Les textes présentés dans cet ouvrage s'efforcent d'apporter un autre regard sur les territoires périurbains. Pris dans un processus plus vaste d'urbanisation généralisée avec leurs conséquences sur les zones d'emploi, leurs populations se diversifient tout comme leurs trajectoires résidentielles et les modes de vie qui les accompagnent. Ainsi émergent différentes formes de revendications citoyennes, d'affirmation d'un ancrage local qui participe à la recomposition de ces territoires.
Notre système de protection sociale n'a pas échappé aux réformes engagées en Europe dans le contexte de crise. Il est perçu à la fois comme un rempart à la crise et comme un obstacle à une reprise économique. Les auteurs tentent donc de comprendre comment ces différentes idées pénètrent les réalités des solidarités publiques et privées.
Les contributions ici présentées proposent : d'identifier ce qui relève de l'action publique et/ou sociale ; d'interpréter les transformations en cours ; de questionner le processus à l'oeuvre ; de saisir les actions publiques et sociales qui se mettent en place sur les territoires. Tous ces changements questionnent la gouvernabilité, dessinent de nouvelles modalités de gouvernance et laissent entrevoir un nouveau type de contrat social. (Un DVD accompagne et complète l'ouvrage).
A partir d'espaces géographiques divers, les auteurs proposent des analyses sur les dynamiques spatiales, les comportements sociaux, les positionnements politiques, les stratégies des acteurs. Ils revisitent les concepts de gouvernance urbaine, de centralité, de ruralité et interrogent les modèles spatiaux, écologiques et politiques en cours dans le monde. Ainsi, ils montrent que partout, les relations entre espace rural et espace urbain se complexifient.
Repoussoir pour certains, modèle pour d'autres, l'Allemagne concentre les regards depuis plusieurs années. On aura bien sûr entendu parler du "modèle social allemand" au coeur duquel semble régner la recherche de consensus. Mais qu'en connait-on réellement ? Peu de chose, et cela est d'autant plus dommageable que les évolutions parallèles des modèles sociaux français et allemands sont loin d'être aussi divergents qu'on le croit. Il s'agira ici d'établir une passerelle entre ces deux rives et d'interroger les théories et pratiques du travail social à l'oeuvre dans chacun de ces pays.
Les villes se créent, se renouvellent, se métamorphosent, se dégradent ou se valorisent. Ces processus sont observables sur tous les continents mais l'ampleur des mutations urbaines varie selon les pays et surtout selon les acteurs de ces transformations. Ces contributions abordent, dans différents pays : les enjeux ségrégatifs et les politiques foncières à l'oeuvre dans les territoires urbains ; la place de la culture et du patrimoine naturel dans les villes ; le développement durable dans les politiques urbaines.
L'ouvrage vise à inscrire la dynamique interne des institutions d'assistance aux plus démunis dans la logique de la modernité. D'un côté, il y a une amélioration significative des conditions économiques pour l'ensemble de la société, de l'autre on assiste à une incapacité des institutions à résoudre les difficultés des assistés. Une réflexion approfondie sur l'action médicosociale et sur une méthodologie altenative des accompagnements éducatifs.
Comment devient-on cadre dans l'action sociale ? A travers l'analyse des trajectoires des conseillers en économie sociale et familiale, c'est le champ de l'intervention que l'ouvrage interroge. Voici un outil indispensable pour les professionnels de l'intervention sociale et des pistes de réflexion pour les travailleurs sociaux.