Dunod

  • Cet ouvrage présente de façon claire et complète toute la chaîne d'acquisition de données, du capteur à l'ordinateur, dans ses aspects à la fois théoriques et pratiques, méthodologiques et matériels.
    Il tient compte des développements récents du domaine, liés à la généralisation des ordinateurs, à leur puissance croissante de calcul, ainsi qu'à l'importance grandissante des réseaux et bus de terrains en milieux industriels.
    Cette troisième édition a été revue et mise à jour sur les microprocesseurs..

  • La course à l´innovation concernant les systèmes de communication entraîne des études poussées dans le domaine des antennes. Dans ce contexte, les méthodes de conception, de mesures et de modélisation constituent une aide considérable. Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail à l´attention des ingénieurs et des techniciens confrontés à des choix concernant le type d´antennes à concevoir. Il propose successivement :

    Des bases théoriques sur le fonctionnement des antennes.
    Un classement des nombreux types d´antennes existants (antennes résonnantes, à ondes de fuite, Yagi-Uda...) avec leurs caractéristiques et leurs utilisations ainsi que de nombreux aspects très innovants tels que la mise en oeuvre de systèmes complexes multi-antennes (traitement d´antenne, diversité, MIMO).
    Des éléments de conception applicables à chaque type, complétés par des principes de mesure et de simulation numérique.
    L´ensemble des chapitres s´organise en partant du principe général du rayonnement des antennes pour aller vers leurs diversités. Cet ouvrage peut être lu, soit de façon théorique comme base aux calculs de rayonnement, soit de façon pratique dans le but de choisir un type d´antennes et de poursuivre jusqu´à sa conception. Il contient les éléments indispensables pour des études en recherche et développement dans le domaine des antennes.

  • Comment optimiser la performance coût/efficacité/disponibilité des équipements stratégiques qui assurent la production de votre entreprise ? Les moyens et les bonnes pratiques existent pour faire qu'un équipement soit disponible au bon moment, au bon niveau et au meilleur coût. Bien dimensionnée aux enjeux et aux moyens de chaque entreprise, la démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur l'amélioration continue tout au long du cycle de vie : bien acquérir, bien utiliser, bien maintenir, bien approvisionner, bien piloter et maîtriser les risques pour optimiser la performance. Constituant un véritable outil de travail, cet ouvrage clair, complet et facile d´accès s´adresse à tous les acteurs, qu´ils soient responsables de structures ou de projets, ingénieurs ou spécialistes métiers, ayant un rôle à jouer dans les processus d'acquisition, d'exploitation et de soutien des équipements d'une entreprise.

  • Ce dictionnaire rassemble toutes les informations utiles sur les concepts, les techniques et la terminologie du transport et de la logistique : définitions des termes et leur traduction en anglais, explicitation des nombreux sigles, donnée

  • L'éco-conception, intégration de critères environnementaux dans la conception des produits, concerne de plus en plus d'ingénieurs et de bureaux d'études. En effet, un nombre croissant de textes européens et nationaux (Grenelle de l'environnement) ciblent les produits, les services et les procédés mis sur le marché (exemples : secteurs de la construction, de l'industrie automobile, de l'électronique, de l'emballage, obligation d'affichage du CO2). Indicateurs, méthode, réglementation, applications et perspectives, l'auteur fournit à l'ingénieur les clés de cette nouvelle discipline en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets de produits éco-conçus.

  • Cet ouvrage est conçu pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans la connaissance de LTspice, découvrir les nouvelles commandes apparues récemment et tirer le meilleur parti des évolutions apportées aux commandes existantes.
    Il s'adresse aux utilisateurs de LTspice, aux designers, ingénieurs ou techniciens, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en électronique.
    Il complète un premier volume du même auteur paru en 2011 sous le titre Le simulateur LTspice IV.
    Avec, 3,6 millions d'utilisateurs dans le monde, LTspice, est aujourd'hui le simulateur professionnel le plus utilisé.
    Points forts Les commandes cachées, améliorées ou nouvelles.Les nouvelles astuces et les méthodes statistiques.Une lecture facilitée, illustrée de 540 figures et 40 tableaux synthétiques.Des réponses détaillées aux questions recueillies au cours des sessions de formation LTspice.Un index exhaustif de 1 500 entrées. 
    Sur www.dunod.com/contenus-complementaires/9782100743193 et sur le site de l'auteur www.LTspice.fr de nombreux compléments dont l'ensemble des schémas et des illustrations du livre.

  • Les traitements et revêtements de surface constituent actuellement un des moyens essentiels pour améliorer les propriétés fonctionnelles des métaux : résistance à la corrosion, à l'oxydation, à la fatigue sous toutes ses formes (fatigue mécanique, fatigue thermomécanique, fatigue de surface), au frottement et à l'usure, sans oublier l'aspect, la biocompatibilité ou l'adhésion d'un autre matériau (céramique, polymère). Il existe une très grande variété de techniques dont certaines sont menacées par l'évolution des normes européennes (Règlement REACH) sur le plan environnemental, celles qui laissent subsister sur les produits du chrome hexavalent par exemple. L'objet du présent ouvrage est de décrire les différentes filières de traitements et revêtements de surface à partir des propriétés fonctionnelles améliorées en s'appuyant sur de nombreux exemples industriels. L'amélioration de ces propriétés est directement fonction de la santé interne des dépôts ou des couches superficielles modifiées par le traitement. Les différents moyens de contrôle destructifs et non destructifs sont présentés. Cet ouvrage constitue pour le lecteur un guide pour le choix d'un traitement en fonction des propriétés recherchées.

  • La méthode des plans d'expériences est un outil indispensable pour conduire une étude de façon optimale. Elle est utilisée dans de nombreux domaines industriels ou de recherche pour la conception et l'amélioration des produits. Il convient dès lors d'intégrer les nouveaux aspects développés par l'émergence de nouveaux logiciels spécialement programmés pour les plans d'expériences: construction des plans, programmation séquentielle des essais, calcul de l'influence des variables sur la grandeur d'intérêt, estimation des statistiques d'évaluation des résultats, représentations graphiques diverses et nombreuses en 2 et 3 dimensions pour illustrer les résultats. La cinquième édition de cet ouvrage vient renforcer certains chapitres avec des applications concrètes issues de secteurs industriels variés. Ces exemples seront mis en ligne et largement développés dans le blog tenu par l'auteur.

  • L'ultra propreté se caractérise par l'absence de particules et la maîtrise de la contamination dans un environnement défini. Largement appliquée dans diverses industries (pharmacie, cosmétiques, dispositifs médicaux, chimie fine, biotechnologies, électronique et secteurs de pointe, agroalimentaire, plasturgie…), la technicité dans ce domaine est élevée, car principalement liée à la maîtrise des différentes sources de contaminations (eau, air ambiant, fluides, etc.).Véritable guide pratique, cet ouvrage détaille les points techniques essentiels pour permettre à l’ingénieur de trouver des solutions adéquates à chaque type de projet. La démarche passe par la rédaction de spécifications rigoureuses pour : - l’eau, essentielle à toutes productions, - les équipements de production ultra propre,- la démarche qualité et environnementale,- la démarche de suivi du projet.

  • En électronique un bus est un dispositif qui consiste à raccorder à un même câble un grand nombre de calculateurs qui communiqueront à tour de rôle. Cette technique élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque information à faire transiter et permet un gain de poids non négligeable.  Le bus FlexRay, développé et standardisé par un consortium d'équipementiers et de constructeurs automobiles, se distingue du bus CAN par un débit plus élevé (jusqu'à 20 Mbits /s), par des mécanismes de tolérance aux fautes et par une meilleure sûreté de fonctionnement.
    Cet ouvrage, issu de nombreuses formations données par D. Paret en entreprises, fournit des explications détaillées sur la conception et le fonctionnement du bus FlexRay. Il sera utile à tous les concepteurs d'applications qui touchent l´automobile et les systèmes embarqués de tous types (commande de machine outils, de ligne de productions, avionique, transport ferroviaire, immotique, transport d´imagerie numérique, etc.).  

  • L'usinage à grande vitesse est un procédé de fabrication très répandu pour la réalisation de pièces mécaniques de qualité dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile et de la pièce mécanique en général. L'objectif de l'ouvrage est de présenter le procédé d'usinage à grande vitesse et les processus de fabrication adaptés à sa mise en oeuvre par des méthodes et des équipements de production très spécifiques (broche, porte-outil, commande numérique, trajectoires d'usinage, etc.), sans lesquels l'opération devient dangereuse et économiquement peu rentable. Il regroupe les éléments essentiels pour appréhender de manière globale et multidisciplinaire l'élaboration d'un processus d'usinage grande vitesse et traite en particulier de l'évolution des moyens de fabrication, de l'évolution de la modélisation du procédé d'usinage avec et sans vibration et de l'évolution des méthodes de programmation des trajectoires d'usinage.

  • Cet ouvrage fait partie de la collection Technique et Ingénierie. Cet ouvrage dresse un large panorama de l'électronique de puissance : aspects fondamentaux et résultats expérimentaux, équipements et matériels, outils de conception et mise en oeuvre en milieu industriel. C'est dans cet esprit résolument pragmatique que sont ainsi présentés : les systèmes électroniques de commande, créateurs et transmetteurs, analogique et numérique ; les différents types de convertisseurs, leurs principes de fonctionnement et leurs comportements dans les conditions idéales puis réelles ; leurs performances, grâce notamment à la souplesse des systèmes de commande, mais aussi leurs fragilités (en particulier en régime transitoire) ; les outils logiciels (SIMULINK, PSpice et LabVIEW) à même d'accroître la connaissance de leurs comportements et la mise au point de systèmes plus performants. En annexes sont par ailleurs décrits plus en détail les outils mathématiques et informatiques de l'électronique de puissance. De très nombreux exemples et études de cas illustrent le propos du livre, ainsi véritable outil de référence, de travail et d'apprentissage pour tous les professionnels ou futurs professionnels de l'électrotechnique et de l'automatique : ingénieurs, techniciens et élèves ingénieurs, mais aussi étudiants en 3e cycle. Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, professeur agrégé de physique appliquée, ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, Michel PINARD enseigne aujourd'hui l'électronique de puissance à l'ESIEE ainsi qu'au centre régional du CNAM de Clichy. Il étudie pour le compte d'industriels des systèmes novateurs dans le domaine de l'électronique de puissance.

  • On distingue trois grandes catégories de générateurs électrochimiques : les piles, les accumulateurs et les piles à combustibles. - Une pile est un générateur électrochimique qui n'est pas conçu pour être rechargé.- Un accumulateur au contraire est conçu pour supporter de nombreux cycles charge/décharge.- Une pile à combustible est un générateur électrochimique qui transforme de l'énergie chimique en énergie électrique à partir de réactifs renouvellés. Cet ouvrage commence par exposer les principes de chime et d'électricité qui sont communs à ces différents dispositifs. Les questions relatives aux problèmes de sécurité ou de recyclage sont ensuite abordées. Les différentes variantes chimiques disponibles, les caractéristiques, les diverses technologies employées et leurs applications sont décrites en détail.L'ouvrage se termine par deux chapitres sur la modélisation des piles à combustible (force électromotrice, tension, puissance, comsommation des réactifs, rendement...), et sur les différents combustibles utilisables actuellement.

  • Cet ouvrage présente une méthodologie complète et opérationnelle de développement des systèmes temps réel de contrôle-commande. Il permet au lecteur de : - connaître et mettre en oeuvre les méthodes de spécification et de conception ;- définir et paramétrer l'environnement d'exécution des systèmes ; - réaliser l'implémentation multitâche basée sur un noyau temps réel ; - développer l'application en C, Ada ou LabVIEWTM. L'ouvrage fait également le point sur les dernières avancées dans le domaine des systèmes temps réel multitâches. De nombreux exemples industriels sont traités, permettant de comprendre puis de mettre en oeuvre les principes de cette méthodologie de développement. Ce livre s'adresse à tous les ingénieurs ou techniciens concepteurs d'applications temps réel de contrôle-commande de procédés industriels. Il est également destiné aux étudiants en informatique industrielle.Francis Cottet est professeur à l'École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers.Emmanuel Grolleau est maître de conférence à l'université de Bourgogne.

  • Cet ouvrage constitue une véritable "bible" du froid industriel. Il présente tous les aspects permettant la conception, l'exploitation et la maintenance d'une solution "froid" en industrie. Après des rappels importants sur la production du

  • Cet ouvrage traite des risques et accidents industriels majeurs (origine, nature, caractéristiques), à l'aide d'exemples détaillés (Seveso, Bhopal, Toulouse, Feyzin, etc.). Il aborde aussi bien les aspects techniques (explosions, incendies, intoxications, atteintes de l'environnement ) que la législation et la réglementation française, européenne et internationale (Seveso, etc.), la prévention, l'organisation des secours ou encore les enquêtes administratives.
    Nichan Margossian est ingénieur-conseil en hygiène, sécurité et environnement, auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux risques.

  • Cet ouvrage offre une large synthèse à la fois théorique, technique et appliquée, des applications sans contact RFID en UHF et SHF. Afin d'aider à la compréhension de ce vaste sujet, cet ouvrage a été conçu en cinq grandes parties : - principes physiques utilisés en RFID, fonctionnement du couple base station-tag, vocabulaire et définitions, marchés des applications sans contact et RFID ; - bases théoriques techniques : propagation des ondes, liaisons montantes et descendantes, distances théoriques et réelles de fonctionnement, back scattering, influences de l'environnement, etc. ; - communication et transmission : codage bit, signaux, modulation de porteuse, étalement de spectres, agilité de fréquences, etc. ; - normes (ISO, EPC C1G2, expositions humaines), régulations mondiales et locales en vigueur, sécurité ; - exemples de conception de tags et de bases stations tant au niveau des composants que des sous-ensembles électroniques. Cet ouvrage est l'outil de travail indispensable à tout utilisateur de la technologie RFID : ingénieurs, concepteurs et techniciens, formateurs ou encore étudiants en électronique. Ingénieur innovation et systèmes, ancien responsable du support technique identification et automobile chez NXP (Philips Semiconductors), Dominique Paret est consultant. Il enseigne également l'électronique et la RFID en écoles d'ingénieurs (ECE, ENSEA, ESAIP, ESEO, ESIEE, ESIGETEL, ESISAR, et ISEN).

  • L'emboutissage est le principal procédé de mise en forme des tôles d'acier, qui consiste à forcer une tôle dans une matrice avec un poinçon pour lui donner la forme souhaitée. Il est très utilisé dans l'automobile (capots de voiture) et de nombreux autres secteurs (électroménager, mobilier, etc.). Cet ouvrage opérationnel complet donne les principes de base de cette technique, en décrit tous les aspects pratiques (matériau à emboutir, outillage, simulation) et donne aux professionnels, au travers de nombreuses applications, les moyens de résoudre leurs problèmes d'emboutissage.

    Alain Col est expert technique chez Arcelor Mittal.
    Michel Colombié est l'ancien titulaire de la chaire de Métallurgie du CNAM et directeur du centre de recherches de Creusot-Loire en charge des aciers spéciaux.

  • Cet ouvrage traite de façon très appliquée et opérationnelle des techniques de télédétection (images satellite), qui sont de plus en plus utilisées dans l'environnement et l'agronomie pour l'estimation des récoltes, l'étude du paysage, etc. Il permet à l'utilisateur de comprendre les principes et techniques de télédétection et surtout de savoir traiter et exploiter les données recueillies. L'exposé s'appuie sur de nombreux exemples liés aux applications de la télédétection à l'environnement et à l'agronomie. Cette seconde édition actualise notamment les données et applications concernant les zones humides, la pédologie et la géologie minières. Disponible en téléchargement : une version bridée d'un logiciel de traitement des images de télédétection (TeraVue) permettant de travailler sur les exemples du livre.

    Michel Claude-Girard est professeur émérite à AgroParisTech et correspondant de l'Académie d'agriculture de France. Colette Marie-Girard est professeure à l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

  • Les processeurs ARM (Advanced RISC Machine) sont utilisés dans une très large gamme d'applications "embarquées" . La production actuelle est de l'ordre de 5 milliards d'unités par an, en forte croissance, et cette famille de processeurs est en passe de remplacer les architectures Intel x86 compte tenu de leur faible coût et de leur faible consommation. Les processeurs ARM se trouvent dans une grande variété de de téléphones portables, d'imprimantes, de calculatrices, d'ordinateurs ultra-portables (netbooks, tablettes...), d'appareils photo et caméras vidéo, d'ordinateurs de voitures et de GPS, de consoles de jeu... cette liste n'étant pas exhaustive.
    Cet ouvrage rassemble l'essentiel des connaissances qu'il faut maîtriser pour envisager d''exploiter un processeur ARM. La première partie détaille la structure interne du coeur du processeur. Puis le jeu d'instructions est expliqué. Les techniques de programmation en assembleur sont ensuite présentées ainsi que la gestion des entrées-sorties.

  • Dans l'industrie de production et plus particulièrement dans l'industrie chimique existe un besoin urgent de procédés plus acceptables du point de vue de la préservation de l'environnement. Cette tendance vers ce qui est maintenant connu s

  • La gestion durable des ressources du sol et du sous-sol constitue l'une des plus anciennes thématiques environnementales de nos sociétés. Cependant il n'existe aujourd'hui aucun cadre réglementaire formel régissant les bonnes pratiques, ni au plan national, ni pour l'heure à l'échelle européenne. Ce constat de carence traduit la complexité des enjeux, la multiplicité des acteurs et la difficulté de définir des objectifs communs. Si le fondement essentiel des politiques « sites et sols pollués » reste la sécurité sanitaire des populations susceptibles d'être exposées, les traductions pratiques de ces principes restent toujours délicates tant sur les plans scientifiques que techniques et financiers. Cet ouvrage propose une synthèse de l'ensemble des notions indispensables à la compréhension des enjeux sur la gestion des sites et sols pollués : cadre réglementaire, toxicologie et écotoxicologie, caractérisation, gestion environnementale, etc.

empty