EDP Sciences

  • Ce 15e volume des Cahiers de Formulation rassemble quatorze des interventions effectuées lors des 13es Journées de Formulation, organisées à Nancy par la Société Chimique de France. Faisant suite notamment aux volumes traitant de l'Énergie, des Innovations en Cosmétique et de la Formulation des Solides Divisés, cet ouvrage s'intéresse au domaine de la santé, où, à côté des formulations classiques : macroémulsions,mousses et gels, sont apparues, par exemple, les miniémulsions, les émulsions-gels,les nanoparticules et nanocapsules. Des procédés innovants, mettant en oeuvre, par exemple, des fluides supercritiques, sont aussi à mentionner. En effet, la formulation est ici envisagée sous des angles divers : procédés de préparation (micro- ou nanoencapsulation, enrobage, génération par voie supercritique, ...), caractérisation et propriétés d'usage, étudiées par exemple par des techniques spectrométriques ou calorimétriques ou encore par des mesures rhéologiques. Grâce à des présentations que nous avons souhaitées plutôt synthétiques et pédagogiques, ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et ingénieurs concernés par la formulation et toutes ses applications industrielles. Il intéressera autant le novice soucieux de faire le point dans cette discipline que le spécialiste à la recherche de solutions originales dans un vaste domaine couvrant la chimie de spécialités, la pharmacie, la médecine, la cosmétique et l'industrie agroalimentaire.

  • Ce 16e volume des Cahiers de Formulation rassemble douze des interventions effectuées lors des 14es Journées de Formulation, organisées à Paris par la Société Chimique de France.

    Dans le présent volume, les avancées et spécificités de la conception raisonnée des produits dans le domaine alimentaire sont présentées tout en sattachant à montrer les transferts possibles de ces approches vers les autres secteurs (chimie, cosmétique). Au début de louvrage, le lecteur est résolument placé dans une logique de formulation très spécifique aux aliments, avec la présentation des outils de la gastronomie moléculaire, leurs atouts en innovation et le lien possible avec les approches culinaires. Les sept chapitres de la première partie abordent les enjeux et les méthodologies possibles pour une démarche de formulation. Elle sinsère complètement dans le cycle de vie dun aliment et tient compte de la diversité des consommateurs et de leurs attentes en termes de prix, dapport nutritionnel, de plaisir, dusage La deuxième partie de ce volume sattache, à travers des exemples détudes menées en lien avec des applications, à illustrer la force des approches multi-échelles intégrant les aspects produit/procédé.

  • Ce livre rassemble les contributions de 17 chercheurs ; il est scindé en trois parties : la première rassemble les avancées les plus récentes dans le domaine des émulsions (sans tensioactif, sèches, multiples, photo-stimulables), la seconde décrit différentes méthodes de vectorisation des actifs (vésicules, archéosomes, microcapsules, précurseurs de parfums) tandis que la dernière concerne les produits finis au travers de leur formulation (shampooings nacrés, vernis à ongles), de leur caractérisation (microscopie électronique après cryofracture, Infra-rouge à transformée de Fourier, tribologie cutanée) et des grandes tendances qui président à leur évolution (polysensorialité du futur).
    Jean-Marie Aubry, Président du Groupe Formulation de la Société Française de Chimie, est Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille et responsable du Master Recherche et Professionnel en " Chimie et Ingénierie de la Formulation ". Henri Sebag, Président de la Société Française de Cosmétologie, a fait toute sa carrière chez l'Oréal en tant que responsable d'une unité de recherche en synthèse organique, puis en charge des relations avec les fournisseurs pour la prospection de nouvelles matières premières.

  • Ce livre présente des applications très diverses allant de l'émulsification de pétroles bruts extra- lourds à la synthèse d'anodes pour piles à combustible en passant par le gonflage des airbags et la mise à profit de l'énergie acoustique (ultrasons) dans la préparation de systèmes dispersés. Ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et ingénieurs concernés par la formulation et toutes ses applications industrielles. Il intéressera autant le novice soucieux de faire le point dans cette discipline que le spécialiste à la recherche de solutions originales dans le vaste domaine de l'énergie : production et transport des combustibles fossiles, carburants et lubrifiants, propergols, énergie électrique et même sonochimie.
    Jean-Paul Canselier est maître de conférences à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques) et chercheur au laboratoire de Génie Chimique. Son enseignement et sa recherche concernent principalement la chimie-physique (notamment les phénomènes interfaciaux) et la chimie industrielle. Il est responsable des publications du Groupe Formulation de la SFC.

  • Les Cahiers de Formulation s'étaient déjà intéressés à la dispersabilité des solides dans un milieu liquide (vol. 10 : Dispersabilité : particules, charges, pigments, latex). Ce 14e volume rassemble treize des interventions effectuées lors des 12es Journées de Formulation, organisées à Compiègne par les Sociétés françaises de chimie et de Génie des procédés.



    Abondante dans la nature et familière dans la vie quotidienne, la matière solide divisée montre bien des particularités dans son comportement : plutôt similaire aux liquides dans son écoulement, elle peut devenir « très solide » après un stockage prolongé ou inadapté... Les industriels et les scientifiques s'intéressent depuis très longtemps à la physicochimie des formulations comportant des poudres ou leurs mélanges et aux interactions des particules avec leur environnement. Dans le présent volume sont abordées essentiellement les formulations impliquant des nanoparticules, des poudres, des milieux granulaires et des suspensions ainsi que les émulsions stabilisées par des particules. La formulation est ici envisagée sous des angles divers : procédés de préparation (séchage par atomisation, microencapsulation, enrobage, génération par voie supercritique,...), caractérisation et propriétés d'usage, étudiées par exemple par des techniques spectrométriques ou calorimétriques ou par des mesures rhéologiques.
    Grâce à des présentations que nous avons souhaitées plutôt synthétiques et pédagogiques, ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et ingénieurs concernés par la formulation et toutes ses applications industrielles. Il intéressera autantle novice soucieux de faire le point dans cette discipline que le spécialiste à la recherche de solutions originales dans un vaste domaine couvrant la chimie de spécialités, l'agrochimie, la pharmacie, la cosmétique, les liants minéraux, l'exploitation du pétrole, les céramiques, etc.

    Léa Metlas-Komunjer a coordonné les travaux de 42 chercheurs. Elle est Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne et effectue ses recherches dans l'équipe d'accueil 4297 « Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable » du Département de Génie des Procédés industriels. Elle est responsable de l'équipe «Interfaces et milieux divisés ».

empty