EDP Sciences

  • Deux fois par jour, des millions de tonnes d'eau de mer montent et descendent sur les côtes. Il s'agit du plus grand mouvement synchronisé de matière sur notre planète : sous l'effet de la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil, les marées peuvent se déplacer plus vite qu'une personne qui court ou s'élever aussi haut qu'un immeuble de trois étages.

    À partir des travaux récents sur la dynamique des grands fonds marins, les auteurs analysent en quoi la marée est un élément clé du système de contrôle du climat et constitue une source d'énergie renouvelable. Ils explorent aussi les marées inhabituelles et les effets des marées au-delà de notre propre planète.

  • Cette bande dessinée propose de comprendre les caractéristiques des matériaux et les enjeux du cycle de production nucléaire.

    Outre l'uranium, servant à la réaction, on retrouve dans le coeur d'une centrale nucléaire divers matériaux qui sont très sollicités pendant le cycle de production d'électricité. En raison des conditions extrêmes de pression, température et irradiation qui y règnent, le réacteur nécessite un pilotage très précis, et il est indispensable de mesurer et de contrôler le plus finement possible la résistance de ses composants.
    À travers le travail de onze doctorants du centre CEA Paris-Saclay, cet album permet pour tout lecteur, même sans connaissance scientifique, de comprendre l'importance des recherches sur les matériaux pour assurer une production nucléaire en toute sécurité.
    Le scénario drôle et enjoué de PEB accompagné des dessins de Zoé Thouron donne une dimension jeune et ludique à un sujet sérieux et montre au grand jour des aspects méconnus de la recherche sur les matériaux.

  • Corps dansé : confidences photographiques Nouv.

    La danse, qui est inscrite dans l'histoire de l'humanité, peut être considérée comme l'art de relier. Elle renvoie à la peinture, à sa plastique et à la pureté de ses lignes, elle valorise aussi la sculpture par sa façon de répartir les volumes, de mettre à l'honneur l'architecture par la richesse de ses compositions spatiales, et bien sûr, de rendre éloquent par l'expression du corps, la musique. Sa spécificité, qui est le mouvement, implique une temporalité propre au vivant qui est de l'ordre de l'instant. Son rapport au présent, qui la rend éphémère, est aussi une façon de défendre des valeurs philosophiques et techniques qui relèvent du patrimoine culturel.

    En pénétrant ainsi le monde de l'art de la danse avec l'appui de photographies du célèbre Guy Delahaye, Isabelle Namèche invite le lecteur à la suivre dans ce grand voyage du mouvement dansé qu'elle entreprend aux côtés de figures qui ont marqué cet art. De l'hégémonie du classique à l'apparition de contre-modèles, la danse nous montre qu'elle est aussi l'histoire d'une biologie, celle de notre nature humaine.

  • Dans le cadre des nouveaux programmes pour l'école maternelle de 2015, les professeurs des écoles doivent
    concevoir et mettre en oeuvre un enseignement contribuant à l'exploration du milieu naturel et artificiel. Ce
    livre propose différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en
    convoquant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Tous les domaines classiques (en référence
    aux programmes) sont ici explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il
    sera question, entres autres, du fonctionnement d'un écosystème, des conditions de formation des ombres,
    de robots programmables, d'un album de littérature de jeunesse ou encore de la visite d'une exposition.

  • Les virus de la grippe ont marqué l'Histoire par plusieurs pandémies et chaque année, sous ses airs de maladie banale, la grippe saisonnière fait des centaines de milliers de victimes. Ils infectent de nombreux animaux et entretiennent une relation particulière avec les canards, qui les disséminent à la surface de la planète. Ces virus, véritables champions de la mutation, sont surveillés de très près, car nul ne peut prédire quand un nouveau virus apparaîtra.

    Qu'est-ce qu'un virus ? Comment arrive-t-il à nous rendre malade ? Comment une maladie si bien connue peut-elle causer des pandémies ? Autant de questions auxquelles ce livre va répondre, au travers de l'exemple de la grippe.

  • En réveillant un patient pendant son opération du cerveau pour poser sur ses yeux un casque de réalité virtuelle, Philippe Menei a réalisé une première chirurgicale dont le but est de cartographier l'hémisphère droit.

    À la lumière des connaissances récentes, en particulier issues de la chirurgie du cerveau chez un patient éveillé, ce livre explique pourquoi et comment nos hémisphères cérébraux se sont spécialisés pour parler chacun son propre langage. Il revisite le mythe du cerveau droit/cerveau gauche et dévoile pourquoi une carte cérébrale atypique peut être à l'origine de difficultés... ou de super pouvoirs intellectuels.

    À l'orée du transhumanisme, sera-t-il possible d'améliorer nos capacités cérébrales en stimulant notre hémisphère droit ? Dessiner la « carte du cerveau droit » permettra-t-il l'émergence de nouveaux traitements des troubles de la communication comme l'autisme ? Ou cette carte pourrait-elle être dérobée par des pirates et devenir notre point faible ?

  • En physique, la pensée semble souvent moins présente que la technique mathématique ou la technique expérimentale. Pourtant, ni les formules, ni les expériences ne peuvent suffire à la compréhension complète d'un phénomène ; le contexte historique, épistémologique, voire artistique, est, lui aussi, riche d'enseignement.

    Dans ce livre, l'auteur tente de rapprocher à la fois discours, formules et expériences ; pour cela, il propose au lecteur de parcourir quatre siècles d'humanité scientifique, depuis Galilée avec sa relativité, jusqu'à Fert avec la spintronique. Il n'oublie pas la thermodynamique de Boltzmann, l'optique de Fresnel, l'électromagnétisme de Maxwell, la relativité d'Einstein et la quantique de Schrdinger. Ce long parcours lui permet de souligner, au-delà du relativisme, l'universalité, et, au-delà de la diversité, l'unité de la pensée en physique.

  • Comment est né l'Univers et d'où vient-il ?
    Comment se sont opérées les transitions les plus improbables
    et quelles seront les prochaines ?
    Était-il fait pour porter la vie ?
    Tout ceci est-il l'oeuvre d'une puissance supérieure ou bien peut-il
    résulter du hasard ?
    Ces questions s'éclairent sous un jour nouveau lorsqu'on examine
    l'histoire naturelle dans sa totalité, de A à Z : du Big Bang à l'Homme. On
    découvre des mécanismes sous-jacents qui se répètent quand se forme
    une étoile ou une galaxie, quand naissent les éléments chimiques au
    coeur des étoiles, quand émergent la vie, l'Homme et les sociétés. Cette
    cohérence interpelle et donne un sens particulier à l'Univers.
    Les thèses scientifiques les plus avancées sont présentées pour être
    accessibles à un public non scientifique mais curieux vis-à-vis de
    l'Univers et de la vie.

  • Le cerveau est né il y a environ 550 millions d'années. Il s'est développé sous des formes diverses, avec des pics de performances aussi bien chez des Invertébrés que chez des Vertébrés, en culminant avec l'Homme. Si les espèces animales dotées des cerveaux les plus aboutis sont relativement récentes, Homo sapiens, l'est encore davantage puisqu'il ne date que de 300 000 ans. Son cerveau a évolué depuis et continuera à se transformer, sans doute en partie sous sa propre action, volontaire ou non. C'est précisément cette épopée qui est racontée ici.

  • L'idée de ce livre est née lors de la rencontre entre Jean Audouze, astrophysicien et président d'honneur de la Commission française auprès de l'UNESCO, Costel Subran, spécialiste des lasers et président de la Fédération française de Sociétés scientifiques et Michel Menu, chef du département recherche et de restauration des musées de France, C2RMF, Palais du Louvre.

    Le thème central qui les a réunis fut la LUMIÈRE ! Trois domaines différents dont le dénominateur commun est la lumière. Des éclairages contemporains mais aussi celui des esprits des lumières qui posent la question de la destination finale de nos actions. La lumière source de la vie, essentielle à notre existence, est donc à utiliser sans limites.

    La lumière est présente dans toutes les activités humaines, sociétales, économiques : vie quotidienne, développement durable, santé, énergie, éclairage intelligent, affichage, environnement, information, communication, stockage de données, Internet, espace, transport, sécurité, agriculture raisonnée.

    La lumière est un instrument de recherche moderne dans toutes les sciences et tous les arts : physique fondamentale, biologie, chimie, histoire, écologie, astronomie, arts et lumière, architecture, archéologie.

    Associer la science, la culture et la philosophie aux débats sur la lumière ? Associer les technologies au bien-être de l'être ? Associer le monde spirituel et moral avec ses idéologies, ses croyances et mettre en regard les effets des innovations techniques sur notre culture et nos comportements ?

    Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l'art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES !

    Lumière (français), Lux (latin), Light (anglais), Licht (allemand),
    Luz (espagnol), Luce (italien), Lumina (roumain), Isik (turque) ,
    Svet (russe), Leukos (grecque), Aloka (sanskrit)

  • Ce guide est conçu pour répondre aux besoins de l'observateur, aussi bien professionnel qu'amateur :

    - les positions des astres sont données mois par mois pour préparer les observations : tous les astres du mois
    sont lisibles d'un seul coup d'oeil ;

    - un chapitre entier est dédié aux méthodes d'observation de différents phénomènes : l'observateur a toutes les clefs pour réaliser des observations scientifiquement utilisables, intégrer un réseau d'observateurs et contribuer ainsi à l'amélioration de la recherche ;

    - les explications nécessaires à l'utilisation des éphémérides sont accompagnées d'exemples ;

    - une multitude d'informations sur les phénomènes observables sont communiquées agrémentées de cartes ;

    - les notions de calendriers, d'échelle de temps et autres connaissances indispensablessont rappelées.

  • Du ressac qui me berçait je m'éveillais, chassant de mes yeux le sel et
    la lumière. Un rivage scintillait comme un diamant frappé par la lune.
    Une brise chaude caressait mon visage. Je reprenais peu à peu mes esprits.
    La fortune voulait qu'une île m'eût recueilli.
    La situation me sembla soudain extraordinaire. Une île aux confins du monde
    et sur cette île, au beau milieu d'une plage perdue, une jeune fille en costume
    que ma présence n'émouvait en rien.
    Je souriais à ma bonne étoile. Il faut comme moi avoir connu le s affres
    d'une solitude éternelle pour comprendre ce que signifie la famille humaine.
    - Que fais-tu ici toute seule ? m'inquiétai-je. Es-tu naufragée toi aussi ?
    La jeune fille m'étudia un instant.
    - Ne le sommes-nous pas tous, en définitive ?
    Un naufragé s'éveille sur le rivage d'une île du bout du monde. Sa mémoire
    est une page blanche. Embarqué dans une aventure qui souvent le dépasse,
    il découvre peu à peu les drôles d'habitants et les mystères de l'île.
    Ou est-ce lui-même qu'il explore ?
    Dessins symboliques, images du monde, personnages inattendus, aventures
    extraordinaires et animaux fabuleux : Le Prince quantique est un conte
    philosophique et scientifique.

  • La biologie cellulaire par les nombres Nouv.

    Le monde de la cellule, incroyablement encombré mais extraordinairement actif, n'a rien de comparable à notre expérience quotidienne. Un regard quantitatif permet de mieux comprendre l'organisation dynamique de la cellule.

    Ce livre explore les grandeurs caractéristiques de la biologie cellulaire : la taille, les concentrations, l'énergie, la durée et l'information aux différentes échelles, de la molécule à la population cellulaire. Pour cela, il rassemble les données issues de travaux scientifiques récents, avec le souci d'établir des relations entre les différents organismes-modèles. Il s'appuie ensuite sur cette classification pour examiner la signification physiologique de ces données, dans un dialogue permanent entre mesures expérimentales, interprétation et prédictions théoriques. Le lecteur pourra ainsi acquérir une intuition profonde des processus qui animent la cellule - et découvrir de nouvelles facettes de ce monde microscopique.

    Cet ouvrage est destiné aux étudiants de licence en sciences de la vie, et constitue un support pédagogique pour les enseignants.

  • Ce livre est le récit d'une aventure, celle de la théorie moderne de la gravitation, depuis ses premiers balbutiements de 1907, lorsqu'Einstein énonce sa version du principe d'équivalence, jusqu'aux premières images d'un trou noir en 2019. L'auteur évoque aussi bien les doutes, les impasses et même les erreurs des scientifiques que leurs exploits et leurs succès intellectuels et technologiques. Ces exploits ont permis, entre autres, de lever le voile sur les objets les plus monstrueux du cosmos, les trous noirs.

    Les scientifiques furent des aventuriers, qui n'ont pas hésité à emprunter des chemins extraordinairement périlleux afin de tester toutes les facettes de la théorie d'Einstein de la gravitation : depuis les voyages sous les Tropiques d'Eddington et ses collaborateurs pour observer l'éclipse de Soleil de 1919 à la construction de détecteurs d'ondes gravitationnelles, en passant par le réseau mondial de télescopes capable de faire l'image d'un trou noir.

    Dans un style concis et alerte, Ron Cowen nous fait vivre l'histoire de la relativité générale et de ses protagonistes, sans oublier les applications à la théorie du Big Bang et les pistes de recherches actuelles sur la gravitation quantique.

  • Ce livre s'adresse à ceux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement de l'odorat, un sens discret révélé récemment en pleine lumière par la Covid-19 : on peut le perdre, le récupérer vite, ou pas. Il a pour ambition de faire découvrir au grand public et aux curieux ce sens remarquable par ses relations avec notre cerveau émotionnel mais aussi par le fait qu'il est capable de régénération et de plasticité. Une véritable aubaine pour l'éduquer ou le rééduquer, même à l'âge adulte.

    Il s'adresse à tous les enfants et parents qui aiment scruter et partager leurs expériences olfactives ; aux passionnés pour qui les odeurs participent à leur joie de vivre ; aux enseignants qui souhaitent une meilleure transmission des savoirs concernant ce sens négligé par nos cultures occidentales ; aux professionnels qui utilisent quotidiennement leur odorat pour créer de nouveaux produits parfumés ; à ceux qui n'ont jamais eu d'odorat et qui veulent comprendre comment les odeurs impactent nos émotions, notre mémoire et notre vie sociale ; à ceux qui l'ont perdu, et qui soucieux de retrouver le plaisir de manger et de se parfumer sont motivés pour rééduquer leur nez.

    Le lecteur trouvera en libre accès des fiches pratiques "Comment (ré)éduquer votre odorat" sur la page web du livre :
    https://laboutique.edpsciences.fr

  • Dans de nombreux domaines Victor Hugo fut précurseur, que ce soit dans ses combats pour l'abolition de la peine de mort, pour l'égalité entre les hommes et les femmes, pour l'abolition de l'esclavage, pour l'instruction gratuite et obligatoire, mais aussi contre toutes les répressions quelles qu'elles soient. Mais ce que le public sait sans doute moins, c'est qu'il a aussi beaucoup réfléchi sur les sciences et les techniques, sur l'art et sur l'idée de progrès.

    En rentrant dans son personnage comme il le fait au théâtre, Pierre Jouvencel permet au lecteur de retrouver un Victor Hugo « en chair et en os » qui apporte des réponses aux grandes questions de son temps et qui nous aide à réfléchir sur les interrogations de notre époque à travers ses éclairages sur l'art, la science, la foi dans le progrès qu'il soit technologique ou social. Les thèmes abordés tout au long de la vie de Victor Hugo parlent encore avec force et conviction aux femmes et aux hommes de ce vingt-et-unième siècle en quête de sens.

  • Ce récit fascinant est celui de deux grands scientifiques du XXe siècle : Einstein et Heisenberg qui ont découvert, respectivement, la théorie de la relativité et celle de la mécanique quantique. Il relie l'histoire de la physique moderne aux histoires de la vie de ces deux physiciens extraordinaires. Leurs découvertes ont posé les bases de la physique moderne, sans laquelle notre monde numérique composé d'ordinateurs, de satellites et de matériaux innovants n'aurait pas été possible.
    Ce livre décrit également en termes accessibles la science complexe qui sous-tend ces deux découvertes. La biographie jumelle met en évidence les parallèles et les différences de ces deux personnalités, montrant comment leur travail a fait du XXe siècle le siècle de la physique.

    /> Konrad Kleinknecht est professeur de physique, il a fait des recherches au CERN à Genève, au Caltech de Pasadena
    et au Fermilab près de Chicago. Ses travaux sur la physique des particules élémentaires ont été récompensés par de nombreux prix (prix Leibniz, prix Gentner-Kastler, médaille Stern-Gerlach...). Outre ses travaux de recherche, il a publié des ouvrages sur l'asymétrie de la matière et de l'antimatière et sur les détecteurs de particules.

    François Vannucci, normalien, a préparé une thèse au CERN et un postdoc à Stanford où il a participé à l'expérience qui découvrit le charme et le méson tau. De retour en Europe, il a initié plusieurs expériences en neutrinos au CERN et à Brookhaven. Aujourd'hui émérite, il consacre son temps à l'écriture d'ouvrages de vulgarisation.

  • Les physiciens savent produire des gaz à quelques milliardièmes de degrés au-dessus du zéro absolu. Les méthodes de refroidissement s'appliquent non seulement aux atomes mais aussi aux ions et aux molécules. Ce domaine de recherche a été couronné deux fois par le prix Nobel.

    Il s'est extraordinairement enrichi depuis que l'on sait faire varier à volonté les interactions entre les particules et piéger celles-ci avec des pinces optiques ou dans des réseaux optiques à la géométrie ajustable. On édifie ainsi des cristaux artificiels formés d'atomes ou de molécules qui peuvent simuler la structure de la matière et élucider certaines de ses propriétés magnétiques, avec la perspective d'expliquer un jour la supraconductivité à haute température.

    Le phénomène d'intrication quantique est à la base de nouveaux dispositifs pour le stockage et la transmission de l'information quantique.

    Des progrès spectaculaires sont constamment enregistrés en métrologie. Ainsi des horloges à atomes ou à ions ultrafroids mesurent le temps à mieux qu'une seconde sur la durée de l'Univers. Des gravimètres et gyromètres industriels d'un type nouveau améliorent la sensibilité de la sismologie et la navigation dans l'espace.

    En outre, l'extrême précision des mesures permet de tester les lois fondamentales de la physique, par exemple l'électrodynamique quantique, l'invariance de Lorentz ou les éventuelles variations des constantes fondamentales. Le domaine des particules ultrafroides rejoint aujourd'hui ceux de la matière condensée, de la chimie et même de la cosmologie.

    Robin Kaiser est directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique de Nice à l'université de la Côte d'Azur.

    Michèle Leduc est directrice de recherche CNRS émérite au Laboratoire Kastler-Brossel à l'École normale supérieure à Paris.

    Hélène Perrin est directrice de recherche au Laboratoire de physique des lasers à l'université Sorbonne Paris Nord.

  • Ce livre regroupe 25 expériences de physique. Pour chacune, les aspects théoriques nécessaires à la compréhension du phénomène physique et l'élaboration du protocole sont détaillés. Des mesures, obtenues en laboratoire d'enseignement, sont présentées et systématiquement comparées aux prédictions théoriques. Un traitement rigoureux des incertitudes permet des discussions riches, allant au-delà des modèles proposés. Des schémas détaillés des dispositifs expérimentaux et des traitements numériques dans le langage libre Python facilitent la reproduction des expériences.

    Pensé pour les candidats aux concours du CAPES et de l'agrégation, cet ouvrage s'adresse également aux étudiants de CPGE, de licence et de master, ainsi qu'aux enseignants du secondaire et du supérieur.

    Le collectif Jolidon est composé de Éric Brillaux, Benjamin Crinquand, Louisiane Devaud, David Dumont, Camille Eloy, Antoine Essig, Benjamin Guiselin, Christopher Madec, Alexandre Michel, Jérémy Sautel, Théo Sépulcre et Louis Villa.

  • La lumière est partout et la chimie est partout. Mais ces deux entités se rencontrent-elles alors que l'une est immatérielle et l'autre constitutive de tous les objets ? Oui, bien sûr ! Cela s'est d'abord manifesté dans les sources naturelles que sont le soleil, les éclairs ou quelques rares espèces vivantes, puis par le feu dont la domestication a transformé l'existence. Et puis la vie ? Elle n'existerait pas sans lumière par l'intermédiaire de la chimie. Cette situation annonçait une avalanche de révolutions techniques ; elle est encore en cours et continue à bouleverser nos vies, en particulier par les écrans (télévision, téléphones, ordinateurs...), mariages savants de lumière et de chimie !

    La première partie de l'ouvrage campe les bases du domaine (photochimie, nouveaux matériaux) puis aborde deux grandes énigmes : l'infl uence de la lumière du jour sur nos humeurs (rythmes circadiens) et l'origine de la vie (chimie intra-galactique).
    Une deuxième partie présente cette extraordinaire invention qu'est le laser, qui est venu bouleverser le domaine chimie et lumière. Par ailleurs, lumière et couleur, c'est évidemment indissociable. Cela est illustré par les merveilleuses créations de la nature qui inspirent nos écrans.
    La troisième partie traite d'applications industrielles. On y présente l'effet photovoltaïque et ses nouvelles versions, puis on revient sur les surprenantes applications industrielles des lasers qu'on croirait réservées à la science-fiction. L'ouvrage est conçu pour un public doté d'une culture scientifique de base. Les treize chapitres sont écrits par les meilleurs spécialistes en charge des importants développements actuels et qui se sont tous attachés à rester accessibles.

  • Xiao Jiayuan, principal responsable technique du programme aérospatial chinois, bourreau de travail et papa un peu distant, entretient vaille que vaille son âme d'enfant par la lecture réitérée du Petit Prince de Saint-Exupéry. Prenant conscience au détour d'une conférence internationale qu'un vaste mouvement de libéralisation du secteur spatial est en marche, il décide de se retirer du service public pour se lancer dans un pari fou : créer une entreprise proposant des séjours touristiques dans un hôtel construit sur la Lune. Dès lors, c'est toute une infrastructure qu'il s'agit de bâtir, toute une série de problèmes qu'il s'agit de résoudre : fusées, stations orbitales de transit, vaisseaux spatiaux géolunaires, véhicules d'alunissage... ; problèmes d'énergie, de télécommunications, de financements... Avec en ligne de mire, un séjour pour sa fille Lingyu une fois le projet définitivement achevé.
    Une prospective romancée et très grand public d'un potentiel tourisme lunaire, par un ancien haut cadre de l'aérospatiale chinoise.

  • Les ouvrages sur le monde végétal abondent, mais il manquait un condensé des innombrables applications et utilisations des plantes par l'homme, tant à destination des étudiants des nombreuses formations professionnelles, mais aussi du grand public. Cet ouvrage de référence constitue la somme des connaissances minimales tant morphologiques que physiologiques que tout spécialiste devrait posséder sur le monde végétal. À partir de rappels sur l'anatomie et la physiologie des plantes et tout en veillant à intégrer les développements récents de la biologie végétale, le livre aborde : les nouvelles méthodes de culture et d'obtention de nouvelles espèces ainsi que leurs conséquences agronomiques et leurs applications ; un certain nombre de végétaux cultivés ou récoltés présentant une importance économique et/ou humaine et pour finir de nombreuses applications des plantes aquatiques (algues macro et micro).

empty