Dunod

  • Gaz à effet de serre, production d'énergie (fossile, renouvelable, nucléaire), transformation, transport ou stockage : les enjeux des transitions énergétiques mondiales sont nombreux et variés. À tel point que décideurs politiques, économistes ou dirigeants d'entreprises ont souvent tendance à les considérer individuellement.
    Cet ouvrage propose une approche intégrative de ces transitions énergétiques, prenant en compte toutes les dimensions de ces enjeux. Après avoir fait un état des lieux des problématiques énergétiques actuelles, il explique comment tous ces aspects sont intimement liés et pourquoi les traiter indépendamment n'aboutira qu'à des solutions peu efficaces. Il les synthétise ensuite dans une stratégie globale, puis propose une méthodologie opérationnelle permettant de mettre en oeuvre des plans d'action, que ce soit au niveau local, national ou international.

  • Si produire de l'énergie est chose relativement facile, la stocker est en revanche la problématique à résoudre pour pouvoir utiliser facilement l'énergie renouvelable.
    Cet ouvrage présente les nombreuses solutions technologiques actuellement engagées pour stocker  (avec une certaine rentabilité) de l'énergie : l'électrochimie (batteries et supercondensateurs), la mécanique, l'air comprimé, l'hydraulique, l'hydrogène, la thermique... Les auteurs développent chacune de ces technologies tout en les comparant en fonction de leur domaine d'application.Dans cette nouvelle édition, un chapitre introductif sur le stockage stationnaire a été ajouté, les données concernant les énergies renouvelables ont été mises à jour et des développemetns récents (voitures électriques, pompes à chaleur...) sont présentés.

empty