Se former à la relecture pastorale, en croisant récits de pratiques pastorales et récits bibliques, permet d'approfondir sa foi, ses compétences pastorales tout en remettant au travail l'ensemble des représentations et savoirs qui les sous-tendent. Ce livre donne à la fois des exemples concrets et les soubassements théoriques qui fondent les choix méthodologiques. Il approfondit les raisons qui permettent de croiser des récits de pratiques et des récits bibliques. Il s'agit d'apprendre à se situer au-delà des ressemblances littérales, pour aller au coeur des dynamiques qui traversent ces récits.
Une part non négligeable des adultes sont désorientés. Ils s'interrogent sur le sens de leur vie, les agents "pastoraux" eux-mêmes sont confrontés à ces bourrasques de l'Histoire. Placé sous le sceau de l'interdisciplinarité, cet ouvrage repose sur le postulat que la tradition chrétienne porte en elle une sagesse et que les Ecritures restent une source inépuisable d'inspiration pour l'adulte en prise avec les défis de la postmodernité.
Voici étudiées les différentes formations s'adressant aux "jeunes sans qualification" : école de la deuxième chance, centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, plateformes d'insertion. Ces formations visent un engagement, une mobilisation, en vue de faciliter les conditions d'accès à un emploi ou une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement.
Qui doit former les cadres de l'Enseignement catholique ? Comment penser cette formation ? Les auteurs partent de l'expérience de l'Institut Supérieur de Promotion de l'Enseignement Catholique, mettant le projecteur sur des pratiques significatives ainsi que sur une approche systématisée de la formation professionnelle des chefs d'établissements scolaires. Cet ouvrage met en relief les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans l'organisation de la formation et la gestion de l'institut qui l'assure.
Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur histoire, leurs projets, les lieux où ils vivent... ? Et si nous prenions le temps de les écouter, en nous efforçant de les comprendre vraiment, ou encore :" de mieux les entendre, à distance de nos cadres conceptuels a priori ou de nos modèles théoriques ?
.
Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Pour mesurer et comparer ? Pour rationaliser les apprentissages et les décisions ? Oui, sans doute, mais aussi, en s'en défendant voire en le niant: Pour classer et hiérarchiser les élèves, les institutions, le corps social par des pratiques qui sont plus de dévalorisation que de valorisation. il s'agit, dans cet essai, de prendre l'évaluation par " cet autre bout ", par le " bout de la valeur et des enjeux de valeur ". Parce que ces enjeux existent toujours dans l'évaluation et qu'ils sont la principale modalité sociale, le plus souvent niée ou dévoyée. Et qu'il importe en conséquence d'esquisser des stratégies de renversement.
Il s'agit dans cet ouvrage, de parier sur le pouvoir de l'auto-évaluation. Il s'agit de concevoir l'auto-évaluation, autrement que comme un auto-bilan sur le produit réalisé, mais plutôt comme un double processus à la fois simultané et contradictoire entre l'auto-contrôle des procédures et l'auto-questionnement des projets. L'auto-évaluation relève autant du social que du psychologique : le processus d'auto-évaluation s'éduque.
En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques. Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
Cet ouvrage rassemble un ensemble de textes consacrés notamment à une démarche de "biographie éducative", inscrite dans le courant des histoires de vie. Après un chapitre consacré à la phase initiale d'émergence du biographique, ces travaux conduisent à une série d'interrogations théoriques et épistémologiques. Dans un contexte d'instabilité de l'emploi et de pertes de références, la construction biographique est présentée comme un vecteur central de formation.
Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de
L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués.
Qu'est-ce qu'apprendre et à quelles conditions apprend-on ? Si dans "l'apprendre" quelque chose est "à prendre", ce qui est "à prendre" ne peut faire sens que s'il fait lien. C'est-à-dire au regard d'une expérience et d'une histoire qui le façonnent autant qu'elles s'y construisent. C'est cette idée que prolonge en écho Jean-Yves Robin.
La vulnérabilité et la résilience sont deux concepts qui sont de plus en plus convoqués pour comprendre le monde du travail. La relation de travail typique, caractérisée par un emploi sûr, n'est plus la norme. Ce bouleversement où la carrière n'est plus garantie dans l'entreprise, fait prendre conscience qu'il est devenu primordial de développer une culture de la résilience au sein des organisations. Il est donc nécessaire de comprendre pourquoi et comment les organismes gérant des activités deviennent vulnérables et comment développer les capacités de résilience des personnes.
Ce livre tente de relever le défi de "Transmettre passion et savoir-faire". Vingt-cinq années d'un parcours professionnel aux confins de l'animation de projet et de l'approche politique ont donné à Jean Rossignol l'occasion "d'inventer" une méthodologie qu'il a pu tester tant dans le champ du développement territorial que dans celui du handicap.
.
Cet ouvrage nous montre le véritable enjeu de la formation à distance: l'autonomie des apprenants, au-delà des défis économiques, sociaux et technologiques qui se profilent à l'horizon de la société éducative médiatique. L'auteur explique la complexité des problèmes d'ingénierie liés au développement de l'autonomie des apprenants adultes en milieu institutionnel. Elle nous invite à réfléchir sur les perspectives et les limites de l'individualisation dans la formation à distance.
Les ruptures de parcours participent de la substance même de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Les savoirs occupent une place prépondérante dans l'accès à l'emploi ; le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences. Face à des conjonctures mouvantes, de nouveaux modes de construction de parcours s'organisent, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap.
.
.
Cet ouvrage présente et développe une grille d'analyse des pratiques d'éducation et de formation, utilisable par toute personne souhaitant réfléchir à "ce sur quoi elle s'appuie" dans son travail éducatif : les étais de la situation éducative (la relation psycho-affective, l'action, l'institution, le savoir et l'analyse).
.
.
Cet ouvrage s'adresse à tout formateur ou à tout professionnel qui doit, dans son activité, favoriser l'élaboration et la construction de projets.
Prendre en compte les représentations des formés est essentiel dans ce processus. En effet, avant de pouvoir envisager des stratégies de réalisation de projet, il faut d'abord être en capacité de " se voir " dans des situations multiples et variées. Cinq années de pratique dans la formation d'adultes, à la fois dans le champ de l'insertion et dans l'entreprise, nous ont permis de le vérifier. Ce livre vise à faciliter, à l'aide d'outils appropriés, l'émergence et la diversification des représentations en formation.
Au-delà d'un ouvrage " outillant ", il induit une réflexion théorique sur le rôle et la fonction du formateur. Nous souhaitons qu'à travers l'appropriation des outils que nous proposons, celui-ci s'interroge et analyse sa propre pratique.