Dupuis Jeunesse

  • Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino t.39 ; la Grèce antique, aux origines de la démocratie Nouv.

    Ariane et Nino veulent construire une cabane dans un arbre, mais ne sont d'accord sur rien ! « Et alors ? », fait remarquer Ariane. Car les Grecs antiques se disputèrent beaucoup, eux aussi. Ce qui ne les empêcha pas de bâtir une civilisation extraordinaire ! Avec son humour et sa pédagogie habituels, la grande sœur va raconter à son petit frère comment les Grecs, d'abord organisés en cités indépendantes parfois rivales, s'unifièrent par la culture, la politique, la guerre ou la religion et construisirent les fondements de nos démocraties modernes... La Grèce antique est une période historique très présente dans l'imaginaire et le savoir collectifs. Mais Fabrice Erre et Sylvain Savoia réussissent le tour de force de nous apprendre encore un millier de choses sur ce fascinant sujet !

  • Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino t.21 ; les premiers hommes

    ,

    • Dupuis jeunesse
    • 11 Février 2022

    Nino a grandi et son pull ne lui va plus ! Ariane lui fait remarquer que depuis la nuit des temps, l'Homme a évolué et pas seulement physiquement, mais aussi dans ses modes de pensée et d'action. L'occasion pour la grande sœur de raconter à son petit frère, avec sa précision, sa pédagogie et son humour habituels, la vie des premiers hommes, au sujet desquels il y a tant à découvrir et à (re)découvrir ! Avais-tu par exemple déjà entendu parler d'Homo rudolfensis ou d'Homo ergaster ? Et de l'évolution en buisson ? Toutes ces informations vont te permettre de comprendre comment la Terre s'est progressivement peuplée d'Homo sapiens, et comment les premiers hommes jetèrent les bases d'une civilisation agricole et sédentaire telle que nous la connaissons encore aujourd'hui. Grâce à Ariane et Nino, qui font ainsi leur première incursion dans la Préhistoire, les lecteurs du Fil de l'Histoire vont être aussi calés (et parfois plus vulgarisateurs) que les plus grands paléoanthropologues ! Avec cette première incursion dans la Préhistoire, Fabrice Erre et Sylvain Savoia couvrent maintenant les 5 périodes de l'Histoire de l'Homme, confirmant l'indispensable valeur pédagogique du Fil de l'Histoire.

  • Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici la France, qui dut vivre sous le joug nazi, suscitant parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes...

  • Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino t.38 ; Marie Curie

    ,

    • Dupuis jeunesse
    • 14 Mai 2021

    Marie Curie est la seule scientifique à avoir obtenu le prix Nobel dans deux disciplines, la physique et la chimie. Chercheuse avec son mari Pierre, puis seule, elle étudie au début du XXe siècle la radioactivité : la connaissance de ce phénomène naturel ouvre de nouvelles voies technologiques, mais il se révèle aussi très dangereux et finit par causer sa mort.

  • Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici la Belgique, pays neutre plongé malgré lui dans les affres de la guerre...

  • Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino t.30 ; 1939-1945, l'Allemagne nazie

    ,

    • Dupuis jeunesse
    • 10 Septembre 2021

    Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici l'Allemagne, prise dans la folie nazie par désir de revanche...

  • Ariane et Nino se retrouvent en Egypte, près de la ville du Caire, là où se dresse, depuis plus de 4 000 ans, la pyramide de Khéops. Tombeau pharaonique, septième et seule merveille du monde rescapée du temps, elle recèle encore de nombreux secrets et mystères.

  • Ariane et Nino rencontrent Albert Einstein, l'un des grands génies du XXe siècle. Physicien, il a révolutionné la façon de comprendre l'univers par ses nouvelles théories scientifiques. Citoyen engagé, il a par ailleurs défendu les droits des peuples et des individus tout en traversant deux guerres mondiales et la montée du nazisme.

  • Il est le monarque absolu, le souverain français le plus connu et le plus influent du Grand Siècle : Louis XIV, le "Roi Soleil". Encore aujourd'hui, son aura est symbole d'âge d'or, mais qui était-il derrière les dorures et sa réputation de patron des arts ? De Versailles à l'Autriche, explorez l'un des règnes les plus longs et les plus fastueux d'Europe. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino t.3 ; les Gaulois, sacrés ancêtres !

    ,

    • Dupuis jeunesse
    • 6 Décembre 2021

    Ariane et Nino retracent l'histoire des Gaulois, un peuple assez méconnu qui ne passait pas son temps à chasser le sanglier ou à tailler des menhirs. Les Gaulois qui furent considérés seulement bien plus tard comme nos ancêtres. Entre conquêtes à travers l'Europe, inventions techniques et folklore antique, les Gaulois ont encore beaucoup de choses à raconter.

  • L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

  • Qui étaient les Vikings, ce fier peuple du Nord ? De robustes gaillards aux longs cheveux roux, férus de mythologie ? Des marins aux connaissances géographiques immenses ? Des conquérants doués d'un savoir-faire unique ? Embarquez à leurs côtés avec Ariane et Nino pour une aventure grandeur nature ! S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.

  • Initiées pour des raisons religieuses, les Croisades visèrent à contrôler l'accès aux lieux de pèlerinage de la Terre Sainte puis à sauvegarder les nouveaux États latins d'Orient. Durant deux siècles, pèlerins et soldats d'Europe ont ainsi traversé le bassin méditerranéen, contribuant à creuser les dissensions entre Orient et Occident. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Qui ne connaît pas le nom de Spartacus, célèbre gladiateur de l'Antiquité ? Issus d'une tradition funéraire, les combats de gladiateurs sont ensuite devenus des jeux populaires et ont inspiré le cinéma et les péplums. Ces pratiques guerrières diverses, codifiées, toujours spectaculaires, ont fait partie de la civilisation romaine jusqu'à son terme. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.

  • Qui ne connaît pas les samouraïs, ces guerriers sans merci sous les ordres d'un shogun et répondant à un code de vie strict (le bushido). Ils jouèrent un rôle essentiel pour le Japon durant 700 ans, avant de finalement disparaître au XIXe siècle lors de l'ouverture du pays au monde extérieur. Véritables maîtres des sabres et guerriers sans pareils, ces hommes revêtent encore un aspect mystérieux et fascinant. Ariane et Nino ne vont pas manquer de vous les faire découvrir ! S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • L'Inde telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par Gandhi. Cet homme, véritable défenseur des opprimés, a lutté toute sa vie pour l'indépendance de sa nation et l'a obtenue des Britanniques en 1947. Il sera assassiné un an plus tard par un fanatique religieux. Né en 1869, Gandhi va d'abord défendre les plus faibles en Afrique du Sud. C'est là-bas qu'il inventera sa doctrine, le satyagraha, qui repose sur la non-violence et la vérité. Il théorise que la meilleure et la plus saine façon de résister est la désobéissance civile. Lui-même réalisera plusieurs grèves de la faim au cours de sa vie pour défendre ses causes. Son combat principal porte donc sur l'émancipation de l'Inde de l'empire colonial britannique, mais il n'aura aussi de cesse de défendre les moins représentés. Il a été et est encore une inspiration pour un grand nombre de penseurs et d'hommes et femmes politiques. Aujourd'hui célébré comme le père de la nation indienne, sa naissance est un jour férié national en Inde. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Utilisé depuis l'Antiquité, le pétrole est aujourd'hui la source d'énergie la plus répandue et la plus exploitée de par le monde. Pour les carburants, matériaux, mais aussi engrais et cosmétiques, il est l'objet d'une consommation mondiale et engendre profits et disparités. Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets de "l'or noir" ? S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Ils ont vécu sur Terre il y a des millions d'années avant de s'éteindre subitement, laissant aux explorateurs le secret de leurs fossiles. Depuis les premières découvertes archéologiques, dès le début du XIXe siècle, partez sur les traces de ces reptiles géants avec Ariane et Nino. L'aventure grandeur nature de cette révolution archéologique ! S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • C'est la plus longue construction humaine au monde : plus de 6 700 kilomètres répartis du nord-est de la Chine au désert de Gobi ! S'élevant jusqu'à 17 mètres de hauteur pour près de 7 mètres de largeur, ce monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco fut construit, détruit et reconstruit durant des siècles. Et il n'est pas avare en anecdotes et secrets... S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur le Titanic, le naufrage le plus célèbre du XXe siècle, à destination des enfants. Une nouvelle collection documentaire qui raconte l'Histoire de manière vivante et claire, en bande dessinée. C'était le paquebot le plus grand et le plus luxueux de l'époque. Un véritable palace flottant, destiné à emmener pour sa traversée inaugurale les voyageurs de Southampton (Angleterre) jusqu'à New York (USA) en faisant deux escales, à Cherbourg (France) et à Queenstown (Irlande). Le navire accueillera 1 316 passagers et 889 membres d'équipage. Parti le 10 avril 1912, il heurtera un iceberg le 14 avril. Seules 700 personnes furent sauvées, essentiellement des femmes, des enfants, passagers de la première et de la seconde classe. Un drame maritime qui fait encore aujourd'hui partie des plus meurtriers en temps de paix. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. En partant toujours du réel d'aujourd'hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l'Histoire. Le scénariste Fabrice Erre est docteur en histoire et professeur d'histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire.

  • Anto et Antin t.3 ; que d'émotions !

    Bruno Dequier

    • Dupuis jeunesse
    • 25 Septembre 2020

    Antin va au parc, accompagné de son grand frère Louca. Il ne connaît pas les enfants présents et n'ose pas jouer avec eux. Il est timide... Tout à coup il se redresse et n'en croit pas ses yeux : Anto, son meilleur ami, arrive au parc. Antin est surpris et heureux. Tout excités les deux enfants se ruent vers les balançoires, mais elles sont toutes occupées... Ils sont frustrés et tristes. Heureusement Louca leur propose de manger une glace et ils sont tout contents. Lorsqu'il est enfin l'heure de rentrer, Anto pique une grosse colère ! Louca explique alors à son petit frère que, quand on est fatigué, on a plus de mal à contrôler ses émotions mais que c'est quelque chose qui s'apprend en grandissant. Antin est en tout cas heureux d'avoir passé une belle après-midi riche en émotions.

  • Anto et Antin t.2 ; Père Noël, qui es-tu ?

    Bruno Dequier

    • Dupuis jeunesse
    • 25 Octobre 2019

    À quelques jours de Noël, le père Noël en personne vient à l'école pour rencontrer Anto, Antin et toute la classe. Quelle joie ! Impressionnés, la majorité des élèves restent bouche bée devant un tel personnage. Mais évidemment pas Anto qui, lui, le bombarde de toutes sortes de questions. Le père Noël décide alors de TOUT leur raconter...

empty