.
Le 7 septembre 1878, la Ville de Bordeaux quitte Saint-Nazaire à destination des Antilles. Parmi ses passagers, un prêtre vendéen chante La Vendéenne pour conjurer la tristesse du départ... L'abbé Armand Massé (1837 - 1889) passera huit années dans l'île de Trinidad, toute proche du Venezuela, tenant chaque soir un journal qu'il destinait à sa famille et à ses amis. Sept cahiers remplis d'une fine écriture, aujourd'hui conservés à Port-d'Espagne (Trinité-et-Tobago), racontent au jour le jour sa vie de missionnaire et la vie d'un pays dont il avait tout à découvrir. Ecrit d'une plume alerte, ce récit passionnant se lit comme un roman d'aventures et permet un double voyage : on y découvre les Antilles anglaises à la fin du XIXème siècle, en compagnie d'un guide attentif sinon toujours impartial ; dans le même temps, il nous renseigne à merveille sur les mentalités de l'époque et particulièrement sur la mentalité religieuse et missionnaire. Si le Journal est une mine pour l'histoire de Trinidad, il jette aussi un jour intéressant sur la Vendée d'alors dont le visage s'y trouve évoqué à de très nombreuses reprises.
Le Donzeil, village creusois, s'est longtemps tenu à l'écart des bouleversements du monde, enfermé dans le temps quasi-immobile de l'économie rurale. Les migrations saisonnières, liées à la construction parisienne, le développement des transports ont progressivement modifié les idées religieuses, bouleversé les équilibres politiques, transformé les équilibres sociaux et fait entrer le village dans la modernité. Un exemple de mico-histoire qui permet de mieux appréhender ce que l'on nomme la spécificité française.
.
Histoire de vingt siècles, retraçant, du premier village gaulois aux communes actuelles, françaises et belges, une longue aventure collective aux péripétie nombreuses et variées, succession d'accalmies et de bouleversements. A chaque étape d'un devenir toujours en question, une vie communautaire intense a triomphé de l'adversité, rétabli l'équilibre fonctionnel, relancé l'activité et progressé dans tous les domaines, spirituel, politique, social, culturel. Ce survol bi-millénaire permettra au lecteur d'apprécier la richesse et l'originalité de l'héritage historique des Cominois.