Dunod

  • L'action de l'eau sur les roches et les massifs calcaires donne un relief très particulier : le karst. Celui-ci se caractérise par une évolution dans les trois dimensions : la surface, le monde souterrain et le temps. La karstologie ne se limite pas à étudier l'origine des gouffres et des cavernes. En France, l'alimentation en eau relève de l'hydrogéologie karstique pour plus de la moitié de son territoire. Les plus gros gisements de pétrole sont situés dans les roches carbonatées et dans le domaine de la géotechnique les vides karstiques sont redoutés par les aménageurs. Ce cours de karstologie montre la diversité des études et des approches de cet ensemble géologique. Des études de cas (sous forme de petites vidéos de l'auteur) et des exercices sont proposés sur le site dunod.com.

  • Les premiers chapitres abordent de façon progressive les fondements de la physique des lasers depuis les concepts de base (amplification lumineuse, cavités lasers) jusqu'à la théorie semi-classique. Ils sont suivis d'une description des principaux lasers d'utilisation courante et d'une introduction à l'optique non linéaire. L'ouvrage se termine par un aperçu des principaux domaines d'applications.  Chaque chapitre comporte une série d'exercices corrigés.  Cette nouvelle édition s'enrichit de mises à jour sur les lasers à semi-conducteurs et sur les applications les plus récentes.

  • Réalisés à partir de semi-conducteurs cristallins, il est donc nécessaire pour comprendre leur fonctionnement de maîtriser un certain nombre de notions de cristallographie, de physique statistique et de physique quantique.Cet ouvrage fournit les bases nécessaires pour comprendre le fonctionnement microscopique des composants électroniques élémentaires.
    Il décrit la physique des cristaux, leurs propriétés électriques et explique comment l?arrangement périodique des atomes influe sur les propriétés électriques de l?édifice cristallin.La physique des composants élémentaires est ensuite abordée ainsi que les interactions photons-électrons dans les composants optroniques. Les derniers chapitres portent sur les nanosystèmes et les perspectives qu?ils ouvrent à l?industrie électronique.Des exercices corrigés viennent compléter le cours à la fin de chaque chapitre.

  • Après un rappel des grandes lois et principes de la physique ce manuel présente les applications technologiques dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Santé. Chaque chapitre est complété par une série d'exercices d'application corrigés.

  • Cet ouvrage en deux couleurs présente les formules, définitions, théorèmes et règles qu'un élève technicien dans les domaines de la Biologie se doit de connaître en Mathématiques, Biologie, Physique, Electricité, Thermodynamique, Matériaux, Optique, Chimie générale, Chimie organique, Chimie analytique. Les élèves y trouveront également des tableaux récapitulatifs (Unités, Sécurité,...).
    Un index permet de retrouver très rapidement la formule ou la définition recherchée.

  • Cet ouvrage constitue l'outil indispensable des étudiants en Master et des élèves des écoles d'ingénieur qui désirent connaître les principales techniques de traitement numérique du signal. Celles-ci offrent aujourd'hui de nombreuses possibilités : conception rigoureuse des systèmes, reproductibilité aisée des équipements, fiabilité des caractéristiques exploitées et facilité de supervision. Cependant, ces techniques présentent un certain degré d'abstraction. Cet ouvrage permet de faciliter l'accès aux techniques numériques en reliant la théorie à la pratique.
    Cette 9e édition entièrement révisée actualise les données et précise l'analyse et la modélisation des signaux qui s'intègrent de plus en plus dans les systèmes. Des applications pratiques et des exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre afin que le lecteur puisse valider de manière concrète ses acquis.

  • Ce manuel concis et synthétique présente le système d'exploitation Unix du point de vue de l'utilisateur, en développant les principes de base du système et en exposant les outils logiciels qui lui sont associés. À la fin de chaque chapitre figurent une série d'exercices (une cinquantaine au total) avec leurs corrigés détaillés en fin d'ouvrage.Jean-Paul Armspach est ingénieur de recherche à l'université Louis-Pasteur, Strasbourg Pierre Colin est professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Physique de Strasbourg Frédérique Ostré-Waerzeggers enseigne à l'université Louis Pasteur de Strasbourg

  • Ce cours fait la jonction entre les différents bacs et le post-bac, en particulier les STS, et les IUT dans le domaine du génie électrique. Le cours divisé en 5 grandes parties (Electricité des signaux, Composants électroniques, Electronique du signal, Electronique de puissance et Machines électrique) , est illustré par de nombreux exemples d'application qui permettent à l'étudiant de tester" immédiatement sa bonne compréhension du cours.

  • Cet ouvrage se propose d'accompagner l'étudiant en Licence ou en IUT  de Chimie ainsi qu'en PAES dans son assimilation des connaissances. Dans chaque chapitre, l'étudiant trouvera :
     - un rappel de cours ;
     - des énoncés d'exercices classés par ordre de difficulté croissante ;  - une rubrique «Du mal à démarrer ?» Pour chaque question, une indication est proposée afin d'aider l'étudiant à bien commencer la résolution de l'exercice ;
    - les solutions détaillées des exercices.

  • Cet ouvrage s'adresse àl'étudiant en Licence de Sciences de la Matière ou Science de la Vie et à l'élève ingénieur. Chaque chapitre propose un rappel de cours suivi d'exercices d'application directe du cours classés par ordre de difficulté croissante et de problèmes plus sophistiqués encourageant à synthétiser les compétences acquises. Pour chaque question, une rubrique «Du mal à démarrer ?» indique une piste. La solution complète détaille le raisonnement étape par étape. Enfin, chacune de ces solutions est agrémentée d'une rubrique "Ce qu'il faut retenir de cet exercice", qui propose un bilan méthodologique.Dans cette nouvelle édition actualisée, deux études de cas ont été ajoutées et les exercices ont été renouvelés. En fin d'ouvrage, un glossaire répertorie les principaux tests qu'un étudiant peut être amené à rencontrer.

  • Ce manuel introduit les principes de base de la cristallographie géométrique, par l'étude des réseaux, des opérations de symétrie, du dénombrement et de la construction des groupes ponctuels et des groupes d'espace. L'ouvrage se consacre aussi à la radiocristallographie en décrivant la production des rayons X et leurs propriétés, avec l'étude de la diffraction. Des applications et des exercices corrigés illustrent les points importants du cours. Cette 3e édition, entièrement revue, intègre les nouvelles techniques de détermination des structures cristallines comme la réflectométrie X et les nouveaux détecteurs utilisés dans le domaine des nanotechnologies. Sur le web, en complément à l'ouvrage sont proposés un atlas des formes cristallographiques et un programme de visualisation et de simulation.Jean-Jacques Rousseau est professeur à l'université du Maine (Le Mans).Alain Gibaud est professeur à l'université du Maine (Le Mans).

  • L'astrophysique a pour objet de comprendre la physique de l'origine, la structure et l'évolution des objets de l'Univers. Cet ouvrage donne une vision globale des principaux objets astrophysiques - des étoiles à l'Univers - et établit la synthèse entre leur nature, d'une part, et leur description et interprétation physique d'autre part. Ce cours  propose, pour chaque aspect de la physique mis en oeuvre, une présentation succincte qui ne requiert, comme connaissances préalables, que les lois fondamentales de la dynamique et de la mécanique quantique. Des exercices corrigés, à la fin de chaque chapitre, permettent à l'étudiant de valider les principes de la physique appliqués à l'astrophysique.
    Cette nouvelle édition tient compte des dernières découvertes.

  • Cet ouvrage est un cours de référence en probabilités pour le niveau Licence, augmenté, pour cette troisième édition, de nouveaux exercices et davantage de solutions détaillées, ainsi que d'un nouveau chapitre de problèmes résolus sur les applications des probabilités qui fournissent une ouverture vers d'autres branches des mathématiques.

  • Cet ouvrage fait partie de la collection Sciences Sup.L'objectif de ce manuel est d'expliquer les bases de la programmation et de l'algorithmique à ceux qui démarrent des études en informatique. Pour illustrer les notions théoriques présentées les auteurs, enseignants à l'université Paris 6 (Jussieu), ont fait le choix de l'environnement de programmation VBA (Visual Basic Application) appliqué au logiciel Excel. Ce langage permet d'écrire rapidement des programmes à la fois intéressants sur le plan pédagogique et attractifs pour les étudiants. Le cours est illustré d'exercices et de problèmes corrigés. Un site web associé fournit des compléments sur la prise en main d'Excel et de VBA.
    Les auteurs sont respectivement maître de conférences à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Jussieu); maître de conférences à l'UPMC ; professeur à l'UPMC (responsable du Master d'informatique)et maître de conférences à l'UPMC.

  • La matière portée à haute température subit une série de transformations, vaporisation, puis dissociation et finalement ionisation, conduisant à la création de populations d'ions et d'électrons libres. On appelle plasma un tel état ionisé de la matière. Le premier chapitre décrit les différents domaines d'application de la physique des plasmas : astrophysique, procédés industriels, propulsion spatiale et fusion thermonucléaire. Le deuxième rappelle les bases de physique classique nécessaires à la compréhension du cours. La suite de l'ouvrage apporte une présentation originale et moderne de la physique des plasmas en donnant un poids égal à la construction de modèles et à la résolution des problèmes ainsi posés. De nombreux exemples et applications illustrent le cours.

  • L'écologie comportementale est née de la nécessité de bien comprendre la façon dont fonctionne l'évolution pour produire l'incroyable diversité des formes du vivant. Cet ouvrage, rédigé par une vingtaine de spécialistes, sous la direction d'Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, présente une initiation complète et intégrée du comportement animal. Il est organisé autour des grandes décisions que l'individu doit prendre au cours de sa vie. Les deux derniers chapitres sont consacrés aux applications de l'écologie comportementale : élaboration de stratégies pour la conservation de la biodiversité et comparaison avec les comportements humains. Des questions de réflexion complètent le cours et en fin d'ouvrage, un glossaire bilingue de 260 entrées et un index très complet permettent d'aller rapidement à l'essentiel. Ont également contribué à cet ouvrage : Thierry Boulinier, Michel Chapuisat, Jean Clobert, Michèle de Fraipont, Alfred Dufty, Régis Ferrière, Jean-François Legalliard, Mylène Mariette, Anders P. Moller, Gabriele Sorci, Marc Théry. Étienne Danchin est professeur à l'université Toulouse III-Paul Sabatier. Luc-Alain Giraldeau est professeur à l'Université du Québec à Montréal.Frank Cézilly est professeur à l'université de Bourgogne (Dijon).

  • L'analyse fonctionnelle intervient dans de nombreux domaines des mathématiques comme la topologie, la théorie des fonctions, l'algèbre, la théorie de la mesure et probabilités ou encore la géométrie. Destiné aux étudiants en Masters de mathématiques ou préparant les concours de l'enseignement, ce livre traite des espaces de Banach (espaces de fonctions continues ou intégrables et espaces de Hilbert), puis des opérateurs entre ces différents espaces, notamment les opérateurs compacts, ceux pour lesquels l'étude spectrale est la mieux comprise.

  • Cet ouvrage s'adresse aux élèves ingénieurs s'initiant aux domaines de la robotique, de l'électronique et de l'informatique. A travers la construction d'un petit robot autonome et programmable, ce livre explore de façon pratique plusieurs domaines techniques : l'électronique (choix des composants, montages...) la mécanique et l'informatique (micro-contrôleur, programmation en langage C...). Les routines de contrôle en langage C sont disponibles en téléchargement sur le site www.dunod.com

  • Les polymères constituent une classe de matériaux aux propriétés particulières dues à la présence simultanée de liaisons faibles intermoléculaires et fortes intramoléculaires. Le cours présenté dans ce livre étudie les conséquences de cette diversité de liaisons sur les propriétés physiques des polymères. Il aborde également la cristallisation des polymères et les techniques de caractérisation. Un nouveau chapitre traite des propriétés ultimes des polymères. La cohérence de l'ensemble du cours suivant une approche physique est à souligner.
    Les solutions des exercices et des informations complémentaires sont disponibles sur le site web des auteurs.

  • Résumé Cet ouvrage de mécanique générale traite plus particulièrement des principes de conservations (masse, cinétique, quantité de mouvement, énergie).
    La méthode de Lagrange, la recherche des positions d'équilibre, les mouvements stationnaires et leur stabilité sont également présentés.
    Un chapitre traite des chocs élastiques.
    Le cours est appuyé par de nombreux exemples et applications issus du monde industriel.
    Chaque chapitre est accompagné d'une série d'exercices et de problèmes corrigés.

  • Cet ouvrage permet d'acquérir une vision synthétique de l'ensemble des roches provenant d'un magma, mélange de phases fluides, solides et gazeuses. Il aborde les trois grands thèmes du processus magmatique : l'origine et la composition des magmas, l'ascension et le devenir des magmas en surface et en profondeur, les interactions des magmas avec leur environnement. L'ouvrage aborde aussi la nature du magmatisme selon la géodynamique globale. Cette nouvelle édition entièrement actualisée propose aussi des tableaux et des figures représentatives de cette discipline sur le site Dunod.com.

  • Le but poursuivi par les auteurs est d'expliquer le fonctionnement d'une connexion Internet.
    La configuration des matériels et des logiciels, ainsi que les protocoles et les services mis en oeuvre sont expliqués pas à pas. Chaque chapitre suit une progression pédagogique accessible à un public non spécialisé et propose une évaluation des connaissances, des exemples d'applications ainsi que des exercices corrigés. Un site web développé par les auteurs propose des contenus complémentaires.

  • Cet ouvrage se propose d'accompagner l'étudiant en Licence dans son assimilation des connaissances de base en électronique : jonction PN, diodes à semi-conducteurs, composants électroniques, amplificateurs, filtrage, circuits logiquesDans

  • Cette nouvelle édition actualisée met en valeur des techniques maintenant largement utilisées dans l'industrie. Les bases de la régulation automatique sont expliquées avec le minimum de mathématiques. Chacun des chapitres est illustré d'ex

empty