Arts et spectacles

  • Ce petit recueil de chants traditionnels, s'il peut intéresser quiconque désire chanter ou avoir un aperçu du patrimoine musical gascon, est tout particulièrement destiné aux enseignants à la recherche de répertoire de chansons traditionnelles de Gascogne pour les enfants. Afin d'éviter les difficultés de langue, le texte gascon est présenté en graphie classique et en graphie "phonétique" adaptée de l'orthographe française.
    Aqueth liberet de cantas tradi-cionaus, se pòt interessar lo qui vòu cantar o lo qui vòu aver ua idèia bona deu patrimòni musicau gascon, qu'es tot particulàriament dedicat aus ensenhaires qui's cèrcann uns repertòris de cançons tradicionaus de Gasconha entà las ensenhar a la mainadau. Per tant d'esvitar los trabucs de lenga, qu'es presentat, lo tèxte gascon, en grafia classica e en grafia "fonetica", adobada de la deu francés.

  • En 1928 paraissait cet ouvrage qui voulait, entre autres choses, fixer les appellations d'origine des coiffes bretonnes ! La coiffe bretonne, comme les autres, n'a - hélas ! - pas résisté au maëlstrom de la modernité et de l'uniformisation qu'a connu le XXe siècle. Pourtant, voilà un livre qui nous présente une galerie de portraits de jeunes et vieilles bretonnes portant les coiffes encore de mode, alors. Galerie de portraits émouvants, symbole d'un monde aujourd'hui révolu et que l'on entrevoit, au delà des poses hiératiques des sujets, avec une certaine nostalgie et, peut-être, un pincement de regret au coeur... Alors, remontons au long du temps pour découvrir, s'émerveiller ou simplement se remémorer....

empty