De Boeck Supérieur

  •  
    Élever un ado peut être compliqué !
    Élever un ado adopté peut l'être encore plus... Un vrai défi, auquel les parents adoptifs sont rarement bien préparés. L'amour et la compréhension ne suffisent pas toujours pour préparer son ado à devenir adulte etrester en lien sur le long terme.
    Forte de sa double expérience d'enfant adoptée et de psychologue, Katie Naftzger nous offre 4 clés pour mieux comprendre nos ados adoptés, les accompagneret les préparer à devenir adultes :
    o Ne pas vouloir les protéger à tout prix de toute souffrance.
    o Fixer des limites liées à l'adoption.
    o Maintenir le lien et avoir des échanges empathiques et bienveillants.
    o Les aider à envisager leur avenir.
    Sans tabou, elle nous explique les problèmes de santé mentale, les défis d'être né dans une couleur et élevé dans une autre, le racisme et l'importance de prendre soin de soi en tant que parent.
    Les idées et stratégies développées sont basées sur plus de 15 années de travail avec des adolescents adoptés,des parents et des familles. Riche en témoignages, cet ouvrage est une mine d'or pour aider tout parent à accompagner son enfant adopté et lui permettre de s'épanouir durant son adolescence et au-delà.
     

  • Conduire un enfant dans la vie est l'une des plus grandes responsabilités des parents. Il s'agit pour l'équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l'amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leur enfant.
    Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer à être ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L'enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer, et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d'être souvent imparfait et critiquable. Être parent, c'est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son oeuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l'enfant.
    Ce livre se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité dans leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.

  • 20 à 30 % des jeunes souffriraient d'humeur dépressive et 7 % de dépression ou d'un « épisode dépressif majeur ». Ces chiffres effrayent tout parent ! Pourtant, des traitements et des pistes d'intervention efficaces existent. Mais comment reconnaître les signes de la dépression et leurs particularités chez les filles et les garçons ? Comment éviter de les confondre avec une supposée « crise d'adolescence » ? Qu'est-ce qui, dans leur vie quotidienne, peut protéger les jeunes de la dépression ou au contraire la favoriser ? Comment les ados concernés se racontent-ils ? Vers qui se tourner quand, en tant que parent, vos inquiétudes grandissent ? Quelles solutions existent ?
    Autant de questions très concrètes auxquelles ce livre apportera les réponses afin de vous aider à accompagner votre ado.

  • Intellectuellement précoce, à haut potentiel, génie, à potentiel spécifique... les appellations ne manquent pas pour désigner les ados surdoués. Pourtant, derrière ce foisonnement de termes se cache une réalité méconnue : celle d'adolescents qui, en plus d'être aux prises avec les changements liés à la puberté, doivent apprendre à maîtriser le bolide intellectuel aux commandes duquel ils sont placés.
    Vous êtes parent d'un ado à haut potentiel ? Vous fréquentez ces jeunes "zèbres" au quotidien ? Vous trouverez ici une foule de conseils, de témoignages et de pistes pour les accompagner face aux défis de la scolarité, des relations aux autres, du rapport au corps, des remises en question de l'autorité ou encore de la construction de son identité.

  • Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu'il peut l'être ? Cet ouvrage pratique vous apportera des réponses concrètes. Il aborde les différents profils des enfants surdoués, HP, ou intellectuellement précoces, comme on les appelle parfois. Il brosse un portrait détaillé de leur fonctionnement et de leurs comportements particuliers. Chacun est en effet très différent et il n'est pas toujours facile de les comprendre. Certains peuvent avoir des difficultés scolaires, d'autres pas. Certains sont très expressifs, d'autres complètement renfermés... Comment les aider à grandir en confiance ?
    Cette deuxième édition, augmentée et enrichie, aidera parents et enseignants à y voir plus clair, à comprendre leurs comportements et à savoir y réagir de manière adaptée. Elle explique entre autres les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d'un programme scolaire enrichi pour ces enfants.
    L'ouvrage est illustré de nombreux témoignages d'enfants, de parents et d'enseignants. Il propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider votre zèbre à s'épanouir.

  • Qui sont les enfants hypersensibles ? Comment cette sensibilité à fleur de peau se manifeste-t-elle ? Comment vivre avec un enfant hypersensible ? Le rassurer ? L'aider à avancer ? À s'épanouir ? Comment l'aider à cultiver ses forces et à développer son estime de soi ? Comment réagir au quotidien ?
    On estime que 15 à 20 % des enfants sont hypersensibles. Un phénomène qui pourtant reste encore fort méconnu, générant de nombreux malentendus. Ces enfants ne reçoivent d'ailleurs pas toujours le soutien dont ils auraient besoin pour s'épanouir.
    Un coeur gros comme une maison fournit les réponses aux questions que se pose tout parent sur le sujet. Truffé d'exemples, d'astuces concrètes et de conseils pratiques applicables à la maison et à l'école, cet ouvrage est le soutien idéal pour les parents et les enseignants.

  • Ce témoignage d'une triple adoption d'enfants plus âgés est à la fois un guide pour les candidats à l'adoption (quelles procédures, comment développer son projet, etc.) et un manuel pratique pour la vie quotidienne après l'arrivée des enfants.
    L'adoption est un phénomène répandu en France, avec plus de 4000 adoptions par an. Le nombre de candidats à l'adoption dépasse de loin le nombre d'enfants adoptables. Parallèlement, de nombreux enfants attendent longtemps, et souvent en vain, de trouver une famille ; parmi eux, des enfants déjà plus grands ou en fratrie. Beaucoup de candidats hésitent à accueillir ces enfants. Par crainte qu'un enfant déjà grand ne s'attache pas à ses nouveaux parents ; en raison du grand désir de pouponner un tout petit ; ou encore parce qu'ils ne se sentent pas aptes à adopter plusieurs enfants à la fois. Pourtant, l'accueil des enfants plus grands et en fratrie devient une réalité de plus en plus fréquente, surtout au niveau de l'adoption internationale, et chaque candidat devrait envisager cette question. Jean et Martina Holzwarth ont osé se lancer, au printemps 2010, dans l'aventure d'adopter une telle fratrie : trois soeurs venant de Russie, âgées de neuf, sept et presque quatre ans au moment de leur arrivée. Aujourd'hui, ils forment, tous les cinq, une famille unie et heureuse. Mais avant ce « happy end », les parents durent mener un long combat avec les autorités en France qui jugeaient leur projet irréaliste et irréalisable. Dans cet ouvrage, Martina Holzwarth décrit avec une grande sincérité et toujours un brin d'humeur comment sa famille a réussi à se construire, tout en respectant certaines particularités. Quelle place pour le pays, pour la famille d'origine ? Comment intégrer la vie antérieure ? Comment dessiner sa vie, sans fissures ? Le livre témoigne également que l'adoption d'une fratrie peut être un cadeau, car les enfants s'épaulent et partagent leurs souvenirs. Et grâce à la maturité des enfants, l'adoption devient un processus mutuel.

  • Un ouvrage clair, pratique et complet qui parcourt l'ensemble des problématiques que peuvent rencontrer les parents dans le développement de leur enfant, il les décrypte et dédramatise certaines situations.
    Issu de l'expérience de l'auteur et s'appuyant sur les références actuelles des pédiatres et psychologues de renom, cet ouvrage répond aux mille et une questions que se posent les parents au cours du développement de leur enfant entre 6 mois et 3 ans.
    Fourmillant de conseils pratiques et d'exemples concrets, ce livre aborde l'éducation sous différents angles. Il traite d'abord du rôle de parent lors des stades clés de développement. Qu'est-ce être parent, père, mère ou encore grand-parent ? Il décrypte ensuite ce que vit l'enfant de trois mois en trois mois jusqu'à 3 ans. Les défis de cette période sont multiples et délicats. En fin d'ouvrage, l'auteur explique et dédramatise un certain nombre de situations clés auxquelles les parents font face au quotidien, comme les crises de colère en public, le refus du bain, le chantage pour aller au lit, le rejet de certains aliments, les morsures...
    Des points coaching ponctuent les thèmes importants afin d'aider les parents à ajuster leur comportement en fonction des besoins changeants de leur enfant.

empty