Vie pratique & Loisirs

  • Quand la recherche se met à table Nouv.

    Ce livre s'adresse à qui s'intéresse à l'alimentation et souhaite mieux comprendre comment faire plaisir ou se faire plaisir en cuisinant, en préparant, en dégustant un repas.

    Intégrant l'expertise gastronomique et basé sur des recherches en sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la vie, cet ouvrage apporte des clés de compréhension et des illustrations concrètes.

    Les résultats d'études pluridisciplinaires sont présentés et montrent que divers moyens permettent de s'adapter aux goûts des uns et des autres. Côté cuisine : le choix de la recette mais aussi les ingrédients, le mode de préparation la présentation. Côté salle : les arts de la table, le service, l'ambiance... Il est également important de considérer les spécificités des mangeurs - âge, culture... et du contexte - au travail, en voyage...

    Libre à chacun de questionner ses pratiques et d'en tester de nouvelles !

  • À quel moment devrait-on adopter une stratégie commerciale agressive ? Comment prendre des décisions quand on ne dispose pas de toutes les informations ? Qu'est-ce qui rend la coopération environnementale internationale possible ?
    La théorie des jeux est l'étude de la manière dont nous prenons nos décisions quand l'issue de nos coups dépend des décisions d'autrui.
    Les économistes Ivan et Tuvana Pastine expliquent pourquoi, selon les circonstances, il nous arrive parfois de coopérer, parfois de nous battre et parfois d'agir d'une façon qui paraît totalement aléatoire.
    Le dessinateur primé Tom Humberstone donne vie, avec un style et une vigueur affirmés, à La théorie des jeux. Ses illustrations vont aider les lecteurs à comprendre nos comportements, que ce soit en affaires, dans la société, en politique et même en biologie évolutive. Ce livre nous offre une nouvelle et alléchante perspective du monde dans lequel nous vivons.

  • Que savons nous des animaux ? Quand sont-ils apparus sur Terre ? Notre défiance à leur égard ne met-elle pas en péril l'avenir de l'humanité ? Quel regard devons-nous porter et transmettre aux générations futures concernant la cause animale ?
    Notre histoire semble intimement liée à celle des animaux. Alors que ces derniers se sont toujours passés des humains, nous sommes incapables de vivre sans eux. Depuis des millénaires nous leurs sommes redevables de notre nourriture, de nos vêtements, de nos outils et de notre développement. Leur domestication va autant bouleverser leur vie que la nôtre. Trop longtemps considérés comme de vulgaires machines-outils, nous avons négligé leur sensibilité sans vraiment tenter de communiquer avec eux. Il faudra attendre le XXème siècle pour que l'on s'intéresse à leur comportement, à leur souffrance et à leur bien-être.
    Nous avons aussi découvert à nos dépens qu'ils étaient de véritables réservoirs parasitaires, bactériens ou viraux, capables de nous transmettre des maladies à l'origine d'épidémies dévastatrices au cours de notre Histoire. Aujourd'hui certains moustiques sont encore responsables de plus d'un million de décès chaque année, mais sont-ils les vrais coupables de leur multiplication à outrance ?
    Si certaines espèces peuvent devenir invasives et menacer la biodiversité du fait de conditions climatiques devenues inappropriées à leur développement, la plupart des espèces animales sont partout menacées de disparition par l'Homme. L'HOMME, devenue l'espèce qui menace toutes les autres. Nous vous invitons à plonger dans ce monde animal qui nous fascine depuis l'enfance à travers les mythes, les contes et les légendes. Donnons lui aujourd'hui la place qu'il mérite sur notre planète, il n'est pas trop tard pour partager notre territoire avec cet ami et redéfinir les conditions d'équilibre à notre survie commune.
    Consultez les dessins de l'auteur sur son site dédié, ainsi que sa page Facebook !
     
     

  • Chaque année, près de 530 000 enfants naissent de mères ayant eu une activité professionnelle durant leur grossesse et la majorité d'entre eux sont en bonne santé. Pourtant, malgré toutes les mesures prises, un certain nombre de grossesses présente des complications dont certaines atteignent l'enfant : avortement, mort foetale, naissance prématurée, retard de croissance intrautérin, malformations congénitales, retard de développement psychomoteur. La part tenue par les expositions professionnelles sur ces issues fait régulièrement l'objet d'interrogations.

    Ce livre à la fois scientifique et médical offre un état des connaissances de l'impact des expositions professionnelles sur le déroulement de la grossesse, particulièrement les effets engendrés sur l'enfant à naître. L'ouvrage aborde de nombreux risques : chimiques, biologiques, rayonnements ionisants, ondes électromagnétiques, travail physique, bruit, stress, horaires irréguliers ou de nuit. La réglementation est détaillée ainsi que les résultats des études épidémiologiques consacrées à diverses professions. L'expérience originale du Québec sur ce thème est rapportée. Des propositions sont émises afin d'améliorer la prise en charge de ces risques en milieu professionnel.

  • Les effluves d'une tasse de thé sont une invitation au voyage. Mais le thé est bien plus qu'une boisson qui désaltère et se partage. Il offre un moment de sérénité et grâce à ses polyphénols, de multiples bienfaits pour la santé.
    Ce livre explique pourquoi le thé :
    - est un puissant antioxydant,
    - protège des maladies cardio-vasculaires,
    - aide l'amaigrissement,
    - améliore le diabète,
    - stimule le fonctionnement du cerveau,
    - donne une belle peau,
    - diminue le risque de maladie d'Alzheimer,
    - contribue à prévenir certains cancers...
    Preuves scientifiques à l'appui, tous ces effets positifs pour la santé sont étudiés en détails. Mais le thé est exigeant et nous impose la maîtrise de sa préparation :
    - bien le choisir,
    - l'infuser le temps nécessaire,
    - à une certaine température,
    - dans la bonne théière...
    Cet ouvrage est aussi un guide pratique pour le déguster dans les règles de l'art et y trouver tous les plaisirs de la gastronomie.

  • Après la COP 21, nous sommes tous conscients de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger l'environnement.
    Nous pouvons agir au quotidien en choisissant de nous nourrir sans mettre en danger les grands équilibres de la planète tout en satisfaisant les besoins de notre corps. Mais les choix sont difficiles car manger est un acte complexe et nos motivations nombreuses et parfois contradictoires : nutritionnelles, sanitaires, culturelles, économiques et, plus récemment, citoyennes et solidaires.
    Comment composer ses repas ? Peut-on se fier à l'affichage environnemental ? Doit-on privilégier les circuits courts ? Faut-il consommer moins de viandes ? Que penser des poissons d'élevage ? Se nourrir avec des aliments biologiques est-il bénéfique pour la planète ? Comment gaspiller moins de nourriture ? Quels modes de cuisson privilégier ?
    Autant de questions, parmi d'autres, auxquelles Pierre Feillet, spécialiste de l'impact de l'évolution des sciences et des techniques sur l'alimentation, nous aide à formuler nos réponses afin que manger de manière citoyenne ne soit pas une punition, mais tout juste une question de connaissances et d'attention.
    Ingénieur agronome, Pierre Feillet est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie d'agriculture de France. Ses travaux portent sur la thématique « Alimentation, technologie et société ». En 2014, il a publié aux Éditions Quae « Quels futurs pour notre alimentation ? » et en 2012 « Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation ».

  • L'obésité est un problème de société dont la fréquence augmente, malgré tout ce qui est mis en oeuvre pour le combattre. Les personnes en excès de poids souffrent souvent d'un sentiment de découragement après l'expérience d'échecs répétés et de lutte continue. Nous comprenons de mieux en mieux cette pathologie grâce à nos connaissances sur le cerveau et ses implications dans nos comportements et dans notre métabolisme.
    Pourquoi le stress et les émotions font-ils grossir ? Comment se libérer de la culpabilité ? D'où viennent l'envie et le plaisir de manger ? Comment renouer avec son corps ?
    Les avancées en neurosciences, la compréhension des boucles neuro-hormonales, les apports de la méditation permettent, aujourd'hui, de développer de nouvelles perspectives en nutrition.
    Cet ouvrage a pour vocation d'aider tout lecteur, qui se sent concerné par les problématiques de poids, à modifier les rapports qu'il entretient avec l'alimentation et avec lui-même.

    Médecin endocrinologue, Lélia Bracco est investie dans la prise en charge de l'obésité au sein de différentes structures hospitalières. Formée à l'accompagnement thérapeutique, elle fonde l'association l'Étincelle du Soin. Son engagement pour une médecine plus globale l'amène à réaliser une formation de neurosciences et de méditation de pleine conscience.

  • Urbanization is the one of the most evident forms of anthropization. With most of the world population living in cities, the need of thinking about a more sustainable urban lifestyle has become an imperative. This is why present and future generations of scholars, urban managers and policy makers should be prepared to work together to support the reduction of impacts generated by urban activities, while pursuing the goal of an equitable and sustainable well-being within the planetary boundaries. In this respect, the use of different methods and tools can support the implementation of roadmaps and policies. Besides that, different communication languages can be used to enhance the development of a shared reflective vision about the future of cities among citizens, as major actors of the urban life and its transformation.

    This book provides an accessible overview of some key methods to deal holistically with the analysis of urban resources flows to readers with an interest in the academic or professional reference of the different approaches for studying urban metabolism. It presents some of the most important tools along with relevant case studies to illustrate their potential application. Experts in the field and holding the belief that visions and hopes trigger decisions and behaviors beyond the knowledge, the authors introduce readers to the use of different art-based methods to engage with citizens towards a common outlook on the future of our cities. The book also offers an enhanced reading experience by featuring a soundtrack composed by one of the authors and available through the QR code at the beginning of each chapter.

  • L'objectif de ce livre est d'expliquer la façon dont l'organisme s'adapte aux conditions de la plongée sous-marine et les causes des limites à ne pas franchir. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui désirent mieux comprendre les phénomènes physiques, chimiques, physiologiques et anatomiques en présence dans le corps lors d'une plongée.

    En début d'ouvrage, on retrouve quelques rappels de physique et chimie. Les bases d'anatomie et de physiologie sont illustrées par de remarquables planches couleur. Puis sont développés l'adaptation à la plongée, les problèmes de décompression, la pathologie qui ont fait le succès de la première édition.

    Cette nouvelle édition permet d'aller plus loin : au-delà des commentaires sur les tables de décompression, l'auteur présente dans ce livre les ordinateurs de plongée, les modèles retenus et les algorithmes qui conditionnent l'affichage des résultats. Le lecteur pourra enrichir ses connaissances grâce aux annexes et aux références bibliographiques. Enfin, il trouvera de nouveaux apports tels que la plongée au Nitrox. L'ouvrage constitue la référence pour le plongeur qui veut comprendre son organisme et ses limites.

  • Le monde animal est un vivier de découvertes extraordinaires et n'a pas fini de nous étonner. A votre avis : y-a-t-il un animal qui puisse vivre plus de vingt siècles ? Quels pouvoirs sont capables de développer les cafards conçus dans l'espace ? Quelle bestiole a un pénis pouvant s'allonger jusqu'à huit fois sa taille ?

    Aux émerveillements suscités par la vision de nos paysages terrestres succède aujourd'hui la fascination engendrée par l'observation des potentialités animales. Explorations en Terre Animale nous entraîne dans un voyage à la fois captivant, bizarre et réjouissant ; car la nature est extravagante et d'une richesse inouïe, représentée notamment par tous ces mammifères, insectes ou oiseaux dont les pouvoirs ici dévoilés sont proprement incroyables. Cette Terre, si belle, est pourtant en danger. Découvrons pourquoi, et nous pourrons l'aider. Les rats, les baleines ou les chauves-souris recèlent des secrets qui peuvent nous permettre de comprendre ce monde et de le préserver.

  • Les jardins, objets d'un engouement croissant, sont localisés dans des environnements éminemment modifiés par les activités humaines, à l'interface d'usages agricoles, urbains et industriels. Les sols de jardins sont supports des activités de jardinage, de productions végétales et de la biodiversité locale. Ils se caractérisent par des qualités très variables, conséquences de nombreux facteurs d'influence en lien avec l'environnement physique, l'Histoire, les caractéristiques propres au jardin, les productions végétales et animales, les jardiniers et leur infinité de pratiques.
    Ces dernières sont définies par des contraintes et des convictions écologiques ou économiques très contrastées. Il en demeure que les sols de jardins sont certainement les supports de productions alimentaires les moins connus.

    Cet ouvrage présente alors un état de l'art des connaissances sur les sols, les usages et productions potagères dans les jardins français. Il s'adresse tant à des chercheurs, enseignants et étudiants (en écologie urbaine, urbanisme ou santé), qu'aux décisionnaires, gestionnaires et opérateurs urbains et péri-urbains. Il est bien évidemment aussi à destination des jardiniers amateurs, principaux acteurs de la qualité des jardins qui parsèment les territoires.

empty