exercices de sophrologie de Véronique Jeanne, votre enfant prend conscience de ses émotions et parvient à les canaliser avant qu'elles ne le submergent.
    Vous, parents, êtes les mieux placés pour aider votre enfant à prendre conscience de ses propres ressources. Ce livre vous guidera pour lui apprendre à utiliser les techniques sophrologiques (respiration, faire le vide, etc.) et à comprendre ses émotions.
    Petit à petit, grâce aux exercices et aux enregistrements sonores accessibles depuis ce livre, votre enfant pourra revenir aux exercices en toute autonomie.

  • Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaires :

    La première est consacrée à une présentation de la discipline.
    La deuxième, aux méthodes d'investigation : enquête par entretien d'explicitation, entretien sociologique, questionnaires, instruction au sosie.
    La troisième partie « l'éducation en débat » vise à alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de 25 questions d'actualité consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents), aux politiques éducatives...
    Ce livre sera utile aux étudiants en sciences de l'éducation ainsi qu'à ceux du Master MEEF (pour la préparation des concours comme le CRPE ou le CAPES) relevant des secteurs éducatifs, et aux professionnels de la formation, notamment de l'Éducation nationale, qui y découvriront des éléments de réflexion sur les enjeux de l'éducation.

  • Réussir ses études de psychologie regroupe les stratégies indispensables à la réussite des études universitaires. De la licence au master, de l'acquisition du titre de psychologue au doctorat, cet ouvrage accompagnera l'étudiant à chaque étape de son parcours.
    Pédagogique et pratique, cette nouvelle édition revue et augmentée présente les caractéristiques de la formation des psychologues (nature et longueur des études ; éventail des insertions professionnelles). Selon les acquis des recherches en psychologie, il donne des conseils en décrivant des méthodes efficaces de travail universitaire. Savoirs et savoir-faire seront détaillés afin de maîtriser les outils cognitifs et émotionnels suivants :
    o prendre des notes efficacement pendant les cours et TD ;
    o rechercher et examiner des documents pertinents et de qualité ;
    o extraire et stocker des informations issues de publications scientifiques ;
    o rédiger un mémoire de recherche et un rapport de stage selon les normes universitaires ;
    o identifier les exigences associées à chaque type d'examens (QCM, QROC, QROL) ;
    o gérer ses modalités d'apprentissage, son stress et sa motivation.
     
    Les 10 chapitres peuvent être lus au gré des besoins. Les informations, les conseils et les exercices ont comme objectif d'aider l'étudiant à se connaître sur le plan cognitif et émotionnel. Les nombreuses notices favorisent des spécifications utiles à l'installation de savoir-faire. Les webographies invitent à aller plus loin encore.
    Savoir qui on est et comment on étudie sont les clés indispensables de la réussite.

  • Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance.

  • Être surdoué, qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Comment cela se manifeste-t-il ? Au quotidien ? À l'adolescence et à l'âge adulte ? À quels défis les personnes surdouées sont-elles confrontées pour parvenir à développer et exploiter pleinement leur talent ? Qu'est-ce qui contribue à les rendre heureuses ? Comment faire de ce don un cadeau, une réussite, et pas un piège ?
    Truffé de témoignages et de conseils pratiques, Les défis de l'adulte surdoué nous montre comment identifier et dépasser les difficultés. La douance est une chance ! Bien prise en charge, entraînée, développée, elle peut nous conduire sur le chemin du succès. À l'inverse, mal vécue ou mal accompagnée, elle entraîne généralement un manque de compétences sociales et des difficultés à développer des capacités de résilience nécessaires... Mais alors, comment relever le défi ? Mieux se comprendre et mieux comprendre son fonctionnement est le premier pas indispensable vers une vie pleine de réussite. Les auteures nous proposent une clé de décryptage des 3 profils de surdoués, avec leurs forces et leurs faiblesses. Elles nous expliquent les 11 barrières à lever pour exploiter son potentiel, qu'il soit professionnel ou personnel, ainsi que les 6 lois de la réussite pour y parvenir. À chacun de se les approprier, en conscience et à sa manière...

  • Pars à la rencontre de jeunes de 12 à 29 ans, de tous les horizons, qui ont osé s'impliquer, agir et parfois changer leur propre vie et le monde dans lequel nous vivons. Des luttes pour la planète aux inventions novatrices en passant par l'acceptation de soi et la défense des minorités, découvre des personnalités attachantes et comment tu peux, toi aussi, passer à l'action et apporter ta contribution positive à ton échelle, petite ou grande !
     Plus de 80 portraits d'ados fantastiques :

    des profils internationaux, mais aussi des jeunes qui agissent localement
    des grandes figures et des héros du quotidien
    des influenceurs à suivre pour en apprendre encore plus
    Découvre :

    un vrai tour du monde de la jeunesse et de ses actions
    des challenges et des défis photos
    plein d'astuces et d'infos concrètes pour te permettre de passer à l'action à ton tour !

  • Pour les personnes avec autisme, comprendre comment réagir aux contacts avec les autres est particulièrement compliqué. Temple Grandin et Sean Barron ont pourtant réussi à bien s'en sortir, à en juger leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle.
    Temple, elle, pense en images. Au contact de nombreux adultes et enfants, elle est arrivée à stocker une véritable base de données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, ont longtemps été contrôlés uniquement par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Néanmoins, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
    En se basant sur leur propre histoire, les deux auteurs abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontées. Et surtout, ils nous donnent les clés pour aider chaque personne avec autisme ou son entourage à vivre, comprendre, s'adapter et travailler avec les autres.

  • - 53%

    Aujourd'hui, les approches basées sur la pleine conscience fleurissent dans de nombreux domaines : médecine, psychologie, éducation, business... Si les bienfaits de la méditation de pleine conscience ne sont plus à prouver, la diversité de ses applications et son développement extraordinaire comportent certains risques de dérives ou de pertes de sens. C'est pour cette raison que Jon Kabat-Zinn et Mark Williams, pionniers en la matière, ont décidé de réunir une équipe de spécialistes internationaux dans les domaines de l'étude du bouddhisme et de la recherche scientifique. Ensemble, ils explorent les défis actuels pour rendre vivantes des vérités et des pratiques du dharma dans les contextes séculiers de la santé et de l'éducation.
    Proposant des contributions d'auteurs comme Mirabai Bush, Edel Maex, Saki Santorelli et Zindel Segal, Forces et bienfaits de la pleine conscience offre au lecteur un espace de réflexion où les enseignements de la sagesse, de l'histoire, de la science ou de la pratique se rencontrent.

  • - 53%

    Aujourd'hui, tout le monde ou presque parle de pleine conscience : à la maison, à l'école, dans le monde des affaires ou à l'hôpital... Ses bienfaits ne sont plus à prouver...
    Ce foisonnement d'études et de discours comporte pourtant certains risques de dérive ou de perte de sens. C'est pour ces raisons que Jon Kabat-Zinn et Mark Williams, pionniers en la matière, ont décidé de réunir une équipe de renommée internationale dans les domaines de l'étude du bouddhisme et de la recherche scientifique, autant que dans la mise en oeuvre de la pleine conscience dans les contextes de la santé et de l'éducation.
    Ce retour aux origines et aux fondamentaux permet de remettre en perspective les points de rencontre issus d'un côté des traditions de sagesse asiatique et de l'autre de la science. Ils nous plongent dans les racines historiques de la pleine conscience et du bouddhisme pour remettre en perspective leurs enseignements et leurs applications.
    Grâce aux contributions d'auteurs comme John D. Teasdale, Michael Chaskalson ou encore le Vénérable Bikkhu Bodhi, Les richesses de la pleine conscience propose un domaine où les enseignements de la sagesse, de la philosophie, de l'histoire, de la science et de la pratiqu de la méditation se rencontrent.

  • La vie de tous les jours peut être vraiment stressante : nous sommes constamment pressés et sollicités de partout. Les études, le travail, les relations et les réseaux sociaux peuvent te tirailler dans tous les sens et te faire perdre la tête. Pour faire face à cette vie de dingue, cet ouvrage t'offre 50 exercices de pleine conscience à tester au quotidien. Si, grâce à ceci, tu prends l'habitude de prendre soin de toi, tu découvriras rapidement comment reprendre ta vie en main - même les jours les plus difficiles.

  • Les auteurs de cet ouvrage sont une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents, membres de l'Institut, professeurs d'universités, de grandes écoles ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières décennies. Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
    Ils ont essayé de déterminer ce que l'enseignement secondaire de l'avenir doit être en toute hypothèse si l'on veut qu'il puisse remplir à nouveau correctement sa mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de base aux scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays moderne a besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question des programmes et des méthodes de l'enseignement secondaire. Ils ont reformulé les principes essentiels qui doivent guider l'enseignement de chaque discipline, et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les programmes, de la 6e au bac, en français, histoire, géographie, langues anciennes et vivantes, enseignements artistiques, mathématiques, physique et chimie, sciences de la Vie et de la Terre, philosophie...
    Le collège et le lycée sont en crise, tout le monde le sait. Il faut redresser la barre si nos pays ne veulent pas régresser sur le plan intellectuel - ce qui serait le prélude à bien d'autres reculs technologiques, économiques et sociaux. À ceux qui veulent sauver le collège et le lycée, le présent ouvrage, par sa rigueur et la qualité de ses contributeurs, offre un cadre de réflexion incontournable.

  • Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent.
    Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.

  • - 53%

    « Un chef d'oeuvre de sagesse, de profondeur et d'expérience. Joseph Goldstein est l'un de nos professeurs les plus brillants. » Jack Kornfield « Depuis que j'enseigne la méditation, je ne cesse de me référer à ce texte, le Satipatthana Sutta - le texte cardinal qui a fondé la pratique de la méditation bouddhiste. Tout simplement surprenant, il décrit l'esprit humain d'une manière fulgurante. Joseph Goldstein montre combien il est parlant et éclairant pour notre situation. » Fabrice Midal L'esprit contient les graines de son propre éveil, graines que nous pouvons cultiver pour cueillir les fruits d'une vie vécue en pleine conscience. Pour nous guider sur cette voie, l'auteur partage la sagesse acquise au fil de quatre décennies d'enseignement et de pratique.
    Joseph Goldstein a élaboré cet ouvrage autour du Satipatthana Sutta, le discours fondamental du Bouddha à partir duquel s'est développée Vipassana, une des formes de méditation les plus pratiquées aujourd'hui. Dans une interprétation aussi riche et détaillée qu'abordable, il nous offre les clés essentielles pour comprendre cet enseignement et commencer à vivre en pleine conscience, à porter un nouveau regard sur nous-mêmes et sur le monde en développant l'attention que nous portons au corps, aux ressentis et aux pensées.
    Ce guide vers l'éveil constitue ainsi un compagnon indispensable pour tous ceux qui désirent apprendre à vivre consciemment et s'engager sur la voie de la liberté intérieure.

  • - 53%

    Sur la voie vers l'éveil, Joseph Goldstein, avec ses quatre décennies de pratique et d'enseignement, est peut-être le plus précieux des guides.
    Dans ce livre, il nous enseigne à vivre en pleine conscience en revenant aux racines de la méditation, pour une compréhension et une pratique authentique. Il construit sa réflexion autour des notions qui constituent le coeur vibrant du bouddhisme : les sept facteurs d'éveil, les quatre nobles vérité et le noble octuple sentier, telles qu'elles sont développées par le Bouddha dans le Satipatthana Sutta, la source essentielle de Vipassana, une des formes de méditation les plus pratiquées aujourd'hui.
    Joseph Goldstein écrit : « La pratique de l'attention nous offre un véritable trésor de sens et de nuances qui peut enrichir notre vie de manière inimaginable. » Ce livre vous donne les outils qui vous permettront d'extraire ce trésor par vous-même.

  • - 53%

    David Michie pensait qu'il avait atteint tous ses objectifs : un job intéressant et lucratif, un appartement de standing, une voiture de luxe, des vacances de rêve... Pourtant, une petite voix, au fond de lui, lui soufflait qu'il n'était pas vraiment heureux. Les hasards de l'existence l'orienteront vers un centre bouddhiste. Et c'est là que débutera le voyage le plus important de sa vie. Avec beaucoup d'humour et de recul, il nous entraîne dans un voyage inspirant et nous montre comment il a commencé à explorer les enseignements bouddhistes et à en incorporer les pratiques dans sa vie quotidienne. Il nous explique comment il est arrivé à comprendre la différence entre les plaisirs temporaires de la vie ordinaire et le sens profond du bien-être, ainsi que la sincérité du coeur, que l'on atteint en se connectant à sa nature intérieure. Une véritable source d'inspiration pour tous !

  • Traité des didactiques : concepts et notions fondamentales Nouv.

    Ce Traité est un véritable outil pour s'initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation synthétique accompagnée des questions qu'il éclaire, des débats qu'il génère et d'une brève bibliographie de travail
    Trois outils complètent cet ouvrage :

    un index de notions complémentaires;
    une liste de revues, associations et sites didactiques
    et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d'aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

empty