Arts et spectacles

  • Notules : petites notes. De quoi s'agit-il ? D'interrogations, de réactions, d'indignations, d'irritations, de réflexions - on n'ose dire de "pensées"- notées au hasard des lectures, au gré des événements ou des informations, et déposées ici et là, comme on place une pierre sur le cairn d'un sentier de montagne, en guise de repères. Contrairement aux apparences, il n'y a là aucune intention de céder au mode de pensée envahissant du clip et du zapping.

  • Un avion décolle : à son bord, une grande violoniste et le plus célèbre boxeur du XX° siècle effectuent sans le savoir leur dernier voyage. Une adolescente soupire devant une conseillère d'orientation vite désemparée quand les réponses n'entrent pas dans les cases de son questionnaire. Une vieille dame rescapée de la canicule parle de son passé à une journaliste. Un homme trouve refuge sur une colonne abandonnée. Parfois cocasses, toujours émouvants, les situations et les personnages forment un kaléidoscope dont chaque fragment éclaire un pan de notre nature humaine.

  • « Le dessin fait partie de mes activités presque quotidiennes, je crois que j'ai toujours dessiné. Ces dessins sont directement liés à mon histoire personnelle, professionnelle, d'autres à l'actualité.» La démarche de Michel Daubidon a paru singulièrement novatrice aux yeux de l'association Vivre et l'Ecrire : ses dessins sont une sorte de journal intime, le dessin est une autre forme d'écriture.

empty