EDP Sciences

  • En réveillant un patient pendant son opération du cerveau pour poser sur ses yeux un casque de réalité virtuelle, Philippe Menei a réalisé une première chirurgicale dont le but est de cartographier l'hémisphère droit.

    À la lumière des connaissances récentes, en particulier issues de la chirurgie du cerveau chez un patient éveillé, ce livre explique pourquoi et comment nos hémisphères cérébraux se sont spécialisés pour parler chacun son propre langage. Il revisite le mythe du cerveau droit/cerveau gauche et dévoile pourquoi une carte cérébrale atypique peut être à l'origine de difficultés... ou de super pouvoirs intellectuels.

    À l'orée du transhumanisme, sera-t-il possible d'améliorer nos capacités cérébrales en stimulant notre hémisphère droit ? Dessiner la « carte du cerveau droit » permettra-t-il l'émergence de nouveaux traitements des troubles de la communication comme l'autisme ? Ou cette carte pourrait-elle être dérobée par des pirates et devenir notre point faible ?

  • Ce livre s'adresse à ceux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement de l'odorat, un sens discret révélé récemment en pleine lumière par la Covid-19 : on peut le perdre, le récupérer vite, ou pas. Il a pour ambition de faire découvrir au grand public et aux curieux ce sens remarquable par ses relations avec notre cerveau émotionnel mais aussi par le fait qu'il est capable de régénération et de plasticité. Une véritable aubaine pour l'éduquer ou le rééduquer, même à l'âge adulte.

    Il s'adresse à tous les enfants et parents qui aiment scruter et partager leurs expériences olfactives ; aux passionnés pour qui les odeurs participent à leur joie de vivre ; aux enseignants qui souhaitent une meilleure transmission des savoirs concernant ce sens négligé par nos cultures occidentales ; aux professionnels qui utilisent quotidiennement leur odorat pour créer de nouveaux produits parfumés ; à ceux qui n'ont jamais eu d'odorat et qui veulent comprendre comment les odeurs impactent nos émotions, notre mémoire et notre vie sociale ; à ceux qui l'ont perdu, et qui soucieux de retrouver le plaisir de manger et de se parfumer sont motivés pour rééduquer leur nez.

    Le lecteur trouvera en libre accès des fiches pratiques "Comment (ré)éduquer votre odorat" sur la page web du livre :
    https://laboutique.edpsciences.fr

  • De plus en plus de couples peinent à concevoir : 1 sur 6 consulte aujourd'hui en France pour infertilité ! Et leur cas est loin d'être isolé... La fertilité humaine serait-est menacée ?
    Dans le même temps, une intense activité de recherche menée dans l'ombre sur le sujet de l'infertilité a conduit progressivement... au cerveau ! Cet ouvrage révèle le lien étroit entre cerveau et (in)fertilité, à la lumière des découvertes récentes dans différents domaines de la recherche : neurosciences mais aussi sciences médicales, épigénétique et psychologie, offrant ainsi plus de clés pour concevoir !
    Comment optimiser sa fertilité ? Le mode de vie peut-il influer sur la fertilité ? Comment gérer son stress ? Quand consulter ? Comment être accompagné ? etc. Les couples animés d'un désir d'enfant pourront ainsi trouver les réponses aux questions qu'ils peuvent se poser dans
    cette magnifique aventure, mais pas toujours facile,
    vers la parentalité !
    Sandrine Alejandro, ancienne avocate, est sophrologue,
    hypnothérapeute et formatrice, spécialisée en périnatalité/infertilité.
    Le Dr. Anne-Sophie Godefroy est gynécologue
    médicale spécialiste de l'aide médicale
    à la procréation, et dirige le centre d'AMP
    Procreo La Soie Lyon-Villeurbanne. Ce
    centre innovant propose un accompagnement
    global des couples concernés par l'infertilité,
    par une équipe interdisciplinaire.

  • Du repérage au diagnostic, de la difficulté à l'accompagnement, les questions
    autour des troubles spécifiques de l'apprentissage sont très souvent
    posées par les parents, les professionnels et les enseignants. Les répercussions
    sont nombreuses, notamment sur le bien-être de l'enfant et de
    la famille. Ces troubles appelés communément « troubles dys » peuvent
    concerner une ou plusieurs fonctions cognitives : le langage oral, le langage
    écrit, les fonctions gestuelles, le calcul ou encore l'attention et les
    fonctions exécutives. Les données actuelles dans les domaines médicaux,
    pédagogiques et dans les recherches en neurosciences doivent permettre
    d'apporter des réponses aux nombreuses questions posées. Comment
    penser l'école ? D'une façon générale, comment mobiliser, impliquer,
    impulser une dynamique collective autour de difficultés liées à l'école ?
    Avec un langage simple, parents, professionnels de la santé et du monde
    de l'éducation, tous devraient pouvoir se retrouver dans cet écrit.
    Le docteur Imen Miri est spécialiste en rééducation et réadaptation fonctionnelle
    chez l'enfant. Formée à Tunis et à l'Hôpital Raymond
    Poincaré (Paris) au service de neuro-rééducation pédiatrique,
    son travail au sein de l'Institut Kassab est consacré à la
    mise en place et au développement du dépistage, du
    diagnostic et de la prise en charge des enfants qui
    présentent des difficultés scolaires. Convaincue
    de l'importance de la coordination entre les
    différents intervenants et le travail en réseau,
    Imen Miri est engagée dans une dynamique
    de sensibilisation, de formation et d'accompagnement
    des enseignants et des parents.

  • L'obésité est un problème de société dont la fréquence augmente, malgré tout ce qui est mis en oeuvre pour le combattre. Les personnes en excès de poids souffrent souvent d'un sentiment de découragement après l'expérience d'échecs répétés et de lutte continue. Nous comprenons de mieux en mieux cette pathologie grâce à nos connaissances sur le cerveau et ses implications dans nos comportements et dans notre métabolisme.
    Pourquoi le stress et les émotions font-ils grossir ? Comment se libérer de la culpabilité ? D'où viennent l'envie et le plaisir de manger ? Comment renouer avec son corps ?
    Les avancées en neurosciences, la compréhension des boucles neuro-hormonales, les apports de la méditation permettent, aujourd'hui, de développer de nouvelles perspectives en nutrition.
    Cet ouvrage a pour vocation d'aider tout lecteur, qui se sent concerné par les problématiques de poids, à modifier les rapports qu'il entretient avec l'alimentation et avec lui-même.

    Médecin endocrinologue, Lélia Bracco est investie dans la prise en charge de l'obésité au sein de différentes structures hospitalières. Formée à l'accompagnement thérapeutique, elle fonde l'association l'Étincelle du Soin. Son engagement pour une médecine plus globale l'amène à réaliser une formation de neurosciences et de méditation de pleine conscience.

empty