Desclée de Brouwer

  • Dans la première moitié du XXe siècle, la réputation des catholiques américains n'est pas bonne. La romancière Flannery O'Connor n'écrit-elle pas que leur souci principal est d'" installer le chauffage central dans les lieux saints " ? Ce livre dévoile une page méconnue de l'histoire culturelle du catholicisme américain et montre un autre visage des relations transatlantiques : " C'est dans l'ordre de l'esprit et de la culture que la communauté atlantique revêt sa plus fondamentale importance historique ", comme le notait Jacques Maritain. Avant que maints intellectuels français ne se retrouvent en exil à New York entre 1940 et 1945, avant l'influence de la French Theory aux États-Unis, Jacques Maritain, Étienne Gilson, Marie-Dominique Chenu, Jacques de Monléon, Charles De Koninck, Yves Simon ont enseigné en Amérique du Nord dans l'entre-deux-guerres et y ont fondé des instituts d'études destinés à occuper une place déterminante dans les mutations culturelles de l'espace nord-américain. Pour retracer l'histoire de ces philosophes au Nouveau Monde, Florian Michel a eu accès à des archives en France, en Italie, aux États-Unis et au Canada.

  • Le Christ et César ! Plus que le face à face de deux figures, plus que l'opposition du spirituel et du temporel, c'est bien du choc de deux univers dont il s'agit, aux origines de notre culture commune. Mais comment le monde romain va-t-il basculer dans le christianisme, se demande Joël Schmidt ? Comment expliquer cette conversion à une autre religion, à une mentalité différente, à des moeurs nouvelles ? Peut-on dire que la sagesse antique a préparé la foi chrétienne ? A travers cet essai où l'histoire rejoint nos propres interrogations, l'auteur aborde les multiples dimensions de cette transition : les croyances, la place des femmes, la question des martyrs, les armées romaines et la non-violence des chrétiens, le sacré et le politique.

  • Une catholique de sensibilité traditionnelle, professeur de lettres qui fit toute sa carrière dans les lycées d'État, rencontre un universitaire sociologue, historien laïquement catholique, spécialiste de l'entrechoc des deux cultures, catholique et laïque. Elle l'interroge sur l'avenir de la foi catholique dans notre société postchrétienne. Sans se reprocher mutuellement leurs positions, ils ont réussi à parler de tout, sans artifice et sans esquive, en se plaçant au coeur des grands débats qui ont déchiré les catholiques français depuis les Lumières et la Révolution française, en passant par la crise moderniste et Vatican II, le concile diviseur selon certains, pour aller jusqu'à l'essentiel. Émile Poulat a-t-il été convaincant ? Danièle Masson a-t-elle été ébranlée ? Quoi qu'il en soit, l'ample panorama des questions abordées dans cette rencontre insolite permet de sortir des chemins battus et d'ouvrir des perspectives neuves.

empty