Sergio Toppi nous emporte dans son pays, de la Lombardie moyenâgeuse
à la Sicile en passant par la Toscane du 19 ème siècle. Sous les
cyprès, le temps semble s'être fantastiquement arrêté, la magie
opère...
Brésil, début du 20 ème siècle, dans la région du Nordeste la bande
de Cangaceiros du mystique « Rédempteur », est traquée par la police
au service des grands propriétaires. Le combat désespéré des rebelles
trahis trouve une issue inattendue.
Des champs de bataille du roi de Prusse à la guerre civile en
Yougoslavie, quatre moments de folie meurtrière. Avec une pointe de
fantastique, Toppi dénonce la bêtise sanglante de la guerre.
Un vieil horloger pris en charge par une jeune assistante sociale
refuse de quitter son appartement pour finir ses jours dans un Ehpad.
Chartreuse septembre 1943, Maurice, fils de paysan, se lie d'amitié
avec Annah jeune réfugiée juive venue se cacher dans cette région à
l'écart de la guerre.
Jeannette toujours en prise avec l'actualité a repris du service cette fois à bord de l'Aquarius. Le drame des migrants va bouleverser sa vie et la pousser à décrocher. Découvrira-t-elle avec la création artistique un nouvel équilibre ?
Dick Turpin le bandit anglais de grand chemin du 18 ème siècle
revient trousser la gueuse et récolter des ennuis.
Le sergent Kenneth Keller de la police montée a deux missions à accomplir. Une mission officielle et une officieuse. Arrêter un jésuite défroqué, disciple illuminé du rebelle Louis Riel qui prêche la révolte contre la couronne anglaise. Retrouver Choléna, la jeune femme métis, fille du pisteur « l'écossais », qui est partie dans la tribu de sa mère et n'en est toujours pas revenue depuis presque deux mois. Mais entre le lac La Ronge et les contreforts du Pic Bleu, se dressent des hommes frappés par un mal mystérieux qui peu à peu les transforme en bêtes sanguinaires. Le temps presse et l'affrontement entre la robe noire et la tunique rouge devra trouver sa fin au bout d'une piste qui peu à peu s'est transformé en trace de sang.
Ogrour et Arfath sont deux gamins qui vivent en Chartreuse pendant la
préhistoire. Sont-ils si différents des enfants actuels quand il
s'agit de sauver un ourson orphelin ?
Jacinto est un étrange gamin déguisé en Indien il a entrepris de
traverser un non moins étrange village perché en haut d'une montagne
escarpée. L'entreprise ne sera pas de tout repos car les maisonnettes
biscornues sont peuplées de gens franchement bizarres...
Spray est un tagueur fou qui vit à Montréal dans le pont Jacques
Cartier depuis que des bikers nazis ont décidé de lui faire la peau.
Entre les cochons en liberté et les strip-teaseuses sa vie est
décidément compliquée... L'auteur canadien s'était fait connaître pour
ses publications dans Métal Hurlant.
Que font les héros qui disparaissent ? Ils vieillissent et quand ils reviennent, ils doivent tout reconstruire ! Tonin parti comme bagnard pour Cayenne n'y arrivera jamais, il rentre clandestinement en France pour tenter de libérer son fils incarcéré dans un sinistre bagne pour enfant près de Montpellier.
Toppi nous conduit dans ses mondes de légendes, mais il ne s'agit pas de contes pour enfants. Il nous parle certes de petits nains dans la forêt, de crapaud enchanté, de fée et de poupées.
Nous faisons la connaissance de Krull le méchant ogre qui enlève la nuit les petits enfants. Mais cet affreux bonhomme ne supporte pas les infâmes ragouts mitonnés par sa tendre moitié : il est végétarien ! Il aurait préféré chasser les papillons plutôt que de prendre la succession de son père !
Toppi revisite magistralement l'univers des contes germaniques : la maison de l'ogre au fond de la forêt est gothique à souhait, les méchants sont effrayants, mais c'est aux adultes qu'il s'adresse et qu'il distille avec humour sa vision noire de l'humanité.
Chaque fois l'ironie est grinçante et la pointe finale du récit surprenante et acérée...
Mari publie en France son troisième Dylan Dog. Le personnage du détective des mystères de l'au-delà mène son enquête sur une plateforme pétrolière abandonnée par son équipage en pleine tempête. Des monstres marins ont-ils fait périr tout l'équipage ?
Le graphisme nerveux de Mari confère à ce récit une atmosphère très particulière.
Mosquito reprend les aventures de Dylan Dog, le célèbre enquêteur du paranormal. Nous avons choisi de publier les histoires mises en scène et magistralement dessinées par Nicola Mari. Violet est une artiste très spéciale, elle sculpte des statues d'un réalisme saisissant pour un cimetière londonien. Tout va bien jusqu'au moment où une série de crimes inexplicables viennent perturber ce lieu de repos éternel... Dylan Dog, confronté à de redoutables statues homicides, n'est pas insensible au charme sulfureux de Violet. La jeune femme est-elle aussi angélique qu'elle paraît ?
L'évocation des Indiens du dix-huitième siècle m'a rarement ému si ce n'est deux fois: la première lors de la lecture de deux quatrains de Stevenson Ticongeroga, la seconde, ce fut en regardant les planches de Battaglia (Hugo Pratt).
Nicholas Grisefoth a beau être roué, il est confronté à plus fourbe. Les ordres monastiques se livrent un combat sans merci autour des reliques de Saint Henrik. Dans cette Finlande, qui tente d'émerger d'un Moyen-âge sanglant, Nicholas sortira-t-il son épingle d'un jeu pipé ?Le paysage de neige et de glace, magnifié par le trait tranchant de Lukkarinen, est soutenu par une intrigue menée tambour battant par l'un des plus grands auteurs finlandais : Juha Ruusuvuori.
Les auteurs finlandais achèvent ici la saga de Grisefoth le marchand trafiquant de reliques dans un moyen âge âpre, violent, mais non dénué d'humour. Le noir et blanc somptueux et tranchant de Lukkarinen donne à cette oeuvre une étonnante dimension graphique.
Le richissime producteur d'Hollywood Luis Krell possède la plus grande collection au monde d'objets, costumes et décors de cinéma. Dans sa propriété mégalo de Krelland où tout n'est qu'apparences angoissantes, la femme de chambre Eloïse va vouloir percer les secrets inavouables de son patron et surtout répondre à cette question : comment - il y a 30 ans - cet obscur petit accessoiriste a-t-il pu devenir - du jour au lendemain - le plus puissant des nababs ?
Égypte 1935, bruits de bottes autour du canal de Suez, les services secrets s'agitent : les Italiens sont sur le point d'envahir l'Éthiopie. En marge de la grande Histoire l'improbable rencontre entre un sergent-major anglais, une danseuse égyptienne, un révolutionnaire italien et une Lady raffinée... Et les voilà traversant le désert pour livrer deux automitrailleuses aux guerriers du Négus.
Loin des salles de ventes aux enchères feutrées le Collectionneur troque l'objet d'art volé. Ce dandy pirate est aussi à l'aise chez les Dayaks que Lupin chez les upins, le crime en plus. Et gare qux vulgaires, car face à cet esthète du méfait, ne pas respecter les bonnes manières conduit droit à la mort sans frais. Des jungles de Bornéo aux plateaux afghans, se déploie le cruel marivaudage des héros coloniaux, maîtres es-rapines et embuscades florentines. Aristocrate dévoyé, le Collectionneur court après tous les Faucons Maltais que lui offre Toppi, ce génial géo-graphiste de l'Aventure ! Aventure fantastique du Collectionneur de l'Asie à l'Afghanistan...
Sur une série de trente illustrations de Sergio Toppi, Jean-Louis
Roux a écrit un conte irlandais.
Espagne 1939. Un déserteur, officier de la Légion étrangère, tente de
sortir du sanglant guêpier de la guerre civile espagnole.