Editions de l'Emmanuel

  • Sainte Marguerite-Marie et moi Nouv.

    Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, mystique du xviie siècle, apôtre du Sacré Coeur. Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule. Et Clémentine est enceinte, sa grand-mère bien-aimée perd la mémoire... il est temps pour elle de partir à la recherche de ses racines. Dans ce récit véridique et remarquablement écrit, Clémentine nous narre avec un humour aussi bienveillant que ravageur sa découverte du monde catho ; et nous offre, surtout, une véritable rencontre, puissante et originale, avec la voyante de Paray-le-Monial

  • Un curé de campagne qui claque la porte de l'Église, une vieille religieuse qui découvre un trésor, un nostalgique des temps anciensqui s'improvise zouave pontifical, un pape
    qui se confesse, une militante d'extrême gauche invitée à la messe... Des personnages hauts en couleur pour deshistoires pleines d'humour, de générosité et de profondeur.

  • L'abbé Benjamin n'en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l'écoute plus,... Alors un jour, il craque... et disparait.

  • Un guide pratique et lumineux pour faire les bons choix:
    Selon quels critères prenons-nous des décisions ? Par devoir ? Parce qu'on le sent ? Pour faire plaisir aux autres ? En ouvrant notre bible au hasard ?
    L'enjeu est grand. Pourtant, nous nous sentons souvent bien démunis.



    What do you want to do ?
    New mailCopy

  • La plus haute sainteté est possible dans le mariage !
    Comment, concrètement,avancer sur ce chemin ?
    Ce livre propose une véritable feuille de route à partir de l'histoire de nombreux couples, connus ou moins
    connus : Louis et Zélie Martin, Baudouin et Fabiola de Belgique, Félix et Élisabeth Leseur, Raoul et Madeleine Follereau, Frédéric et Amélie Ozanam...
    En s'appuyant sur des épisodes de leur vie et sur leurs écrits, Pascal Ide invite les époux à vivre, à leur exemple, l'amour dans toutes ses dimensions : l'amour de Dieu,
    l'amour des autres, l'amour dans les épreuves... et surtout l'amour conjugal ! Car les saints couples sont avant tout des couples amoureux.

  • Sommeil, alimentation, amitiés, langage, propreté, autonomie, culpabilité, précocité intellectuelle : des clefs concrètes pour parents et éducateurs afin de trouver les mots et l'attitude justes face aux blocages et aux difficultés de leurs enfants dans les divers domaines de leur vie.

  • La quête intérieure Nouv.

    Comment vivre en accord avec mes aspirations les plus profondes ? Quel chemin me mènera à la joie et au bonheur ? Il existe un chemin secret pour découvrir en soi la flamme qui donne du sens à notre vie. La Quête intérieure vous embarque dans cette aventure personnelle. De manière très concrète, ce livre vous propose de prendre conscience de vos motivations souvent inconscientes, des représentations de la vie dont vous avez hérité et de mettre à jour le but que vous désirez réellement poursuivre, pour prendre vous-mêmes en main les commandes de votre vie. Éclaircissez le sens de votre vie, elle en sera changée.

  • N'avez-vous jamais ressenti le même malaise que Claude ? Ou peut-être, comme Ralph, vous arrive-t-il de vous servir un peu des autres, parfois sans vous en rendre compte. Dans toutes nos relations,en effet, se pose une alternative : soit je choisis d'utiliser l'autre, soit je choisis de le traiter comme une personne, c'est-à-dire de l'aimer.
    Dans cet ouvrage lumineux, Pascal Ide décrypte avec finesse l'utilitarisme plus ou moins conscient qui empoisonne trop souvent nos relations (aux autres, à soi-même et à Dieu). En s'appuyant sur la pensée de Jean-Paul II et de nombreux exemples, il invite à une véritable conversion et nous aide ainsi à avancer sur le chemin de l'amour authentique, qui seul rend durablement saint et heureux.

  • La parole de Dieu : lumière pour se laisser transformer Nouv.

    Avec clarté et pédagogie, ce livre nous fait découvrir la Parole de Dieu dans toutes ses dimensions. La Parole de Dieu, en effet, désigne l'Écriture sainte, que l'auteur nous apprend à méditer et savourer, mais aussi le Christ luimême, avec qui nous pouvons entrer dans une relation vivante. Un guide précieux pour lire la Bible, devenir familier de la Parole de Dieu et se laisser transformer par elle

  • Dans ce récit plein d'humour et d'espérance, frère Jack nous raconte quelques-unes de ses incroyables aventures.
    Suivant la grande tradition franciscaine, il part régulièrement en mission avec un autre frère dans les quartiers défavorisés, sac au dos, sans programme, sans argent,
    sans savoir où ils dormiront le soir. La Providence organise alors les rencontres les plus improbables...
    Son témoignage nous invite à changer de regard sur ceux qui sont apparemment loin de nous, mais aussi sur l'Église et sa mission. Il nous encourage à la rencontre, à l'école de saint François d'Assise.
    Une lecture qui brûle le coeur !

  • Pascal Ide nous offre de précieux conseils pour expérimenter la puissance de la gratitude, jusque dans ses effets sur notre corps et notre psychisme

  • Le burn out

    Pascal Ide

    Les chercheurs ont montré que cette maladie moderne touche particulièrement les personnes généreuses (soignants, éducateurs, prêtres, etc.) Est-ce dire que pour éviter le burn-out, il faudrait renoncer à aider les autres ?

  • What do you want to do ?
    New mailCopy

    Comme les Écritures, la nature est un « livre » où Dieu se révèle. Or, selon la Tradition, la Bible présente quatre
    sens : littéral, allégorique, moral et eschatologique, qui nous permettent de la recevoir dans sa plénitude.
    En transposant ces quatre grandes lectures à la nature, Pascal Ide élargit notre regard et nous apprend à la contempler dans toute son ampleur, afin d'y trouver notre juste place.
    Ni prédateur de la nature, ni simple hôte de la Terre, l'homme est appelé à reconnaître sa connexion avec toute la création et à s'inscrire dans la grande histoire qui la conduit à son accomplissement.
    Face à l'urgence écologique, un livre qui nous convoque à l'émerveillement, la compassion, la responsabilité et l'espérance.

  • Foi, espérance, charité, prudence, justice, tempérance, force.
    Ces attitudes essentielles de l'âme sont bousculées, mises à mal, mais aussi stimulées par la crise que nous traversons.
    Et maintenant ?
    Sept auteurs engagés dans la vie de l'Église, hommes et femmes, laïcs, évêque et consacrés, relisent la période actuelle au prisme de ces sept vertus. Quelles leçons en tirer pour notre monde et pour nos vies ? Quelles sont nos ressources pour témoigner de l'Évangile ?
    Et maintenant ? Un ouvrage vivifiant pour discerner, dans ce moment si particulier de nos vies, la présence et l'appel de Dieu.

  • What do you want to do ?
    New mailCopy

    Laïque missionnaire au coeur des villes, Madeleine Delbrêl a emprunté une voie singulière de sainteté, celle des gens ordinaires. Son témoignage de vie évangélique dans un milieu très déchristianisé, ses engagements sociaux, sa charité ardente, sa vie de prière sont une source lumineuse d'inspiration pour tous ceux qui désirent vivre la radicalité de l'Évangile aujourd'hui.
    Ce livre nous fait découvrir cette figure spirituelle majeure du xxe siècle, dont le rayonnement ne cesse de grandir. À partir de ses écrits et de sa vie, il nous transmet le coeur de sa spiritualité ainsi que ses grandes intuitions missionnaires.
    Un ouvrage enthousiasmant, à l'usage de tous les chrétiens engagés dans le monde qui souhaitent vivre pleinement l'aventure de leur baptême.

  • Après le succès du Burn-out, Pascal Ide s'attaque à un autre sujet qui nous touche tous : les manipulateurs. Il explique qui sont ces « personnalités narcissiques », pour les reconnaître et s'en protéger.

  • What do you want to do ?
    New mailCopy

    Depuis de longs mois, la crise du covid-19 nous éprouve et nous fait marcher sur de nouvelles terres arides. Dans ce désert, ce livre à cinq voix offre une forme d'oasis pour nous arrêter, relire le chemin parcouru et envisager l'avenir.
    Cinq réflexions de femmes d'aujourd'hui, religieuses xavières, qui puisent aux sources de leur expérience, de la philosophie et de la théologie pour éclairer nos questionnements : Où est Dieu dans cette
    crise ? En quoi peut-elle être un temps favorable ? Vulnérabilité, liberté, complexité : devise pour temps de crise ? Quelles sont les résonances avec la crise écologique ? Enfin, cette situation ne nous appelle-t-elle
    pas à vivre l'Église autrement ?
    Cinq réflexions incarnées, puissantes, qui ouvrent des chemins d'espérance et nous invitent au changement.

  • What do you want to do ?
    New mailCopy

    Goûter son âge, danser, reconnaître sa part d'ombre, rire (surtout de soi), cultiver l'amitié véritable, dompter les écrans, héberger des insectes, mieux connaître pour mieux aimer...
    Voici quelques-uns des voyages intérieurs auxquels nous invite Tugdual Derville.
    Sur chaque sujet, il nous offre une réflexion savoureuse et originale qui nous convie à un changement de regard en profondeur. Il nous prescrit ensuite une action concrète afin d'initier un changement de cap. De petits pas en petits pas, c'est une véritable conversion que ce livre nous propose : pour une vie plus large, plus belle, plus humaine, en lien avec nos proches et toute la Création.

    Des pages qui font du bien au coeur, au corps, à l'intelligence et à l'âme. Bonne dégustation !

  • À travers sa vie et ses écrits, en particulier le fameux Cantique des créatures, saint François nous invite à changer en profondeur notre regard sur la nature et notre relation à la création. Ce petit ouvrage, où on respire à pleins poumons le bon air franciscain, nous guide dans ces retrouvailles avec cette Création où se révèlent Dieu et son ineffable bonté. Pour
    découvrir la puissance étonnamment novatrice de la pensée de saint François, et une nouvelle manière d'être au monde.

  • D' une plume juste et sensible, Blanche Streb nous livre le récit haletant des cinq années qui ont bouleversé sa vie
    et celle de son mari.
    Au fil de ces pages éclatantes d'humanité et d'espérance, le lecteur pénètre dans le coeur d'une femme confrontée à
    l'épreuve : de l'erreur médicale aux deuils, en passant par les angoisses de la stérilité. Alors que tout semble voler en éclats, elle trouve la force de continuer à rire, à vivre et à y croire.
    Un véritable hymne à la vie.

  • Les catastrophes écologiques ont eu raison de la civilisation humaine. Les rares survivants se sont organisés en une micro-société quiveut rejeter les erreurs du passé.
    Dans cette communauté sans Dieu, sans technologie, où l'homme est mis sur le même plan que les animaux, Narval et sa soeur Lophura trouvent un message secret laissé par leur
    mère disparue : « ilasouffertsousponcepilate ». Traqués pour leur découverte par les dirigeants de la tribu, ils se lancent alors, en compagnie de leur désopilant ami Marlin,
    dans une quête aussi épique que spirituelle.

  • What do you want to do ?
    New mailCopy

    Avec justesse et une grande sensibilité, l'auteur nous fait entrer de manière inédite dans l'intimité de sept couples d'hier et d'aujourd'hui.
    À travers le récit de leur vie, émaillé d'anecdotes et des plus beaux extraits de leurs lettres, nous découvrons comment la foi a été le socle de leur vie conjugale et le
    véritable secret de leur amour : un amour brûlant, dans les joies du quotidien comme dans les épreuves, parfois jusqu'au don total.
    Un livre inspirant pour les couples et tous les chrétiens, qui montre combien le mariage est un magnifique chemin de sainteté.

  • En 2014, Pierre et Isabelle Chazerans quittent leur maison d'Aix-en-Provence pour vivre en logement social dans une cité des Mureaux avec l'association Le Rocher. Ils répondent ainsi à un appel citoyen et spirituel à « aller aux périphéries » de notre monde.
    Dans ce récit haut en couleurs, Isabelle retrace cinq années de rencontres lumineuses, de joies et de larmes, d'activités multiples,de difficultés aussi...
    Coup de coeur, parfois coup de sang, leur témoignage passionné nous plonge dans la réalité des cités, sans fard ni concession. À travers le regard bienveillant de Pierre et Isabelle, nous apprenons à connaître et aimer les personnes qu'ils ont rencontrées et découvrons qu'avec un peu d'amour les miracles sont possibles.
    Un témoignage puissant et singulier, qui bouscule les idées reçues et nous invite à oser la rencontre.

  • Un panier de linge sale toujours plein, trois rejetons aussi adorables qu'accaparants, une collègue de bureau acariâtre, un emploi du temps saturé jusqu'à l'asphyxie... c'en est trop, Clémentine est à bout ! À 38 ans, la pauvre mère de famille tombe de haut, elle qui rêvait d'être une maman parfaite. Assaillie par une charge mentale écrasante, elle se rend à l'évidence : il est grand temps pour elle de se ressourcer.

empty