Saint-Yves est un prêtre breton du XIII e siècle; il a été canonisé en 1347. L'enquête de canonisation de saint Yves est la source principale à laquelle tous les historiens de saint Yves ont puisé. Elle forme un récit de la vie et des miracles du saint par des personnes qui l'ont connu. Elle constitue également un riche témoignage de la vie quotidienne au Moyen Age. Ce texte, dont il n'existe plus qu'une copie manuscrite en latin et datant de 1887 est conservée à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc et traduit ici en français pour en faciliter l'accès.
Le consumérisme qui caractérise nos sociétés nous pousse à désirer davantage et à imiter des modèles. Cette course nous laisse insatisfaits et génère rivalité et violence. L'anthropologie que nous propose René Girard va nous permettre de saisir les ressorts de la violence et de dessiner la figure d'un individu pleinement libre, conscient de son mimétisme et choisissant de suivre le modèle qui permet d'échapper à la rivalité. Une invitation à revisiter le christianisme et la figure du Christ.
Baptême, mariage, funérailles rythment la vie du chrétien, dans l'Eglise arménienne. Au moment du baptême, cinq sacrements sont administrés: la pénitence imposée au parrain au nom du nourrisson, futur baptisé ou directement au catéchumène s'il est adulte; le baptême par immersion; la confirmation; la communion; et l'onction du Saint-Chrême ou extrême-onction. Le mariage est le sixième sacrement, c'est dire son importance. On distingue dans la cérémonie des funérailles un rituel réservé aux ecclésiastiques et celui destiné aux laïques.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la position théologique du Père Anawati, expert au Concile Vatican II sur les questions relatives à l'islam, et sur la réponse que lui a opposé le Dr. al-Baraka, enseignant de la prestigieuse Université d'al-Azhar. La traduction et la présentation des textes est une contribution notoire à l'histoire contemporaine de ce dialogue. L'auteur offre par ailleurs des clefs précieuses de discernement et de méthodologie afin d'éviter les confusions sémantiques et théologiques.
Dans cet ouvrage, bien documenté et au style alerte, Gérard Leroy nous raconte l'histoire fondamentale du christianisme. L'irruption des chrétiens dans l'Empire bouleverse la pensée gréco-romaine. Les idées bouillonnent dans ce petit monde méditerranéen. On ne cesse de s'interroger, voire de s'opposer, à propos de ce Christos. Pour sortir de ce cocktail de credo diffusés par tous les mouvements, l'Empereur Constantin convoque les Pères des Eglises orientales et occidentales au Concile de Nicée en 325.
Cet ouvrage propose de guider les couples chrétiens qui veulent vivre leur mariage dans la foi en abordant le thème du mariage comme sacrement, de la sexualité, du pardon, du dialogue. Pour cela, il est proposé une lecture des grandes lignes de l'enseignement du Père Caffarel, fondateur du mouvement de spiritualité conjugale que sont les Equipes Notre-Dame, complétée de témoignages d'équipiers.
François et Michèle Guy, médecins, ont été experts au Synode pour la Famille organisé en 1980 par Jean-Paul II. Parallèlement, à leur vie professionnelle, ils ont en effet consacré une partie de leur temps au développement d'associations au service de la famille. Au cours d'une série d'entretiens avec Gilles-Marie Moreau ils reviennent sur leur parcours et notamment les actions menées à l'Ile Maurice pour l'Action Familiale, la création à Grenoble de "Grossesse-Secours" et leurs nombreuses rencontres avec Jean-Paul II.
Le monde du Talmud, ce monument de la littérature juive, est, à une écrasante majorité, un monde d'hommes, celui des Rabbins et des Sages. Dans cet ouvrage, l'auteur choisit d'engager le dialogue avec des femmes issues d'un lointain passé. À partir des textes talmudiques, qu'elle traduit au début de chaque chapitre, elle tente de reconstituer le monde de ces femmes, les idées et les moeurs qui avaient cours à leur époque.
Un midrach dont la racine hébraïque DRCH implique la recherche, est un commentaire biblique chargée d'une féconde recherche de sens multiples. C'est une somme de considérations morales, de préceptes éthiques et d'éléments de sagesse. L'auteur a extrait d'un immense corpus de la Tradition ou Loi orale, ce qu'il a dénommé des «perles du midrach», qui peuvent constituer une des voies d'accès à la sagesse sapientielle juive antique.
Le bouddhisme de tradition tibétaine en France n'a jamais été étudié sous l'angle de la géographie. De la lignée étudiée est issue la première congrégation bouddhiste européenne, officiellement reconnue par la France. Cet ouvrage retrace sa gestation et son évolution. Appréhendant cet écocomplexe tel un système dynamique instable, cet ouvrage recourt aux notions d'attracteur et de propriétés émergentes afin de donner une lecture des comportements humains face à la vie de l'Esprit en chacun. Que de vies transformées par les pratiques méditatives, de colères apaisées mais aussi de rêves ! La médiologie permet de décrypter la diffusion d'un message qui s'appuie sur de multiples réseaux et médias. Ainsi sommes-nous entrés dans l'aspect socialisateur et pacificateur d'un bouddhisme qui s'étend de façon subtile sur tout le territoire.
Les religions révélées et monothéistes sont considérées comme source de violence religieuse dans le monde : croire en un Dieu unique, c'est croire qu'il est le seul vrai. Une religion révélée monothéiste, née en Perse en 1844 : la religion baha'ie, considérant Dieu inconnaissable dans son essence, arrive à créer un champ de tolérance et d'acceptation de la diversité des pensées. Ainsi l'important ne serait pas ce que l'on croit, mais comment on croit.
L'exhumation avérée du Matthieu araméen - daté de 40/45 - perdu dans nos évangiles canoniques bouscule les idées reçues. Paul, qui écrit ses lettres entre 50 et 65 est donc contemporain des Evangiles et le Livre des Actes des Apôtres doit tout à l'évangile araméen et rien à celui de Luc. Jean, le plus tardivement terminé a pourtant un socle araméen... Ces résultats confirmés par la Linguistique Appliquée, pour surprennants qu'ils puissent paraître ont été lus et approuvés par le Vatican !
Henri Reymond a traversé la période agitée de l'Ancien Régime à la Restauration en passant par l'Empire. Dauphinois né à Vienne, ardent défenseur du bas-clergé, il présente en 1789 un programme de réforme de l'Eglise. Elu évêque de l'Isère en 1792, il s'efforce de faire revivre une Eglise à bout de souffle. En 1801, à la suite du Concordat, il démissionne. Nommé évêque de Dijon en 1802, il s'attelle à la reconstruction du diocèse avec un grand souci des pauvres. Il meurt à Dijon en 1820.
L'Evangile de Matthieu renferme des racines juives et déploie son herméneutique à la lumière de l'intertextualité biblique. Jésus, le diable et le narrateur matthéen font chacun un type de relecture des Ecritures. L'approche littéraliste réalisée par le diable est à proscrire, au profit de la fécondité des applications contextuelles et existentielles faites par Jésus.
Grenoble a la chance de posséder un groupe cathédral presque complet. L'existence jusqu'à nos jours et en un même lieu d'une cathédrale entourée du palais épiscopal, du baptistère, de l'église paroissiale et du cloître. Ce livre fait revivre les personnages connus ou inconnus, princes et manants, prélats et grandes dames, saints et pécheurs qui, à travers les âges, les grands événements et les anecdotes, ont donné son âme à cette cathédrale.
Au coeur du plus grand centre d'affaires en Europe, La défense, se dresse une église où se réunissent des chrétiens travaillant sur ce site. En ce lieu, chrétiens et non-chrétiens ou fidèles d'autres religions viennent y trouver une convivialité et un sens à la vie. Voici décrite et de vérifiée l'opportunité pour la crédibilité de l'Eglise de cette implantation dans le monde du travail et dans la société contemporaine.
Les Évangiles canoniques ont été rédigés vers la fin du premier siècle, entre 70 (Marc) et 100 (Jean). Dans L'évangile de Jérusalem, l'auteur a montré que ces textes résultaient de trois couches rédactionnelles successives séparées par deux événements majeurs : l'un linguistique (passage de l'araméen au grec), l'autre théologique. Ces événements étant largement antérieurs à la compilation finale des Évangiles, il était tentant de relire les lettres de Paul, comme témoin de l'évolution linguistique et théologique des Évangiles.
Le processus de sécularisation qui touche nos sociétés a interpellé ces cinq prêtres-ouvriers qui eux y virent une chance. Les réflexions du théologien Joseph Moingt et du philosophe Marcel Gauchet sur "le christianisme comme religion de la sortie de religion" les ont beaucoup marqués. Vivant dans un contexte de sortie de religion, leur conviction est que les chrétiens sont invités à être des acteurs de la réussite de l'humanité. Ils nous proposent de saisir cette chance.
L'objectif de cet ouvrage est d'abord de revisiter la vie de Jésus de Nazareth à partir de faits considérés comme presque indiscutables. Le but étant que les chrétiens puissent fonder leur foi sur des événements concrets, bien situés dans le temps et dans l'espace, et non sur des embellissements ou des récits à vocation symbolique. La (re)découverte de l'importance des symboles ayant marqué le vingtième siècle, la seconde partie du livre revisite certains des récits symboliques des Evangiles.
Dans deux ouvrages précédents, l'auteur a mis en évidence des phases rédactionnelles successives dans l'élaboration des évangiles canoniques. Restait à appliquer la même démarche au Corpus des Actes des Apôtres. Les résultats, confirmés à l'aide des logiciels du Laboratoire de linguistique appliquée (CERAT) de Grenoble prouvent que les Actes des Apôtres sont le fruit d'une compilation de diverses traditions. Luc serait donc un pseudo-épigraphiste actif ayant pris la responsabilité de signer et cautionner un document largement collectif.
Le paradis est dans le christianisme et dans l'islam un lieu de bonheur et de perfection. Il est décrit par les Pères de l'Eglise, par les hadîths du Prophète, par des artistes ou de simples croyants, localisé par certains hommes dans quelques lieux du monde. Ataa Denkha, doctorante en théologie, par la confrontation d'une série de données exégétiques, dogmatiques, picturales, iconographiques, cherche à dégager les traits fondamentaux qui font du paradis dans le christianisme et dans l'islam deux réalités fondamentales à explorer.
De plus en plus les applications de la science atteignent l'homme de manière impressionnante et puissante: bébé-éprouvette, mère porteuse, clonage, euthanasie, ... L'auteur propose une information sur l'ensemble des techniques appliquées à l'homme du début à la fin de sa vie, puis il expose des éléments d'analyse valables pour tout le monde, non-croyants comme croyants: c'est là que commence la bioéthique.
L'auteur s'intéresse aux doublets de Marc (épisodes ou versets répétés dans le récit de Marc) et met en évidence le fait que ces doublets (70 au total), loin de concerner uniquement la multiplication des pains, concernent en fait tout le texte et qu'une disposition en deux colonnes livre un double message s'adressant à deux communautés successives, l'une judaïsante, l'autre convertie du paganisme. L'évangile de Jerusalem propose une passionnante reconstitution du premier évangile, écrit bien antérieurement aux lettres de Paul.
Les mythes de la Genèse renvoient à un imaginaire complexe hérité d'une époque où l'unicité de Dieu était encore dans les limbes. Légataires de ce patrimoine, les auteurs monothéistes de la Bible ont dû intégrer ces mythes au sein d'une historiologie centrée sur un Dieu unique. Fouillant sous le substrat monothéiste, nous découvrons les racines profondes de ces mythes marqués de l'imaginaire du Proche-Orient antique, de la Mésopotamie à L'Egypte.