Vie pratique & Loisirs

  • Le bébé face au couple propose une initiation au développement de la communication du bébé avec le couple de ses parents ainsi qu'à son contexte de coparentage, ou la manière dont les parents s'accordent ou non pour encadrer ce développement. Les auteures illustrent largement ce développement par des vignettes de la vie quotidienne et par des histoires familiales tirées d'une étude longitudinale de la grossesse à 5 ans. Les familles jouent ensemble dans le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP), un instrument d'évaluation des interactions familiales dès leur formation. L'ouvrage comprend trois sections, dont la première est consacrée au développement normal de la communication à trois entre Lucas et le couple de ses parents. La section II explore la manière dont des bébés, comme Gabriella, Miles et Myriam composent avec les difficultés des parents à les encadrer, lorsque ceux-ci les utilisent comme intermédiaire, ou vivent avec l'exclusion ou la compétition. La section III décrit différentes méthodes de prévention et de thérapie dérivées du modèle.

  • Illustré de nombreux exemples cliniques, cet ouvrage propose la métaphore efficace de "scripts familiaux" pour faire comprendre au lecteur le mécanisme mis en place lorsque les familles et les individus buttent répétitivement sur les mêmes difficultés.
    Pour diverses raisons, il arrive que les relations familiales dégénèrent en de véritables routines autodestructives, causes de situations personnelles et interpersonnelles désagréables à court comme à long terme. Lorsque cela se produit, les membres de la famille semblent profondément ancrés dans un rôle, rejouant jour après jour le même scénario, le même script.S'inspirant de la théorie de l'attachement, John Byng-Hall développe ici la notion de « scripts familiaux » - véritables modèles intériorisés implicites, propres à chaque famille et définissant les rôles familiaux de chacun de ses membres - afin d'identifier les mécanismes en présence lorsque les familles et les individus achoppent répétitivement sur les mêmes difficultés.Il propose un nouveau concept d'attachement, la base familiale de sécurité, et explique comment son application dans le cadre d'une thérapie familiale efficace permet l'abandon progressif d'anciens scripts au profit de nouveaux schémas d'interaction.Précis, efficace et richement illustré, cet ouvrage intéressera tout particulièrement les thérapeutes désireux de mieux comprendre les dynamiques en présence dans les tragédies et comédies familiales. Il leur servira également de support puisqu'il propose plusieurs protocoles de prises en charge thérapeutiques permettant la réécriture des scripts et scénarios familiaux.

empty